N'étant pas immunisée, je n'osais plus manger de salade verte ; trop peur de mal la laver (pas facile, suivant quel type de feuilles!
Finalement j'ai envoyé un mail à la M. pour demander comment sont lavées leurs salades pré-lavées et prêtes à l'emploi.
Je vous recopie ici leur réponse très complète, ça peut peut-être en intéresser quelques-unes :-)
"Madame,
Nous avons bien reçu votre requête et nous vous en remercions.
Nous avons transmis votre écrit au service compétent pour clarifier votre requête qui nous répond comme suit:
En ce qui concerne votre demande, nous devons vous indiquer que nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de recommandation contraignante ou conclusive. Nous n'avons pas fait effectuer de recherches scientifiques dans ce domaine et n'avons pas non plus trouvé d'informations à ce sujet dans les ouvrages disponibles.
Nous pouvons toutefois vous donner un aperçu plus détaillé du procédé d'élaboration des salades lavées; en voici les séquences résumées:
1) Préparation physique des salades à la main
2) Découpe des salades, selon la variété à la machine ou à la main
3) Lavage:
Premier lavage: ramollissement de la terre, première décantation grossière de la terre et du sable.
Deuxième lavage: le long d'une ligne en cascade, la salade tourbillonne avec ménagement dans l'eau, ce qui a pour effet de détacher et dissoudre les dernières particules de terre.
Troisième lavage: un tourbillon plus fort suivi d'une phase de repos fait tomber les particules non solubles comme les pierres.
Quatrième lavage: il s'agit d'un rinçage final à l'eau potable.
4) Essorage par centrifugation de l'eau résiduelle dans la salade
5) Refroidissement à 4°C des feuilles de salade
6) Pesée au poids de remplissage
7) Emballage dans des sachets de film spécial sous atmosphère modifiée pour la conservation
(on parle d'atmosphère modifiée quand on modifie la composition des gaz naturels de l'air que sont les N2/O2 et le CO2. En particulier la teneur "naturelle" de l'oxygène dans l'air de 20,9% est réduite à environ 4-5%.)
8) Contrôle postérieur au détecteur de métaux et contrôle final du poids
En ce qui concerne votre question sur le traitement de la salade:
Selon la Loi suisse sur les denrées alimentaires (art. 4, partie a al. 1 et 2), "les denrées alimentaires à l'état naturel, prêtes à consommer et crues, et préparées pour la consommation ne peuvent être lavées qu'avec de l'eau conforme à l'ordonnance sur l'eau potable"; c'est le cas des salades mélangées Anna's Best.
C'est la confirmation qu'en Suisse les salades préparées industriellement NE PEUVENT PAS se laver avec de l'eau "traitée chimiquement.
De manière générale, le consommateur qui achète une salade élaborée en Suisse est assuré d'obtenir un produit de convenience frais et non traité. Il existe cependant quelques exceptions pour les légumes, par exemple le céleri: en vue de prévenir son brunissement à l'air, il est traité à l'extérieur à l'acide citrique (du citron) et/ou à l'acide ascorbique (vitamine C). Dans ce cas, c'est déclaré à chaque fois sur l'emballage à la rubrique "Ingrédients".
Nous espérons vous avoir rendu service et nous serons heureux de vous servir à nouveau dans nos magasins"
En ce qui me concerne, je suis plutôt rassurée, ça a l'air très bien lavé! Bon, comme je suis un peu parano sur les bords, je la refais tremper dans un bain d'eau, puis dans un bain eau/vinaigre, juste pour me rassurer ;-) Et je peux enfin manger de la salaaaaaaade!!
Aux non-immunisées contre la toxo - info sur les salades pré-lavées du commerce
-
en Italie ..ma cop's ..utilise le bicarbonate de sodium..
Ma cop's en italie lave tous ces légumes avec le bicarbonate de soduim...si jamais...c'juste pour Info..
-
Je ne veux pas dire de
Je ne veux pas dire de bêtises, mais sauf erreur le vinaigre aide à dissoudre la terre, et donc à bien, laver, mais ne tue pas les bactéries...