Page 1 sur 1
Que faire en cas de convulsions fébriles ?
Publié : mer. oct. 17, 2007 10:08 pm
par elleo
Bonsoir,
Quelqu'un sait me dire ce qu'il faut faire en cas de convulsions fébriles chez un petit enfant ?
Ma puce de 22 mois a eu de la fièvre assez haute cette fin d'après midi (39.3) et j'ai eu peur qu'elle me fasse des convulsions. Du coup je me pose la question de ce qu'il faut faire dans ces cas.
Merci pour vos réponses.
j'appellerais les
Publié : mer. oct. 17, 2007 11:09 pm
par sidonie1
j'appellerais les urgences...
je viens de lire dans une revue
Publié : mer. oct. 17, 2007 11:12 pm
par mohan
qu'il faut le coucher sur le côté pour facilité l'écoulement éventuel de vomis... ne pas donner de sucette, ne pas le laisser seul... et surtout appeler immédiatement un médecin... et faire ensuite un examen neurologique en vue de déterminer une éventuelle prédisposition aux convulsions...
Alors je parle selon mon
Publié : mer. oct. 17, 2007 11:19 pm
par stéphanie
Alors je parle selon mon expérience, ma fille Chloé en a fait deux une à 18 mois et une à 3 ans. Bon à tous les coups j'ai paniqué et j'ai appelé les urgences. En faite ton enfant ne risque rien, il faut le laisser coucher si possible par terre. Cependant mon pédiatre m'a dit que ces convulsions pouvaient se passer la nuit et qu'après cette convulsion ton enfant était très très fatiguée. Je veux dire par là que celà peut se passer s'en que tu vois ou entends quelque chose.
Pour les éventuelle prochaines convulsions (ce que je ne souhaite pas), l'hôpital il m'a prescrit du Stesolid mais je ne l'ai jamais utilisé.
Bonne soirée
Olivia (19.02.2002), Chloé (01.11.2003), Ewan (21.06.2005) et Jade (19.07.2007)
Oui
Publié : mer. oct. 17, 2007 11:21 pm
par guata
Mohan a bien expliqué!!
Je suis ambulancière...
En général, surtout la 1ère fois, c'est la grosse panique, surtout que vous ne pouvez pas savoir quand ca va s'arrêter..
Il faut la mettre sur le côté avec la tête qui va vers le bas afin que les voies respiratoires restent dégagée en cas de vomi.. Ne jamais mettre les doigts dans la bouche pour essayer de l'ouvrir (tu pourrais perdre ton doigts..
Le meilleur, serait d'éviter que la température monte trop (au-dessus de 39) et donc de donner un antipyrétique (paracétamol p.ex).
Si ca arrive (j'espère que non), tu peux appeler le 144 (centrale des ambulances). Ils répondent de suite au téléphone, t'explique quoi faire et seront présents pour que tu fasses les bons gestes et t'enverront certainement une ambulance (si besoin)..
Voilà.. J'espère que ta puce va vite guérir.
-
Publié : ven. oct. 19, 2007 2:16 pm
par petitcoeur
Notre grand avait 18 mois. C'est arrivé après avoir vômi dans son lit. On pensait à un rhume, on l'a baigné (car plein de vômi sur lui) et c'est dans son bain que c'est arrivé. Ses yeux sont partis sur le côté et il ne réagissait à aucun de nos mouvements comme une marionnette. J'ai appelé la pédiatrie et eux m'ont dit que c'était rien juste une gastro mais nous avions bien vu avec mon mari que c'était vraiment pas normal qu'il réagisse plus du tout. Nous l'avons vite habillé et départ pour l'hôpital. Là-bas, il a commencé à trembler de partout et ne réagissait tjs pas. Ils l'ont gardé plus de 2 heures et ont même fait un scanner (rien trouvé d'anormal). Mon fils a été envoyé à Bâle par ambulance dans la nuit . Là-bas il a subit une ponction lombaire et le lendemain matin, à son réveil il était debout dans son lit et chantait !!!!!!!!! Toute la nuit nous avons été aux 400 coups et le matin, plus rien. Depuis là, il a dû subir tous les 6 mois un EEG à Bâle car les médecins le soupçonnait d'être atteint d'épilepsie et après 3 ans comme ça où nous avons vécus dans le doute, la peur, etc... le doc a fini par nous dire que notre fils allait très bien et qu'il ne comprenait pas pourquoi il avait eu ça.
Comme quoi les médecins... moi j'ai tjs été persuadée que mon fils allait bien et qu'il n'avait rien du tout. Le neurologue disait que mon fils avait un retard et qu'il faudrait le faire suivre par tel et tel doc et en finalité, Enzo va super bien.
-
Publié : ven. oct. 19, 2007 2:19 pm
par petitcoeur
Appelle le 144
Publié : ven. oct. 19, 2007 2:45 pm
par SAM3
Si ça arrive, téléphone d'abord au 144 et effectivement comme dit plus haut, met le sur le côté et attend les secours. Mais pour te rassurer, les convulsions surviennent plus souvent lors de changement brutaux de T, genre bébé qui passe de 37 à 39 en 20 minutes. Comme ton petit est déjà à 39.3 sans convulser, il a l'air de supporter! Et pas tous les enfants convulses, heureusement. La mienne jouait dans son bain avec 40 de fièvre le week-end dernier! Comme quoi!
SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
reponse
Publié : ven. oct. 19, 2007 2:54 pm
par le sifu
toute les réponses sont bonne. mais des le commencement , éviter de faire descendre la fièvre trop rapidement . je sais qu'il est dur de regarder son enfant être malade , mais la fièvre est le combats du corps pour se débarrasser du pathogène. on s'inquiète a partir 40 degree.bien hydrater . dans le doute faire le 144
le sifu
maître de médecine orientale et ambulancier
Bonsoir à toutes,
Merci
Publié : sam. oct. 20, 2007 8:40 pm
par elleo
Bonsoir à toutes,
Merci beaucoup à chacune pour vos réponses. Ma puce avait tellement de fièvre l'autre soir que j'avais vraiment peur d'être confrontée à ce problème. Finalement rien de tout ça, heureusement. Elle avait une grosse angine (d'où la fièvre de cheval!) mais maintenant elle va déjà beaucoup mieux.
Encore 1000 x merci pour vos précieux renseignements