30 sa et enceinte de jumeaux

bonsoir,
je suis nouvelle sur le forum.
je suis à 30 sa et je commence vraiment à être fatiguée.
ils bougent comme des fous.
j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui sont comme moi ou les expériences des autres.
et aussi savoir si vous avez fait la cure de maturation de poumons. Est ce que cela se fait systématiquement pour des jumeaux? ou pas forcément.
et aussi, à combien de semaine votre col a bougé ou raccourci?
merci pour vos réponses

Coucou et bienvenue!
Je profite d'une insomnie (malvenue quand on a des bébés... alors je la rentabilise!) pour te répondre... Tout d'abord, (doubles) félicitations pour ta grossesse! 30SA c'est déjà un bon, bon bout de fait! Pour toi et pour tes petits... Accroche-toi, comme tu le sais chaque jour gagné leur permet d'arriver mieux préparés (à se répéter en boucle les jours où on en a marre...).
Concernant la maturation des poumons, je crois que c'est quasi-systématique pour les jumeaux dans la mesure où le risque d'accouchement prématuré est plus élevé que dans le cas d'une grossesse simple. Mais il me semble qu'elle se fait autour des 30SA justement, donc ta question m'étonne: ton gynéco ne t'en a-t-il pas parlé?
Mon expérience perso: je l'ai faite au CHUV autour de 29SA, je suis restée une nuit là-bas après les injections et j'en ai un peu bavé car j'ai eu des effets secondaires mais seulement après mon retour à la maison: contractions, stress physique, nervosité, tension, du coup j'ai pris un médicament contre les contractions qui m'a aussi donné des effets secondaires!!! Donc pas top pour moi. Mais je suis quand même naturellement contente de l'avoir fait pour mes loulous. Ils sont finalement nés à 33SA le 10 décembre 2010 (youhou, ils ont 1 an et 1 jour depuis 2h et quelques :-)), césarienne d'urgence car les médecins suspectaient un "HELLP syndrom" chez moi (sorte de pré-éclampsie). Ils ont dû rester quelques semaines en couveuse mais n'ont eu aucune complication. Sans être croyante je remercie chaque jour le ciel pour cette chance incroyable qu'on a eue!!! Ils ont maintenant 1 an (et 1 jour soyons précises!), n'ont presque jamais été malades et sont tout sourire, tout babillage et tout bougillon!
Concernant la fatigue: mon gynéco m'a mise en arrêt-maladie très tôt (autour de 6 mois) car elle craignait des contractions (non avérées). Pour mon col il n'a pas eu le temps de bouger avant que je doive me rendre en urgence à la mat' à cause des symptômes de pré-éclampsie... Donc je n'ai pas vraiment été fatiguée, sauf que vers la fin je me réveillais souvent la nuit... Et 1 semaine avant d'accoucher, j'avais de la peine à me déplacer, je me suis rendue quelques fois en ville (photographe, coiffeur, etc.), ce n'est pas moi qui conduisais mais je devais faire quelques efforts, eh bien je me sentais comme une vieille baleine asthmatique! Et le jour où j'ai fini par appeler les urgences de la mat' pour leur dire que je ne me sentais pas bien, j'ai le sentiment d'en avoir trop fait... mais je ne saurai jamais si ce (potentiel) excès d'activité a joué un quelconque rôle dans mon état de santé.
Bref, dans le doute, repose-toi un max!
Courage et plein de bonheur!!!!

merci Biche-mama pour ta réponse... comme toi, je n'ai pas dormi de la nuit.... en plus des bébés, j'ai attrapé un trės gros rhume... et à part les lavages d'eau salée, il n' y a rien que je puisse prendre... enfin que je sache.
bon anniversaire à tes petits bouts... cest génialn1 année. tout va bien pour eux alors? et toi, ca te plaît ta vie de " maman jumeaux"? cela n'a pas été trop difficile au début? ils faisaient quels poids à la naissance? les miens font déjà 1.450 chacun.
Concernant, la maturation des poumons, effectivement elle ne m'en a pas encore parlé. C'est peut- être parce que pour l' instant tout va bien. Mais comme je la vois demain, je vais prendre les devant et je verrai bien ce qu'elle me dira...( te tiendrai au courant).
Comme tu dis, le repos c'est ce qu' il y a de mieux... je reste déjà beaucoup sur le canapé chez moi, car bcp de contractions... il y a des jours ou c'est vraiment long... mais quand je me dis que c'est pour leurs santé, tout va mieux:-)
Mon premier but est d'atteindre les 34 sa... ce serait génial!!!! j'aimerais éviter un max la couveuse... mais à ce stade, ce ne seront plus de grands premas, donc suis rassurée...
Tu as pris bcp de kg toi? moi j' en suis à 11 pour l'instant. combien de kg vais je prendre encore le dernier mois?
Merci pour toutes tes infos et bon dimanche!

Niveau poids j'avais pris 17 kg à 33SA, ce qui était beaucoup à ce stade de la grossesse, surtout sachant que ma puce pesait 1 kg à la naissance (à cause d'un RCIU) et son frère 1.890 kg, c'est pas eux qui me rendaient très lourde !!! Mais j'ai rapidement presque tout perdu (sauf les 4 derniers kg qui s'accrochent encore maintenant...). Au contrôle des 1 an, ma fille était encore un poids plume: 6.5 kg pour 67 cm (mon fils 7.9 kg pour 72 cm). Mais le pédiatre n'est pas particulièrement inquiet, donc moi non plus (enfin, j'essaie...). A part le fait que c'est un mini-bébé elle va super bien et son frangin aussi: pas de séquelle due à la prématurité (oufffffffff).
Pour répondre à ta question, je suis la plus heureuse des Mamans (comme toutes les autres :-)). N'ayant pas eu d'autres enfants avant, je peux pas vraiment comparer les difficultés avec 1 bb ou avec des jumeaux. Mais c'est clair que c'est sport! Le plus difficile pour moi c'est de bien me poser un moment avec chacun d'entre eux au lieu de tenter d'être avec les deux à la fois et tout le temps. Et au début le plus dur c'était l'allaitement en plus de tout le reste (d'ailleurs j'ai rapidement posé les plaques)! J'ai eu beaucoup d'aide (de ma Maman, ma belle-mère, la marraine de mon fils, mon chéri, etc. j'ai même accepté de faire intervenir une aide familiale - payante - du CMS deux fois deux heures par semaine durant mon congé mat' donc le grand luxe! et pourtant c'était quand même relativement hard!). Mais c'est double dose de bonheur...
Tout de bon à toi et continue à bien te reposer!!!

Coucou !

Félicitations :-)))

Pour ma part, nous n'avons pas fait la maturation des poumons (qui se fait à 34 SA selon mon gygy) car les effets secondaires sont plus importants que les effet bénéfiques s'il n'y a pas de réelle MAP (toujours dixit gygy qui est le gygy chef du GHOL de Nyon) !

Ils sont nés à 36 4/7 par césa programmée et pesaient 3,015 et 3,030 g !

Désolée de faire court mais je suis à la bourre LOL

Bisous

ça fait plaisir de voir une copinaute enceinte de jumeaux:-) Pour ma part, je suis à 31+3 et je viens de faire la maturation des poumons mardi. Suis restée une nuit à l'hôpital et c'est la deuxième nuit ici où il me semble que j'ai eu un peu plus de contractions. Je suis en arret depuis le troisième mois car j'ai eu quelques soucis de pertes de sang et très vite des contractions. Mon col s'est modifié début octobre et ai été hospitalisé 3 jours. Depuis il n'a que peu bouger, je me repose au maximum, je ne sors qu'une fois par semaine pour me changer les idées.

Voilà je crois qu'on est dans la même situation donc si tu veux m'écrire en mp, pas de soucis je suis dispo toute la journée:-)
Ah oui pour la maturation ma gynéco m'a dit qu'elle le faisait automatiquement pour les jumeaux et je ne regrette pas dans le sens où on ne sait pas quand les bébés vont arriver!
bonne soirée

Félicitations pour ce double bonheur.

Mes jumeaux ont 15 mois et demi et c'est juste GENIAL, beaucoup de boulot c'est sûr mais tout est une question d'organisation (surtout au début). Maintenant ils vont dans tous les sens, touchent à tout, c'est beaucoup d'attention mais tellement magique.

Côté grossesse, j'ai fait la maturation des poumons à 30 SA où je suis restée hospitalisée 1 semaine car beaucoup de contractions et col qui s'est ouvert. Ensuit j'ai pu rentrer à la maison mais lit stricte...Suis restée couchée environ 6 semaines (pas évident mais j'ai vraiment joué le jeu pour les bébés et ça en a valu la peine, je ne regrette rien et suis bien contente car ils ont bien pris du poids). Ils sont nés à 36 SA par césarienne. Le 1er pesait 2.500 gr et le deuxième 2'230 gr, les 2 en pleine santé, pas besoin de couveuse. Tout a été vraiment super.

Je te souhaite une merveilleuse grossesse et bienvenue dans le monde des parents de jumeaux

Je n'ai pas fait de maturation des poumons car col en béton jusqu'au bout. Ceci dit lorsque le chuv a reçu mon dossier pour les derniers rdv (après la 30eme sa), ils ont ete surpris.

Et mon col ne s'est donc jamais vraiment raccourci. Mais je suis une exception, alors il faut faire attention pour aller le plus loin possible. Et pour arriver au bout, je me suis vraiment reposée. Merci à mon mari qui a tout pris en charge :-)

bonne fin de grossesse!

Tout d'abord félicitations pour ta grossesse et bienvenue dans le monde de la gémellité. Mes jumeaux, un gars et une fille vont avoir 1 an dans quelques jours. Pfiou ça passe trop vite

Pour la fatigue, elle m'a suivie tout au long de la grossesse, c'était parfois bien pénible surtout que je n'arrivais pas à dormir (mal au dos, bébés qui bougeaient...) heureusement j'ai été rapidement arrêtée (à 21SA) donc je pouvais me poser quand j'en avait envie et besoin. Concernant la maturation des poumons, moi je ne l'ai pas faite et mon gygy ne m'en a même jamais parlé donc non c'est pas systématique.

Mon gygy a commencé à mesurer mon col à 30 SA et à 34SA il était inquiet car il avait diminué. Du coup encore plus de repos pour moi ;-) ensuite ça n'a plus bougé. A 37SA au moment de la césarienne il était encore à 22mm donc l'accouchement n'aurait pas été pour tout de suite....

EX-ELD
Maman de jumeaux, un gars et une fille, nés le 18 décembre 2010
Allaités avec amour pendant 5 mois et demi !

Lilypie Second Birthday tickers

Enceinte de bb3 naturellement et rapidement - DPA 19 juillet 2014

j'ai eu la maturation des poumons à 28 sem car mon col bougeait dangereusement... mais si rien à l'horizon c'est pas qqch d'indispensable...