3 ans : enlever la lolette ?!?

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ...

Voici mon problème, mon fils de 3 ans a toujours sa lolette !!!
Et oui, moi qui me suis promis de ne pas lui laisser cette chose aussi longtemps, je crois que c'est vraiment le moment d'y mettre fin ! Lorsque je vois des grands comme lui à l'extérieur avec leur lolette, je trouve bizarre.

Il l'a à la maison, juste pour dormir ou si on sort toute la journée et que je sais qu'il va dormir en voiture par exemple je lui la prends.

Le hic c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'il s'en détache ?
J'ai essayé à Noël de lui expliquer qu'on pouvait la laisser au Père Noël, je lui montre l'exemple de son petit frère qui n'en a plus, des copains de son âge qui n'ont en pas, ...

Il a un doudou mais je vois bien que la lolette passe avant. Et depuis que son petit frère est né il s'y est encore plus attaché. Lorsque je le punis et que je l'envoie dans sa chambre, lorsque je retourne le chercher il est dans son lit avec sa lolette et le coin de son duvet dans sa main.

Il adore aussi son coin de duvet, j'hésite à troquer la lolette contre un bandana ou autre bout de tissu mais qui ne fait pas trop bébé.
Ca ne me dérange pas qu'il soit attaché à quelque chose mais j'aimerais vraiment lui enlever cette lolette !!!

Avez-vous une solution miracle ?

J'ai la même à la maison. Elle se rassure avec la lolette. la mienne l'a que la nuit et dans la voiture. Pour le moment on a décidé de la laisser. On avait aussi tester Noël mais rien à faire.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

ma fille l'a encore. Elle a également 3 ans. Pour l'instant je lui la laisse, mais je lui explique que bientôt il faudra arrêter. J'attends qu'elle soit prête car pour l'instant, c'est pas le bon moment. Elle n'a aucun autre doudou.

Gwendo10

Coucou! C'est vrai que la lolette est un objet rassurant, un refuge et certainement que l'arrivée de son petit frère est pour beaucoup dans cet attachement à cet objet-refuge. Certains enfants en ont besoin plus longtemps que d'autres et solution miracle, je ne pense pas que ça existe! Il faut peut-être simplement qu'il soit prêt dans sa tête...

Je te raconte mon expérience personnelle. Nous sommes allés au contrôle des 3 ans de mon fils 3 semaines avant son anniversaire. Il avait une lolette, uniquement pour s'endormir le soir et ça ne me dérangeait pas plus que ça (mise à part le fait qu'il les mordait, les déchiquetait et qu'on en achetait quasi une par semaine!). Mais le pédiatre nous a dit que ses dents commençaient à partir vers l'avant et que ça serait bien qu'il ne l'utilise plus. Du coup, on lui a fait un petit calendrier et on traçait chaque jour en lui expliquant que le jour J (celui de ces 3 ans), il devrait dormir sans sa lolette. Ben ça a marché du tonnerre! Le jour J, on a pris sa lolette et on l'a jetée ensemble à la poubelle (bon hein, j'en avais quand même une de résèrve au cas où!)Le soir,il s'est mis dans son lit et nous a dit: ce soir, je dors sans lolette". Et depuis FI-NI! Il n'en a plus jamais reparlé!

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

de laisser faire mes enfants comme ils voulaient avec leur lolette. C'est comme un doudou! Est-ce qu'on leur demande un jour de donner leur doudou ou de le mettre à la poubelle?
Bien sûr il y a le problème des dents... Mon fils a donné sa lolette à presque 6 ans (de lui-même) et ses dents sont parfaitement droites... donc je ne me prends pas la tête avec ma puce.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour tous ces conseils que j'ai lu attentivement car mon fils de 3 ans a aussi sa, je devrais dire ses lolettes (il lui en faut 2 une dans la bouche l'autre sous le nez) et je me demandais comment faire... Merci d'avoir fait ce post!

Coucou!

A ma plus grande surprise, ma fille de 4 ans qui adorait sa lolette (qu'elle n'avait aussi que la nuit mais qu'elle gardait en bouche toute la nuit ou presque) l'a laissée sans la réclamer ni poser de questions.....

On lui avait dit depuis quelques mois qu'à 4 ans il faudrait qu'elle la laisse (sans y mettre beaucoup de conviction en plus, je ne me voyait pas la lui "arracher"), et... un jour on ne lui a plus mise dans le lit, et elle ne l'a plus demandée.

C'était peu après ses 4 ans, et surtout parce qu'elle était allée dormir chez mes beaux-parents, qui ne lui avaient pas donnée sans qu'elle ne dise quoi que ce soit. Ca a été pareil à la maison.

Donc, on l'a un peu préparée, mais elle a fait son chemin toute seule et je suis très contente, j'avais plus peur qu'elle de ce moment je crois :o)

Il faut faire confiance à nos ptits bouts!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tempête et Mini-tornade