Comme tu peux le constater dans ma signature, j'ai également fait une fausse couche en mars dernier. J'avais appris que j'étais enceinte le 31 janvier et lors du premier contrôle début mars, mon gynéco m'a diagnostiqué une grossesse non évolutive; le coeur de ce tout petit brin de vie s'était arrêté de battre depuis quelques jours, une semaine tout au plus !
Ce fut le choc, la douche froide ! Je me voyais déjà avec un troisième dans mes bras et mon mari me taquinait souvent, car j'ai tout de suite eu du ventre... Il pensait qu'il y en avait 2. Les enfants était aussi au courant pour ma grossesse, car comme j'ai pris du ventre très vite, c'était difficile à cacher... Je suis assez "fine" et j'ai surtout une fille très observatrice !
Après cette nouvelle, j'ai énormément culpabilisé ! Je voulais trouver ce que j'avais fait qui aurait pu provoquer cette fausse couche... Ma fille a beaucoup pleurer ! Elle se voyait aussi avec un petit frère ou une petite soeur à câliner... Mon mari aussi a pleuré... ça m'a fait tout drôle de le voir pleurer... Quant à Téo, il n'a pas autrement eu de réaction sur le moment. Il ne comprenait pas pourquoi on pleurait... Quqlues semaines plus tard, il est revenu sur le sujet. Il m'a dit qu'il était triste que le bébé soit mort dans mon ventre.
Et moi, j'ai eu beaucoup de bas au début ! Tout est allé tellement vite ! Tout début mars, on m'annonce cette terrible nouvelle et 4 jours plus tard, je suis à l'hôpital pour le curetage. La semaine d'après, ce fut très dur côté moral. La vie semblait reprendre son cours; mon mari a repris le chemin du travail, ma fille a très vite repris le dessus, allait à l'école comme si de rien n'était et mon fils n'en parlait que très rarement... J'avais l'impression d'être la seule à souffrir, même si je savais que ça n'était pas le cas !
Ensuite, les jours et les semaines ont passé. Par la force des choses, on reprend le rythme : les courses, la poutse, les lessives, repassage, les repas, etc... La vie reprend son cours et je me suis surprise à penser à cette douleur de moins en moins souvent. Les enfants, leurs chamailleries, les histoires de mon homme au boulot, etc... ça aide ! J'ai la chance d'avoir des enfants et un mari qui m'ont vite aidé à reprendre le dessus !
Maintenant, même si la blessure est toujours présente, je dois avouer que je vais mieux ! J'ai fait des recherches sur internet, mon gynéco (une perle) m'a aussi beaucoup aidé par des explications précises... J'ai cessé de culpabiliser ! Cet enfant n'était pas viable et dame nature a préféré tout stoper à temps !
Maintenant, je suis dans le clan des essayeuses... L'année prochaine, j'aurai 40 ans et je me dis que c'est un peu le dernier moment pour donner la vie une dernière fois ! Mais on ne fait pas trop de calculs... Je n'aime pas trop ça ! ça enlève toute spontaneité ! Il est vrai que si la vie m'offre l'opportunité d'en avoir un 3ième, je serais vraiment comblée...
Voilà donc pour mon vécu ! Chacune de nous est différente. Certaines femmes se remettent plus vite que d'autres... ça dépend du caractère, du vécu, de la situation familiale, plein de petits facteurs qui peuvent aider plus que d'autres...
En tout cas, je sais ce que tu ressens et j'espère que bien vite tu pourras surmonter cette douleur et te tourner vers l'avenir !
Plein de courage et si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à me les poser !
Bizzz....
Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au le ciel début mars 2007...
Site web de traductions :
Agence de traductions français/espagnol