travail et grossesse / bébé : temoignages !!!

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
impatience78

travail et grossesse / bébé : temoignages !!!

Message par impatience78 »

C'est un peu tôt pour penser à tout ça vu que je ne suis pas enceinte... Mais dans l'attente, on pense forcément à pleins de choses sur la venue d'un futur bébé, je pense ne pas être la seule, hein!?

J'ai envie de vous poser des questions par rapport à votre boulot, à celles qui ont déja des enfants et à celles qui y pensent comme moi... !

Quelles décisions prendre lorsqu'on vous propose un job à responsabilité, ou une nouvelle formation par exemple ? est-ce que vous pensez qu'on peut tout gérer en meme temps, la venue d'un enfant, un nouveau travail ?

Je me pose ces questions car je suis en formation pour une année pour reprendre le poste de mon responsable... Bcp de changements dans ma vie professionnelle en perspective pour ces prochaines 2 années à venir! Mais avec mes envie de bébé, j ai souvent beaucoup de doutes sur ce que je suis en train d'entreprendre professionnelement...! Je pense que je ne vais pas y arriver! Et je précise que ma priorité est de devenir maman...

Avez-vous un avis/ témoignage personnel .... ?!? Merci les filles !
nissrine

je te donne simplement mon

Message par nissrine »

je te donne simplement mon avis..!

je pense que toute femme est capable de consillier bebe et travail..! en effet toute est une question d'organisation...!

bcp de femmes avec de grandes responsabilité des postes très élever sont mamans et sans sorte sans difficulté..

pourquoi elles y arriverai et pas toi???

Lilou79

Je pense qu'il y a beaucoup

Message par Lilou79 »

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs en jeu... l'entourage, l'aide que tu peux avoir de ta famille (par le papa avant tout, mais aussi par les grand-parents par exemple), les conditions économiques et la possibilité de se payer une crèche ou une nounou... l'éducation que tu as envie de donner à tes enfants et la part de responsabilité et (de temps passé avec eux) que tu es prête à déléguer aux autres... ce que tu es prête à sacrifier... et ce à quoi tu n'as pas envie de renoncer.

Enfin, je pense qu'on n'est pas toutes pareilles, chaque maman a un projet pour sa famille et pour ses enfants, donc on ne peut pas dire si c'est possible ou impossible. Il n'y a que toi qui peux savoir si cela est compatible avec ton projet personnel et familial.

Je suis comme toi, j'adore mon travail mais ma priorité reste et sera toujours la famille et mes enfants. A nous de jouer pour trouver des solutions... Mais ce ne sont pas les mêmes solutions pour tout le monde.

Bon courage!

C1: 28J
C2: 35J
C3: 27J
C4: en cours
petite-lumière

Bonjour! C'est une question

Message par petite-lumière »

Bonjour!

C'est une question que je me pose également, sachant que j'ai une puce de neuf fois et que je vais commencer à travailler en tant qu'avocate stagiaire dès le mois de mars, à 100%.
Personnellement, je pense que concilier les deux est possible, mais bien sûr, tout dépend de la conception de la vie qu'on a et de ses projets.
En ce qui me concerne, ma puce est née quand j'étais à l'Université, et j'ai passé ma maîtrise après l'accouchement. Même si c'est assez fatiguant, il est tout à fait possible de faire les deux, mais cela demande une grande organisation!

Elisa

Lilypie 1er anniversaire Ticker
impatience78

Merci pour vos réponses les

Merci pour vos réponses les filles. J'aime lire les expériences de chacunes...
Je sais bien que je ne peux pas tout prévoir (eh non) et que je devrai bien vivre la situation pour m'en rendre compte... Certaines femmes concilient très bien une grosse charge de travail et leur famille... C'est juste que c'est difficile parfois pour moi de savoir si c'est vraiment ce dont j'ai envie (car j'ai aussi envie d'être dispo pour mes futurs enfants...). Cela me fait beaucoup réflechir en tous cas et je ne mettrai pour l'instant pas mes opportunités professionnelles de côté, ca serait dommage je pense.

Comme tu le dis Lilou, il faut aussi penser à l'aide que l'on peut avoir autour de soi. C'est vrai que d'un point de vue organisation, c'est qqchose qui m'angoisse assez... on a tous les deux des jobs avec horaires irréguliers, mon homme est parfois loin pendant plusieurs jours ou semaines, parfois il est aussi très présent (ce qui est bien), mais difficile de s'organiser dans tout ça (actuellement, je bosse aussi en soirée et WE), surtout que les gd parents ne sont pas proches... Ca ne serait pas vraiment un problème financier pour placer un enfant... mais la pensée de laisser un ptit bout tous les jours en crèche ne me ravit pas vraiment...

Elisa-nour, toi tu as déjà réussi un bon bout je vois... Je souhaite que tu reprennes bien le boulot. C'est aussi important de se réaliser dans sa vie professionnelle quand on aime son job, et c'est aussi une chance.

Nissrine, comme tu dis... d'autres l'ont fait... pkoi pas moi ;-))!? (mais pas envie que ça devienne un challenge, tu vois...?)

J'écris, j'écris,,, D'autres...?

essais BB1, c6 en cours...

Lilou79

Moi aussi j'ai pu concilier

Message par Lilou79 »

Moi aussi j'ai pu concilier études et grossesse, et sans l'aide de personne - seulement de mon mari. Je faisais un Master quand j'étais enceinte de ma fille, même si après je n'ai pas souhaité terminer cette formation (au fait, j'en ai profité au niveau de connaissances pour mon travail, mais le diplôme ne m'intéressait pas plus que ça... d'autant plus que j'avais déjà commencé à travailler et que je n'avais pas assez de temps pour tout: ma fille - mon mari, le mémoire à écrire et le travail).

J'ai la chance d'avoir choisi une profession qui me permet d'être là pour ma fille (temps partiel) et pour l'instant je ne souhaite pas travailler plein temps. J'ai eu d'autres occasions professionnelles que j'ai laissé tomber pour ma famille, et je ne regrette pas. En tout cas, je n'aurais pas pu laisser ma fille de quelques mois à peine toute la journée dans une crèche... Pour moi c'était important d'être présente pendant les premiers mois de sa vie.

On verra pour le prochain ;-), bientôt j'espère!

C1: 28J
C2: 35J
C3: 27J
C4: en cours
Sasa

Quel sujet bien interessant

Message par Sasa »

Quel sujet bien interessant !! :-)

Je me pose un peu les meme questions que toi je dois dire !
A ce jour je travail a 100%, avec un poste a responsablité, mais mon
problème est que je travail a 45mn de voitures de cheuz moi !

Donc, pour moi ce sera a voir, c'est a dire que quand je serais enceinte et passé
les 12sa, je vais voir avec mes supérieurs afin de voir :
1/ si ils ont une possibilité a m'offrir
2/ de quel genre d^horaire etc
3/ le salaire

j'avoue que si ca ne me convient pas, ben je ne continuerais pas ici, je
vais me reconvertir, en quoi je ne sais pas encore, mais je n'ai pas peur
de faire autre chose.
La seule chose qui peut m'ennuyer si l'on veut, c'est que mon salaire actuelle
est très interessant, et il est vrai que si je dois me reconvertir en ??
ben ca risque de bcp changer, mais a voir selon la situation et les autres
avantages ...

Nous ne pouvons pas penser vivre a un seul salaire, et mon chéri se met a son
compte dès le milieu de l'année !! ca va être chaud ¨!
Il est clair que si je pouvais je resterais a la maison !!!!

Essai BB1 depuis juin 2009
Nov.09 GNE gemellaire à 7sa+5
4 Nov.09 Curetage / 2 Déc.09 RDC
C'est reparti pour les essais avec homéo

Une petite faim ? : mon blog de cuisine

Il n'y a pas de remède à la naissance ou à la mort
que de se faire plaisir a l'intervalle ...
impatience78

C'est ce que je vais faire

C'est ce que je vais faire aussi, en premier lieu, quand je serai à 12SA, ma question sera de savoir si je peux avoir ce post (qui est un 100%) à 80% maximum. Là, peut-être que je pourrais gérer, avec un jour de congé en plus. Sinon, eh bien je continue dans ma fonction actuelle, mais alors à 50%, je vais pas me casser la nénétte...

Mais ce genre de demandes n'est pas encore tellement admis dans notre société, c'est étonnant... On a beau dire que ça devient de plus en plus arrangeant pour les femmes, etc etc, mais en tous cas, où je suis je ne le ressens pas vraiment comme ça, d'ailleurs tous les postes de cadres sont pris par des hommes,...dans une branche ou la plupart des travailleurs sont femmes... Quelle logique! Bref, j'espère pouvoir être une première responsable femme et assez jeune, à temps partiel dans cette boite, ça serait top !

Mais je crois vraiment qu'il faut que je vive d'abord la grossesse et la vie avec bébé, car c'est tellement difficile de se projeter...

Comme toi Sasa, pas trop envie que notre revenu bouge trop... du coup je vais de tte façon continuer à travailler... et j'en ai besoin aussi, pour ma vie de tous les jours, je ne me vois pas mère à 100% au foyer en fait.

Bon, heu, faut le faire ce ptit bout... ;-))

essais BB1, c6 en cours...

Brika

J'ai fini mes études

Message par Brika »

J'ai fini mes études enceinte. Lorsque mon bébé a eu 7 mois, on m'a proposé un travail très intéressant, mais à 100%. J'ai accepté, mais j'ai beaucoup réfléchi, et il fallait que ces conditions soient réunies:
- que ce job soit absolument génial (et il l'était)
- que mon mari puisse baisser son temps de travail à 80%: ainsi on faisait garder notre loulou que 4 jours par semaine en crèche.

J'ai tenu deux ans. Ca a très bien joué, mais il faut dire qu'on était organisés au top. Si mon guignol était malade, c'était les grands parents qui prenaient le relais de la crèche. Et mon mari a un job très flexible, donc il a pu jongler facilement... Sans ça, je ne sais pas si ça aurait été aussi agréable.

Je n'ai aucun regret, car professionnellement, ça a été le top. Par contre, j'ai décidé de changer de travail et de baisser mon pourcentage à l'arrivée de BB2. En effet, j'ai quand même l'impression d'être passé un peu "à coté" de la petite enfance de mon grand... et j'avais pas envie de recommencer cela avec BB2. Alors maintenant, j'ai un job moins intéressant, à 60%, mais je peux pouponner mon petiot!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker
Sasa

je suis bien d'accord avec

Message par Sasa »

je suis bien d'accord avec toi, bon moi 100% au foyer je dirais oui
de suite ! mais ca c'est une autre historie ..

Mon seul but quitte a faire qque chose qui ne me plait pas trop, c'est d'etre
soit plus près de la maison, soit bosser a moindre %, mais en gardant mon poste
actuelle !

Ici aussi, la théorie est différente, je suis la seule femme cadre dans mon secteur
et du coup, je pense que un 70-80%, pas sure que ca marche, mais a voir.

Allez au boulot ! faire ces bébé maintenant,
au fait tu en est ou toi ?? GD ou TG ???

Essai BB1 depuis juin 2009
Nov.09 GNE gemellaire à 7sa+5
4 Nov.09 Curetage / 2 Déc.09 RDC
C'est reparti pour les essais avec homéo

Une petite faim ? : mon blog de cuisine

Il n'y a pas de remède à la naissance ou à la mort
que de se faire plaisir a l'intervalle ...
Répondre