Page 1 sur 1
grippe ou crève et travail à l'heure
Publié : lun. nov. 23, 2009 3:44 pm
par yach
Bonjour,
Je souffre depuis quelques jours d'une forte toux et d'un état grippal, mon doc pense à une grippe ou une bronchite et ne veut pas que j'aille travailler demain et mercredi, il va me faire un arrêt de travail.
Je bosse au mcdo et suis payée à l'heure, j'aimerais savoir si je suis quand même payée pdt mon arrêt maladie. J'avais eu entendu dire qu'il y a avait une loi dans le code des obligations ou le code civil, mais je ne me rappelle plus l'article.
Je ne veux pas me faire avoir, j'ai vraiment besoin de travailler et gagner des sous pour vivre!
Merci d'avance
suis aussi niteressee si
Publié : lun. nov. 23, 2009 4:18 pm
par anonymama
suis aussi niteressee si vous avez des réponses
Alors normalement, même en
Publié : lun. nov. 23, 2009 4:24 pm
par catarui
Alors normalement, même en travaillant à l'heure, tu cotise pour une assurance perte de gain, ce qui veut dire qu'en cas de maladie, on te paie à 80% (plus s'il y a mention dans le contrat que l'employeur compense le reste, soit 20%. Mais en règle générale, sauf mention différente sur le contrat, il y a une réserve de 2 jours... c'est-à-dire qu'on te paie dès le 3ème jour d'assurance... voilà la base légale...
Mais perso, si tu n'es pas bien, je te conseille de rester à la maison... ayant bossé au mcdo (pdt mes études), je sais que le rythme est très poussé... en plus, tu travaille avec de la nourriture, donc non seulement tu as le risque de passer le virus à tes collègues, mais aussi aux clients...
Mais à toi de savoir...
Bon rétablissement... :-))
merci catarui, j'ai appelé
Publié : lun. nov. 23, 2009 5:06 pm
par yach
merci catarui, j'ai appelé direct Crissier et j'ai expliqué le cas et elle m'a dit que je serais payée à 88 % jusqu'a 14 jours sous certificat médical et après c'est à 80%, donc suis soulagée et je peu rester à la maison avec la conscience tranquille.
C'est vrai que ça pousse le rythme du mcdo, faut pas traîner, et en plus comme je tousse bcp, je ne voulais pas contaminer la nourriture, il en va de la qualité de l'image de la boîte également!
Mais si d'autre ont ce fameux article de loi, c'est volontier....
...
Publié : lun. nov. 23, 2009 5:28 pm
par pivoine
Tu trouveras en dessous de mon propre texte la référence à cet article du Code des obligations.
Je suis désolée de dire que les renseignements de Catarui ne sont pas exacts :
En Suisse, de loin pas tous les employeurs ont conclu une assurance perte de gain en cas de maladie (même si le McDo l'a probablement fait vu sa taille). S'il existe une assurance perte de gain et si celle-ci a été conclue avec un délai de carence (qui peut être de 10, 20, 30, 60 jours, etc. plus le délai est long plus la prime est basse), cela ne signifie pas que la personne ne sera pas payée : elle sera payée en fonction de l'échelle bernoise qu'on trouvera ci-dessous dans le texte que j'ai copié-collé. Donc, la personne reçoit 100% de son salaire suivant l'échelle bernoise, et l'éventuelle assurance perte de gain entre parallèlement en jeu dès la fin du délai de carence, en fonction du contrat entre l'employeur et l'assurance.
Quand on travaille à l'heure de manière irrégulière, l'employeur est bien sûr aussi tenu de payer un salaire et il le fait en se basant sur une moyenne équitable, par exemple la moyenne des heures des 6 mois précédents.
Cela m'étonne un peu qu'on t'ait dit que tu ne recevrais que 88% de ton salaire, mais peut-être que McDo a une convention de travail et dans ce cas des dérogations au CO sont possibles que ne peuvent pas faire des entreprises sans convention.
Le texte a été trouvé sous : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/gepri/manlab/manla7.html
"En vertu de l'article 324 a du Code des obligations suisse (CO), si le travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part pour des causes inhérentes à sa personne, telles que maladie, accident, accouchement, accomplissement d'une obligation légale ou d'une fonction publique, l'employeur lui verse le salaire pour un temps limité, y compris une indemnité équitable pour le salaire en nature perdu, dans la mesure où les rapports de travail ont duré plus de trois mois ou ont été conclus pour plus de trois mois.
Echelle des tribunaux bernois (échelle de référence)
de 4 à 12 mois de travail : 3 semaines (durant lesquelles le salaire est dû)
dès la 2ème année de service : 4 semaines
de la 3ème à la 4ème année de service : 9 semaines
de la 5ème à la 9ème année de service : 13 semaines
de la 10ème à la 14ème année de service : 17 semaines
de la 15ème à la 19ème année de service : 22 semaines
de la 20ème à la 24ème année de service : 26 semaines
de la 25ème à la 29ème année de service : 30 semaines
de la 30ème à la 34ème année de service : 33 semaines
de la 35ème à la 40ème année de service : 39 semaines"
alors oui mcdo à une
Publié : lun. nov. 23, 2009 5:46 pm
par yach
alors oui mcdo à une convention, je ne sais pas si c'est bien ou mal, cette convention...
donc ce que j'ai pas du bien comprendre, c'est que j'aurais le 88% de mon salaire en décembre?ou le 88% des heures que je devais normalement faire cette semaine uniquement?
comme c'est des horaires irréguliers, ils vont prendre une moyenne de ce que j'ai gagné depuis début janvier (début de mon contrat mcdo) pour faire mon salaire de ce mois?
Je peine à comprendre, cela me semble très compliqué...