Page 1 sur 1

Crise d'asthme à 8 mois - Quelqu'un à déjà vécu cela avec son enfant ?

Publié : mar. nov. 18, 2008 2:28 pm
par elleo
Bonjour,

On vient de diagnostiquer de l'asthme à mon fiston de 8 mois. J'aimerais savoir si il y a par ici des mamans de bébés qui ont également de l'asthme.
En fait j'aimerais savoir quels médicaments le pédiatre vous a préscrit. Nous sommes expatriés en Afrique et j'ai quelques doutes sur le traitement qu'on m'a donné.
Je téléphonerai de toute façon à ma pédiatre en suisse dès demain mais j'aimerais déjà avoir une idée.

Merci d'avance de me rassurer.

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

L'asthme de mon fils a été

Publié : mar. nov. 18, 2008 3:04 pm
par myrtille
L'asthme de mon fils a été détecté vers 2 ans, mais il faisait énormément de bronchite tout petit. Il est actuellement toujours très asthmatique.
Petit il devait prendre de l'Axotide, du Ventolin avec la chambre ou avec l'aérosol, ainsi que du Pulmicort.
Maintenant depuis plusieurs années, il prend tous les jours du Sérétide (traitement de fond), du Singulair (traitement de fond), et quand il est dans une mauvaise passe, on rajoute: du Ventolin (bronchodilatateur), du Xysal (antihistaminique) et des gouttes pour le nez Rhinocort. Les dosages se font selon ses mesures journalières au Peak Flow.
Quand cela ne va plus, c'est aérosol x fois par jour et nuit, avec Ventolin en gouttes et Pulmicort, en plus du traitement de fond.
-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8,5 ans et 2 filles de 6,5 ans et 2,5 ans.

Visitez mon blog de seconde main : http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html


Hello Myrtille, Ce que tu me

Publié : mar. nov. 18, 2008 10:06 pm
par elleo
Hello Myrtille,
Ce que tu me décris me rappelle de bien mauvais souvenirs... j'ai été moi même asthmatique étant petite (heureusement ça s'est bien amélioré) et j'avais quasi la même panoplie de médicaments que ton fils...
Mon petit va certainement y avoir droit aussi :o(
Bon, je vais de toute façon téléphoner demain à sa pédiatre en Suisse pour savoir ce qu'elle me conseille de faire.
Merci en tout cas pour ta réponse

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

Bronchite asthmatiforme

Publié : mar. nov. 18, 2008 10:27 pm
par mamma
La bronchite asthmatiforme de l'un de mes 3 enfants a été diagnostiqué à 3 mois, après avoir passé la moitié de son temps de vie à l'hôpital pour problèmes pulmonaires (bronchites, pneumonie). Le traitement quotidien a dès lors duré jusqu'à ses 18 mois : minimum 2 fois par jour de Ventolin et Pulmicort (Pary Junior Boy). A partir de 14 mois, nous avons pu utiliser ponctuellement le baby haller, quand il hurlait trop pour le pary boy (c'est quand il allait plutôt bien, sinon, il ne se plaignait pas du traitement...). Avec le Baby Haller, c'était toujours minimum 2 fois par jour (matin et soir) Ventolin et Axotide (en aérosol, bien sûr). Très régulièrement, il nécessitait une prise à la mi-journée et au milieu de la nuit. Depuis ses 18 mois, il va mieux et le traitement n'est plus quotidien, il survient juste en cas de crise (le moindre rhum suffit à le déclencher, même le plus anodin!). Il a fallu attendre ses 2 ans pour noter une réelle amélioration. Aujourd'hui, il vient d'avoir 2 ans et demi, l'hiver arrive et j'en tremble. PS : il a été testé à 20 mois et n'est pas allergique aux animaux domestiques.

hello, On ne peut pas encore

Publié : mer. nov. 19, 2008 9:59 pm
par jamu77
hello,

On ne peut pas encore parler d'asthme à cet âge-là. Un bébé peut faire plusieurs bronchites asthmatiformes ( ou spastiques suivant les hôpitaux..) sans développer d'asthme plus tard.
Comme dit plus haut, s'il a cette faiblesse, chaque petit microbe peut tourner en bronchite.
Sur mes 3 neveux et nièces ayant eu régulièrement des bronchites astmatiformesm seul 1 a encore un traitement occasionnel et a des allergies.
Thao est sorti de l'hôpital aujourd'hui, il y était depuis dimanche. Il a été soigné avec du ventolin et de l'axotide en aérosols, puis avec l'aérochamber quand ça allait un peu mieux. Il a eu besoin d'oxygène, c'est pour cela qu'il a du rester à l'hôpital. C'était sa 4ème bronchite en moins de 2 mois... mais 1ère hospitalisation.

Quel traitement a ton bébé ?

Jamu77, maman solo de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02, So 12.08.04 et Thao 24.10.07.

Ce que tu dis est juste, mon

Publié : jeu. nov. 20, 2008 12:30 am
par myrtille
Ce que tu dis est juste, mon fils n'a eu des test fiables que vers 2 ans, et encore c'est très jeune pour être sûr, il a fait très régulièrement des tests, mais après 2 ans, dont les résultats s'avéraient parfois sensiblement différents. L'allergologue a dit que chez les tout petits tout pouvait changer très vite et qu'on ne pouvait des fois pas parler d'allergies, mais de terrains allergiques qui pouvaient évoluer, donc pas évident à traiter. Donc on le traitait au coup par coup. Entre 2 ans et 4 ans, mon fils faisait de nombreux cauchemars car il n'arrivait pas à respirer la nuit, il vomissait beaucoup, plusieurs fois par jour et la nuit aussi à cause des glaires encombrantes, mais il nous a fallu des mois pour comprendre tout cela.
Ce n'est que plus tard (après 4 ans il me semble) qu'on a pu déterminer réellement ses allergies et commencer à essayer de trouver les bons traitement de fond.
En fait, il est tellement allergique à beaucoup de choses qu'il est obligé de prendre ses médicaments tout le temps pour stabiliser son asthme, et comme dit plus haut le moindre rhume minuscule dégénère très rapidement, de même que tout contact avec les agents allergènes. Il a aujourd'hui 8 ans et demi et cela ne fait que 2 ans qu'il a un bon traitement, car c'est très long de trouver le traitement adéquat.
Son asthme ne s'améliore pas pour l'instant, mais il est stable.
Malgré son très jeune âge, nous avons décidé en accord avec la pédiatre et l'allergologue de commencer la désensibilisation par rapport à 4 agents allergènes (piqûres toutes les semaines pendant 4 mois, puis 1x par mois pendant 8 mois et cela durant 3 ans), car on espère qu'ainsi son corps pourra mieux combattre les autres allergies. Mais il faut du temps pour voir les résultas. Normalement la désensibilisation devrait être faite plus tard, lorsque l'enfant est un peu plus âgé, mais nous ne pouvons pas attendre, car il est trop souvent malade.
A l'âge de ton fils, pour l'instant il ne s'agit que d'une faiblesse au niveau des bronches, on ne peut pas encore parler d'asthme je pense, par contre cette faiblesse risque de dégénérer en asthme en grandissant.
J'espère que ce ne sera pas le cas.
Pour notre part, l'allergologue nous a dit que l'asthme chez l'enfant s'améliore avec l'âge, pour ensuite disparaître à lâge adulte dans 50% des cas, donc on a un petit espoir que cela va évoluer dans le bon sens.
-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8,5 ans et 2 filles de 6,5 ans et 2,5 ans.

Visitez mon blog de seconde main : http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html


Hello, Merci à toutes pour

Publié : jeu. nov. 20, 2008 11:31 pm
par elleo
Hello,
Merci à toutes pour vos réponses. Je vous ai lues avec bcp d'intérêt et je pense effectivement qu'il est trop tôt pour parler d'asthme réel à 8 mois. Cependant, le traitement est le même et vous m'avez donc bien renseignée.

Comme c'est la 1ère fois que ça arrive, mon petit a eu droit à un aérosol de ventolin en ambulatoire et là, je lui donne du ventolin sous forme de sirop 3x par jour. Il va déjà bcp mieux et sa respiration est normale si ce n'est quelques petits sifflements encore. J'espère donc que ça va rentrer dans l'ordre.

Ce qui m'inquiète dans vos messages c'est la fréquence des bronchites... enfin, nous verrons bien la suite. Ici ce n'est pas froid qui me fait peur (on a plus de 35°) mais ce sont les climatisations, ventilateurs, la poussière et la pollution...

Merci encore à toutes pour vos messages et j'espère que vos petits passeront un bon hiver sans être trop malades.

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

Pour vivre aussi dans un monde à clim'

Publié : dim. nov. 23, 2008 10:28 am
par merichan
Si jamais quelques conseils...

Limite au maximum les chocs thermiques... donc faut autant que possible que la température de la clim' soit proche de celle du dehors... dans les 5-6 degrés en moins que la température extérieure...

Et faire attention que l'enfant ne soit pas sous le flux d'air directement.

Sinon bien entretenir sa climatisation... laver les filtres une fois par semaine voire rajouter des filtres supplémentaires qui arrêtent encore mieux les particules. Une fois tous les 6 mois ( si tu utilises ta clim' toute l'année) la faire nettoyer à fond par des professionnels ( ils démontent le tout, et y mettent une mousse nettoyante...)

Surveiller les taux de pollutions et rajouter un purificateur d'air dans la chambre de l'enfant le cas échéant.

Ici, on habite Hong Kong, la première année, ma fille a fait l'hiver entier sous traitement préventif... vu qu'au moindre rhume elle recommençait à siffler plus sérieusement, ça a passé au retour du printemps... et cette année pour le moment ouf RAS...

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten