Lésion intra-öpithéliale ?????

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
titia1975

Lésion intra-öpithéliale ?????

Message par titia1975 »

Au secours les filles, ce matin au courrier j'ai reçu de mon GYGY une lettre :

" Le froti du col effectué lors de votre dernière consultation a mis en évidence une petite lésion intra-épithéliale qu' il serait souhaitable de recontrôler dans six mois plutôt que dans une année. De ce fait, je vous laisse reprendre contatct avec ma consultation afin de fixer un nouveau rendez-vous dans le courant du mois d'octobre 2009."

Suite à cette lecture j'ai sauté sur mon téléphone afain d'avoir des informations.

Réponse de la miss " Pas de panique s'est rien, ça n'a aucune influence sur vos essais BB nis sur vos cycles, je vous donne rendez vous le 14 octobre 10h15. Merci aurevoir."

Ben suis pas rassurée du tout. Soit je suis folle à lier limite parano, soit on me mêne en bateau.

Pourquoi j'ai eu aucune explication sur ce que signifie une lésion machin-chose ?
Est-ce vraiment sans concéquence sur nos essais BB ? et sur mes cycles ???

Pité Help les filles j'ai besoin de reponses.
Gnondpom

Pas de panique, c'est

Message par Gnondpom »

Pas de panique, c'est sûrement rien de grave ! Par contre vraiment pas cool l'assistante de ta gynéco de te jeter comme ça sans te rassurer, il me semble que ça fait partie de son boulot aussi de t'expliquer et te rassurer !

Pour tes essais BB et tes cycles, non, aucune influence. Le frottis annuel qu'on fait chez son gynéco est là pour détecter d'éventuelles modifications du col de l'utérus, qui peuvent EVENTUELLEMENT dégénérer en cancer du col de l'utérus si on attend trop sans soigner. Mais c'est juste préventif, et dans la très grande majorité des cas il n'y a pas de problème.

En gros on est testées tous les ans, s'il n'y a rien à signaler on recontrôle l'année d'après, et parfois il peut y avoir des petites anomalies des cellules analysées, dans ce cas il faut recontrôler plus tard (d'où ton rendez-vous dans 6 mois). Soit ça a disparu tout seul, dans ce cas tant mieux et on n'en parle plus (à part le contrôle habituel tous les ans), soit c'est toujours là et le médecin avise. Je ne sais pas exactement la précoédure pour la suite, mais j'imagine que soit on attend encore un peu et on reteste, soit ils font une petite opération pour retirer les cellules, pour éviter qu'elles ne risquent de dégénérer plus tard.

En tout cas il y a déjà de grandes chances pour que ça disparaisse tout seul, et si jamais ce n'est pas le cas, puisque c'est pris très tôt tu ne cours pas de risque (à part celui de devoir subir une petite opération. J'imagine que c'est un peu pareil que les grains de beauté sur la peau, ils peuvent parfois dégénérer et éventuellement devenir un mélanome malin, mais si on surveille et qu'on les enlève avant il n'y a aucun problème (à part la petite opération).

Et sinon pour le terme lésion intra-épithéliale, ça veut dire lésion à l'intérieur de l'épithélium, c'est-à-dire la couche supérieur de cellules qui se trouvent sur le col de l'utérus (ou sur d'autres organes du corps).

J'espère que ça aura disparu dans 6 mois, mais en attendant pas de panique, et pas de souci pour tes essais bébés, pour lesquels je te souhaite un beau + tout bientôt !

Lilypie 1st Birthday Ticker
Bunny

Le problème de ces lésions

Message par Bunny »

Le problème de ces lésions est que si elles récidivent, il faudra faire une biopsie pour les enlever. Cependant, à ce stade, tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Beaucoup de femmes ont ce genre de lésion. Il faut juste faire un contrôle au début tous les 6 mois et ensuite tous les 12 mois.
Si tu veux vraiment une bonne explication, tu peux toujours demander à ton médecin généraliste de te l'expliquer.
titia1975

Merci les filles

Message par titia1975 »

Merci de vos explications parce que franchement ce matin la panique totale et l'autre cruche qui me racroche le téléphone au nez arf .....
Si des filles on eut ce problème, merci de me faire part de vos expériences

C1 50J et provocation du GD
C2 41J Yes 9 jours de gagnés
C3 en cours et pas de chance, mes cycles ont pas l'air de vouloir revenir à la normale.
cachel

je n'ai jamais eu ça non,

Message par cachel »

je n'ai jamais eu ça non, mais tranquilise toi, c'est pour éviter un problème plus tard que tu as rdv dans 6 mois.

cachel, maman country!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

C4: raté
Répondre