A 30 mois et griffe les autres sans raison

Mon fils de 30 mois est gardé par une nounou à la maison, mais a quand même des contacts réguliers avec d'autres enfants de son âge. Plus jeune, il allait facilement vers les autres, faire des câlins notamment, ce qui désarçonnait pas mal d'enfant, parce qu'il ne s'y prenait pas forcément avec une grande délicatesse....
Depuis quelques temps lorsqu'il est avec d'autres enfants, il a l'habitude de les griffer sans raison apparente. Par exemple je fais la gym mère-enfant avec lui, tous les enfants sont en train de faire des exercices, et tout à coup, il décide d'aller vers un enfant et le griffe au visage. Il regarde pour voir sa réaction.
Nous étions en vacances la semaine passée avec une fille de 5 ans : tout à coup, il vient derrière elle et lui tire les cheveux. Et regarde comment elle réagit (a même un petit sourire sur les lèvres quand il la voit pleurer...).
Idem au jardin d'enfants qu'il a commencé cette semaine : il a griffé un enfant sans raison.

Depuis toujours, nous lui expliquons qu'il doit s'adresser autrement avec les enfants, et si c'est la 2ème fois qu'il le fait dans un temps limité, il est puni et va dans sa chambre.

Mais malgré toutes nos explications (cela fait mal, c'est pas bien, il faut être gentil, dis bonjour différemment, etc), je ne vois aucun changement.

A noter qu'il s'exprime assez bien, mais peut-être pas encore suffisamment bien pour s'exprimer différemment que par les coups.

A part ça, c'est un enfant qui prête toujours ses jouets, qui semble adorer la compagnie des autres enfants, très sociable avec les plus grands et les adultes et je n'ai pas d'autres problèmes d'agressivité avec lui.

Qu'en pensez-vous ?

Mon fils est plus jeune (17 mois), donc j'ai pas autant d'expérience, mais je dirais intuitivement que c'est peut-être une période et que ça va passer d'ici quelques temps...

J'avais lu un commentaire d'une copinaute qui disait que son enfant la tapait et qu'elle avait réussi à lui faire comprendre en pleurant, du coup il avait arrêté... Et mon fils commence parfois à taper, j'ai essayé de pleurer, et effectivement il a directement arrêté pour venir me faire un câlin... à tester? je ne sais pas s'il te griffe toi aussi?

Non il ne me griffe pas. Les enfants ont pleuré devant lui mais il a recommencé un peu plus tard.

D'autres expériences ?

Il griffe... et il regarde sa réaction...
Peut-être que tout est là... ne serait-il pas en train d'observer les différentes réactions... et son sourire ne serait peut-être pas de satisfaction d'avoir fait mal, mais de voir que son geste n'est pas sans effet...

Une piste peut-être à explorer de ton côté