idées de recettes saines et originales pour petits gourmands
-
idées de recettes saines et originales pour petits gourmands
Bonjour à toutes, je suis d'humeur généreuse aujourd'hui!!!
Aussi je voudrais vous faire partager quelques recettes acclamées par les enfants de mon entourage, selon moi il est très important de les nourrir de façon saine, c'est pourquoi le plus souvent possible je tiens à leur cuisiner des petits plats plutôt que d'acheter ceux du commerce, bourrés de E-machins-trucs...
~~Velouté poire-fraise (dès 7mois)~~
Ingrédients
Pour 2 desserts :
1 poire
2 fraises
2 c. à café de jus de pamplemousse rose
Préparation
Pelez et épépinez la poire. Coupez-la en petits morceaux, versez-les dans une casserole avec 1 c. à soupe d’eau, couvrez et cuisez 10 min à feu doux. Lavez les fraises, équeutez-les et essuyez-les. Laissez tiédir la poire puis passez-la au mixeur avec les fraises et le jus de pamplemousse. Servez à température ambiante.
~~Mousse à l'orange (dès 12mois)~~
Ingrédients
Pour 2 desserts :
le jus de 2 oranges
1 œuf
c. à café de Maïzena
2 c. à soupe de sucre
Préparation
Cassez l’œuf en séparant le blanc du jaune. Travaillez le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena puis le jus d’orange,. Versez dans une casserole et faites chauffer sur feu très doux en remuant, jusqu’à ébullition. Dès que le mélange épaissit, sortez du feu. Battez le blanc en neige ferme. Versez dessus la crème encore chaude, en fouettant vivement. Laissez refroidir et placez 2 à 3 heures au réfrigérateur. Servez frais dans les 24 heures.
~~Fondant de pomme de terre au céleri (dès 6 mois)~~
Ingrédients (pour 1 portion) :
- 40 g de céleri en branche
- 1 pomme de terre (environ 80 g)
- 2 petits suisses de 60 g (fromage blanc)
Préparation
1. Laver, peler et couper le céleri en lamelles.
2. Laver, peler et couper la pomme de terre en cubes.
3. Faire cuire 15 minutes à l'eau bouillante céleri et pomme de terre ; égoutter.
4. Mixer le céleri et la pomme de terre avec les petits suisses.
~~Purée d'avocat aux crevettes (dès 6 mois)~~
Ingrédients:
1 petite pomme de terre
60 ml de lait 1/2 écrémé (ou de lait 2ème âge)
60 gr de chair d'avocat bien mûr
3 ou 4 crevettes roses (selon leur taille)
Préparation:
Lavez, épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux. Versez ces derniers dans une petite casserole et couvrez-les d'eau. Laissez cuire environ 1/4 d'heure à feu moyen. Pendant ce temps décortiquez les crevettes et mettez-les de côté.
Lorsque la pomme de terre est cuite, faites chauffer le lait. Versez-le ensuite dans le bol de votre mixeur. Ajoutez-y l'avocat et les crevettes et mixez le tout afin d'obtenir une petite purée légère. Ajoutez alors la pomme de terre (réduite en purée elle aussi). Mélangez bien le tout et servez tiède.
Aussi je voudrais vous faire partager quelques recettes acclamées par les enfants de mon entourage, selon moi il est très important de les nourrir de façon saine, c'est pourquoi le plus souvent possible je tiens à leur cuisiner des petits plats plutôt que d'acheter ceux du commerce, bourrés de E-machins-trucs...
~~Velouté poire-fraise (dès 7mois)~~
Ingrédients
Pour 2 desserts :
1 poire
2 fraises
2 c. à café de jus de pamplemousse rose
Préparation
Pelez et épépinez la poire. Coupez-la en petits morceaux, versez-les dans une casserole avec 1 c. à soupe d’eau, couvrez et cuisez 10 min à feu doux. Lavez les fraises, équeutez-les et essuyez-les. Laissez tiédir la poire puis passez-la au mixeur avec les fraises et le jus de pamplemousse. Servez à température ambiante.
~~Mousse à l'orange (dès 12mois)~~
Ingrédients
Pour 2 desserts :
le jus de 2 oranges
1 œuf
c. à café de Maïzena
2 c. à soupe de sucre
Préparation
Cassez l’œuf en séparant le blanc du jaune. Travaillez le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena puis le jus d’orange,. Versez dans une casserole et faites chauffer sur feu très doux en remuant, jusqu’à ébullition. Dès que le mélange épaissit, sortez du feu. Battez le blanc en neige ferme. Versez dessus la crème encore chaude, en fouettant vivement. Laissez refroidir et placez 2 à 3 heures au réfrigérateur. Servez frais dans les 24 heures.
~~Fondant de pomme de terre au céleri (dès 6 mois)~~
Ingrédients (pour 1 portion) :
- 40 g de céleri en branche
- 1 pomme de terre (environ 80 g)
- 2 petits suisses de 60 g (fromage blanc)
Préparation
1. Laver, peler et couper le céleri en lamelles.
2. Laver, peler et couper la pomme de terre en cubes.
3. Faire cuire 15 minutes à l'eau bouillante céleri et pomme de terre ; égoutter.
4. Mixer le céleri et la pomme de terre avec les petits suisses.
~~Purée d'avocat aux crevettes (dès 6 mois)~~
Ingrédients:
1 petite pomme de terre
60 ml de lait 1/2 écrémé (ou de lait 2ème âge)
60 gr de chair d'avocat bien mûr
3 ou 4 crevettes roses (selon leur taille)
Préparation:
Lavez, épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux. Versez ces derniers dans une petite casserole et couvrez-les d'eau. Laissez cuire environ 1/4 d'heure à feu moyen. Pendant ce temps décortiquez les crevettes et mettez-les de côté.
Lorsque la pomme de terre est cuite, faites chauffer le lait. Versez-le ensuite dans le bol de votre mixeur. Ajoutez-y l'avocat et les crevettes et mixez le tout afin d'obtenir une petite purée légère. Ajoutez alors la pomme de terre (réduite en purée elle aussi). Mélangez bien le tout et servez tiède.
-
bon appétit les ptits
bon appétit les ptits bouts, les mamans n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, j'espère que cela vous plaira, ces recettes changent de l'éternelle purée de carotte et autres éternels classiques, les bébés apprécieront!!!
-
Aussi n'hésitez pas à
Aussi n'hésitez pas à compléter ce post avec vos idées originales, moi je vais essayer de l'alimenter dès que j'en aurais testé de nouvelles...
-
oui j'espère qu'elle
oui j'espère qu'elle appréciera! en tout cas elle a l'air adorable ...
-
pas de souci, d'ici-là il y
pas de souci, d'ici-là il y en aura d'autres...
Bonne soirée
Bonne soirée
-
j ai testé pomme abricot..
j ai testé pomme abricot.. un regal.. a voire comme mes 2 devore ca!!
150 gr de pomme pelée et épepinée
3 abricot
cuire le tout et mixer.. et MANGER!!
ps: si les petits finissent pas, ben c est pas perdu pour tout le monde ;o)
150 gr de pomme pelée et épepinée
3 abricot
cuire le tout et mixer.. et MANGER!!
ps: si les petits finissent pas, ben c est pas perdu pour tout le monde ;o)