5 ans et insolent?

Ben, voilà, le trésor de mon coeur, de ma vie, mon précieux bébé me nargue;)

C'est un enfant calme, curieux, créatif et ..... parfait quoi! Et là, ca donne : non, ze veux pas. Non, tu fais toi (ramasser les jouets par exemple). Non, z'em pas. Ze veux pas manzer. Non, ze sais pas.

Et je trouve qu'il a du répondant, ce qui peut être super, mais là ca devient un vrai ado, insolent et arrogant. Beuuuuh...... Bon j'exagère bien sûr, mais c'est drôlement frustrant d'avoir un bout de chou avec une frimousse à croquer, qui n'accepte presque plus rien, sans de longues discussions et des pleurs.

La question est comment gérer? A part lui expliquer et recommancer et m'enfuir sur le balcon quand j'en peux plus d'argumenter et de négocier tout et n'importe quoi;))

Aller les filles, des idées, des conseils? Merci

Merci Plume! Je sais qu'il y a de très intéressants cours.
Là, je suis plutôt à l'écoute des expériences.

Alors ici, j'ai aussi ce genre de problème depuis quelques années avec ma fille qui a maintenant 7 ans.

J'ai remarqué qu'à un moment donné la négociation ne porte plus ses fruits. La mienne a un énorme besoin de sécurité. Elle a besoin de règles strictes, sinon elle a facilement des angoisses.

Je lui pose les limites et elle réagit comme une ado de 14ans. Elle est en totale opposition avec moi, mais je pense que c'est plutôt pour savoir si elle peut avoir confiance en moi. Elle teste et quand elle voit que je ne lâche pas, elle se calme et elle est rassurée.

J'avoue que ce n'est pas tous les jours facile de rester calme, (surtout en étant enceinte)... Je sais que cette situation n'est pas évidente et je me suis longtemps remise en question sur l'éducation.

Mais tiens le coup, ton p'tit bout a besoin que tu restes sûre de toi et je suis sûre que cela va s'arranger.

Tout bon weekend

Leely maman de deux minis nanas

"On ne m'enlevera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence... o_O"

Je m'intéresse au réponse, j'ai un même spécimen à la maison. Il a aussi 5 ans...

Je ne sais plus comment gérer ces crise. A chaque fois que je lui parle elle me dit non et me laisse pas finir mes phrases. Je peux la rehabiller 3 fois la même matinée. Suis fatiguée de vivre cette situation

Moi aussi j'ai une petite fille de 5 ans, qui commencent à nous confronter à des nons catégoriques, de ceux qui résistent à toutes les argumentations... dans ces cas-là, moi j'ai décidé d'arrêter d'argumenter : en effet, je pense que chercher toujours des arguments pour convaincre, trouver des raisonnements logiques implacables, dans certaines situations, cela revient à une inversion des rôles : à savoir, l'enfant qui prend le pouvoir !

Alors voilà, j'ai commencé à utiliser un mot que jusqu'à maintenant je détestais, parce qu'il me faisait plus penser à l'éducation d'un chien, et puis finalement ça y est, je l'ai dit : j'ai commencé à parler d'obéissance ! C'est presque un gros mot à l'heure actuelle... pourtant, c'est ce que j'attends de ma fille pour les choses basiques de la vie quotidienne : se laver les mains en rentrant à la maison, avant de passer à table, venir se brosser les dents, s'habiller pour l'école quand on le demande... parce que ce sont des choses qu'il faut faire pour vivre dans notre société, ce sont des choses que nous avons expliqué depuis longtemps, et que je ne vais pas à chaque fois réexpliquer... donc voilà, c'est comme ça et pas autrement.

En ce qui concerne la nourriture, c'est encore plus simple : tu ne veux pas manger le soir, alors tu peux sortir de table, le prochain repas sera servi demain matin, et pas avant... Voilà, et ensuite, on peut rajouter quelques histoires bien dures que nous racontaient les grands-parents : si ils ne mangeaient pas le soir, le matin quand ils se relevaient, ils trouvaient l'assiette de la veille devant leur nez au petit déjeuner... bref, cela, c'est juste en passant, pas pour les menacer de faire pareil, juste pour leur montrer leur chance de vivre à une autre époque...

J'ai aussi constaté que dans certains cas, continuer de discuter pour essayer de le persuader, cela lui laisse croire qu'il a encore une porte de sortie pour te faire changer d'avis toi !!!! Donc fin de la discussion, c'est comme cela et pas autrement. Je pense que tu dois t'affirmer en tant qu'autorité de référence, cela pourra le rassurer, il a besoin d'avoir un cadre, et c'est à toi de le lui donner et parfois de le faire plier pour rester dans ce cadre... et le conflit c'est important, parce que dans sa vie d'adulte, il aura à vivre des conflits et il pourra apprendre à les résoudre : parfois en acceptant juste ce qu'on lui demande, parfois en s'opposant violemment, parfois en proposant une autre solution... mais c'est toujorus toi qui plie devant lui, alors tu ne lui rends pas service ! Allez, courage ! On passe tous par là, et le plus important, c'est de ne pas garder de rancune, de pouvoir ensuite discuter d'un accrochage, et de rassurer, mais aussi de gronder et d'exiger quand il le faut !

LaCigogne

La Cigogne :

merci pour ton post. C'est vraiment ca, tu l'exprime bien. A un moment donné, c'est l'enfant qui prend "le pouvoir". Et sur certaines choses, je trouve qu'il n'y a pas de négociations à faire.
Hier, j'ai utilisé cette tactique et finalement ca va tout aussi bien. Le petit en ressent de la frustration, mais ca passe mieux. Je déteste l'idée de lui imposer certaines choses, j'aimerais qu'il comprenne et le fasse naturellement. Comme ca bloquait avec cette manière, j'ai fais d'une autre manière - et il se sent plus relax, même si ce n'était pas ce qu'il voulait au début. Toute cette énergie qu'il utilise pour ne pas être d'accord avec moi, ne lui fait pas du bien, il est quand même frustré. Donc, si je lui impose ce n'est pas un mal pour lui, dans le sens il n'est pas brimé et utilise son énergie pour autre chose de positif pour lui et la famille.

C'est probablement ca la clé : parler et communiquer est bien, mais trop parler et trop communiquer peut aussi nuire. Je retiens la leçon.