La Roséole infantile ou Exanthème subit du nourrisson
La maladie
Cette maladie porte plusieurs noms. Elle s'appelle aussi 6e maladie ou fièvre des 3 jours. Elle est très fréquente. L'évolution en est stéréotypée. Chez un enfant de 6 à 18 mois, apparaît soudainement une fièvre élevée. (39-40°C) Les médicaments contre la fièvre sont peu efficaces. L'examen clinique est normal, sauf, parfois, l'existence d'une légère pharyngite. Le quatrième jour, la fièvre chute brutalement tandis qu'apparaît une éruption discrète, faites de taches rosées, prédominant sur le tronc et le visage. L'enfant est, alors, guéri.
Cette maladie est sans gravité. Cependant la brutalité de la fièvre peut entraîner des convulsions hyperthermiques.
Le traitement
Le responsable de la roséole infantile est un virus: HHV6. Les antibiotiques n'ont aucune action. On se bornera à donner des antithermiques, à découvrir l'enfant et à bien hydrater l'enfant. Des bains à 37° seront judicieux.
Le gros problème de cette maladie est qu'il est impossible de la diagnostiquer avant que l'éruption n'apparaisse et qu'elle suscite souvent beaucoup d'inquiétude, tant chez le médecin que chez les parents.
je me suis renseignée car mon petit est aussi en plein dedans mais a eu 3 jours de grosses fievre avant la venue des boutons rouges sur le ventre uniquement
Ils sont contagieux en période de fievre mais plus apres.
es tu sur que chez toi c'est la roséole???
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience la venue de notre 2ème petit trésor...nous sommes enfin sur liste d'attente en Colombie !