Cancers du sein dans la famille et dépistage...

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
chroma

Cancers du sein dans la famille et dépistage...

Message par chroma »

Voilà il y a quelques années ma maman a eu un cancer du sein. Heureusement il a été détecté à temps et elle a eu que de la radiothérapie après l'ablation de la tumeur et des ganglions. Voilà maintenant que ma tante (sa sœur donc) a aussi un cancer du sein. Elle attend les résultats pour voir la suite du traitement. Leur papa est décédé d'un cancer (de l'estomac il me semble)...
Ma question est-ce qu'il y en a qui ont aussi un terrain à risque (on va dire ça comme ça) et qui ont fait un test génétique pour voir si elles étaient "prédisposée" à avoir un cancer ? Je sais bien que si ça se trouve c'est pas un cancer "génétique" et que de toute façon il faudra que je fasse des contrôles réguliers mais je me posais la question quand même.
Bonne journée à toute.
Chroma
lolotte25

Hello, ma mère a eu un

Message par lolotte25 »

Hello,
ma mère a eu un cancer du sein il y a 10ans. Comme ta maman elle a heureusement guéri. Ma grand mère maternelle est décédée suite à un cancer de l'estomac...Je ne me suis pas fait dépistée et je pense que je ne le ferai pas...mais je vais demander à commencer à faire des mammographies...j'ai 29 ans.

Daisypath
bluelyly

oh ben mince, j'espère que

Message par bluelyly »

oh ben mince, j'espère que ça ira...

demande à nanie77

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire TickerLilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
chroma

Merci de ta réponse lolotte25

Message par chroma »

Merci de ta réponse lolotte25. J'en avais parlé avec mon médecin généraliste quand le cancer de ma maman avait été décelé et il m'avait dit que ça suffisait de commencer les mamo vers 50 ans mais bon pas non plus envie que ça soit découvert trop tard (si bien sûr je devais en avoir un ce que j'espère pas du tout...). J'ai un an de moins que toi.
Toute bonne journée et à une proch.
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Mytis

Le sujet m'intéresse

Message par Mytis »

Ma maman a eu un cancer du sein à chaque sein, actuellement elle souffre d'un cancer de la bouche. La tante de ma maman est morte d'un cancer du sein et ma grand-mère paternelle d'une leucémie (cancer du sang).

Mon gygy m'a conseillé le dépystage mais je ne l'ai pas encore fait. J'y pense...

chroma

Merci Bluelyly

Message par chroma »

J'espère aussi que ça jouera, le truc c'est qu'elle habite loin (on pourrait même dire très loin) et du coup pour les visites c'est exclu et elle s'en plaint à ma maman (qui s'en plaint à moi)... Ma fois j'espère qu'elle sera vite rétablie.
Merci du conseil je fais lui écrire un mp.
Bisous.
mselle81

Hello, Ma maman a eu un

Message par mselle81 »

Hello,

Ma maman a eu un cancer du sein et malheureusement elle nous a quitté, mais je crois qu il avait pas été pris assez tôt (enfin j imagine)

Mon gygy me contrôle (au toucher) la poitrine à chaque fois que j y vais. Mais il m a bien dit que c était pas parce qu il y a eu un cas dans la famille que j ai plus de risque.

Mais il sait que ça me stresse, alors il contrôle chaque fois, sans que je demande.

chroma

Mais quelle m... ces cancers !!

Message par chroma »

@Mystis,
J'espère que ta maman souffre pas trop et je souhaite pleins de courage à ta famille pour cette épreuve.

@Mselle81
Je suis désolée pour ta maman.
Mon gynéco m'a aussi contrôlé comme ça mais je sais que dans le cas de ma maman ça été décelé par mamographie et que vu qu'elle faisait des contrôles réguliers ils ont pu déceler la tumeur dans un stade précoce. Du coup je sais pas si au toucher ils l'aurait trouvée... (c'est pas pour faire peur hein on est d'accord ;-)!). Pis c'est vrai que c'est pas parce qu'il y a un cas dans une famille qu'on va en avoir un parce que malheureusement je connais très peu de famille qui ont pas été touché par cette s....

Merci pour vos témoignages et bonne journée.
seve vs

Ce n'est pas pareil mais

Message par seve vs »

Ce n'est pas pareil mais dans ma famille on souffre de malformations des veines et artères du cerveau. Tout le monde est mort jeune de rupture d'anévrisme. On m'avait recommandé de faire un contrôle pour voir si je pouvais avoir quelque chose. Il m'a fallu bcp de temps pour le faire car je n'étais pas sure de vouloir le savoir. Je me demandais comment j'allais vivre si j'avais quelque chose.... Pour finir je l'ai fait et ça n'a servi à rien car ils n'ont rien vu mais ça ne veut pas dire qu'il y a rien...

Tout ça pour dire qu'il faut aussi être prêt à recevoir la nouvelle.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
chroma

D'accord avec toi !

Message par chroma »

Tout à fait d'accord avec toi Seve. C'est sûr qu'après faut gérer le fait de savoir. Du coup c'est pour ça que je posais aussi la question vu que de toute façon ça exclu pas le fait de faire des contrôles est-ce que ça a quand même soulager certaines de faire le test ?
C'est tout autant la m..ce qu'il y a dans ta famille ! J'espère qu'ils ont rien vu parce que tu as rien.
Bisous.
Répondre