Système immunitaire : quelle est la protection réelle apportée par l'allaitement maternel ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
darkie

Système immunitaire : quelle est la protection réelle apportée par l'allaitement maternel ?

Message par darkie »

Je précise d'emblée que ce n'est pas un post destiné à militer pour ou contre l'allaitement maternel... Simplement j'aimerais bien clarifier un sujet.

J'en suis à mon 2ème bébé, à mon 2ème allaitement, et cette fois-ci mon fils a déjà eu la fièvre de 3 jours avant 2 mois (un record) et quelques rhumes. Les premiers en étant allaité à 100 % et encore protégé à 100 % par mes anticorps selon ce qu'on nous dit.

J'ai déjà vu deux médecins très embarrassés quand je leur ai demandé comment mon fils pouvait attraper quelque chose...

Alors s'il y en a ici qui savent si... ce sont des protections contre les virus, contre les bactéries, ou autre chose, que nous sommes sensées transmettre via notre lait ???

Je pose la question aussi car suivant quelle maladie pouvait se ballader par ici, j'aimerais savoir si je peux estimer que mon bébé est protégé par mes vaccins ou les anticorps développés suite à mes propres maladies. C'est à ce sujet que je doute...

Merci pour vos lumières !
Mela24

moi j'ai pas pu allaiter ma

Message par Mela24 »

moi j'ai pas pu allaiter ma première fille et elle n'a jamais été malade si ce n'est un rhume de temps en temps (mais elle va à la crèche donc il y a pleins de microbes ) alors je sais pas si l'allaitement change vraiment quelque chose...

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
kiwi22

Pareil que Mela24. Quand

Message par kiwi22 »

Pareil que Mela24. Quand j'ai renoncé à allaiter bébinou, après même pas trois semaine,la pédiatre m'a dit que le bénéfice est surtout contre les allérgies. Si tu n'as aucun antécédant dans la famille, comme pour nous, ça ne change pas grand chose.
ptit-bout

coucou !

Message par ptit-bout »

coucou !

tout est expliqué ici :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/27-sante-enfants.htm#top
il y a effectivement les allergies mais plein d'autres choses aussi, mais c'est à voir sur le long terme !

je suis tombée également sur un autre article qui concerne aussi à sa façon la santé :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/32-pollution.htm#top

voilà ;)

bises

darkie

Ma question portait plutôt

Message par darkie »

Ma question portait plutôt sur le court terme... et je n'ai pas trouvé de réponse précise dans ces articles, très intéressants au demeurant.

Est-ce que je transmets réellement tous mes anticorps à mon bébé ?
Spaniella

C'est une très bonne

Message par Spaniella »

C'est une très bonne question car mon aîné à mis 3 jours (après notre retour de la mat) pour lui refiler son rhume...
Spaniella
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
ptit-bout

tu transmets une certaine

Message par ptit-bout »

tu transmets une certaine quantité de tout ce qui te compose, comme tu transmets les nutriments et la pollution.

dans l'article ci-dessus, je cite pour le court terme :

"(...)Les avantages à court terme. Ce sont sûrement les mieux connus du corps médical et du grand public ("le lait maternel, c'est bon à cause des anticorps") et les mieux documentés. Les études les concernant sont très nombreuses, et aboutissent toutes à la même conclusion : la mortalité et la morbidité sont bien moindres chez les bébés allaités. Ces derniers risquent 10 fois moins d'être hospitalisés pour une quelconque infection bactérienne sévère, et 4 fois moins de présenter une bactériémie ou une méningite (7). La différence est particulièrement dramatique dans les pays pauvres où les maladies infectieuses sont responsables de l'immense majorité des morts infantiles.(...)"

un autre article qui correspond peut-être plus à ta recherche : http://www.mamadearest.ca/fr/info/newman/comment-lait-protege.htm

je cite :

"(...)Tous les bébés humains reçoivent une certaine protection avant la naissance. Durant la gestation, la mère transmet des anticorps à son fœtus à travers le placenta. Ces protéines circulent dans le sang du nourrisson durant quelques semaines à quelques mois après la naissance, neutralisant les microbes ou les marquant pour la destruction par des phagocytes, des cellules immunitaires qui consomment et détruisent les bactéries, les virus et les débris cellulaires. Cependant, les bébés allaités gagnent une protection supplémentaire provenant des anticorps, autres protéines et cellules immunitaires du lait humain.(...)"

et

"(...)Plusieurs études indiquent que certains facteurs dans le lait humain pourraient induire une maturation plus rapide du système immunitaire du bébé que si celui-ci était nourri artificiellement. Par exemple, les bébés allaités produisent des niveaux plus hauts d'anticorps en réponse aux immunisations. (...)"

mais si tu tapes dans google anticorps + allaitement, tu devrais trouver des infos complémentaires.

bises !
Pat70

coucou j'ai lu un truc très

Message par Pat70 »

coucou

j'ai lu un truc très détaillé dans un livre de Marie Thirion, mais il y a plusieurs pages... je ne sais pas si j'ai le droit, je voulais scanner et poster dans mon blog ici, je sais que point de vue du droit d'auteur je ne dois pas, mais vu que je cite l'auteur? je sais pas..

y'a bien 10 pages et c'est vraiment TRES intéressant, c'est dans son livre "Les Compétances du Nouveau-Né"

Bises
--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
BB2: DPA 17 janvier 2009 (à confirmer si GNE ou pas)

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Mon blogue bebe.ch: Blogue avec plein d'infos
dont: Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
Louloutte1005

Alors après presque un an

Message par Louloutte1005 »

Alors après presque un an d'allaitement donc six mois exclusif ben ma fille est allérgique aux proteines bovines, aux oeufs, aux raisins, aux kiwis. Elle a eu la varicelle à 14 mois et de nombreuses bronchites astmatiques, RSV dès l'âge de 15 mois alors ben je sais pas trop quoi penser.................

>a href="http://lilypie.com">Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
darkie

Ca vous semble correct de

Message par darkie »

Ca vous semble correct de penser que ça améliore les défenses du bébé, mais n'est en tout cas pas une protection absolue ?
Au niveau des allergies, à présent il faudrait 2 ans pour vraiment protéger nos petits...

Concernant les infos du livre, si tu nous en donne la substance en citant l'auteur, c'est correct non ? ainsi tu lui fais de la pub quelque part :)
Répondre