2 1/2 ans et une horreur pour s'endormir

voilà,
ma grande a pris depuis quelques jours (semaines) l'horrible habitude de redescendre systématiquement de sa chambre quand on la met au lit... et ceci dure plusieurs heures chaque soir, la galère avec puce n°2 qui demande aussi de l'attention le soir.

on a essayé d'être gentil, de passer du temps avec elle seule, d'être méchant, de menacer, bref on a fait le tour il me semble et impossible d'en venir à bout. ca finit chaque soir en cris et ca ne peut pas continuer comme ca...

il y a bien sur l'arrivée de sa soeur qui a changé je pense un peu les choses,c'est pour ca qu'on a fait attention a faire des chsoes avec elle seulement, de lui réserver un moment le soir à elle, mais ca change rien, et moi je suis à bout.

qui a une solution, a passé par là, bref un coup de main est le bienvenu.

à part que je dois accoucher ces jours-ci mais pareil depuis un mois c'est l'horreur, d'ailleurs elle vient de s'endormir maintenant et avec la présence de son papa.
Je suis curieuse de voir les réponses!

courage.

les deux plus beaux jours de ma vie: le 09.08.09 et le 15.01.12. Mes poupées, vous illuminez tous les jours un peu plus ma vie! Je vous aime plus que tout au monde...

Me réjouis aussi de voir les réponses car galère avec notre fille de bientôt 4 ans depuis la naissance de sa sœur qui a 4 mois. Et depuis deux jours, elle n est pas bien donc ca n arrange rien, elle se réveille la nuit, le truc qu elle nous a jamais fait. On ne sait plus comment réagir.

Pas de solutions mais saches que tu n'est pas la seule... Souvent ils ont encore les "jeux" dans la tête... Dur, dur de tout laisser pour aller dormir... Besoin de montrer aussi son caractère, c l'âge qui veut ça... En tout cas, ici ma grande m'a fait ça plusieurs mois apres la naissance du 2 eme et maintenant c le deuxième qui me fait des crises... en pire... Coucher avec peine à 21h après 1h de rituel... Il ne s'endort jamais sans s'etre relever 2/3 fois... pour un bisous, un yaourt, ou jouer... Ma fois il profite que sa sœur dorme pour avoir maman que pour lui... Je joue le jeux et reste un moment de plus avec lui... En général ça le motive à se recoucher... si je l'engeule, il me tien tete et n'est pas coucher avant minuit !!!

hello!

Nous sommes passés par là. Ici je peux vraiment remercier mon mari. Il m'a soutenue et a été très ferme avec notre puce. Il lui a expliqué qu'il y avait le rituel: histoire, chanson, câlin et ensuite dodo. On a expliqué tous les deux qu'une fois couchée, elle ne devait plus se relever. On lui laissait la porte ouverte, elle avait la veilleuse. On l'a menacée et on a tenu les menaces: ici c'était, on ferme la porte de ta chambre à clé. Ok pas cool. On l'a fait genre 10 secondes, elle a hurlé et on a ouvert. Et en tout, on a dû le faire 2-3 fois. Ici ce qui a fonctionné, c'était la fermeté. Je me suis rendue compte que plus on donnait: encore une histoire, encore un câlin, encore ceci ou cela, pire c'était. C'est pas parce qu'on donne plus que l'enfant sera reconnaissant et fera moins de crises. Il me semble même que c'est le contraire.
Après il y a eu de temps en temps des retours en arrière. Les enfants cherchent beaucoup les limites.

Je me rends compte aussi qu'avec ma fille, il faut beaucoup expliquer. Quand il faut que quelque chose change, je lui en parle la journée, je lui explique que le soir, c'est fini le cirque, que maman et papa ne veulent pas qu'elle se relève, je lui parle du rituel et des choses que nous allons faire. Avant de chanter la chanson, je lui dis: "on chante encore une chanson, ensuite bisous et tu dors. Et tu ne dois plus te relever." Et ça fonctionne bien et pour plein de situations autres que pour le dodo. Genre, on a un rendez-vous médical, je lui dis qu'elle ne doit pas couper la parole aux adultes et que si je lui dis stop, elle doit écouter. Pareil pour les courses ou autres. Bon maintenant, elle est plus grande, c'est un peu différent. Mais disons que ces limites, nous les imposons depuis qu'elle a un poil plus que 2 ans.

Et pourquoi pas demander au papa de se charger de la grande, de lui faire respecter les règles pendant que tu gères la petite? Ou le contraire.
Ici nous faisons beaucoup ainsi. Je couche le petit et mon mari la grande. Ce qui n'empêche pas que je prenne un moment avec elle aussi, que je lui fasse des câlins.

Sinon petite astuce un peu tordue que j'applique depuis 2 ans avec elle: Lucie m'appelle pour que je vienne encore lui faire un câlin, je lui dis "ok, je viens dans un moment, reste dans ton lit" et souvent, je n'ai même pas besoin d'y aller, car elle est rassurée de savoir que j'arrive et s'endort. C'est tordu, j'en conviens, mais ça marche ici!

allez bon courage et comme dirait mon mari: de la fermeté et le cadre, le cadre, le cadre! (il faut poser le cadre, dit-il toujours!).

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas, car je n'ai qu'un seul enfant, mais il a aussi eu plusieurs période où il ne voulait pas s'endormir et il hurlait dès qu'on quittait sa chambre... des fois, il hurlait même avant qu'on entre dans sa chambre pour le coucher.

Notre solution était de rester à côté de lui (on a installé une chaise à bascule à côté de son lit), ça le rassurait et il s'endormait tranquillement... ensuite on quittait la chambre...
Maintenant, ça lui arrive encore de temps en temps, mais plus rarement...

Ici aussi, on lui explique beaucoup... on lui dit qu'on va lui lire une petite histoire ou chanter une contines et ensuite un gros câlin à papa et maman et il va faire dodo...
On lui répète ça jusqu'à ce qu'il ait compris et qu'il dise "Oui"... et ça marche bien...

merci pour vos réponses!

je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, et qu'on est pas dans le faux de lui tenir tête.
pour le "truc" de rester près d'elle on a essayé mais ca ne va pas, ca la tient un max éveillée, elle nous cause, nous cause encore et toujours.

mon mari veut essayer de ne plus lui faire faire la sieste, mais elle risque d'être insoutenable au souper... enfin on verra bien ce soir