J'ai 42 ans!!! Et j'attends mon quatrième enfant. Mon premier fils aura 22 ans à la naissance de ce petit. Je me sens très jeune (je crois que je fais très jeune, c'est ce que tout le monde me dit) et je suis en pleine forme.
Il y a 20 ans, j'aurais peut-être jugé un peu sévèrement une femme qui aurait envie d'un enfant si tard. Mais quand on est jeune, on a des idées préconçues et tout ce qui a plus de 28 ans nous paraît appartenir au troisième âge.
Oui, j'aurais presque 60 ans quand il sera adolescent, mais je suis sûre qu'à cet âge, on a la maturité et l'expérience nécessaire pour faire face à ce cap difficile. Et s'il a vraiment l'impression que ses parents sont trop vieux et qu'ils ne comprennent rien, il aura 3 grands frères prêts à l'écouter.
Maintenant, il y a une réalité indiscutable, c'est qu'une grossesse à cet âge comporte plus de risque, on le sait. Et le premier est de ne pas tomber enceinte, la fertilité chutant brusquement après 40 ans.
Sur ce point, j'ai eu de la chance, ça a marché au deuxième cycle après l'arrêt de la pilule. Ensuite, il y a un risque plus élevé de fausse couche et ça me fera peur jusqu'à la fin du premier trimestre. Et enfin, le fameux risque de problèmes chomosomiques. Pour ça, il y a l'amniocentèse et la choriocentèse pour le dépister.
Et puis, il y a encore un autre point. On nous fait croire maintenant, que ces grossesses tardives sont une nouveauté. Eh bien, ce n'est pas vrai. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a plus de femme qui ont un premier enfant à cet âge.
Mais, du temps ou il n'y avait pas la contraception et que les femmes avaient de très nombreux enfants, il n'était pas rare que le premier arrive à 20 ans et le dernier après 40 ans.
Voilà, la décision t'appartient bien sûr, ainsi qu'à ton mari.
Mais, je peux t'assurer que malgré ma peur d'avoir un problème, je n'ai jamais été aussi heureuse et je me réjouis tellement de l'annoncer à mes enfants. J'attends le résultat de cette fameuse choriocentèse...
Ils vont être fous de joie et le risque le plus important, pour ce bébé, ça sera d'être trop aimé par papa, maman et ses 3 grands frères...