4 ans, prêt pour un camp?

Bonjour!

Tout est dans le titre...la garderie de ma puce, tout juste 4 ans, organise une sortie sur trois jours et deux nuits. Personnellement, je suis perplexe car je trouve tôt pour la laisser aller à un "camp" (même mini!). Elle va de temps en temps dormir chez ses grands-parents mais c'est tout. Elle n'est jamais allée dormir ailleurs. A la garderie ça se passe super bien, elle y est très à l'aise mais la journée c'est une chose, la nuit une autre! Et j'avoue ne pas le sentir tellement...et en même temps je culpabilise je ne sais pas pourquoi, l'impression de trop couver!?!? Bref, c'est bête, mais ça m'a fichu un coup de stress et je ne me sens pas bien!

Qui a des expériences? Vous en pensez quoi? Trop petite?

Mon fils a aussi 4 ans et je réagirai comme toi! J'ai entendu que certains partent en camps de ski 3 jour en première enfantine, ça m'a fait tout bizarre...je trouve tôt!

Ma fille a fait son premier camp la semaine passée , en 1ère enfantine, à tout juste 5 ans et tout s'est bien passé.
Je crois que si les parents ne stressent pas, les enfants ne stressent pas non plus ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Mais si la garderie de mon fils (3 ans et demi) prévoyait un camps sur trois jours, je pense que je n'aurai aucun soucis à le laisser partir.
Je penserais de cette façon, il côtoie la garderie 3 jours par semaine, il connaît bien les éducateurs, il a et nous avons confiance en l'équipe éducative, pour lui la garderie représente un endroit sécurisé ou il se sent bien avec les grands et avec ses camarades. Alors dans ces conditions et sachant que mon ptit mec dort facilement en dehors de la maison, je le laisserai aller au camps. Et comme les camps se font de plus en plus tôt je me dis que c'est ça de pris pour la suite.
Je crois que la séparation avec nos petits et plus traumatisante pour nous les parents que pour eux. Finalement ceux qui souffre le plus c'est ceux qui reste et non pas ceux qui sont en vadrouille car ceux-ci sont occupés toue la journée avec des activités diverses et variées.

Et pour répondre à ta question, je pense qu'il faut faire confiance à notre enfant et à ses éducateurs.

Merci d'avoir partagé vos avis! Bien sûr que le but n'est pas de stresser et de faire stresser ma fille! Mais c'est difficile de ne pas ressentir de l'appréhension...J'ai confiance dans les éducatrices, là n'est pas la question. Je redoute simplement le fait que ma puce ne sente pas bien parce qu'elle est loin de la maison. A 4 ans, elle se sent bien à l'a garderie et s'entend bien avec les éducatrices et ses copains, copines. Néanmoins, elle est relativement timide et très sensible. En tant que maman, je n'ai pas envie qu'elle ait à vivre "ce manque" maintenant. Je me souviens comme mes parents me manquaient lorsque je partais en camp avec l'école (j'étais plus grande)...Ca fait certainement écho à ma propre expérience.

ouh la!

je suis très loin d'être une maman poule qui veut garder ses petits près d'elle, mais je n'imagine pas une seconde mon aîné qui a justement 4 ans, partir 3 jours en camp avec la garderie....

je le laisse sans problème 3 jours chez ses grands-parents, mais pas ailleurs. Je pense le laisser 2 jours chez son parrain cet été, et ce sera déjà un bon premier test. Et surtout pas trop difficile à aller rechercher s'il angoisse.

Mais, faut dire que mon garçon est un hyper-sensible, de nature très angoissée. Je réagirais peut-être différemment avec mon second quand il aura cet âge, je ne sais pas.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

ou la la ... ma grande a 7.5 ans et je l'imagine même pas partir une nuit...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Alors la mienne elle vient d'y aller et j'étais tellement contente pour elle! Je précise que ma fille n'a pas encore 4 ans et qu’à 90% des jours elle dort avec moi. Je ne l'ai jamais laissé dormir ailleurs sans moi. C'est mon pot de colle habituellement! Et bien elle s'est éclatée, je l'ai trouvé plus grande et elle n'arrête pas de me parler de ce camp où ils ont fait des activités géniales. Ils sont tellement bien encadrés et c'est une merveilleuse expérience. C'est vrai que ça semble petit mais pour moi l'essentiel c'est qu'elle s'amuse et qu'elle se sente bien et je n’avais aucuns soucis sur ce point. Après si ça ne devait pas bien se passer pour l'enfant et bien ils ne partent pas loin donc on peut facilement les récupérer.

On a toujours tendance à penser (moi la première) que nos enfants vont pas se sentir bien ailleurs sans nous et qu’ils ne vont pas arriver à se débrouiller sans nous mais dans la majorité des cas ils s’en sortent comme des petits chefs nos chéris !

Bonne journée

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Je trouve tôt , je la laisse de temps en temps dormir chez ma maman mais c'est assez rare !
Après fait voir ce qu'en pense ta fille ;-) chacun est différent , je sais que la mienne ne voudrait pas y aller et moi non plus d'ailleurs lol

Perso je ne pourrais pas... Déjà mon grand de 6 ans n a encore pas eu de camp alors 4 ans! Trop petit pour moi meme ai je suis sure surtout se passerais bien.

Merci pour vos commentaires les filles...J'ai laissé les éducatrices présenter la chose à ma puce et aux autres enfants. Le soir, ma puce m'a dit clairement qu'elle ne voulait pas y aller. Nous en avons tout de même discuté, mon mari et moi, avec elle, pour bien lui expliquer de quoi il s'agissait. Mais elle disait toujours non. Donc pour moi c'était ok et ça m'arrangeait bien :) Puis les jours ont passé...Ils en ont reparlé à la garderie et comme le délai pour donner une réponse était arrivé, on en a rediscuté avec elle. Et là, elle nous dit qu'elle veut y aller, qu'elle a bien compris que c'est deux dodos sans papa-maman, etc...En fait, ce qui l'a fait changer d'avis, c'est qu'elle sait que si elle a un gros gros chagrin, on peut aller la chercher. Donc verdict final, elle va y aller malgré que je trouve toujours qu'elle est trop petite. Mais j'ai envie de lui faire confiance même si, je l'avoue, je suis en larmes...J'arrive pas à contenir ma tristesse et mon inquiétude. Mais bon ça c'est à moi de gérer...Merci en tout cas pour vos commentaires et remarques, ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas la seule pour qui ce serait difficile...

Alors ton inquiétude est normale et je peux tout à fait la comprendre ... mais pourquoi la tristesse ? Elle va vivre une expérience joyeuse pleine de rire et de bons moments ...

Il n'y a aucune raison d'être triste. Au contraire, tu peux être fière de ta fille, à 4 ans elle a choisi de tenter cette petite aventure .... c'est juste GENIAL pour elle !!

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Hé le mien a fait un camp de 3 jours avec sa garderie en dernière année avant de rentrer en enfantine.
je voulais pas. trop fusionnel avec moi et a toujours avoir des besoins affectifs importants.
Mon mari ma quasi forcé la main et la directrice y a mis son grin de sel.
du coup mon ptit gars est parti.
Je vous dis pas le retour.
quand jsuis allée le chercher, il a meme pas voulu faire de bisou.
il ma ignorée et ma fait la tete quasi pendant 5 jours et je parle pas de ses réactions parfois agressives.
Il a pas suporté d'être séparé de maman et il m'en a beaucoup voulu.
3 jours, sans téléphone, sans contact et sans courrier, moi je dis qu'a cet age c'est trop. mais bon chaque enfant est différent.
Crapule

byeeeee byeeeeeee
Crapuleee - la crapule du site

Image Hosted by ImageShack.us

Mes fils ont 8ans et 10 ans et je le laisse pas encore aller, mais bon moi je suis très maman poule. À 4ans à part la famille jamais je laisserais.

Et bien pour la tristesse, je pense que c'est un mélange entre le fait qu'elle va me manquer, que c'est la première fois qu'elle fait qqch du genre (autre que d'aller dormir chez ses grands-parents) et, je l'avoue, le fait que je constate qu'elle devient grande! Mais à part ça, je suis contente car je suis sûre qu'elle va s'amuser! Le moment du coucher m'inquiète plus...voilà!