Page 1 sur 1

congeler le sang et les cellules du cordon ombilical

Publié : mer. janv. 14, 2009 4:30 pm
par arthur-lilian
Bonjour
je cherche des infos sur la congélation du sang de cordon.
je sais qu'il existe des banques privées qui font ça. C'est assez cher, et il y a pas mal d'arguments contre. mais si vous l'avez fait, j'aimerais bien avoir lire votre témoignage, savoir comment ça c'est déroulé.
merci d'avance.

Pardon de ne pas répondre

Publié : mer. janv. 14, 2009 5:26 pm
par Parent
Pardon de ne pas répondre à ta question mais je trouve que ce système est une pompe à fric inutile. Médicalement parlant, c'est quasiment inutilisable dès congelation mais en plus, en tablant sur un laps de temps long à très long, c'est carrément utopique de penser sauver la vie de son enfant ou de ses frères - soeurs de cette manière. Malheureusement, sous couvert, en autorisant ce système, de petits malins se lancent dans des "disons expériences" non autorisées (ou à demi mots) mais l'utilité première affichée n'est pas ce qui est recherché.

(Gaelle ?)

selon mon gynéco

Publié : jeu. janv. 15, 2009 12:43 pm
par Bee1
"aucune preuve scientifique n'a été faite à ce jour et il s'agit pour l'instant d'un vrai business surtout au prix où ils le proposent"


En plus ce qu'il faut savoir

Publié : jeu. janv. 15, 2009 12:48 pm
par boubou81
En plus ce qu'il faut savoir si je ne me trompe pas c'est que ces cellules ne sont pas "une réserve" pour le jour ou tu en aurais besoin. Elle peuvent être utilisée pour d'autres.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

alors, vu que je viens de

Publié : jeu. janv. 15, 2009 1:18 pm
par pemi29
alors, vu que je viens de lire la documentation là-dessus et que j'en ai parlé avec ma gygy, je me permets de répondre (aussi aux postes ci-dessus).
il y a 2 sortes de banques: les banques privées et la publique.
si tu prends la banque privée, tu payeras très cher pour que les cellules souches prélevées sur le cordon de ton bébé soient éventuellement un jour utilisés par ton bébé. l'avantage c'est que les cellules seront parfaitement acceptées par son organisme puisque ce sont les siennes. Le point négatif est que si l'éventuelle future maladie de ton bébé a une origine génétique, ça ne servira à rien de prendre les cellules souches de son cordon puisque celles-ci auront le même défaut et si ton bébé m'a jamais de maladie, les cellules seront "perdues".
si tu prends la banque publique, ça veut dire que tu leur donnes le cordon de ton enfant et ils peuvent utiliser les cellules souches pour soigner n'importe quelle personne qui serait compatible avec ton bébé. mais ça veut aussi dire que si ton bébé est un jour malade et que suffisemment de gens ont donné leur cordon, il pourra peut-être être soigné par les cellules de qqn d'autre qui n'auront en tout cas pas le même éventuel défaut génétique. l'avantage est que tu ne payes absolument rien, le défaut est que c'est pas sûr de trouver qqch de compatible avec ton bébé le jour où t'en auras besoin...
donc, à toi de voir ce que tu préfères... personellement, je trouverais bcp mieux que tout le monde donne le cordon à la banque publique car dans ce cas, il y en aurait assez pour tout le monde qui en aurait besoin...
mais bon, comme dit précédemment, on peut pas non plus tout guérir avec les cellules souches. et qui sait, il y aura peut-être un jour des dérives avec ces information? genre tout le monde fiché d'après on ADN?

bah, difficile de faire le bon choix. moi, j'ai déjà rempli le document pour donner le cordon de bébé2. c'est un peu comme quand on donne du sang!

Lilypie 2ème 
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker

Bonjour! J'avais posté un

Publié : jeu. janv. 15, 2009 1:28 pm
par lilifee
Bonjour!

J'avais posté un message sur le même sujet il y a quelques temps! et il n'y a pas très longtemps l'émission de France 2 envoyé spécial avait traité de ce sujet.

Je suis enceinte de mon 3ème enfant et on s'est interessé à cette question avec mon époux car on pense pas avoir d'autres enfants après. Toutefois après avoir pris pas mal d'infos à gauche et à droite, on n'y renoncé pour les raisons suivantes:
- comme ça a déjà été dis, la recherche dans ce domaine en est a ses balbutiements, on ne sait pas si les cellules souches prélevées aujourd'hui seront vraiment utilisables pour un des membres de la famille, d'ailleurs on ne sait même pas si le mode de conservation est le bon, bref comme dit mon gynéco, c'est comme acheter des actions dans une start up, si vous êtes joueuse, pourquoi pas mais c'est sans garantie!
- si le don de ces cellules est possible je pense que c'est une bonne alternative, mais je n'accouche pas dans un hôpital universitaire, alors tant pis: d'ailleurs je trouve que c'est un argument contre ces prélèvements car il me semble que si le besoin de ce type de cellules était réel tous les hôpitaux nous proposeraient de faire un don, d'autant plus qu'il suffit ensuite de les transmettre à une banque par poste!
- juridiquement la situation est très floue, il n'y a pas vraiment de garantie de pouvoir récupérer les cellules, surtout si on choisi une banque à l'étranger.
- le coût n'est pas négligeable, environ CHF 3'000.-, autant s'offrir un petit séjour en famille pour se retrouver après la naissance!
- finalement nous n'avons pas dans la famille de maladies génétiques et même en cas de besoin un petit 4ème serait envisageable dans les 10 prochaines années!

Voilà pour ce qui en est de notre décision.

Lilifee, maman d'un garçon de 8ans, d'une fille de 3ans et d'une surprise pour le mois prochain.