Page 1 sur 1

herbe de blé

Publié : lun. nov. 05, 2007 3:39 pm
par Roukhou
Qui cultive de l'herbe de blé dans sa cuisine?
J'aimerais me lancer, mais je ne sais pas trop s'il faut la faire pousser dans des bacs de terreau, ou sur du coton?

Merci

Roukhou

info sur internet

Publié : lun. nov. 26, 2007 3:33 pm
par Jeez
Herbe de blé ou d'orge

" L'herbe de blé et d'orge sont en passe de devenir un complément alimentaire de plus en plus répandu. Et à juste titre: en effet elles sont très riche en vitamines, éléments minéraux, chlorophylle, enzymes etc. Tous ces précieux apports sont naturels et vivants. C'est donc un véritable élément de la cellule qui en favorise la détoxication. Cette alimentation remarquable convient tout particulièrement aux personnes suivant un régime, aux athlètes, aux personnes qui sont stressées, aux malades et aux convalescents. Bref l'herbe de blé convient parfaitement à tous ceux qui demandent à leur corps le maximum de vitalité soit pour se détoxiquer, récupérer, guérir d'une maladie ou accroître leurs performances. Vous trouverez dans ce livre toutes les indications pour faire pousser chez vous l'herbe de blé, la cultiver et la préparer. Elle est facile et rapide à préparer. L'herbe de blé apporte un bouquet de verdure dans votre cuisine: elle pousse en effet partout, pas besoin de balcon ou de terrasse. Et surtout sa consommation est presque gratuite: elle ne vous coûte que les grains de blé nécessaires à sa pousse. Le thème est porteur de jeunesse et pureté. " Ann WIGMORE

" Qu'est-ce que le jus d'herbe de blé ?

C'est l'extrait liquide recueilli par compression sur de jeunes pousses de grains de blé mis en terre donnant ainsi un concentré naturel maximal de chlorophylle, de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de protéines.
En quelques mots c'est :
_ un aliment vivant et complet
_ un élexir naturel
_ un fortifiant régénérateur.

Le jus d'herbe de blé est un des aliments le plus complet que la nature peut nous offrir. Ce jus, en quantité modérée, est parfaitement assimilable pour l'organisme humain.

Le jus d'herbe de blé s'avère être l'une des sources les plus riches en vitamines A, B, C, et E. Ce surprenant végétal contient 92 des 116 minéraux. Il contient également 18 acides aminés dont les 8 essentiels. De plus, il est une excellente source de protéines et d'enzymes.

Le jus d'herbe de blé contribue fortement à la reconstruction du système immunitaire grâce à tous ses nutriments. Il procure au sang le fer nécessaire à une bonne circulation et favorise la digestion et la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Entre autres, la chlorophylle est très efficace dans les cas de troubles chroniques, favorisant l'élimination des dépôts et toxines accumulés au cours des ans dans notre organisme. Elle contribue à une purification du foie, des poumons et du colon, favorisant ainsi une cicatrisation rapide.

Excellent régénérateur du sang, la chlorophylle a la capacité de générer un environnement défavorable à la croissance et au développement des bactéries.

Comment agit-il sur l'organisme ?

Le principe en est très simple : 4 actions reliées:
1e action : désintoxication du sang
2e action : régénération du sang
3e action : désintoxication des organes
4e action : régénération des organes
Résultats : amélioration constante et générale de notre état de santé.
Lesdites actions ci-haut mentionnées sont soutenues par les principes suivants :
_ Activité des enzymes pour la transformation et l'assimilation des nutriments.
_ Bienfaits d'alcalinité pour le système digestif.
_ Oxygénation du sang due à la présence élevée de chlorophylle dans l'herbe de blé.
_ Augmentation de la présence des minéraux, vitamines et oligo-éléments sous forme assimilable pour l'organisme humain.
_ Amélioration de la circulation sanguine.
Conséquemment le jus d'herbe de blé a un potentiel certain aux niveaux suivants :
_ désintoxication de l'organisme
_ reconstruction cellulaire
_ reconstruction du système circulatoire
_ stabilisation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang
_ fortification du système immunitaire
_ amélioration de la vitalité et de l'endurance
_ amélioration de la formule sanguine
_ nourrit le système nerveux
_ facilite le travail cardio-vasculaire
_ favorise une bonne digestion et assimilation
_ cicatrisation - purification du sang - etc.

Les bienfaits sont indéniables sur l'organisme humain. C'est pourquoi de plus en plus de thérapeutes l'utilisent dans un programme sérieux de santé. " Blé de vie

Support

Des coupelles petites ou grandes, avec une grille :



La préparation du terreau est la clef de la réussite.

Un mélange de terre et d'eau donne une boue qui se manipule bien, se conserve des semaines et sert à plusieurs plateaux. - 10 litres de terre pour
2 à 3 litres d'eau
- 3 gallons de terre pour
2 à 3 pintes d'eau

De 6 à 12 mm (1/4 à 1/2 pouce) de terreau étendu uniformément dans un cabaret suffit.
Le mélange terre/eau est excellent lorsqu'une fois étendu, quoique saturé d'eau, il ne se formera aucune flaque à la surface. Les pousses y puisent les éléments nutritifs durant dix jours, plus de terre est inutile et après la récolte, le terreau pourra être utilisé en compostage. Saupoudrer sur la terre humide, à l'aide d'une tasse à mesurer, la quantité requise, soit 230 ml par plateau, de blé ou d'orge, etc.
Doucement avec la main, enfoncer les grains à la surface du terreau. Ils se touchent mais ne se superposent pas. La terre ne les recouvre pas. Les grains boivent l'eau, germent, prennent racine dans le terreau beaucoup plus rapidement que s'ils avaient passé l'étape du trempage et de la germination en pot, aucune racine n'étant brisée par la manipulation inutile du grain germé. Pour les petits grains comme la moutarde et le radis, un petit pot à épices avec des trous moyens fonctionne à merveille.

A défaut de terreau, utiliser de l'eau claire et un mélange d'algues à verser dans l'eau le cinquième jour des pousses.
Recouvrir d'un plateau inversé pour une période de trois jours afin que les graines germées puissent pousser à l'obscurité et à l'humidité; deux éléments essentiels aidant à la croissance des racines.
Il est donc inutile d'arroser durant cette période.
Les pousses soulèvent d'elles-mêmes le plateau. C'est le bon moment pour le retirer.
Un fin duvet blanc se forme et disparaîtra deux jours après la levée du plateau.
Quatre jours de soleil permet la photosynthèse de la chlorophylle.

Arroser une fois par jour.
Pour l'herbe de blé, soulever les racines et arroser en dessous, dans le cabaret. En jus, elles se combinent aux carottes, céleris, concombres. De l'herbe de blé, on extrait le jus, sa fibre étant indigeste.


http://medorth.free.fr/ggjphdb.html