Achat immobilier

Hello à toutes, avec mon mari on parle d’eventuellement être propretaire.
Pourquoi une maison ? Pourquoi un appartement en PPE ? Comment avez vous fait pour les 10% autre que cash ? 2 eme ? 3 eme pilier ?
Avez vous bloqué le taux ? A quoi faut il ne pas de faire avoir etc
Merci pour vos expériences partagées, ce domaine est très complexée, limite du chinois

Nous avons acheté une maison à rénover. Ce qu'il ne faut pas faire si on a un budget serré et restreint... Mais pour nous il était important que notre projet ne provoque pas une perte de terrain pour la nature. Si je devais faire de la politique, j'aiderais financièrement les gens prêts à faire notre démarche. Nous avons aussi une grande parcelle qui sera réaménagée pour permettre à la biodiversité de s'épanouir. Donc notre projet est éminemment idéologique. Pourquoi la maison, parce que nous avons vécu tous les deux dans des fermes avant certainement. et pas envie de vivre en appart. Ca c'est très perso je trouve.
Pour le financement, ça a été très chaud malgré nos bons salaires. Nous avions des économies, nous avons pris une partie du 2ème pilier et nous avons mis en gage nos 3ème pilier. De plus, l'architecte nous a consenti un prêt sur le montant de ses honoraires.... Deux hypothèques bloquées à 8 et 10 ans parce que les taux étaient très bas et que ça menaçait de remonter... On a eu aussi l'impression de parler chinois durant toutes les négociations. Ca a provoqué chez moi pas mal de nuits blanches je dois dire. Et encore maintenant, la maison est là... on s'en sort sans trop d'encombre... mais je ne suis pas sûre pour autant de pouvoir dire que j'ai tout compris de ce qui s'est passé... on se sent parfois spectateur de son projet...

BB1 né le 04.06.2018

Nous avons acheté une maison il y 17 ans, pourquoi ce choix? parce qu'avec 1 bb et un un autre projet d'enfant, la maison avec un joli terrain (900m2), nous semblait idéale, nous sommes à la campagne à 5 minutes d'yverdon. Nous avons retiré mon 2ème pilier, nos économies et un apport de ma BM. Il y a 17 ans, les maisons étaient bcp moins chères.
Nous avons bloqué le taux 10 ans sur 2 rangs au départ, ensuite c'est passé sur 1 rang. Au bout de 10 ans, nous avons rebloqué 10 ans (enfants ados qui coûtent cher, ça nous permettait de voir venir). Après, c'est une loterie, des amis ont acheté en même temps que nous, le taux le plus fluctuant possible donc bas, ils n'ont jamais été à plus de 1,5% alors que nous on était à 3,5/4,5 au départ.
Nous avions des budgets serrés pour les aménagements de la maison (qui était brute). Nous refaisons des rénovations cette année.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici on a construit il y a 3 ans, on a construit car moins cher que d'acheter a un promoteur.
Un maison, car impossible pour moi d'avoir mon potager, mes poules et une partie plus sauvage en jachère fleurie avec un appart.
Pour l'apport on a mis toutes nos économies, et ma maman nous a prêter une bonne partie qu'on rembourse.
L'architecte a dessiné la maison après avoir vu le terrain donc on a une utilisation maximale de notre surface, car le terrain est pas très grand 665m2.

Pour les hypothèque, on a bloquer sur 5 ans et sur 10ans comme ça on peut faire notre budget.
Notre budget est serré, je bosse quasi pas et mon mari a un salaire pas exorbitant mais si on louait seulement les 170m2 avec 2 place de parc et 1 garage on paierait bien plus que les hypothèques et le remboursement a ma maman

On a mis nos 3eme pilier en gage et surtout pas touché au 2ème.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

On a construit, mis 20% cash de nos économies. Pour moi impensable d’acheter un appart, à moins que ça soit pour le louer. Pour nous si on devenait propriétaires c’était pour une maison ou alors rester locataires. Les hypothèques bloqués sur 5 ans et 10 ans. Après en détails je ne sais pas, mon mari gère :-)

Mon mari a toujours voulu acheté une maison et pas appart (qui serait pour de la location).
On a mis toutes nos réserves + vider nos 2eme piliers (on est jeune donc peu d'apport a ce niveau et pas d'impact pour notre retraite) + prêt des BP qu'on rembourse.

L'achat s'est fait rapidement, super prix et localisation + construction neuve ce qu'on aurait jamais pensé.

A prendre en compte si vous êtes prêt pour l'entretien d'une maison et ses extérieurs ou à contrario vivre en PPE et tous les ennuis que ça peut engendrer mais peut être moins d'entretien et de frais.
Regardez aussi ce qu'il a sur le marché immobilier pour se faire une idée des prix.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

On a acheté une petite maison jumelle pas neuve. Nous n'avons pas le moyens d'acheter une maison plus grande, je voulais un secteur très précis, relativement cher, mais on ne voulait pas de PPE non plus - c'est quand même plus compliqué à gérer! Et nous ne voulions pas non plus vider toutes nos réserves et/ou devoir nous limiter pour le reste (vacances, etc.)
On a payé les fonds propres + frais de notaire en cash. Attention au calcul de la capacité de remboursement (donc les revenus du ménage), qui, nous, nous a beaucoup limité sur la valeur du bien. En effet, le calcul est fait sur un taux à 5% même si le taux réel est en-dessous de 1%. Nos impôts ont pris l'ascenseur (les miens, surtout, comme mes revenus sont plus faibles), par contre on paye mensuellement moins de la moitié de notre loyer précédent... Tu peux aussi utiliser ton 3e pilier en nantissement, ce qui est intéressant.

A mon avis les deux principaux avantages d'une maison sont:
1) LE JARDIN: on peut manger dehors en été, on peut boire l'apéro dehors, les enfants jouent dehors, tu peux installer une balançoire, trampoline ou autre. Tu peux planter des arbres et les voir pousser, tu peux avoir librement des animaux (chat, chien), tu peux avoir un jardin potager, tu peux planter des fleurs ou des arbres fruitiers. Les anniversaires des enfants au jardin, les garden-parties avec les amis..... les grillades.....éventuellement une piscine...
2) AVOIR LA PAIX : fini les disputes entre voisins qui existent toujours dans les appartements
Pour le financement c'est différent pour chaque personne et de ses disponibilités.
Nous avons tout pris sur nos économies, pas touché le 2ème pilier et taux bloqué sur 10 ans.

On a fait 2 achats : une villa puis un "appartement"

On a revendu notre villa, qu'on avait gardé presque 20 ans pour un "appartement". Je mets les "" car ce n'est pas un appartement comme dans des blocs avec 20 ménages.

Le financement de notre villa: notaire + fonds propres en économies. On a tout vidé nos économies pour éviter le 2ème rang.
On avait bloqué la 1ère fois sur 5 ans.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Nous ne sommes pas encore propriétaire, mais pour moi, si nous devions acheter ce serait un appartement en ville pour ne pas devoir prendre la voiture chaque fois que je dois faire des courses, pour pouvoir aller au théâtre, ciné, resto facilement le soir sans devoir rouler 30 minutes. De plus, pour moi le jardin c'est plus une contrainte : aucun plaisir à jardiner et quand il fait beau, j'aime bien qu'on en profite pour faire des plages, des parcs, des terrasses ou alors être invités chez des amis qui ont un jardin, ce qui, je le concède, est complètement paradoxal :-))) En plus, je suis une lectrice de polar qui a tendance à se faire vite des films, et comme mon mari est souvent loin, je n'ai pas envie de passer des nuits blanches à flipper....

LaCigogne