1ers essais de garde, bcp de pleurs. L'écouter ou "insister"?

2 essais chez des mamans de jour (non agréées).
Bébé (14 mois et jamais gardé jusque-là) a pleuré pendant plusieurs heures. La 1ère maman de jour avait l'air épuisée et m'a regardé tristement quand j'ai demandé comment cela s'était passé...

La seconde maman de jour m'a téléphoné au travail, j'ai entendu mon bébé hurler, être en crise comme je l'ai très, très rarement entendu. Et depuis, j'ai l'impression que cette maman de jour ne veut plus garder notre bébé...

Comment faire pour que cela se passe bien, ou pas trop mal? Est-ce normal que bébé pleure? Oui mais où est la limite "acceptable" pour lui? Avant de le faire garder, nous avions passé 2 fois 1 heure chez la maman de jour, pour l'habituer. Est-ce pas assez?

Maintenant, cela me hante et me stresse énormément quand je sais que je devrai l'amener à nouveau à garder. Je culpabilise mais surtout, je ne veux pas que mon bébé soit traumatisé. Il ne comprend sans doute pas ce qui lui arrive, angoisse d'être abandonné, est en crise. Pauvre bibou.

Avez-vous des conseils? Que faire?
merci pour vos témoignages

Lors de la 1ère fois..
Est-ce que tu l'as laissé directement toute une journée chez la maman de jour, ou est-ce que tu l'as habitué ptit à ptit, qq heures seul?

Chez la 1ère maman de jour, on l'a laissé 5 heures,et il a pleuré plusieurs heures. Même quand j'étais restée avec lui lors de nos 2 premiers contacts, quand la maman de jour le prenait dans les bras, il pleurait et me demandait. C'était une femme très vive et l'ambiance très mouvementée avec pas mal d'autres enfants plus grands. J'ai l'impression que mon bébé a besoin de temps pour prendre contact et ces façons étaient trop "directes" pour lui, alors on a changé de maman de jour.

La 2ème maman de jour est très très douce et attentive. La première fois, le papa a endormi bébé chez la maman de jour, cela s'est bien passé. A son réveil le papa était donc reparti. Bébé est resté 2 heures réveillé chez elle. Cela s'était très bien passé, il n'avait pas pleuré du tout, lui faisait des bisous.

Mais à la seconde expérience, bébé devait rester 4 heures, et il a beaucoup pleuré et crisé. La maman de jour a appelé son mari à l'aide après lui avoir téléphoné 10 fois!! Tout cela m'a beaucoup surpris.

Depuis, nous sommes retournés passer un moment ensemble chez cette MDJ. Mais notre bébé n'a pas voulu l'approcher et l'a ignoré.

Je ne sais pas quoi faire. Changer encore une fois? Reessayer? Abandonner...?

N'a-t-il jamais vraiment été gardé par quelqu'un d'autre que toi ou ton mari auparavant ?

Je pose la question car nous amenons notre fiston pour 1h30 environ chez une maman de jour, pour l'habituer, il 6 mois et demi.
Et cette maman de jour m'a dit qu'il faudrait faire garder les enfants par d'autres personnes avant les 8 mois, car après c'est galère.
Elle m'a donné l'exemple d'une maman qui s'est occupée de son fils pendant 8 mois et quand elle a voulu reprendre le travail, elle lui a amené... il a tenu 3 jours chez elle, pourtant c'est une maman de jour super, qui a toujours eu des enfants âgés de qq mois à 18 mois environ, elle est donc rodée ;)
La maman du fiston était toute embêtée car elle voulait passer le plus de temps avec son fils, mais ne l'avait pas donné bcp à garder, du coup l'expérience s'est mal passée chez la maman de jour, son fils n'était pas prêt.

Voilà, je te raconte juste ce qui m'a été conté... j'espère sincèrement que ton enfant arrivera à s'acclimater, parce que ça doit être un stress énorme :(

Courage!!!

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Aïe, cela risque donc d'être difficile...
Notre bébé n'a pratiquement jamais été gardé en effet. Seul son grand-papa et sa tante l'ont gardé 3-4 fois pendant toute une journée ou demi-jour, mais après ses 1 an.

Ce qui me fait bizarre, c'est que bien qu'il ait assez rarement vu son grand-papa et sa tante (nous habitions dans le sud de la France), quand ils le prenaient dans les bras ou ont dû le garder, il n'a jamais été inquiet, n'a jamais demandé "maman" et n'a jamais pleuré... ??? Alors je l'imaginais en confiance, jusqu'à nos 1ères malheureuses expériences de mamans de jour...

Coucou,

A mon avis c'est normal 2x 1 heure c'est pas assez. Ton enfant ne comprend pas et doit se sentir abandonné.
Quand j'ai fait l'adaptation à la crèche c'était pendant 2 semaines tous les jours.
D'abord 30 min avec la maman, puis 1 heure avec la maman, puis 30 min seule, puis 1 heure seule, puis 1 matinée seule, puis 1 repas, puis une matinée et un repas, puis une matinée, un repas et une sieste et ainsi de suite jusqu'a arriver à la journée complete. Tout ceci pontué de bcp d'explications.....

N'abandonne pas vous y arriverez mais il faut y aller plus progressivement.
C'est très prenant au niveau timing au debut mais ca vaut le coup.

Courage.

Oceane.

PS ton bebe ne va pas rester traumatisé il ne faut pas culpabiliser, on apprend tous les jours.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour tes encouragements. Tes explications sur les rythmes et adaptations progressifs m'aident beaucoup.

Je lui parle aussi énormément, lui explique, lui répète à des moments différents.

Nous avons eu beaucoup de changements ces temps (déménagement de 800 kilomètres), 1ère reprise du travail pour moi après plus d'un an de totale disponibilité, s'adapter à son papa qui s'en occupait très peu avant... et mamans de jour.

Mon petit loup a l'air de bien s'adapter (avec son papa et le déménagement) et fait même beaucoup de progrès ces temps. Mais le sujet difficile des MDJ est peut-être trop lui demander... hélas on n'a pas le choix...!

merci...

Bonjour Sydonie,
Je comprends ton stress et ton inquiétude. Et culpabiliser, je crois que toutes les mamans le font... C'est pas simple de laisser son bébé et e trouve normal de ressentir cela Quand tu parles de 2 essais, tu veux dire par là, une seule fois chez la 1ère maman de jour et une seule fois chez la 2ème?

Je n'a pas vécu la même situation, car mon bébé avait 5 mois (âge plus facile je pense) quand j'ai repris le travail et il ne va que 6 jours par mois à la crèche.

Pour moi, 2 choses étaient très importantes. La 1ère a été de l'habituer petit à petit à la crèche. On a donc fait ce qu'ils appellent la familiarisation. D'abord, j'y suis allée plusieurs fois avec mon bébé et j'y suis restée, puis je ne l'ai laissé que 30 min, puis une heure, puis 2 etc etc.
La 2ème a été ma conviction que mon choix pour l'endroit, les personnes etc était le bon. Le fait de me sentir en confiance m'a beaucoup aidée. Il faut absolument te sentir en confiance avec la maman de jour, que le courant passe! Une 3ème chose peut-être... Cela arrivait à mon bébé de pleurer, lorsque je le déposais et cela arrive encore quelques fois... Et un jour, une éduc m'a dit qu'au moment de les quitter, il fallait le faire avec conviction, car lorsqu'on hésite à partir au boulot et à les laisser, ils le ressentent... C'est des vraies éponges :-)! Je lui explique aussi toujours que je l'amène à la crèche, qu'il verra ses copains, qu'il pourra jouer et que je reviendrai le rechercher.

Courage! Et écoute ton coeur :)
Bizes

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Monitrice de portage ASPB, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé I.A.I.M. www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie Pregnancy tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Oui oui, une seule fois chez la 1ère et 2 fois chez la seconde (j'explique pourquoi plus haut).

Tu as raison et je sens bien qu'il faut se sentir en adéquation avec les personnes et le lieu. C'était d'ailleurs pour cela qu'on avait changé de maman de jour.

Vos explications d'adaptation progressive m'aident pas mal. Je me dis qu'il faut qu'on passe plus de temps ensemble chez la MDJ, et que l'on commence par des plus courtes durées. Mais vu nos situations, ce n'est pas forcément possible à faire...!

En plus, vu que la seconde MDJ semble nous lâcher (elle ne me répond plus au téléphone...), je me dis "mince", encore un changement, encore demander à bébé de s'investir, recommencer. Il ne va rien comprendre... Les conditions ne sont vraiment pas idéales! Quelle galère...

Ils comprennent plus qu'on ne le croit... Respire un bon coup, essaie de chasser toutes ces inquiétudes et parle-lui...
C'est pas très correct de la part de la MDJ de ne plus te répondre... Ce n'est pas très encourageant. Pour l'adaptation, c'est sûr que tu n'as pas forcément le choix de le faire gentiment, vu votre situation. Mais reprends confiance, vous allez y arriver, il faut un peu de patience et de temps...

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Monitrice de portage ASPB, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé I.A.I.M. www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie Pregnancy tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Et... vraiment merci beaucoup beaucoup pour tes gentilles paroles et le partage de tes sentiments.

Savoir aussi comment le vivent d'autres parents aide à se sentir moins seul dans ces galères...

Coucou Sydonie,

Oui, c 'est normal que ton enfant réagisse comme cela. Il ressent tes angoisses. Tu n'en as pas avec ses grands-parents et tout se passe bien... Tu devrais appeler la MDJ et lui expliquer si tu peux faire un nouvel essai plus progressif et prendre 1/2 heure plus tôt (si tu y arrives le matin et que la maman de jour le comprend - l'idéal est ce qu'a écrit Petu comme familiarisation) et rester avec la maman de jour et ton enfant. Il faudrait que vous jouiez à trois, bébé doit comprendre que tu fais confiance à la MDJ...

Il faut aussi que tu expliques à ton enfant la veille que vous allez le lendemain matin matin voir la MDJ et tu dois lui raconter l'emploi du temps avec elle... Petit bout se sent rassuré d'entendre sa maman lui expliquer des choses (même s'il ne comprend pas tout)...

Nous avons 2 enfants et le mode de fonctionnement marche parfaitement. Aucune crise lors du départ, content de passer du temps avec une autre personne que leurs parents et tellement heureux lorsque l'on revient le soir. Le 'grand' a maintenant trois ans et il me raconte ses journées et est content.

Ne t'inquiète pas ton bébé ne sera pas traumatisé - c'est juste qu'il faut avoir une bonne entente avec la MDJ histoire qu'elle ne te lâche pas. En général, si la maman cherche une solution, elles sont patientes aussi.

Allez courage ! ;-)

Pour futures mamans

Une naissance ou un mariage sont le fruit de l’amour, un cadeau de la vie. Grâce à www.firstlist.ch, les futurs parents et les amoureux peuvent créer gratuitement leur liste de cadeaux personnalisée, facile à utiliser par la famille, les amis et les proches.

Et pour chaque article acheté, First List reverse un franc à l’organisation Enfants du Monde (www.edm.ch).

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maman comblée !

Pour futures mamans

Une naissance ou un mariage sont le fruit de l’amour, un cadeau de la vie. Grâce à www.firstlist.ch, les futurs parents et les amoureux peuvent créer gratuitement leur liste de cadeaux personnalisée, facile à utiliser par la famille, les amis et les proches.

Et pour chaque article acheté, First List reverse un franc à l’organisation Enfants du Monde (www.edm.ch).

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maman comblée !