1er jour d'école

Voilà le jour approche à grand pas et mon angoisse grandi de jour en jour.... Pourquoi ? pfffff

- Mon fils dit qu'il veut pas y aller... et s'il deteste ça comment lui faire accepter que les prochains 15 ans il devra y aller ?
- Et si mon fils se fait prendre à parti par un autre enfant et que je ne suis pas là pour le proteger ?
- Il fait encore des siestes... comment il va subir la fatigue de journées aussi longues ?

Enfin c'est tout ça et pleins de détails qui m'angoissent. Je travaille à 100% et mon fils est gardé par maman en alternance avec la crèche... donc je suis pas non plus la maman poule qui est constament derrière lui.
Mais cette étape me fait peur ! Parce qu'à l'école plus personne n'est la pour le protèger et il doit se débrouiller seul... je ne supporte pas l'idée qu'il puisse être triste, ou se sentir seul et pas protégé...

Comment avez-vous vécu ou vivez vous ce moment ?

S: Une maman idiote mais angoissée... mère poule ? nooooooooooooon juste protectrice de sa seule progéniture ! :o)

A te lire, ma première impression serait de dire que ton angoisse se reporte sur lui. Sinon, je ne vois pas pourquoi il dit déjà ne pas vouloir y aller, alors qu'il ne connaît rien de l'école! Et surtout, pour moi, la 1ère enfantine, c'est franchement la même chose que la crèche, sauf qu'ils ne sont qu'avec des enfants du même âge.
Tu n'as qu'à lui dire que c'est la même chose que la crèche, mais avec plus de jeux à l'intérieur. Et voilà.
Tu sais, ton fils n'est pas non plus protégé à 100% à la crèche ou chez la maman de jour. Quand je vois le mien qui rentre parfois avec des morsures, des griffures, ben je vois bien que les rivalités commencent dès le 1er âge et que ma fois, c'est la vie. Et ça ne s'arrêtera pas de si tôt.... alors autant qu'il apprenne à gérer le plus tôt possible! La question, à mon avis, n'est pas de savoir s'il se fera embêter (car ça c'est inévitable), mais bien plus comment il arrivera à gérer sa vie sociale.
Perso, mon fils va 3jours/semaine à la crèche, et je me dis que ça ne fera pas un bien grand changement le jour où il ira à l'école enfantine.
Pour les siestes, la 1ère année enfantine il n'y a que des demi-journées, donc il pourra faire la sieste au moins 3x/semaine. Et tu n'as qu'à le coucher un peu plus tôt les premières semaines, histoire qu'il récupère bien.
N'angoisse pas, car il le sent, et c'est pas cool de lui faire commencer l'école en pensant que ça sera déjà angoissant!!

Si toi, tu n'es déjà pas rassurée, comment veux tu que lui le soit !
Mes enfants n'ont jamais connu la crèche, ni maman de jour,donc quand ils se sont retrouvé à l'école, c'était la grande inconnue...
Ils faut qu'il soit bien dans ses baskets et tout se passera bien ! Et les maîtresses sont la pour veiller que personne ne se sente mis à l'écart !

Ouh lala mais il faut déjà que toi tu arrêtes d'angoisser à ce point!!!
Si ton fils dit qu'il ne veut pas y aller c'est que c'est l'inconnu mais il va vite se rendre compte de l'intérêt de se faire de nouveaux copains et de faire un tas d'activités sympas avec la maîtresse.
Ne part pas du principe que ton fils va se faire prendre à parti par les autres, tu n'es pas la seule à le protéger, explique-lui juste qu'il est important de te dire s'il a le moindre soucis. Les préaux ne sont pas Bagdad non plus mais il est clair qu'il peut y avoir quelques soucis. Soit attentive aux réactions et au comportement de ton fils si ça devient changeant.
Je ne pense pas que ton fils va faire des semaines à plein temps? Il va avoir des a-m de congé qui lui permettront de se reposer.
Il ne va pas devoir se débrouiller seul, il continuera d'être protéger. Il sera parfois triste mais ça fait partie de la vie!!!
Je suis sûre que tout va bien se passer!!!
Prends du rescue pour te détendre!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mes filles ont commencé l'école lundi , elles y vont tous les matin sauf le lundi ou c0est le jour complet. Elles sont enchanté c'est comme la crèche ma dit une sauf que l'on mange pas ( oui elle a des difficultés à manger à la crèche ) cela fait un moment qu'elles vont à la crèche et chez ma belle-mère donc on s'est déjà séparer . Les jours avant c'était entre euphorie et crainte je veux y allez , je veux plus y allez , mais j'étais positive tu vas te faire des copines nouvelles et tu n'y mange pas. Oui cela change mais surtout pour maman car c'est que 2h30 donc il faut allez les chercher ou organisé un moyen de garde, mais c'est identique à la crèche il y a des copains qui dissent des vilain mots, qui mordent, qui tapent ect.. comme à la crèche et chez la maman de jour. C'est toute une organisation mais si tu es positive ton enfant le sera aussi
Compte rendu de la première journée cool mais trop court on a pas pu finir notre bricolage

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

que les enfants qui ont connu la crèche sont prêts à tout... c'est pas vraiment juste...
Quand on rentre en crèche il y a période d'adaptation, après quelque temps l'enfant s'habitude aux éducatrices et aux copains réguliers. Un seul changement est tout peut être boulversé et remis en question.

Donc c'est "normal" que ton fils dise qu'il ne veut pas y aller, ce sera nouveau, il y aura une nouvelle personne référente, des nouveau copain, un nouvel endroit. Et franchement, je pense pas que ce soit de ta faute que ton fils pense ça !
Tu as sûrement un petit garçon sensible et c'est tout.

Quant à tes craintes je peux aisément les comprendre, tout cela est aussi nouveau pour toi ! Après c'est clair qu'il faut encourager ton enfant et positiver. Y'a pas de raison que ça se passe mal.... Et si trop de stress, un peu d'oméo devrait faire l'affaire, le temps de se mettre dans le bain.

Belle rentrée scolaire.

Comme toi j angoisse énormément pour après-demain.
Mon fils est un peu différent donc ma crainte qu il soit rejeter ou qu il se mette a l écart est d autant plus grande. Et je sais qu avec lui c est maintenant que les vraies difficultés vont commencer.
Tous les jours on s entraine a compter, découper, enfiler ses pantoufles et sa blouse de travaux manuels pour qu il ne parte pas avec trop de retard.
J ai une boule a l estomac mais paradoxalement je suis impatiente Qu on y soit en espérant que mes craintes soient infondées.
Lui interiorise beaucoup et veut pas trop parler d école. Mais surtout il sait pas vraiment a quoi s attendre je crois.

Je sais que quand il est à la crèche il est tout content mais chaque fois le soir il me disait qu'il voulait pas y aller.
Je pense qu'il se sent bien à être gardé par mamie et que du coup il préfère mamie à la crèche malgré les petits copains.

Il sera à temps pleins à l'école avec en plus le parascoalaire donc les journées seront plutot longues pour lui... mais malheureusement mon travail ne me permets pas de faire autrement.

J'angoisse mais quand je suis avec lui je suis toute enjouée pour éviter justement de lui transmettre cela. On lui a montré toutes ces nouvelles affaires pour l'école et il avait l'air tout content. Mais il continue de me dire qû'il veut pas y aller.

Je sais que j'ai eu des réactions plutot spéciales depuis que j'ai mon fils... genre à sa naissance j'ai carrement eu de leczema sur les mains car je les lavais constament par peur... Dès qu'il commençait à pleurer je courrai...
Mais je me suis beaucoup calmé... et je n'avais plus d'angoisses... mais là cette histoire d'école me fait peur. En fait, je ne supporte pas de voir mon fils triste ou déçu par quelqu'un... ça m'en est presque douloureux physiquement. Je ne sais pas comment l'expliquer c'est vraiment stupide de ma part....

Petit bonhomme grandit vite et va rentrer à l'école !
FC - le 25.02.2014

du coup tu pourrais presque toi prendre de l'homéopatie ou autre pour t'aider ?

peut être que même si tu fais genre "je suis enjouée", il sent que t'es stressée.

après c'est clair que ca fait mal au coeur de les voir triste ces petits bouts mais malheureusement c'est la vie

tu pourras jamais tout empêcher... tu peux juste l'aider à gérer et à apprendre de ses situation.

Alors un je pense que tu dois te réjouir pour lui... si toi tu angoisses lui le ressent et est aussi angoissé.

Alors positive attitude, ton fils allait déjà à la crèche donc ça va pas beaucoup changé. Tu peux par exemple lui dire que pour le premier jour il peut prendre son jouet préféré. Regarder avec lui s'il connait déjà des copains.

En général on les lache pas à la porte le premier jour après 30 secondes donc explique lui que ça maitresse est sûrement génial qu'il aura pleins de copains qu'il va faire de la gym comme les grands, des bricolages (enfin tout ce qu'il aime faire qu'on peut faire à l'école ). que le premier jour tu resteras un petit moment avec lui et qu'après tu rentreras faire une petite course et qu'après tu seras tout de suite là pour venir le rechercher.

Maintenant même si en tant que maman les tristesses de nos enfants nous brisent le cœur, que les injustices sont horribles à vivre ça fait partie de la vie, mais il a besoin de ça pour se construire ;o)

Coucou!
Je pourrais écrire le même poste, encore lundi soir, je me suis dis que c'était pas possible, c'est moi qui me suis relevé pour prendre du rescue car impossible de m'endormir car trop stress pour le début de l'école.
Bon sur le coup je t'aide pas trop mais tu es de loin pas la seule.
Par contre moi ce qui m'a beaucoup aidé c'est que nous avons la possibilité de visiter la classe et voir la maitresse, je l'ai eu au téléphone et depuis je suis bien rassurer et me réjouis d'aller voir cette classe et je pense que mon fils sera bien content de la voir comme cela se sera un peu moins l'inconnu et donc plus rassurant.
Comme dit plus je pense qu'ils ne veulent pas y aller car c'est l'inconnu.

Hello,

Je comprends très bien tes angoisses car j'ai eu le même ressenti pour chacun de mes enfants! J'ai l'impression qu'avec leur papa ou moi, rien ne leur arrivera...bien sûr que c'est faux mais personne mieux que nous peut les protéger!! Signée la maman poule tarée sur les bords :)))

Heureusement, qu'ils ont toujours été contents de commencer l'école! Pour te rassurer, à l'école enfantine les maîtresses restent très vigilantes, en tout cas celles que mes enfants ont eu, étaient des perles.

Et puis, la vie en communauté leur apprends plein de belles choses por leur futur même si sur le moment ce sont des peines.

*************************

Samedi matin nous allons faire une visite de l'école... ça va peut-être, j'espère, me rassurer.

Je me sens moins seule. Je croise aussi les doigts pour qu'il se retrouve avec son petit copain de crèche afin qu'il connaisse déjà qqn.

Je suis pour le fait qu'il doit apprendre les choses de la vie même les plus dures... mais j'ai tellement de mal à accepter qu'ils ressentent ces sentiments.
Je ne supporterai pas de le voir rentrer à la maison triste parce que ça se passe mal... Je voudrais tellement le protéger de toutes les vilaines choses de la vie.
Mais je sais que c'est impossible et qu'il faut qu'il vive ça pour grandir...

Je dois apprendre à l'accepter simplement.

Je vais prendre de l'homéopathie certainement que ça me fera du bien.

Comme je travaille à 100% j'ai déjà l'impression que je "l'abandonne" et là je pourrais pas être là pour le protèger... je veux pas qu'il se sente lui abandonné.

Petit bonhomme grandit vite et va rentrer à l'école !
FC - le 25.02.2014

Doudoucalinou Je ne te trouve pas idiote du tout, mais plutôt très touchante..
Je ne vis pas du tout la rentrée scolaire de ma fille comme toi, pour moi c'est une étape comme une autre. C'est nous qui en faisons des tonnes par rapport à Ze Big Day... Perso, je n'ai aucun souvenir traumatisant de ma 1ère rentrée scolaire.
Certes que ma fille se fera chahuter, on y ait tous passé.. Donc pour me rassurer MOI, je vais l'inscrire a des cours de self défense (pour son bien aussi hein;-)) et on vivra cette rentrée scolaire au jour le jour, pas à pas..

Quant à l'abandon si ça peut te rassurer, je t'explique en deux mots mon enfance :-): de 3 mois à 4 ans j'ai été élevée chez les religieuses non pas que mes parents m'aient abandonnée mais pour des raisons de travail ils ne pouvaient me récupérer que le weekend. Une trentaine d'année plus tard, me voilà une femme équilibrée sans ressentiment vis à vis de cette séparation qui aime sa maman du plus profond de son âme parcequ'elle m'a donné tout l'amour qu'une maman peut donner.

Je n'ai pas de conseil spécial à te donner juste pour te dire que tu n' es pas la seule, j' ai ressenti les mêmes angoisses, la même tristesse que toi pour mon fils qui va à la crèche pour la première fois à 2 ans. Mais après avoir visité la crèche et rencontrer la directrice et l'éducatrice ça m' a beaucoup rassurée parce que j'ai pu poser toutes les questions que je me posais. J'espère que ce sera le cas pour toi après la rencontre avec la maîtresse. Moi je pense que j' angoissais parce que j' ai détesté mon premier jour d'école, mais je me suis dit que ce sera pas nécessairement le cas pour mon fils. Courage!