coucou
j'ai fumé de mes 14 ans jusqu'à l'année dernière au milieu de ma grossesse
j'ai beaucoup culpabilisé sur le fait de ne pas réussir à arrêter (de décembre à avril) et j'ai arreté début mai, donc le développement de mon fils dans mon ventre = + de 4 mois avec tabac
bon avant la grossesse je fumais 30 cig/jour, et en décembre janvier je suis passée à 15, puis 5
j'avais arrêté plusieurs fois dans le passé et j'ai toujours rechuté, et je dois dire que la cigarette est toujours très présente dans ma tête, j'en rêve la nuit, etc... et je ne tiens que parce que ça fait maintenant bientôt 1 an, parce que j'allaite, parce qu'on prévoit BB2, et je n'ai pas totale confiance en moi pour ne pas recommencer...chaque jour est difficile sur ce plan..
les conséquences peuvent être catastrophiques, alors bien sûr tu trouveras toujours qqun pour dire "j'ai fumé et mon enfant va bien", mais parfois les conséquences sont des années après (sur les poumons, mais pas seulement)
le risque principal est la plus faible oxygénation du placenta, du cordon et donc du bébé, donc il se développe moins bien, et suffoque à chaque bouffée (car la nicotine arrive dans le sang en quelques secondes, empêche quelques secondes l'oxygène d'arriver dans les cellules, etc...)
au début de ma grossesse, je me disais "ouais, mais juste 5 ou 10 par jour", eh bien non, évidement c'est moins grave que 20 ou 30, mais c'est très dommageable et à chaque fois, le bébé est en souffrance. Moi qui espérais avoir des nausées pour ne pas avoir envie de fumer, ben raté, je n'en ai pas eu!!
mon fils est né avec presque 1 mois d'avance, ouf il va bien pour l'instant, mais mon placenta a rompu... il se peut que ce soit une autre cause (genre infection), mais il y a de fortes chances que ce soit parce que j'ai fumé (vieillissement prématuré du placenta)... tant mieux qu'il ne soit pas né encore plus tôt, mais ça aurait pu, avec toutes les conséquences qu'on connait.
maintenant, le tabagisme est une maladie toxico-dépendante, j'ai été dépendante pendant plus de 20 ans, et pour arrêter, j'ai eu besoin de me faire aider par le service de tabacologie de l'hôpital (HUG) et LA phrase qui m'a aidée, c'est que la tabacologue m'a dit "ce n'est pas de votre faute". la culpabilité n'aide pas car on s'enfonce dans un cercle vicieux.
là j'ai bien compris ce qu'elle m'a expliqué... la nicotine se fixe sur les récepteurs du "plaisir" dans le cerveau, et plus on est accro à une substance, plus il y a de récepteurs, c'est le manque physique.
il y a aussi des personnes qui sont plus vulnérables aux maladies de la dépendance que d'autres (terrains génétiques) et tomberont plus facilement dans le tabagisme, alcoolisme, drogues... mais c'est dû à la manière de fonctionner de leur cerveau, et c'est donc bien trop facile pour les autres de dire "il suffit de volonté", ouais ouais, et quand on a la volonté et qu'on n'y arrive pas quand-même, on fait quoi?
aussi, quand on a été accro à une substance, quand le cerveau la retrouve des années + tard, il la reconnait (un peu comme le système immunitaire reconnait les virus) et hop, c'est repartit, d'où aussi une éventuelle conséquence pour ton enfant plus tard, il goutera et son cerveau aimera car il a connu la nicotine pendant sa vie intra-utérine... c'est pour l'instant une hypothèse scientifique non prouvée (d'après mes dernières lectures) mais moi j'y crois...
voilà, donc en résumé, si on est tabagique, ne laisser personne nous juger, et tenter de sortir de la culpabilité pour arriver à arrêter...
encore une chose, la consultation en tabacologie m'a aidée en tant que "coach", genre... allez, tenez juste 3 jours et on se revoit, et ainsi de 3 jours en 1 semaine, etc... si on est pas enceinte (et même si on l'est) le patch est aussi prescrit, 50% de moins de rechutes
je te souhaite bonne chance, arrêter du fumer a été la chose la plus difficile à faire DE MA VIE (les chagrins d'amour à côté de ça, c'est du pipeau), et vu que j'y pense encore souvent, je ne suis pas sortie d'affaire, c'est comme un ancien alcoolique, si on retouche on retombe, c'est être fumeur-abstinant, chaque jour sa bataille.
quelle belle saloperie, ils sont malins les fabricants de mettre bien plus de nicotine que ce qui est écrit sur les paquets, avec la complicité de l'état qui se fait des taxes monstres!! et tout un marketing pour inciter les ados... car si on commence tard, on a moins de chance de rester accro, et à 14 ans, on veut faire grande, on veut plaire au beau mec qui fume dans la bande, etc... et hop... piégée...
voilà, j'ai écrit une tartine, mais ça me fait du bien en même temps
je te souhaite bonne chance, du fond du coeur... écris-moi si tu veux, tellement je te souhaite d'y arriver avant d'être enceinte!
ETRE LIBRE
--------
Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Mon profil bebe.ch:
Profil avec photos et infos
Mon blogue bebe.ch:
Blogue avec plein d'infos
dont: Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres:
liens utiles bebe.ch
mon site professionnel:
Virtuaza.com Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts