Bonjour les mamans !
Mon fils de 3 ans ne parle pas comme ses copains et copines du voisinage : son vocabulaire se limite à "dada lala lolo pipi caca coca " qu'il utilise pour s'exprimer. Et ceci commence à inquièter mon mari et les belles-mères ! Il aura son contrôle des 3 ans la semaine prochaine, et moi et mon mari pense qu'il aura besoin de voir une/un logopédiste... Cela se passe comment ? Est-ce remboursé par la lamal ? Et y a-t-il des mamans qui vivent ou qui ont vécu cette frustration de ne pas l'aider à avancer dans son langage ?
Merci à toutes pour vos expériences/ conseils et anecdotes !
La logopédie qui connaît ?
Mon 2ème fils a commencé a
Mon 2ème fils a commencé a parlé a 3,5 ans en même temps que sa soeur de 18 mois et le 1er avait commencé tôt également. La pédiatre nous a envoyé contrôlé les oreilles : rien d'anormal. Ensuite au contrôle des 4ans, elle nous a conseillé la logopédie "dans le cadre scolaire"(PPLS, je crois). C'est le/la logo de l'école où l'enfant sera scolarisé et ça ne nous a rien coûté. Il a fait bcp de progrès, est compris par tout le monde et on ne regrette pas.
-
Avant l'âge de l'école
Avant l'âge de l'école c'est l'AI qui prend en charge si c'est nécessaire. Pour ma fille,elle avait beaucoup de sons qu'elle ne prononçait pas donc moi je la comprenais mais pas les autres. A l'époque on m'a dit de ne rien faire avant 4ans pour autant qu'elle sache dire maman, papa. Parle-en à ton pédiatre, il te dira son avis et les démarches à faire. Si je ne me trompe pas, une logo fait un bilan et la demande à l'AI, ensuite tu dois faire un contrôle chez le pédiatre (genre, vue, oreille,...) et ensuite l'AI décide. J'ai trouvée qu'en 3-4 fois il y avait déjà des progrès immense!!! Tout dépend aussi de la logo. Bonne chance et a mon avis s'il le faut, plus vite c'est fait, mieux c'est.
Renseigne-toi dans un centre
Renseigne-toi dans un centre médico-pédagogique car sauf erreur c'est gratuit dans ces centres. Si tu es à Genève je sais qu'il y a un centre médico-pédagogique à Onex et qu'ils ont des logopédistes, psycho-motriciens, ... ...
VOICI LE LIEN POUR VOIR MES VENTES SUR RICARDO.CH
"Mes ventes sur ricardo.ch"
VOICI LE LIEN POUR VOIR MES VENTES SUR RICARDO.CH
"Mes ventes sur ricardo.ch"