Page 1 sur 2
C'est quoi la vérité pour finir ??
Publié : mer. déc. 10, 2008 5:48 pm
par virgal
Ma mère me rabache que, quand on prend la température RECTALE à un enfant, il faut ensuite enlever 0,5° au résultat obtenu pour avoir la température finale.
Exemple : si la température rectale indique 37,5° l'enfant a en fait 37° de température. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça avec ses enfants et qu'elle est certaine de ce qu'elle raconte.
Et moi, j'ai entendu dire que la température rectale était la plus juste et qu'il ne fallait pas la modifier. Par contre, si on prend la température sous le bras, là il faudrait rajouter 0,5 pour avoir la bonne température. Bref, c'est ce que moi j'ai entendu et c'est peut-être faux.
Alors, si l'une d'entre vous sait ce qui est vrai et en est certaine, merci de m'expliquer car entre les différentes versions, je ne sais plus qui croire.
la température rectale est
Publié : mer. déc. 10, 2008 6:15 pm
par cachel
la température rectale est conidérée comme exacte, rien besoin d'enlever ou de rajouter. si tu la prends sous le bras par exemple, tu peux rajouter 0.5° pour être plus proche de la vérité.en tout cas, et c'est une infirmière qui te le dit, aux soins intensifs les patients ont une sonde de température en rectal.
cachel, maman country!
essais BB3... bientôt!!!
hihi dépend du thermomètre!
Publié : mer. déc. 10, 2008 6:32 pm
par ptitelululle
Ta mère a tord!
Et c'est
Publié : mer. déc. 10, 2008 6:59 pm
par Maman_de_Fées
Ta mère a tord!
Et c'est Toi qui a raison!!!
Ta mère se trompe c'est
Publié : mer. déc. 10, 2008 7:06 pm
par akira
Ta mère se trompe c'est faux.
Rectal = juste
Axillaire = +5°
akira
non c'est faux
Publié : mer. déc. 10, 2008 7:17 pm
par ptitefée
rectal faut enlever 0,5. les pédiatres le disent et les urgences pédiatriques aussi.
la preuve
Publié : mer. déc. 10, 2008 7:21 pm
par ptitefée
trouvé sur wikipédia:
La température orale et la température axillaire étant moins élevées que la température rectale (–0,5 °C pour l'orale, –0,8 °C pour l'axillaire), prise comme référence, des corrections doivent être appliquées.
et encore
Publié : mer. déc. 10, 2008 7:23 pm
par ptitefée
Les méthodes les plus utilisées pour mesurer la température corporelle sont les méthodes buccale, axillaire et rectale.
Buccale
La prise de température dans la bouche s'effectue en plaçant le thermomètre sous la langue au fond de la bouche, lèvres fermées. Elle n'est pas indiquée pour les petits enfants et peut être faussée par la respiration et l'ingestion de boissons chaudes ou froides. En outre, le résultat dépend de l'endroit de la bouche où le thermomètre a été placé. Ainsi, des écarts de température allant jusqu'à 1°C peuvent être relevés. La température buccale doit être augmentée de quatre dixièmes pour définir la température centrale.
Axillaire
La méthode axillaire (sous l'aisselle) est la plus lente et la moins fiable quant à son résultat. La température axillaire doit être augmentée de six à sept dixièmes pour définir la température centrale.
Rectale
La méthode rectale est la plus utilisée. Elle doit être réalisée en position allongée sur le ventre ou sur le côté. Plus précise, elle présente néanmoins le désavantage d'être relativement peu agréable, peu hygiénique et, si l'on n'y prend pas garde, de causer des petites blessures (fissures anales surtout chez le bébé). Il peut être utile d'enduire le bout du thermomètre d'un corps gras. En outre, la méthode rectale indique la température du corps telle qu'elle était 45 minutes auparavant. Le sang doit en effet parcourir un long trajet pour y parvenir. La température rectale doit être diminuée de deux dixièmes pour définir la température centrale.
Merci pour vos réponses.
En
Publié : mer. déc. 10, 2008 8:00 pm
par virgal
Merci pour vos réponses.
En fait, je m'inquiète car mon fils tourne toujours autour des 37,8° - 37,9° (rectal donc) et ce, n'importe quand, à n'importe quel moment de la journée (matin et soir) et sans être malade.
Je surveille sa température depuis 2 semaines maintenant et c'est toujours pareil... Elle ne descend pas mais ne monte pas non plus. C'est bizarre non ? C'est pas trop élevé ??
As-tu essayé un autre
Publié : mer. déc. 10, 2008 9:20 pm
par jamu77
As-tu essayé un autre thermomètre ?
Sinon, effectivement si cela dure depuis 2 semaines, cela vaudrait le coup d'appeler le pédiatre !