Je ne sais pas si c'est le juste forum ou plutôt l'autre alors je remets ici le message. Proposition de cours très intéressant :
Fondation Astrame.ch
Le personnel soignant se sent parfois désarçonné lorsqu'il est confronté à la dure expérience d'accompagner une femme qui a déjà vécu plusieurs fausses couches ou deuils périnataux.
Comment accueillir, écouter et dialoguer avec ces personnes lorsqu'elles viennent de perdre un bébé ? Comment prendre en compte l'histoire familiale ? Que faire quand la famille invoque le destin, la fatalité ?
Objectif :
Prendre connaissance des repères théoriques permettant d'expliquer et de comprendre les concepts de transmission transgénérationnelle.
Acquérir des outils concrets pour dialoguer avec la personne en deuil et l'aider à se détacher d'un schéma répétitif qu'elle peut croire inéluctable. Apprendre à développer une juste attitude face à ces questions.
Durée : 3 jours
Contenu :
Théorie : Loyautés et schémas répétitifs inconscients,
Pratique : Outil de discernement et d'intervention. Comprendre et désamorcer les processus de répétition
Analyse de pratique et ajustements.
Deuils périnataux
Quand naissance et mort se confondent
Comment accompagner les parents touchés par la perte prématurée d'un enfant,
en collaboration avec la Fachstelle Fehlgeburt und perinataler Kindstod.
Deuils périnataux et fausses couches à répétition : la piste transgénérationnelle.
(---> Formation accompagnement, pers. soignant)
Accompagner femme fausse-couche / deuil périnataux
Cette fondation fait de
Cette fondation fait de l'excellent travail dans différents domaines (deuils, séparations, crises)
Je pense que beaucoup de "choses sont déjà écrites d'avance" et que parfois, ce n'est pas "sans raison" qu'un couple mettra des années à avoir un bébé ou n'y arrivera pas.
De l'âge de mes parents, (xxxxx......années en arrière et avec moins de techniques médicales) il y avait des connaissances qui ont attendu 10 ans avant d'avoir un bébé sans y arriver. Ils se sont séparés. Au bout de 3 ans, ils ont eu tous les deux un bébé avec une autre personne et avec facilité. C'était peut-être "leur destin".
Je pense que beaucoup de "choses sont déjà écrites d'avance" et que parfois, ce n'est pas "sans raison" qu'un couple mettra des années à avoir un bébé ou n'y arrivera pas.
De l'âge de mes parents, (xxxxx......années en arrière et avec moins de techniques médicales) il y avait des connaissances qui ont attendu 10 ans avant d'avoir un bébé sans y arriver. Ils se sont séparés. Au bout de 3 ans, ils ont eu tous les deux un bébé avec une autre personne et avec facilité. C'était peut-être "leur destin".
Heu, si-do-ré... ton
Heu, si-do-ré... ton message me laisse un peu perplexe. Je pense que tu n'as jamais vraiment dû avoir à faire personnellement à des problèmes d'infertilité. L'infertilité "sans raisons médicales", est somme toute relativement rare. La plupart du temps, les couples sont confrontés à une infertilité "mécanique". Par exemple due à l'endométriose, qui ne se soigne pas avec le temps mais par des moyens médicaux, ou pas exemple dans notre cas due au fait qu'un des conjoints a eu un cancer. Donc, dans ces cas-là, le temps ne permet pas d'arranger les choses! Si j'attends 10 ans avant de me demander pourquoi on ne peut pas avoir d'enfants avec mon conjoint, il sera ensuite trop tard pour en avoir et j'aurai perdu la seule petite chance que l'on a d'essayer... J'ai un tout petit peu de peine avec cette notion de destin... J'ai de la peine à accepter les gens qui peuvent dire qu'il y a une raison au fait que mon conjoint a eu un cancer et donc une raison au fait que nous ne pourrons jamais avoir un enfant naturellement, peut-être même jamais avoir d'enfant... je trouve cela limite blessant lorsque c'est dit par des gens qui ne sont pas directement confrontés à cela... (mais je dis cela sur le ton du dialogue et de la sympathie, hein, je ne t'agresse nullement)!
FIV-ICSI en oct-nov 07, pds --- le 30.11.07
TEC1 le 20/02/08: GEU, ablation trompe le 18/03 :-(
Prochain transfert: à la St.Glin-glin
FIV-ICSI en oct-nov 07, pds --- le 30.11.07
TEC1 le 20/02/08: GEU, ablation trompe le 18/03 :-(
Prochain transfert: à la St.Glin-glin