Page 1 sur 1
working mom : que faites-vous avec vos enfants malades ?
Publié : ven. janv. 23, 2009 9:21 am
par Nea
Suis debout depuis 3h00 ce matin.. Mes deux grands ont passé la nuit à vômir.. Pfff... les draps à changer, les douches à donner au milieu de la nuit, les ptiots qui pleurent et bébé qui me commence de la fièvre.. Aaarghhh..
J'ai pu exceptionnellement appeler ma mère pour venir en urgence ce matin me les garder un moment mais je ne pourrai pas toujours lui demander. Je travaille le matin et n'ai pas du tout envie de perdre mon job parce que je ne peux régulièrement pas y aller pour cause de maladie des enfants. Avec 3, ça risque d'être plutôt souvent..
Vous faites comment vous dans ce genre de situation ? J'ai jusqu'ici toujours eu une jeune fille au pair ce qui simplifiait grandement la donne. Maintenant que je ne peux plus la loger, faut que je m'adapte..
Merci d'avance pour vos conseils que j'essaierai de lire avant d'avoir les yeux qui tombent ! MDR !!!
tu as droit à 3 jours par
Publié : ven. janv. 23, 2009 9:28 am
par pemi29
tu as droit à 3 jours par an pour t'occuper d'enfants malades et ton mari aussi. donc, ça vous fait déjà 6 en tout. si pour les autres jours tu arrives à trouver ta maman ou qqn d'autre, c'est déjà une possibilité... après, ben tout dépend combien de fois tes enfants sont malades.
nous, on a eu bcp de chance jusqu'à maintenant...
et j'ai entendu qu'au pire des cas, il y a la croix-rouge qui peut dépanner, mais je sais pas exactement comment ça se passe...
Je viens d'appeler la Croix
Publié : ven. janv. 23, 2009 9:40 am
par Nea
Je viens d'appeler la Croix rouge qui m'a renseignée. En effet, il existe quelque chose pour parer à ces situations.
Par contre, ils n'ont pas pu fournir tout le monde aujourd'hui... Une vraie épidémie !!
3 jours pour moi au job c'est noté mais pour mon homme, étant son propre patron, ça va pas le faire. Même avec 40° de fièvre il doit aller bosser :o(
autant dire que les 3 jours
Publié : ven. janv. 23, 2009 9:47 am
par mimi1040
autant dire que les 3 jours sont mangés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! j'ai commencé à travailler en mars de l'année passée et mon fils est souvent malade depuis !
Roséole
Varicelle
Fièvre
Otite
Du coup j'ai raté des jours et sur l'année je vais forcément passer les 3 jours... Je trouve que c'est dur à gérer et je me demande aussi si à la longue ça va pas me faire perdre mon boulot !
le comble c'est que de s'occuper de son enfant est un devoir et aller bosser est une obligation !!!
bref il n'y a rien qui est fait pour nous...
Il n'y a rien de fait pour
Publié : ven. janv. 23, 2009 9:53 am
par Nea
Il n'y a rien de fait pour nous ici !! Non seulement on a les maladies à gérer mais, dans mon cas, je n'ai même pas encore de place définitive dans une crèche. Je suis dans une crèche de dépannage jusqu'au 30.06.09. Après, fini !!
Je suis inscrite partout mais la ville de Genève me répond que je ne suis pas prioritaire habitant sur une commune et ma commune n'a rien mis en place dans ce domaine. On dirait pour la ville que je viens d'une autre planète.
Bref, si j'en avais les c..., je prendrais un matin mon bébé et le poserais à la mairie avec ses couches et son bib et leur proposerais de se démerder pendans que moi je vais bosser !!
On devrait d'ailleurs être 500 à faire ça devant la porte du bureau du gros con qui décide en matière d'aide pour les familles !
Pfiou, le manque de sommeil me met en rage !!
Renseigne-toi aussi à ton
Publié : ven. janv. 23, 2009 1:44 pm
par Sylloue
Renseigne-toi aussi à ton boulot.
Mon employeur rembourse le service de la Croix-Rouge et je sais aussi que certains employeurs sont plus généreux en cas d'enfant malade (3 jours par maladie, ou plus de jours par année). Donc, vérifie auprès de ton employeur.
Bonjour,
il y a des
Publié : ven. janv. 23, 2009 2:44 pm
par Baluka
Bonjour,
il y a des assurances (Avanex, progrès) qui ont une assurance complémentaire qui s'appelle kids care. Si l'enfant est malade ils promettent que dans les trois heures depuis l'appel une personne viendra chez vous pour s'occuper de l'enfant, lui donner ses médicaments, ... Le cout est compris dans l'assurance et on a droit à 30 à 60 heures par année. Je trouve que c'est une solution intéeressante, mais je ne l'ai pas encore utilisées
n'ayant pas encore d'enfant (je suis une essayeuse qui planifie déjà...).
alors moi je prends sur les
Publié : ven. janv. 23, 2009 2:49 pm
par Mysche16
alors moi je prends sur les jours où j'ai droit d'avoir (je ne sais plus trop combien par année) et mon copain aussi. Jusqu'à maintenatn on s'en est tjs sorti ainsi. si je devais en prendre pluss alors je ferais appel à ma mère ou belle-maman (si elles sont dispo), sinon je prendrais sur mes vacances.
Michèle, maman de Cloé néee le 4 août 2006 et d'Anaïs née le 31 juillet 2008
maquillage (également spécialement pour femmes enceintes) et produits de soins entièrement naturels (certains sont bio) wwww.couleurs-du-paradis.ch
chez nous, pareil..
Publié : ven. janv. 23, 2009 3:10 pm
par cemejota
a Geneve, le 3 jours son par maladie, non par annee...(j'ai verifie partout! et surtout aupres mon employer LOL ) Avec 2 petites (une -15 mois- a la creche , la grande-4 1/2- a l'ecole), mon mari et moi au travaille a 100% et les grandes-meres et tantes qui habite a l'autre cote de l'Atlantique, nous utilisons ces 3 jours quand il faut, une fois moi, une fois mon mari et si possible nous travaillons de chez nous ou les nuits.. :P c'est pas evident les working mums :P .... La croix-rouge marche bien mais c'est pas toujours la meme persone et pour les petits c'est pas evident si ils l'ont jamais vue :(
Biz,
C.
Oui, c'est vrai que pour le
Publié : ven. janv. 23, 2009 3:14 pm
par Sylloue
Oui, c'est vrai que pour le moment, j'ai toujours réussi à faire sans ce service de la Croix-Rouge (merci les grands-mamans), car je me dis que pour mon ptit loup qui est déjà malade, ca doit pas être évident de se faire garder par une personne inconnue.
3 jours par maladie
Publié : ven. janv. 23, 2009 3:27 pm
par TiteLouloute
je confirme ce que dit cemejota
selon l'art. 36 de la Loi fédérale sur le Travail, en cas de maladie d'un enfant (attestée par certificat médical), l'employeur doit accorder à l'employé-e un congé jusqu'à concurrence de trois jours par cas de maladie. S'agissant d'un motif d'absence légale, ce temps doit être rémunéré selon les dispositions du Code des obligations (échelle de Berne).
courage Nea, ce n'est pas évident.. malheureusement notre pays a encore du chemin à faire en matière de droits pour les working moms..
Hello, n'ayant pas de
Publié : ven. janv. 23, 2009 3:52 pm
par Parent
Hello, n'ayant pas de gd-mères ou soeur, je faisais appel à la Croix-Rouge et ça s'est toujours bien passé. Ces dames sont formées pour ça et les enfants qu'ils faut garder sont des enfants "de garderies" donc habitués à voir des personnes autres que papa-maman uniquement.
Ben voilà.... Ce matin
Publié : lun. janv. 26, 2009 9:12 am
par Nea
Ben voilà.... Ce matin c'est la crèche qui m'a appelée en me demandant de récupérer mon bébé malade... Pfff, super période !
Du coup suis au travail avec lui et vais devoir partir assez vite.
Je crois que j'en pleurerais.. Entre les nuits blanches et les maladies de tous à gérer, mon moral plonge !
Rooooo merdouille ! Mais tu
Publié : lun. janv. 26, 2009 11:42 am
par orchidée
Rooooo merdouille ! Mais tu n'avais pas une maman de jour avant ? Ce qui est bien avec la mienne, c'est que même si ma fille est malade (ce qui est plus que rare), la maman de jour la prend quand-même...
********************************************
Oui en effet c'est
Publié : lun. janv. 26, 2009 4:03 pm
par Porcinette
Oui en effet c'est galère!
Je bosse à 100%, et mes jumeaux sont malades à tour de rôle depuis début décembre. Ben je peux vous dire que je rame moi aussi.
Ma maman et ma BM sont à plus d'une heure de route de chez nous, et elles ont toutes deux des occupations. On est loin des grands-mères retraitées qui attendent à côté de leur téléphone qu'on ait besoin d'elles.
Ma maman est venue une fois, le grand-papa de coeur est venu 4 fois, mon père (qui vit au BRésil mais qui était là en vacances) est venu 1 fois.
Sinon moi j'ai pris trois fois un "congé parental" payé, et le reste du temps ben ma fois je les emmène à la crèche (sauf s'ils ont 40 de fièvre ou qu'ils sont contagieux).
Par contre, @Baluka je ne savais pas qu'Avanex a une assurance Kids Care. Je suis chez eux depuis janvier. Tu crois que je peux prendre cette complémentaire? Parce que la Croix-Rouge à 200 balles par jour ça va pas être possible...
EN plus, je l'ai déjà écrit plein de fois, mais faut pas rêver: même si on a "droit" à 3 jours par maladie, même si c'est "la loi", faut pas oublier qu'on est en pleine crise économique (je bosse dans l'horlogerie, et on la sent passer...) et qu'il y a un fossé entre les lois et leur application et respect.
Un patron qui veut licencier qqun, va licencier la personne la moins fiable, donc sans doute la mère de famille qui est déjà restée chez elle X jours dans l'année pour soigner ses enfants. C'est la réalité, bête et méchante.
Donc c'est pas évident! Heureusement on est plusieurs à se comprendre..