Comment faire pour qu'un gâteau ne soit pas concave après la cuisson?

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Sissi77

Comment faire pour qu'un gâteau ne soit pas concave après la cuisson?

Message par Sissi77 »

Bonjour,

Dans le post sur le gâteau d'anni de mon fils, j'ai oublié de mentionner que le gâteau est devenu concave après la cuisson (ça me fait ça à tous les coups avec le gâteau au chocolat).
Que faire pour que cela ne se reproduise pas pour le vrai gâteau d'anniversaire?

Je décore le gâteau sur la partie du bas (car je le retourne), mais dès qu'on le coupe, on voit une grotte :-)) J'ai pensé mettre des spéléologues cachés dessous si mon gâteau final devient concave...mais j'aimerais autant que ça soit tout beau des deux côtés!

Merci pour vos conseils!

Sissi77, maman d'un coquinou de presque 4 ans et d'une coquinette de 11 mois
Parent

Problème de chaleur. Soit

Message par Parent »

Problème de chaleur.
Soit mauvais four
Porte ouverte pendant la cuisson
Températures inadaptées

Il est conseillé de le fendre au couteau sur la largeur 10 minutes après l'avoir mis au four puis, ne pas rouvrir la porte avant que la cuisson ne soit sensée être terminée sinon, ça risque de faire "cratère".
lolotte25

Oui c'est effectivement un

Message par lolotte25 »

Oui c'est effectivement un problème de chaleur!
Si ton four est performant il devrait cuire entre 150° et 180° (ce que j'avais chez ma mère). Et quand j'ai voulu refaire ce même gâteau au choco chez moi, il était aussi concave...J'ai donc augmenter le four à 220°... et là c'était ok.
sassia

tu peux mettre le gâteau au

Message par sassia »

tu peux mettre le gâteau au frigidaire avant de le mettre au four préchauffé. le choc termic en plus de de la levure va bien le faire gonflé
biz
Sissi77

Merci pour les

Message par Sissi77 »

Merci pour les conseils!

C'est vrai, j'ouvre la porte du four a un moment de la cuisson car au début il cuit sur la grille du milieu et ensuite je le mets tout en bas (pour que ça cuise bien dedans et que ça ne soit pas brûlé dessus).

Je vais le mettre directement cuire sur la grille inférieure alors!

Sissi77

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
maimai

Il semble que c'est une

Message par maimai »

Il semble que c'est une variation brusque de chaleur aussi, je laisse le gâteau un moment dans le four avant de le sortir.
lulu81

ça peut aussi provenir du

Message par lulu81 »

ça peut aussi provenir du fait que la masse n'est pas assez mélangée!! Et si tu ouvre la porte pendant la cuisson c'est sur qu'au final ton gâteau retombe!!
Kyme

Ne jamais ouvrir la porte du

Message par Kyme »

Ne jamais ouvrir la porte du four !!!!!! ;-)

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
maman_lion

moi je triche, je les

Message par maman_lion »

moi je triche, je les retournes
avec le glaçage chocolat et la déco
on ne voit plus rien

maman lion

maman d'une puce de 3 ans

Répondre