2 grossesses en 2 ans (février 2006 et juin 2007) 2ème césarienne ? Vos expériences...

Bonjour !
Ma petite fille fêtera bientôt son 1er anniversaire et nous attendons son/sa petit/e frère/soeur pour fin juin 2007. Il y aura donc un écart de 16 mois entre nos deux enfants.

Nous sommes très heureux de cette nouvelle grossesse - qui est arrivée plus tôt que prévu... - mais nous nous posons de nombreuses questions (organisation avec 2 enfants en bas âge, poussette double, jeune fille au pair, etc...). Le point qui me préoccupe le plus - à part l'amnio, voir dernier paragraphe - est lié à l'accouchement.

Ma fille est née par césarienne à 40 semaines de grossesse car elle se présentait par le siège et n'a pas voulu faire la culbute malgré nos diverses tentatives (haptonomie, ostéo, acupuncture. Tout s'est merveilleusement bien passé (super équipe à La Source).

Pour le/la 2ème, le gynéco nous dit qu'un accouchement par voie basse est tout à fait possible, qu'une cicatrice sur utérus est aussi "solide" après 6 mois qu'après 2 ans... bref, il est très confiant (et aussi très expérimenté).

Mais en me renseignant sur le net je lis que l'on conseille d'attendre 2 ans pour une naissance par voie basse après une césarienne.

Moi je ne sais plus trop quoi en penser, l'accouchement par voie basse me fait plus peur maintenant que lors de ma 1ère grossesse mais je sais qu'une césarienne, même programmée, n'est pas sans risques.

Qui a vécu une expérience similaire ? Merci pour vos témoinages.

C'est vrai que je me focalise un peu trop tôt sur cet accouchement (encore 5 mois !) mais c'est aussi pour moi une façon de m'investir dans une issue heureuse de cette grossesse car vendredi - gros choc, comme beaucoup d'entre vous - nous avons appris que nous devions faire une amnio au CHUV le lundi 22 (risque trisomie 21 de 1/210 à 35 ans, malgré une écho ok). J'ai déjà lu les quelques discussions récentes à ce sujet dans le forum et suis plutôt confiante (que de bonnes nouvelles quant aux résultats...) mais je trouve aussi très long cette attente jusqu'à l'examen, puis les résultats.

mon fils est né en nov 2005 par césarienne et deuxième petit gars prévu pour tout début mai. Je me dis que maintenant que l'ouverture est faite peut être il vaut mieux une deuxième césarienne... mais en me^me temps je suis pas pour l'interventionisme médical à tout prix. bref j'ai demandé au père Noel un accouchement par voie basse réglé en 5 sec'. Mon doc m'avait dit 12 mois entre les deux accouchements c'est le plus sûr, donc tu es dans les temps. J'ai fait l'amnio y'a qql semaines et ça c'est bien passé. Je suis sure que pour toi tout ira bien. J'ai une copine qui a eu trois enfants et les trois fois le test sanguin était très mauvais et amnio a donné bons résultats et ses enfants sont en pleine forme, alors courage et confiance. Moi j'ai eu mes résultats en 2 jours ouvrables, demande si tu peux aussi avoir recours à cette nouvelle méthode plus rapide (2-3 semaines c'est trop long)

... je vais aussi passer la commande ! Merci pour ta réponse, je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question. A propos de "l'ouverture" j'ai remarqué que la cicatrice de la césa externe qui était nickel jusqu'à peu est maintenant toute rouge et boursouflée, cela doit être l'effet de la grossesse. Si césa il y a, j'espère qu'il ne m'en feront pas une 2ème en parallèle à la 1ère, lol ¨
Pour l'amnio, je vais aussi demander la méthode plus rapide, même si je dois la payer de ma poche. Merci pour tes encouragements et à bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère.

Maman d'une petite puce née en février 2006
Bébé no 2 attendu pour juin 2007

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Coucou
Mes bouts de chou auront 15 mois 1/2 d'écart (BB1 mars 2006 et BB2 juin/juillet 2007)...On se pose aussi plein de questions pour notre organisation future.
Pour mon premier accouchement j'ai eu les forceps je n'arrivais pas à la sortir(l'expulsion chez moi à durée...4 heures...et pas 20 mn comme ils le disent sur internet...)ça me travaille aussi pour mon BB2...j'ai soucis que son petit coeur ne supporte pas aussi bien un pareil accouchement...
Fais confiance à ton gyné, il te connaît il sait comment tu as récuperré de ta césarienne.
Pour ton amio je serre les pouces très très forts pour que tout se passe bien et que la bonne étoile du CHUV y reste...c'est bien que tu sois positive surtout si l'écho était bonne.
J'ai juste une petite question comment expliques-tu a ta première puce qu'elle aura un petit frère ou une petite soeur ?
Bisous et plein de bonheur pour la suite.

... c'était aussi une petite surprise le no 2 ?

Je comprends que cela te travaille pour l'accouchement no 2, après ta 1ère expérience. Mais l'on dit aussi qu'un 2ème accouchement par voie basse est souvent plus rapide. Mais si tu angoisses vraiment trop, pourquoi ne pas envisager une césa. Un 1er accouchement "traumatisant" est à mon avis - qui n'engage que moi - une bonne indication pour une césarienne, pour accueillir bébé dans la sérénité. Mais c'est vrai que la césarienne peut aussi faire peur et ce n'est pas sans raisons : c'est quand même une intervention médicale importante... Pour moi elle s'est très bien passée car ce n'était pas dans l'urgence (programmée 3 jours avant) et j'étais bien reposée. C'est pour cela que je redoute maintenant les affres d'un accouchement par voie basse, bien que je suis convaincue que la nature doit avoir son mot à dire lors d'une naissance... Bref, pas de réponse et beaucoup de doutes !
Merci pour tes voeux pour l'amnio, vivement la fin de la semaine prochaine.
En ce qui concerne l'annonce à l'aînée, nous lui parlons quelques fois du petit/e frère/soeur qui est dans le ventre de maman et lorsqu'elle vient vers moi pour un gros câlin je lui dis que le bébé est content de partager ce moment avec nous. Ce qu'elle en retient, mystère ! Mais je suis convaincue que nos bébés - présents et en construction - comprennent beaucoup de choses, ce sont des super récepteurs d'émotions - c'est aussi pour cela que j'essaie de ne pas trop montrer mon angoisse quant à l'amnio...
Je me rends compte depuis le début de cette 2ème grossesse que j'ai beaucoup de peine à parler à ce futur bébé, alors que la 1ère fois je passais de longs moments les mains sur mon ventre à communiquer avec bébé1. Je crois que j'ai de la peine à imaginer que j'ai un petit bout dans le ventre alors que j'ai déjà un petit bout de 11 mois devant les yeux. Quand je m'imagine à la clinique, après l'accouchement, je ne visualise pas le nouveau bébé dans son berceau mais ma fille qui vient me rendre visite... As-tu le même sentiment ?
Je vais bientôt reprendre contact avec la SF de l'haptonomie, je crois que cela me fera beaucoup de bien.
A tout bientôt, bisou et tout de bon aussi pour la suite.

Maman d'une petite puce née en février 2006
Bébé no 2 attendu pour juin 2007

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Coucou

Même si ça a été un peu long et douloureux mon accouchement je dois admettre que j'ai été étonnée comme j'ai vite été en forme, après quelques heures seulement je me promenait déjà un peu partout dans la mat. j'ai pu prendre une super bonne douche (la meilleure de toute ma vie je crois)en plus ils m'ont fait une grosse inscision mais j'ai vraiment pas eu trop mal...faut que je pense à ça et je serais un peu moins stress...Enfin on verra bien de toute façon on ne pourra pas vraiment choisir...

ça fait une bonne semaine que le petit bout se manifeste alors c'est plus facile d'y penser, de le caresser et de lui parler...mais c'est vrai qu'avant j'avais tendance à oublier que j'étais enceinte...
J'hésite à faire des cours en piscine...on verra faut que je me renseigne si y en a à Neuchâtel.

Chez nous aussi il est venu un peu plus tôt que prévu, ça a été une super bonne surprise pour moi, par contre mon chéri a eu plus de mal...mais maintenant il s'y est fait...

Moi j'ai eu une prise de sang hier, j'attends les résultats pour les malformations du tube neural...ma gyné a quand même fait une mini écho car comme j'ai pas encore pris de poid et très peu de ventre ben elle voulait être sûre que bébé grandisse bien. (je suis à 17 semaines et on voit rien du tout)...

A+

Coucou

Même si ça a été un peu long et douloureux mon accouchement je dois admettre que j'ai été étonnée comme j'ai vite été en forme, après quelques heures seulement je me promenait déjà un peu partout dans la mat. j'ai pu prendre une super bonne douche (la meilleure de toute ma vie je crois)en plus ils m'ont fait une grosse inscision mais j'ai vraiment pas eu trop mal...faut que je pense à ça et je serais un peu moins stress...Enfin on verra bien de toute façon on ne pourra pas vraiment choisir...

ça fait une bonne semaine que le petit bout se manifeste alors c'est plus facile d'y penser, de le caresser et de lui parler...mais c'est vrai qu'avant j'avais tendance à oublier que j'étais enceinte...
J'hésite à faire des cours en piscine...on verra faut que je me renseigne si y en a à Neuchâtel.

Chez nous aussi il est venu un peu plus tôt que prévu, ça a été une super bonne surprise pour moi, par contre mon chéri a eu plus de mal...mais maintenant il s'y est fait...

Moi j'ai eu une prise de sang hier, j'attends les résultats pour les malformations du tube neural...ma gyné a quand même fait une mini écho car comme j'ai pas encore pris de poid et très peu de ventre ben elle voulait être sûre que bébé grandisse bien. (je suis à 17 semaines et on voit rien du tout)...

A+

Coucou

Même si ça a été un peu long et douloureux mon accouchement je dois admettre que j'ai été étonnée comme j'ai vite été en forme, après quelques heures seulement je me promenait déjà un peu partout dans la mat. j'ai pu prendre une super bonne douche (la meilleure de toute ma vie je crois)en plus ils m'ont fait une grosse inscision mais j'ai vraiment pas eu trop mal...faut que je pense à ça et je serais un peu moins stress...Enfin on verra bien de toute façon on ne pourra pas vraiment choisir...

ça fait une bonne semaine que le petit bout se manifeste alors c'est plus facile d'y penser, de le caresser et de lui parler...mais c'est vrai qu'avant j'avais tendance à oublier que j'étais enceinte...
J'hésite à faire des cours en piscine...on verra faut que je me renseigne si y en a à Neuchâtel.

Chez nous aussi il est venu un peu plus tôt que prévu, ça a été une super bonne surprise pour moi, par contre mon chéri a eu plus de mal...mais maintenant il s'y est fait...

Moi j'ai eu une prise de sang hier, j'attends les résultats pour les malformations du tube neural...ma gyné a quand même fait une mini écho car comme j'ai pas encore pris de poid et très peu de ventre ben elle voulait être sûre que bébé grandisse bien. (je suis à 17 semaines et on voit rien du tout)...

A+

la cicatrice est redevenue rouge et boursouflée mais pas sur toute la longueur. L'esthécienne m'a dit d'hydrater à fond et surtout la cicatrice, j'ai une creme mega reparatrice à l'abricot alors je tartine dès que je peux (pas facile car très gras et fait des taches)
Nous aussi on explique à notre petit bonhomme que petit frère est là et se réjouit de le connaitre. Je suis persuadée qu'ils comprennent bien plus qu'on ne le croit et je suis sidérée du nombre de mamans qui m'ont dit: te casses pas la tête à essayer de lui expliquer il ne saisit pas.
Tu verras que une fois passée l'amnio tu seras bcp plus dans ta grossesse, moi j'ai commencé à réaliser seulement il y a peu comme si cette 2ème grossesse n'était que la suite de la première (bizzarre non ?). Et comme quoi 9 mois c'est bien pour nous aider à se préparer lol. Un truc qui m'aide à fond:le yoga pour femmes enceintes (enfin j'en fait depuis des années). pendant l'amnio je me disais "ne transmets pas ton angoisse à ce petit bonhomme et respires, détends toi" et ça m'a bien aidé.

impression ! Le plus drôle c'était lors des fêtes de Noêl, le repas de famille avec des cousins que je ne vois qu'à cette occasion : "Coucou, c'est moi et je suis encore/toujours enceinte !" et les commentaires "Tu nous prévois déjà le no 3 pour 2008?"
Parfois cela me gêne un peu de passer pour une bonne couveuse... M'enfin, j'ai attendu 33 ans pour me lancer dans la fabrication des bébés, mon mari 15 ans de plus alors on se dit que la nature est très généreuse avec nous et que c'est une chance ! Mon homme me parle déjà du no 3 mais là je dis "faut pas pousser" (normal pour une femme enceinte, mdr!).
Voilà je te souhaite également bonne chance pour cette grossesse no 2, un p'tit gars de plus si j'ai bien compris. De notre côté nous souhaitions avoir la surprise comme pour la 1ère mais maintenant qu'une amnio est prévue... on va remettre le sujet sur le tapis.
Bien à toi,
Bouchi

Maman d'une petite puce née en février 2006
Bébé no 2 attendu pour juin 2007

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Ma mère a eu 5 césariennes, l'ouverture se refait sur la même sur la peau extérieure (horizontale) et à l'intérieure (ouverture verticale) ils décalent un peu à chaque fois.

Après une césarienne on peu accoucher par voie basse, mais comme dit plus haut fais confiance à ton gygy, s'il y avait un quel conque risque il te le dirait!

Au fait mes deux loulous ont aussi 16mois de différence et ça se passe super bien (si ça peu te rassurer)

Bonne suite!

Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Moi mes ptit bouts ont 17 mois de differences les 2 en sièges et manque de liquide amniotique donc les 2 pas césariennes(de toute façon la vb me fessait énormément peur),tout c'est très bien passée les 2x même ouverture.

Pour la cicatrice rouge de bouchi72 et même en prévention avant la césarienne je vous conseilles l'arnica 9ch et,ou même les granules blessures de similasan, moi j'ai fait sa 2 semaines avant et après et vous pourrez voir que a la sortie de l'hôpital vous aurez une très belle cicatrice

Je peut vous dire que au début se n'ai pas facile avec 2 tout petits entre l'allaitement, bêtises du grand, ménage, c'est pas facile de se reposer mais quel bonheur de voir le grand qui vient faire des bisous, câlins et donner ses jouets a sa soeur. Bref c'est une nouvelle vie mais a 4 et une nouvelle organisation que se soit a la maison, en courses, de ne rein oublier comme les couches, habits de rechange, bien sur pour les 2 quand ont sort

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Deuxième Ticker

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

j'ai accoucher de Chloé le 23 novembre 2004 d'une cesarienne pobleme avec mon dos et le gygy n'a pas voulu mes faire accoucher pas voix basse.
mon fils Matteo est ne le 10 fevrier 2006 par cesarienne aussi parceque le gygy ma dit que c'etait mieux pour moi et le bebe a cause que la cicatrce etait trop "fraiche" alors mais deux accouchement ne ce sont pas derouler comme je l'aurai souhaiter mais mes deux amours ce portent a merveilles et c'est le plus important.
c'est vrai que j'ai ete beaucoup decu mais c'est la sante de mes enfants avant tout alors si tu te sens mieux avec une deuxieme cesarienne n'hesite pas et pense qu tu aura moins de douleurs.
bisous et bon courage pour la suite et tu sais tu arrive a t'organiser c'est au debut il faut prendre ces repere avec bb2 et apres c'est tout bon moi j'ai pris une poussette doubles mais pas tout de suite au debut je le portais contre moi et d'une fois qu'il venais un peu lours j'ai pris un epoussette double et la ma fille a 2 ans et mon fils va avoir une année dans 2 semaines environ et je les mets toujours dans la poussette et ils jouent toujours ensemble maintenant.
bisous a bientot
coralie
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker