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logo env. 3 ans qui l'a fait ?

Publié : sam. juil. 10, 2010 10:46 pm
par Patca18
Bonjour à toutes,

Au contrôle des 3 ans de ma fille, la pédiatre m'a conseillé d'aller faire un bilan logo, au vu de ce que je lui ai dit.

Ma fille parle, et de mieux en mieux, mais en analysant un peu ce qu'elle fait, je me suis rendue compte qu'elle ne dit aucune syllabe muette finale.
elle inverse parfois des sons, et n'arrive pas non plus à dire 2 consonnes différentes à la suite, enfin pas toujours.

exemple : elle compte de 1 à 10 et ça donne :
un, deux, croi, qua, cin, si, se, lui, neu, di

elle dit mon pour montre, ven pour ventre, alo pour alors, etc.... pour tout en fait.
elle maîtrise par contre les mots qui finissent par une syllabe sonore comme piano, pantalon, tatami, ....

Donc je comprends quasi tout ce qu'elle dit mais il y a pas mal d'erreurs en somme.
je me sens coupable car je ne me suis pas inquiétée avant, en me disant que son langage était en cours d'apprentissage et que ça allait venir. j'ai beaucoup lu qu'il n'était pas bon de reprendre systématiquement son enfant sur sa prononciation, pour ne pas le décourager.

bref, elle sait beaucoup de mots, mais j'ai bien l'impression qu'en validant tacitement ses erreurs, elle les sait mais incomplètement, et maintenant il faut TOUT ré-apprendre.

depuis 4 jours je l'aide et nous répétons des mots, elle enregistre un peu au fur et à mesure (par exemple elle se rappelle déjà de poMMe, mouCHE,....) mais le nombre de mots est très grand, et si je voulais tout corriger, je devrais la reprendre à chaque phrase plusieurs fois... (bon, elle me dit qu'elle est contente que je l'aide, et coopére bien).

En somme, je ne voulais pas qu'elle perde confiance en elle en la corrigeant, et j'ai bien raté mon coup, vu que nous seulement son langage est imparfait, mais en plus elle n'a pas confiance en elle dès qu'elle est en public...elle est très timide, elle se cache, elle n'ose pas aller vers les gens, ni même prendre qqch sur une table si des gens sont là.
(Avec les gens qu'elle connaît tout va bien, elle joue, saute, crie, rigole, ...)
Je me demande si son "retard" de langage peut avoir un rapport avec cette timidité...

bref, qui a déjà fait un bilan chez une logo pour un enfant de 3 ans environ ? comment cela s'est-t-il passé ?
comment un enfant de cet âge serait-il sensé parler ??? (c'est ma 1ère fille donc je n'ai pas de point de comparaison... :-()

coucou

Publié : sam. juil. 10, 2010 10:56 pm
par ptitefée
ne te fais pas tant de soucis, elle n'a que 3 ans et à cet âge là ils apprennent très vite!! tu n'es pas coupable non plus rassure toi :-)))
ma fille parle pas encore super bien non plus et parfois je comprend pas ce qu'elle me dit et j'ai eut le rdv des 3 ans il y a 2 semaines et la pédiatre n'a rien dit.
pk pas lui faire voir un logo mais es-tu sur que ça ne se corrige pas tout seul?? à la vitesse ou ils apprennent à cet âge, si tu lui répète le mot correctement elle va vite rectifier elle a le temps :-)))


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Lilypie 1er anniversaire Ticker

Je ne pense pas que tu

Publié : sam. juil. 10, 2010 11:08 pm
par 7àlamaison
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter encore, mais de la reprendre c'est un bon moyen.
En France, j'ai déjà vu des enseignants dire qu'il y a des enfants qui ne commencent à bien parler qu'à l'entrée au CP (6 ans), au moment de l'apprentissage de la lecture.

Mais bon, si cet examen te rassure, fais-le, ce serait dommage de prendre du retard s'il y a quelque chose à faire maintenant.

Moi aussi je commence à m'inquiéter, je me suis rendue compte que ma fille qui va avoir 2 ans le mois prochain ne dit pas la fin des mots quand il y a 3 syllabes (ou bien elle "loupe" la 2ème) alors je veux voir les réponses des copinautes.


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Maman comblée de 5 enfants. 4 filles et 1 gars de 12 ans, 10 ans, 22 mois, et jumeaux de 4 mois.
Canton de Fribourg

Si ta pédiatre te suggère

Publié : sam. juil. 10, 2010 11:27 pm
par mamurs
Si ta pédiatre te suggère un bilan logopédique, fais-le.

Je te parle en connaissance de cause, car mon fils a dû le faire un tout petit peu avant ses 3 ans. S'il n'y avait pas eu autant d'attentes (2 mois pour enfin pouvoir faire le bilan ! ) , il aurait commencé ses séances avant ses 3 ans.

De quel canton es-tu ?

Mon fils a fait 2 séances par semaine pendant un mois. Là il y a les vacances donc la logo s'est arrêté tout l'été. Mais dès septembre, on reprendra à raison de deux séances de 45 minutes à chaque fois.

Que souhaiterais-tu savoir ?


Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration d'un urson le 14 mai 2007

Salut! Je suis logopédiste,

Publié : sam. juil. 10, 2010 11:36 pm
par Daenerys
Salut!

Je suis logopédiste, et effectivement, ce serait bien si tu peux aller faire un bilan avec ta fille : tu sauras à quoi t'en tenir et s'il n'y a pas besoin d'un suivi logopédique, tu pourras au moins avoir quelques pistes pour aider ta fille.

Un bilan logo pour le langage oral prend 2-3 séances (45 à 50 minutes, les séances, suivant les cantons), pour les tout petits, ça peut aussi être structuré en demi-séances, pour ne pas les fatiguer.

On a plein de tests possibles pour voir un peu ce qui se passe et comment donner un coup de pouce. Là, tu as déjà une analyse très fine de la situation, en plus!

Par rapport à corriger ou pas, on conseille de donner la version correcte à l'enfant, mais sans le forcer à répéter juste, pour les tout petits. (pour ceux qui ont appris à corriger et qui doivent le passer dans les habitudes en remplaçant les anciennes, c'est différent!)

C'est souvent un souci de mémoire de travail auditivo-verbale qui intervient pour les difficultés de prononciation sur les mots longs/complexes (doubles consonnes). Une fois qu'on l'entraîne un peu et qu'on pose les choses côté articulation, ça se met vite en place!

Age des enfants

tu t'y prends pas trop tard,

Publié : dim. juil. 11, 2010 8:14 am
par zoupette1
tu t'y prends pas trop tard, moi j'étais allé faire un bilan logo vers 3 ans et il était trop petit pour collaborer, du coup on se revoit en septembre! le principal maintenant c'est que tu l'aides. Le miens a fait d'énorme progrès entre 3 et 4 ans! sans aide. Mais il y a toujours quelques erreur, on verra ce qu'elle dit en septembre!

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Mon fils fait de la logo

Publié : dim. juil. 11, 2010 9:54 am
par hbu
Mon fils fait de la logo depuis ses 3.5 ans. Au contrôle des 3 ans le pédiatre a conseillé d'aller faire un bilan (je le pressentais car il ne parlait presque pas, vraiment un langage bb malgré qu'on fasse des jeux de société, qu'on lui lise des livres etc etc). Il y a un grand délai (minimum 4 mois) pour faire le bilan car les logo sont surbookées (en tout cas sur Yverdon). Donc mon fils a fait le bilan en mars (il est de septembre) et il a commencé la logo en avril. Et depuis nous voyons bcp de progrès et il adore y aller car tout est basé sur le jeu, dessin, etc
Ne te culpabilise pas, ça ne sert à rien et je pense que la logo ne peut être que bénéfique.
Voilà pour mon expérience!
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Bonjour ! J'irai faire un

Publié : dim. juil. 11, 2010 10:33 am
par Harmonie
Bonjour !

J'irai faire un tour pour faire un bilan dans un centre Tomatis à votre place. Vous allez régler les problèmes de langage en profondeur. Je l'ai vécu avec notre fille cela a été une très belle expérience. Il y a plusieurs centres tomatis en suisse romande. Plus d'infos sur internet.

merci pour vos remarques

Publié : dim. juil. 11, 2010 11:47 am
par Patca18
merci pour vos remarques !
Le délai me fait très peur en effet, car là du coup j'ai vraiment envie d'y aller, pour ne pas "perdre" de temps, ou en tous cas d'avoir des pistes/exercices concrets à lui faire faire.

Je suis dans le canton de Vaud, et on ira à Vevey en principe. Je téléphone demain pour prendre rdv !

J'aimerais bien savoir quels genre de choses la logo fait, histoire d'y "préparer" ma fille, car si elle ne connait pas, elle ne va sans doute pas parler facilement :-)

et je me demande aussi si ce petit retard risque de lui porter préjudice longtemps, à l'école... :-(

et à quel âge elle devrait en principe parler parfaitement (exceptés les notions de temps des verbes qui viennent parfois + tard)...




TOMATIS

Publié : dim. juil. 11, 2010 3:30 pm
par Harmonie
Tomatis débloque en profondeur et peut-être une aide précieuse et profonde si vous craignez pour son avenir surtout s'il y a une forme de dyslexie. Je n'attendrai pas pour faire un bilan auditif chez eux à votre place car c'est étonnant tout ce que le psychologue voit dans les courbes lorsqu'il fait un test d'écoute à une personne (petite ou grande)

Oui, Tomatis est prise en

Publié : lun. juil. 12, 2010 3:27 pm
par Harmonie
Oui, Tomatis est prise en charge par les complémentaires médecines douces. Mon expérience en la matière me fait dire qu'un traitement chez Tomatis permet de débloquer le "profond" pour pouvoir mieux intégrer les méthodes qui viennent de l'extérieur. Je pense que la personne sera plus capable d'assimiler ensuite. Notre enfant s'est complètement ouverte et épanouie grâce à Tomatis. Nous avions fait la cure de base de 3 semaines. Elle avait 5 ans. D'elle-même elle réclamait ensuite et elle a fait une semaine d'écoute toutes les années primaires.
Pour notre fille extra parce qu'elle était dans son élément, elle avait trouvé son lieu de thérapie par chance. Maintenant, il est clair que chaque thérapie, chaque thérapeute ne convient pas à tous de la même manière....

Hello! Je n'ai pas encore

Publié : mar. juil. 13, 2010 8:51 am
par Daenerys
Hello!

Je n'ai pas encore une longue expérience (8 ans), mais j'ai déjà eu plusieurs patients pour qui Tomatis n'a pas servi à grand chose. Cela dit, ça leur a pas fait de mal non plus, et développer l'écoute c'est toujours un plus - par contre, pour les dyslexique, Tomatis n'aide pas étant donné que c'est le traitement de l'information auditive ET spatiale qui est différent pour eux. Cela dit, un trouble du langage oral peut certes avoir un impact sur l'acquisition du langage écrit, mais pas nécessairement.

A voir aussi si cette méthode est remboursée par les assurances?

Côté activités avec les petits, y a plein de possibilités! Peinture, dessin, mouvements avec de la musique, des peluches, des cerceaux, des tissus, jeux avec des sons, avec des personnages, des animaux...Et avec les petits, les mamans sont souvent invités à participer aux séances, en tous cas au début.

Pour les "normes" : c'est très variable d'un enfant à l'autre, comme toutes les acquisitions, chacun son rythme! On peut globalement dire qu'à 7 ans au plus tard, tout devrait être en place côté articulation (prononcer correctement tous les sons). Les plus difficiles à maîtriser sont souvent les derniers à être corrects (s, v, z, ch, j, l et r).

Les omissions de consonnes disparaissent en principe vers 3 ans mais peuvent encore persister jusqu'à 5 ans chez une minorités d'enfants.

La période entre 2 et 3 ans est la période clé du développement de la phonologie, c'est là que le système se mettrait en place chez la majorité des enfants. Cela dit, ils sont souvent impressionnants comme il apprennent vite, donc même après cette période, ça bouge vite et bien!

J'espère que j'ai pu répondre un peu à ta question? N'hésite pas à redemander des précisions.

Age des enfants