Je vous remercie beaucoup pour vos messages qui m'ont donné un peu de chaleur.
Aujourd'hui les choses sont difficiles. Nous habitons un petit village en suisse allemanique qui est assez loin des centres de zurich, bales ou bern. Le pediatre qui a suivi mon fils depuis sa naissance n'a jamais diagnostiqué la ma ladie de mon bébé. Il avait pourtant perdu beaucoup de poids a sa naissance, toussait gras depuis sa naissance pendant des tres longues periodes sans fievre, n'avait pas d'apetit, a fait de temps a autre des 'cacas mousseux' transpirait salé de la tête et respirait par le ventre en etant souvent essouflé.
A chaque fois le pediatre m'a dit 'il rejette ce qu'il avait avalé lorsqu'il etait dans votre ventre' puis 'il fait les dents si il tousse c'est parce qu'il a beaucoup de salive' 'si il ne veut pas manger c'est qu'il n'a pas faim' 'un bebe sanns fievre qui souri a sa maman n'est pas malmade' ' si il fait des cacas mousseux c'est qu'il rejette des glaires qavalé lorsqu'il tousse' etc.
A aucun moment on ne lui a fait une prise de sang ou un test.Comme j'etais inquiete de cette toux nous avons egalement consulté a l'hopital de aarau et là même réponses !!!
Nous avons fini par partir en france en vacances et à notre arrivée nous avons été chez un pediatre qui a tout de suite vu que notre bébé etait malade. Il nous a demande de faire une radio des poumons et au vu du resultat il nous a tous de suite envoyé a l'hopital faire des examens complementaire en urgence et là le diagnostique est tombé et mon fils a été hospitalisé pour surinfection grave avec une tri thérapie d'antibiotique.
Je suis en colère. 14 MOIS DE SYMPTOMES EN SUISSE et personne là bas n'a rien vu !!!!
La suisse a pourtant d'excellent chercheurs et medecins alors pourquoi ne s'interessent ils pas a leurs patients ? Si je n'etais pas partie en vacances en france l'etat de mon fils se serait degradé considerablement. Aujourd'hui faute a la curiosité des medecins consultés en suisse mon fils a dejà un poumon mal en point.
Je suis en colère.
eN FRANCE ON DECELE CETTE MALADIE AUTOMATIQUEMENT A LA NAISSANCE.
Grace a une scéance de kiné respiratoire quotidienne (weekend et jours férié compris) effectuée à domicile (pour éviter que le malade croise d'autres malades et n'attrappe pas les infections de l'autre)par un kiné specialisé, qui dure une quinzaine de minutes + un suivi attentif tous les 3 mois dans les centres specialisés pour la mucoviscidose 'CRCM'('il y en a 49 en france et ils séparent les centres pour enfants et les centres pour adultes qui ont eux des infections bien plus graves)+ une hygiene de vie et régime alimentaire adaptés on permet de prevenir ou au moins de retarder les infections.
Aujourd'hui mon mari et moi nous ne savons plus quoi faire.
Nous avons comparé les soins apporté en suisse et en france et voici ce qu'il ressort de la suisse apres multe consulytations et explications de specialistes :
les suisses pensent qu'il n'y a pas besoin de kiné respiratoire quotidienne et si c'est le cas c'est au parents de la faire : en france on nous a dit que c'etait dangereux car un geste mal fait peut nuire a l'enfant et de plus les francais pensent que kiné est un metier et parents un autre et ce n'etait pas aux parents d'en assumer la charge.
La scéance de kiné en suisse se fait chez un physiotherapeute (pas a domicile) uniquement si il y a un probleme et en moyenne de frequence 1 fois par semaine et les sceances durent 1h00. Les francais pensent que c'est bien trop long pour un enfant.
Les suisses mettent systematiquement les enfants sous ventoline. En france l'hopuital dit que ce n'est pas bien de le faire si ce n'est pas encore le moment.
Les suisses hospitalise l'enfant si il y a infection. Les français hospitalisent si possible a domicile sous surveillance medicale car les plus grosses infections proviennent selon eux des hopitaux donc il vaut mieux preserver l'enfant.
Les suisses n'ont pas de centre dedié a cette maladie, il faut aller dans les hopitaux. En france les 49 centres dédiés a cette maladie ont une charte qu'ils s'engagent a respecter.
En Suisse cette maladie est prise en charge comme une 'invalidité' et en france 'comme une maladie chronique'.
Nous ne comprenons pas comment 2 pays si proches comme la france et la suisse puissent agir si differemment concernant le suivi et traitement de cette maladie et nous ne sommes pas sûrs de savoir ce que nous devons faire. Rester en france là ou notre fils a été diagnostiqué et bien soigné ou repartir en argovie ou personne ne le croyait malade car 'il souriait à sa maman ' ....
Ce message est long je sais mais je suis tellement décue et boulversée que je ne sais plus quoi penser et surtout je ne sais plus si je peux faire confiance a la medecine suisse !!!!
Pour celle qui en ont eu le courage, merci d'avoir lu tout ça et pour celles qui ont des infos complementaires a me donner metrci d'avance !!!!
Rob' maman d'un petit blondinet coquin