20 mois, nous tape quand est frustré, comment réagir dans la ligne de Faber et Mazlish?

Je n'ai pas lu Faber et Mazlish, mais de ce que j'ai lu, je suis assez d'accord avec ces principes. J'ai lu par contre "J'ai tout essayé" de Fillozaz, mais je n'y trouve pas de solution, d'où mon post!
Notre garçon de 20 mois s'est mis à nous taper (parfois au visage) quand on lui dit stop ou de manière plus générale qu'il est frustré. On lui explique toujours tout et il comprend très bien. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment exprim autrement sa frustration.

Mais c'est pas agréable de se faire taper et je sais pas comment réagir... On ne l'a jamais tapé je précise... On dit stop et on explique mais ça n'a pas l'air d'avoir de l'effet...

Je cherche donc des pistes pour (ré)agir au mieux!
Merci

Ma puce a 2 ans et demi. Elle me tape parfois par frustration... Je la mets dans sa chambre porte ouverte et barrière fermée 2-3 minutes. Quand elle est calmée, on discute tranquillement, on mets tout à plat, un câlin et voilà. J'espère que ça portera ses fruits.

PS : je ne connais pas FM et Filliozat

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Bonsoir!

Mon fils a 20mois (demain) et ça lui arrivait il y a quelques mois. Quand on le portait et qu'on disait non, ou qu'il osait pas faire quelque chose, il nous frappait. En fait mon mari et moi, on faisait la même chose, et du coup ça pas durer trop longtemps. Dès que il nous frappe, on lui prend le bras assez fermement (sans lui faire mal donc) et on lui dit "non" très sèchement, et le regardant dans les yeux, et ensuite on lui expliquait pourquoi on tape pas. La fois ou il recommençait, on le mettait dans son lit un moment pour qu'il se calme. Maintenant c a lui arrive presque plus, voir jamais.

J'espère que tu trouveras la bonne solution pour ton petit homme!

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je te proposerai d'arrêter sa main en lui disant fermement "Non, tu ne peux pas me taper!"
Avec douceur tout en étant catégorique! "On ne se tape pas! je ne te tape pas, tu ne me tape pas!"
Et puis créditer son sentiment en lui disant que tu vois qu'il est fâché, que bien sûr il aimerai rester encore au parc, avoir cette voiture, manger un autre bonbon, dessiner sur le mur, mettre ses doigts dans la prise ou que sais-je, que c'est vrai que ce serai marrant.
Si il a vraiment besoin de taper, propose lui un coussin ou de taper du pied par terre,...et tape avec lui! .P
Et puis peut-être si ça ne suffit pas essaie de lui parler de sa colère et faire de l'humour "Ouh là là quelle grosse colère, mais elle est énooorme! Montre montre moi? Attend je vois pas bien par tes trous de nez? Ah ouaaais! ca c'est une colère!...oh elle est partie!"


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

A pars pour l'humour (j'en ai moins que toi on dirait, surtout ces temps;-)), c'est à peu près ce que je fais... Mais pour le moment ça lui passe au dessus! Je vais essayer d'être plus ferme.. Pourtant son papa l'est lui mais ça n'a pas l'air de l'impressionner!

Lilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Pregnancy tickers

Ca prend plus de temps ce genre d'approche...mais au final c'est un énorme gain d'énergie parce que ça finira par lui passer, qu'il va grandir, devenir capable de parler de ce qu'il ressent, qu'il finira par te dire "Oh non! Maman je suis fâché!" en fronçant juste les sourcils et qu'en plus il se sera senti tellement bien compris, reconnu et soutenu qu'il aura développé une belle confiance en toi et en lui.
Il sera certain que quelque soit la façon dont il réagit et quoi qu'il ressente, tu l'accepte comme il est et tu lui permet de s'exprimer.
Du coup il fera beaucoup moins de ce genre d'épisode par la suite!

Garde la foi! :)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ma fille a 16 mois et elle le fait déjà depuis plusieurs semaines. A chaque fois qu elle tape mon visage, je lui prends la main, je valide ses sentiments (oui, tu aimerais beaucoup jouer avec les lunettes de maman, oui tu es fâche de ne pas pouvoir faire chèque tu as envie, etc) et ensuite je lui passe sa main sur non visage en lui expliquant que si elle veut me toucher elle peut mais en faisant câlin... Voilà ! J'espère que ça passade ne durera pas car malgré mon atelier Faber et Mazlich, suis pas sur de tenir longtemps sans hausser la voix...