2 ans et 9 mois: grosse crise / hurlements lors de chaque coucher

Bonjour,

Je me décide à mettre un message concernant les couchers (sieste et soir) de ma puce de 2 ans et 9 mois. ça n'a jamais été simple de la coucher, toute bébé elle s'endormait en la berçant, dans les bras, en tétant, mais jamais possible de la coucher et de dire bonne nuit. A ses 1 an on a mis en place un rituel: brosser les dents, laver les mains, lire quelques histoires, câlins et dodo, et pendant une phase ça allait un peu mieux.
Mais là, ça fait de nouveau plusieurs mois que c'est la grosse grosse crise à chaque coucher, et franchement j'en ai ma claque :-( Elle ne veut pas mettre son pyj, le soir, ne veut pas prendre son bain, ne veut pas se brosser les dents, court partout, il faut presque devenir violents pour pouvoir lui brosser les dents ou l'habiller. Pourtant on a tout essayé, gentiment pendant longtemps, fermement, la punir, mais rien n'y fait. Elle essaye de tout faire pour gagner du temps et se coucher le plus tard possible... Ces temps j'ai arrêté de lui lire des histoires car trop grand ras-le-bol!
Maintenant elle a un petit frère qui a 3 mois, et ça m'embête encore plus qu'avant car une fois sur deux elle le réveille avec ses hurlements :-( Et après, quand elle réalise qu'elle l'a réveillé bonjour le cirque, surtout quand je suis seule.
Je précise encore qu'on la couche à chaque fois quand elle est fatiguée. Si elle fait une sieste (max. 1h30) on la couche dès 20h30-21h pour qu'elle dorme au plus tard à 21h30 et si elle ne fait pas de sieste à 20h mais c'est le même cinéma. Et elle a encore vraiment besoin de la sieste.

Est-ce que certaines ont été dans mon cas et on trouvé des solutions? Ou des astuces?
J'aimerais bien améliorer la situation! Merci!

Désolée, moi je suis de celles dont l'enfant n'aime pas non plus aller au lit et qui n'a pas trouvé de solution. C'est par phase, des fois un peu plus facile et des fois pénible, mais il ne va jamais volontiers au lit et il n'est jamais fatigué le soir, c'est un vrai couche-tard.

J'ai eu une phase où, d'exaspération, je lui interdisais de sortir de sa chambre sous peine de recevoir une gifle - je sais, je vais m'attirer plein de foudres. Heureusement, comme il sait que je tiens mes promesses (les sympas autant que les menaçantes), je n'ai dû qu'une seule fois aller jusque là.

Maintenant, à 3.5 ans, ça va un peu mieux, il obéit sans trop hurler mais tous les soirs il essaie de retarder l'heure. C'est vrai qu'au bout d'un moment, plus envie d'être gentille et d'essayer tous les trucs pour l'y amener en douceur. Actuellement, c'est le 1.2.3 qui marche, ou alors de le prévenir un peu à l'avance et après de ne plus accepter qu'il fasse son petit jeu (je prends un ton très ferme voire je l'emmène de force s'il refuse).

Courage

Ma fille de 2ans et 8 mois fait parfois des crises le soir au moment du coucher, mais c'est surtout parce qu'elle est fatiguée. Elle essaie de retarder l'heure du coucher en disant vouloir faire pipi, mais je dirais que dans la majorité des cas ça se passe bien.
Et même quand elle crise, si je dois m'énerver, ça ne dure jamais longtemps et on ne se quitte jamais "fâchées".

Je n'ai pas bien compris, ta fille fait quand la sieste? Tu travailles la journée?

Mes enfants vont à la garderie 5 jours par semaine. Que ce soit à la garderie ou à la maison, ils font la sieste en début d'après-midi, et ça dure entre 1h et 2h.
Et comme je bosse, je dois les lever vers 6h15-6h30 le matin, eh bien le soir ils vont au lit à 19h30 environ.
Ce qui me fait penser un truc, as-tu essayé de coucher ta fille plus tôt?
ça me paraît super tard qu'un enfant de cet âge se couche vers 21h.
Il se peut qu'au moment où tu la couches, le "train" du sommeil soit déjà passé et qu'elle soit trop épuisée pour bien s'endormir.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

en ce moment je suis en congé mat' je reprends le travail début janvier. Elle va quand-même au jardin d'enfants 2 matins par semaine et 1-2 jours chez la maman de jour.

on se réveille plus tard que vous ici, à 7h30. Elle fait une sieste de 1h30 en moyenne vers 13h30. Ajd je l'ai laissée dormir 2h je sens que ça va être la java ce soir...

quand j'essaye de la coucher plus tôt, elle n'est pas assez fatiguée, à moins qu'elle n'ait pas fait de sieste

pff après un nouveau long couché, la miss s'est finalement endormie à 22 heures, mais bon c'est un peu de ma faute elle a fait une trop longue sieste cet après-midi...

J'ai un peu le même modèle en masculin ici. Et quand il avait l'age de ta fille (il a maintenant 3ans et 4 mois), il me faisait péter les plombs le soir. J'ai même hurlé comme une folle un soir tellement j'en avais marre de son cirque.
Un autre soir, alors que je le menaçait de ne pas lui lire d'histoire ni lui chanter de berceuse, j'ai été jusqu'au bout et je l'ai couché en 10min chrono. Il a pleuré pendant 30sec et c'était bon.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'être ferme. S'il faut lui faire mal pour lui brosser les dents, tant pis, s'il râle je lui dis qu'il n'a qu'à se tenir tranquille. Et quand je sors de la chambre, s'il me rappelle, je reviens une ou 2 fois en étant de plus en plus ferme et à la 3ème fois, je hausse le ton et lui dis que je ne veux plus l'entendre.
Moi qui adore lui lire des histoires, je n'avais plus aucun plaisirs à le faire, tellement c'était galère de le coucher. Maintenant, ca va bcp mieux car dès que ca commence à dégénérer, je ne lui laisse plus le temps de jouer, prendre son temps, etc... je le déshabille, lui brosse les dents et si ca ne va pas mieux, je pars sans lui lire d'histoire. Des fois, il est tellement crevé qu'il s'endort direct. Des fois, ca l'énerve, il pleure mais je tiens bon, en lui expliquant que je n'avais pas à subir ses crises alors s'il voulait les faire, qu'il les fasse tout seul dans son lit. Du coup maintenant, la majorité des couchers se passent bien (il est toujours excité mais arrive à s'arrêter à temps).
J'ai aussi un 2ème loulou de 4 mois et pour le moment, je ne le fais pas encore dormir avec son grand frère mais je le ferai dès que les couchers du petits seront régularisés et là, je mettrais le babyphone et je peux te dire que si jamais mon fils ainé fait mine de réveiller son petit frère, il va m'entendre, lol.

Ah ben oui on dirait bien qu'on a le même modèle. ça me rassure quand tu dis que maintenant ça va un peu mieux!!
On est de plus en plus fermes aussi, malheureusement on n'arrive pas à éviter les hurlements tous les soirs, ma foi tant pis, à voir elle a besoin d'évacuer ses tensions et son énervement.
On n'a plus lu d'histoire depuis plusieurs soirs (alors que j'adore ce moment :-( ) ben tant pis, j'espère qu'on pourra reprendre quand les couchers iront un peu mieux.
T'as du courage de déjà envisager de les faire dormir ensemble ;-)