Circoncision à 11 ans (long)

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Gaetane

Circoncision à 11 ans (long)

Message par Gaetane »

Mon fils de 11 ans devra probablement subir une circoncision. A ses 5 ans, il avait déjà eu ce problème et son pédiatre lui avait fait un décalotage sous crème anesthésiante. Les suites ont été très douloureuses et on a fini aux urgences le lendemain car tout s'est infecté et impossible de lui mettre de la crème pour essayer de désinfecter. Bref, c'était pas jojo. Il en a des souvenirs pas drôles du tout. Il a eu très mal surtout à l'hôpital où ils ont dû forcer pour le décoller. Bref, je vous passe les détails. Maintenant il a 11 ans et depuis quelque temps, il a mal à nouveau, n'arrive plus à décaloter et quand il fait pipi ça part dans tous les sens tellement l'orifice est caché. Bref, après visite chez le pédiatre, il a dit qu'on pouvait essayer, sans grande conviction, de mettre une crème pendant une semaine pour essayer de détendre la peau pour qu'il puisse décaloter à nouveau. Le pédiatre dit qu'on n'attendra pas plus d'une semaine car il commence à avoir des difficultés à uriner et on ne pourra pas attendre plus. Le problème que j'ai maintenant c'est qu'il est mort de trouille qu'on touche à nouveau à son pénis. De plus, il refuse de le faire par rapport à ses copains de classe, de foot et autres occasions où il doit se doucher en commun. Dans sa classe, il n'y a qu'un enfant qui est circoncis et d'après mon fils, tout les autres gamins se moquent de cette différence à la douche. Enfin, vous connaissez les enfants entre eux !J'aurais voulu avoir le vécu de mamans qui ont eu leur fils circoncis (à la pré-adolescence). L'opération, l'après opération, les douleurs post-opératoires et surtout comment ça se passe au niveau des copains et hypothétiques moqueries. Merci d'avance !!
Gaetane

Up

Message par Gaetane »

personne ? Merci d'avance !
alexine

Alors je n'ai pas d'enfant

Message par alexine »

Alors je n'ai pas d'enfant dans sa situation mais j'ai une connaissance qui a été circoncis vers 8 ans donc c'est pas vraiment la pré-adolescence. Pour ce qui est de l'opération, il n'en a pas de mauvais souvenir mais il a trouvé long la partie post-opératoire car il a du rester 2 ou 3 semaines à la maison pour les soins (pas vraiment eu mal, mais pas tres agréable non plus).
Pour ce qui est des moqueries, je ne sais pas ce qu'il a ressenti par rapport aux copains. Mais tu sais à cette age toutes les différences sont sujettes à moqueries (la taille du nez, les oreilles décollées, les cheveux comme ceci ou comme cela, ...). Bref, il faut qu'il se sente lui à l'aise avec son corps, et ne pas dramatiser. Bon courage!
Gaetane

Merci

Message par Gaetane »

pour ta réponse. Par rapport aux moqueries entre enfants, je pense que ce problème-ci est sûrement plus dur à gérer que la taille d'un nez ou des oreilles décollées. Surtout à cet âge ou il rentre dans l'adolescence et où toute différence se ressent encore plus fortement. Surtout une différence à ce niveau. Lui il me dit tout simplement qu'il veut être comme tout ses copains. On a beau lui dire qu'il y en a beaucoup qui sont circoncis il en reste toujours sur son expérience à lui dans sa classe. Ils sont en plein questionnement par rapport à leurs changements (corps et humeur) et ce truc là qui vient se greffer c'est pas forcément évident à gérer. De ce qu'il m'a dit, c'est que dans sa classe, le seul enfant qui est circoncis est vraiment en proie aux railleries de ses camarades. Pas cool les mômes entre eux ! Lui à son âge, il voit que ça, le côté on va se foutre de moi et ne va pas plus loin. On a déjà bien parlé ensemble mais pour l'instant c'est dur dur. Il refuse en bloc d'être opéré. Si d'autres auraient passé par là, merci d'avance !
elleo

Coucou, Alors je n'ai pas ce

Message par elleo »

Coucou,
Alors je n'ai pas ce problème avec mon fils mais je comprends que ton fils ait peur après avoir subi tout ça. Soit dit en passant, je trouve un peu "barbare" la façon de faire qu'a eu ton pédiatre il y a 5 ans...

Bref, ce que j'essaierai de faire dans ton cas c'est de tout bien lui expliquer ce qui va se passer. Par exemple, dis lui que tu as vu combien il a eu mal la 1ère fois et que tu comprends qu'il ait peur qu'on lui touche à nouveau son pénis. Mais qu'il est INDISPENSABLE pour sa santé que l'opération ait lieu. De plus, il a 11 ans et il comprendra mieux les choses qu'a 4-5 ans.
Ce serait bien si le chirurgien peut lui expliquer en détail ce qu'il fera et pourquoi il le fera. Le personnel soignant jouera aussi un grand rôle le jour venu. Si tout le monde est sympa et rassurant, ça passera mieux.

Pour ce qui est des moqueries... que dire... alexine ci dessus a bien résumé le tout je pense en disant qu'à cet âge tout est sujet à moquerie. Explique lui bien qu'il n'y a pas une NORME pour les penis, il y en a qui sont plus petits, plus minces, plus gros, des circoncis, des non circoncis bref, comme ceux qui ont un nez petit, gros, crochu etc...
Ce que tu pourrais aussi faire c'est de lui proposer quelques repliques amusantes à renvoyer aux petits copains lorsqu'ils l'embêtent à ce sujet.

Enfin, voilà j'espère que tout se passera bien :o)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie
doucemaman

Hello je trouve aussi très

Message par doucemaman »

Hello je trouve aussi très barbare ton pédiatre ! Et pourquoi attends t'il autant pour circoncir? Mon fils a eu l'opération à 2 ans .. franchement tout s'est bien passé et 2 heure apres il galopait déja! Mais à 11 ans je pense que ca va etre plus douloureux , mais s'il a autant de soucis il n'échapera pas à l'opération, explique lui que c'est un muvais moment à passé mais apres les douleurs seront terminées au moins , et je te jure mon fils à 14 ans , en pleine adolescence et il a jamais eu de moqueries, ni meme une remarque à ce sujet, la circoncision est courante de nos jours et pas trop le choix si il y a infections sur infections de passer par là!
Bien du courage a ton petit bonhomme !
Lilou79

Je n'ai pas de garçons, et

Message par Lilou79 »

Je n'ai pas de garçons, et dans la famille les enfants ont été circoncis toujours petits car il paraît que c'est moins douloureux.

Mais j'avais envie de t'écrire pour te conseiller tout simplement d'encourager ton fils à parler directement et ouvertement avec le médecin pour poser toute question (peut-être qu'il a aussi des questions qu'il n'ose pas poser à sa maman!!!), pour être rassuré et aussi pour comprendre la nécessité médicale de cet acte, et les conséquences s'il refuse de se faire opérer.
Parfois le fait de parler avec quelqu'un à l'extérieur de la famille rend les choses plus faciles!
Et concernant les moqueries.... on est passés tous par là, et il s'agit d'une question médicale, donc il faut vraiment qu'il comprenne que c'est pour santé et aussi... pour sa vie sexuelle de demain! Je sais, c'est délicat, c'est peut-être un sujet qu'il abordera plus volontiers avec un homme...

Bon courage à toi et à surtout à ton fils!
alexine

je pense aussi que d'en

Message par alexine »

je pense aussi que d'en parler avec le personnel médical, si ils sont ouverts peut lui permettre de dédramatiser tout ca. C'est sur que c'est une partie du corps qui est tres sensible à l'adolescence, mais je trouve quand même que les ados sont durs entre eux!!! C'est vrai qu'il me semble que la circoncision n'est pas rare, donc je suis étonnée qu'elle soit sujette à moquerie (Et puis les railleries dans les douches des garcons ca a toujours existé, ils comparent la taille du pénis, la grosseur, bref, si on veut se moquer on peut toujours trouver quelque chose à dire, tu ne crois pas?).
Il faut bien lui expliquer que ca ne lui enlève rien de sa virilité et effectivement, comme elleo a dit, trouver des reparties à lancer aux autres si jamais on devait se moquer de lui.
J'espère que vous trouverez des solutions.
Gaetane

merci pour toutes vos réponses !

Message par Gaetane »

et oui un peu barbare le pédiatre ! Geste très limite à mon sens mais bon une fois que c'était fait, c'est trop tard pour réagir. J'aurais jamais pensé sur le moment que ça se passerait ainsi. Je m'en suis voulue mais trop tard malheureusement. Maintenant, le problème des railleries entre copains, il est bien réel. En tous les cas, lui dans sa classe, ils se sont tous focalisés sur ce garçon qui a été opéré et c'est devenu un peu le souffre-douleur. Mais bon, ça de toute façon, y'aura toujours quelque chose d'autre ou une différence autre qui va attirer les moqueries entre enfants. Ce qui lui fait le plus souci actuellement c'est la douleur. Dans sa mémoire de petit garçon de 5 ans, c'est encore bien réel. En tous les cas les suites de l'intervention, il s'en rappelle bien et ça l'angoisse de revivre la même chose. On a bien parlé avec lui avec son papa, avec son médecin et malgré cela, il refuse cette intervention bien qu'il soit conscient qu'il ne va pas pouvoir y couper. De trouver des réparties à lancer aux autres, c'est une bonne idée. Par contre, pour ce qui est de parler avec moi ou un homme, ça lui est égal, il n'est pas du tout gêné d'en parler. Il en a parlé autant à moi qu'à son papa, qu'à son grand-père, sa grand-mère, sa marraine, ses copains. C'est juste qu'à son âge, on est très sensible au regard des autres. On veut s'identifier aux autres et dans sa tête je pense qu'il se dit ouh la la je vais être différent. C'est comme ça que je le ressens. En parlant maintes fois avec lui c'est ce qui ressort. Mais bon, merci en tout cas pour vos conseils. Si quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'infos sur les soins post-opératoires et les douleurs, ça serait sympa !
tiwi2006

pour moi pareil que

Message par tiwi2006 »

pour moi pareil que nanette...je suis restée avec lui à l'hôpital une journée et après rentrés à la maison il pétait le feu....il avait 4 ans......son pédiatre était génial car il nous a clairement dit que si il le décalotait y avait bcp de chances que dans le futur il faille lui faire la circoncision et ils nous a encouragé à faire l'opération directement.

Pour l'école il n'est pas obligé de dire exactement ce qu'il a fait si cela le dérange, il ne faut pas que ca le perturbe et que ses copains se moquent de lui.

Mon fils est sous traitement médical pour tout à fait autre chose et il ne veut pas en parler à ses copains de peur qu'ils se moquent de lui donc nous n'avons rien dit mis à part à la maîtresse...
Répondre