acheter sans fonds propres

Bonjour à toutes,

je me permets de lancer cette discussion ici car sais pas où la poster autrement... aussi je ne suis pas vraiment vraiment sur le point d'acheter, voire pas du tout, mais je me questionne car en effet ça "donne envie" et surtout pour ne pas payer des loyers aussi chers alors qu'on pourrai au final avoir un truc qui nous appartienne. Le gros gros problème c'est les fonds propres, que l'on a tout bonnement pas. Mon mari et moi avons de relativement bonnes situations salariales mais avons fini nos études tardivement et donc pas épargné du tout. On se demandait si on pouvait acheter sans fonds propres... on a bien un 2ème pilier mais fort fort maigre, et aussi un 3ème encore plus maigre. A part ça rien de chez rien...

j'ai lu plusieurs discussions par ici et beaucoup parlent de la cvch (coopérative vaudoise de cautionnement hypothécaire) pour les acquisitions sur le canton de vaud. J'ai été sur leur site mais c'est pas clair pour moi... faut quand même avoir un petit qqch ou bien? est-ce que qqun a déjà eu à faire à eux? comment ça se passe vous savez?

Y en a aussi qui parlent du fait que leurs parents se sont portés garants, mais comment? faut aussi sortir des sous ou bien?
merci pour vos réponses

Salut sab ;-)
Ton post m'intéresse je mets ma griffe ;-)

Pareil je n'ai pas de réponse à ta question désolée mais ton sujet m'intéresse fortement

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

up

Pour ce qui concerne la BCV, en passant par la cvch il faut quand même avoir 5% du prix de vente de fonds propres + 5% du prix de vente pour les frais d achat.
Par la cvch les revenus doivent être plus important que si vous faites sans car le remboursement de la part cautionnée doit se faire en 25ans.

Pour les parents soit ils se portent caution (le prêt sera avec eux), soit il vous prête les fonds nécessaires. Mais de toute façon faudra les fonds. A moins qu ils aient un hypothèque qu ils peuvent augmenter ou une assurance qu ils peuvent nantir.

A ta dispo si besoin... ;-)

BB1 : 24 cycles d'essai; 3 IAC -, TEF ICSI 1 ++. Notre petite puce est née en mai 2012 <3
BB2 : TEC 1 -, TEC 2 ++ ... Accroche toi petite crevette <3 ... DPA le 16.07.2014

Je ne sais pas si je vais tellement pouvoir t'aider.

On avait regardé aussi pour la cvch mais nous ne pouvons pas envisager d'acheter avec leur collaboration car le bien doit être à moins de 1 millions et sur la côte une maison à moins de ce prix là tu ne trouves pas.

Il faut effectivement avoir de l'argent de côté quand même, à savoir qu'il faut compter env. 5% de frais d'achat (notaire, etc).

Après tu as des frais supplémentaires à payer en plus de ton hypothèque "normale". Ces frais seront facturés par la ccvh, donc il faut vraiment avoir de bons revenus.

Je n'ai pas encore trouvé la solution magique pour acheter sans fonds propres en Suisse. Il a bien des astuces pour en amener moins mais aucune pour ne pas en amener....

L'idéal serait d'aller voir un conseiller financier qui vous dira clairement ce que vous pouvez espérer avec vos situations (salaires, job, sécurité de vos emplois, évolution de vos jobs, etc).

Bonne chance.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

pour garder le post

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

suis impressionnées par le nombre de rapides réponses:) merci

en fait j'avais tapé dans google acheter en suisse sans fonds propres et ça m'a sorti plusieurs liens dont des discussions sur ce site. Vous pouvez faire pareil, vous aurez quelques autres idées et réponses.
J'ai notamment vu que bcp conseillent la reiffeisen en disant que la BCV et fort "stricte". La cvch collabore principalement avec eux mais pas seulement.
j'ai envoyé un mail à la cvch, on verra bien ce qu'ils me disent... je vous donnerai des nouvelles

merci pour ta réponse. Donc si je te comprends bien faut de toute façon avoir au moins ces 10% (5 pour le notaire et 5 pour les frais d'achat) mais ces 10% on peut les constituer par nos 2èmes piliers ou faut que ce soit du liquide?

C est 10% cash... 5 pour fonds propres et 5 pour frais d achat.

Normalement si tu as pas min. ça tu pourras difficilement trouver un financement.
A moins que tu aies un 3eme pilier assurance ou banque.
Ou une famille qui peut te donner un coup de main...

BB1 : 24 cycles d'essai; 3 IAC -, TEF ICSI 1 ++. Notre petite puce est née en mai 2012 <3
BB2 : TEC 1 -, TEC 2 ++ ... Accroche toi petite crevette <3 ... DPA le 16.07.2014

pour garder le post

maman de Diego né 07.05.2005, Marco né 25.06.2008 et de Tiago né 20.05.2011

Les 2ème et 3ème pilier ne peuvent pas servir à payer les frais de notaire.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

grossesse

Je sais qu'il y a une banque française qui font un prêt, et tu n'as pas besoin d'avoir 20%, mais seulement 10%. Le taux par contre était beaucoup plus élevé que les autres, ils étaient au salon de l'immobilier à Lausanne Ouchy il y a quelques années.

Nous nous sommes super serré la ceinture pendant 2 ans pour économiser, pour le reste, nos parents respectifs nous ont prêté une certaine somme et nous avons fait un papier, comme une reconnaissance de dette vis à vis de nos frères et sœurs au cas où...

Comme dit plus haut: quand tu vois le prix de la maison tu dois calculer qu'il te faut les 20% de ta maison + les frais de notaire en liquide. Le pourcentage dépend du canton ou tu vas acheter (ex: 5% vaud, 2% Valais,....)

Le 10 suffit d'après qq banques avec le 2 eme et 3 eme pilier ou ass vie mais il ne prennent pas en charges les frais de notaire...

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Alors nous avons fait plusieurs banques, Raiffeisen, BCF, Crédit Agricole et personne ne nous à proposé le 10% de fond propre, à chaque fois c'était 20% et les 5% en plus en liquide...
Donc si quelqu'un peut me donner le nom d'une banque qui ne demande que le 10% je suis preneuse ;-)))

Tout dépend les revenus en fait. Plus tes revenus sont hauts, plus ils peuvent se permettre de baisser les FP.

J'ai eu des offres Raiff* Puidoux et Crédit Agri* à du 10%, frais de notaire inclus.

Et tout dépend le bien que tu veux acquérir également.

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

suis pas dans le sujet, mais on m'a dit que le crédit agricole était la seule banque à accepter le 10%... bizarre

je crois aussi que c'est le crédit agrigole, mais faut faire attention avec tout ça c'est des double tranchants.

moins les fonds sont importants plus la traite est grande.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

Une de mes collègues a pu acheter sans avoir les fonds propres, car tous les deux sont employés par le canton de Vaud, ce qui semble être une garantie suffisante pour les banques. Ils ne risquent pas de perdre leur travail

ça va être bien compliqué alors... j'ai même pas le 5% d'un million, en liquide encore moins... non ai pas 50 000 francs à dispo comme ça, ai même pas 1 franc sur un compte épargne:( triste mais bon mon histoire est telle que c'était difficile de faire autrement. enfin bref j'ai bien ouvert un compte à mon p'tit, encore heureux, peut -être que lui il pourra acheter un jour, mais pour ses parents ça semble foutu... à moins d'acheter en France, semble-t-il. Ou d'aller bosser à l'état:) Punaise punaise, c'est bien triste... et dire que j'ai un "bon" salaire et que j'ai fait des études:((( vais quand même continuer mes recherches, et commencer le loto:(

et on s'est dit aujourd'hui qu'on allait jouer au loto ou euromillion chaque semaine, juste pour tenter notre chance. On n'aura pas le 20% de notre maison avant 20 ans et franchement, je trouve qu'avoir une maison sans enfants... ben c'est triste! alors je voudrais avoir une maison tant que notre fille / nos enfants sera/seront encore petits et si après c'est trop tard ben tant pis! mais snif quand même :-(

la cvch ne m'a toujours pas répondu... par contre suis tombée sur ce sur le net. Qu'en pensez-vous?

http://www.bestimmo.ch/financement_sans_fonds_propres.html

c'est pas mal le lien, mais c'est énorme de gagner par année le 20% du prix c'est quand même beaucoup.

Au fond c'est un cercle viciuex (mon avis).

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

en fait, c'est fait pour les riches cette solution quoi... :-S

le post

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

lisez cette discussion, y a des trucs fort intéressants... ça date de 2006 c'est vrai mais sait-on jamais... j'aimerai bien savoir où elles ont sont...

http://www.bebe.ch/drupal/node/40216

Vu que tu parles de million, j'imagine que tu es sur Genève ou la Côte/Riviera. Nous avons acheté mais dans un autre canton moins "international", les prix sont plus bas. De toute façon a Genève tu payes cher, juste à cause des ONG et entreprises internationales qui font augmenter les prix vu qu'ils peuvent se permettre n'importe quel prix.

Concernant bestimmo, ça peut parraître intéressant sauf que le taux est de 2.8% et qu'actuellement, personnellement, nous sommes à moins d' 1% !

pour ces réponses... ça m'aide car en effet suis de loin pas au courant de comment ça marche, les taux etc... et j'en suis qu'en début de prise de renseignements...
@petit pied: il en est de même au niveau de ma connaissance des prix des apparts/maisons...je parlais d'un million car j'i vu sur la cvch que la limite est d'un million pour leur "intervention" c'est juste pour ça... actu je vis à lausanne mais il est clair que va falloir bouger en cas d'achat:) par contre pour une éventuelle intervention de la cvch faut que l'achat se fasse sur vaud.

bref donc pour l'heure toujours pas de réponse de la cvch mais par contre j'ai contacté une banque, on verra bien ce qu'ils me disent. les discussions que j'ai lu dans le lien que j'ai mis plus haut m'ont donné un peu d'espoir:)

des messages... à coccinelle et schtroumpfette: avais même pas vu l'histoire des 20% de bestimmo... par contre pourquoi vous dites que c'est un cercle vicieux? à cause de leurs frais/taux?

vous dites aussi que c'est bcp le 20%, fin d'avoir un salaire brut qui représente 20% du prix d'achat. sur le site de la cvch j'ai vu des exemples de leurs calculs et ils disent que pour un bien à 800 000 faut avoir un salaire brut de 180 000 ce qui représente plus que 20%.

puis en fin de compte les banques elles ont aussi des exigences au niveau des salaires, même si on peut sortir le 20% de fonds propres. ou alors si on a ces fonds ils sont moins exigeants? j'arrive pas très bien à réaliser ce qu'il faut avoir comme salaire pour se permettre de se lancer, surtout pour espérer avoir une banque qui nous suive...

salut je dis cercle vicieux pour la classe moyenne (c'est notre cas)

Par contre pour ton exemple, pour un achat de 800'000 faut gagner environ 180'000, si c'était mon cas on ne sera plus dans la classe moyenne.
De nos jours avec les couts de la vie ben on arrive tout simplement pas à rassembler rapidement ces 20%.

On a des rêves bien sûr, mais au final tout ça c'est pour ceux qui sont un ptit peu plus riche tu vois?

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

Hello,

Alors pour le 2ème pillier tu peux le retirer seulement si il y a un minimum de 20'000.- cotisé..
Si tu fais des travaux même tu peux compter en fond propre sinon si qqu se porte garant si vous avez de bon salaire certaine banque accepte..

Bonne continuation..

voilà j'ai eu un entretien avec un banquier d'une banque souvent citée par ici. J'avoue que je savais pas comment m'y prendre pour lui dire voilà on aimerai acheter mais on a rien ou presque comme fond propre, un peu "honte" quand même et peur de passer pour une inconsciente... enfin bref au final ben oui c'est possible d'acheter sans rien de fond propre, oui sans rien pas même de garantie des parents ou engagement d'un éventuel 2ème ou 3ème pilier! mais à certaines conditions bien sur, même bcp de conditions, amortissement bcp plus important, un bien moins cher et en dessous de notre "capacité d'endettement", choisir un bien neuf et de préférence minergie (plus sur en cas de revente) et surtout avoir de bons salaires. Et il semblerait qu'on ait de "bons" salaires... le banquier me disant que c'est un projet défendable dans la mesure où il reste raisonnable... il m'a donné un chiffre (le prix du bien) qui, pour que la demande ait des chances de passer, devrait être inférieur de 1/3 de notre capacité d'endettement (= 5x salaire brut annuel du ménage). En gros on peut en 5 ans constituer ces fonds propres par l'amortissement plus important mais tout en étant déjà dans "notre" maison/appart.

Voilà il m'a aussi parlé d'un tas d'autre trucs mais comme quoi ça vaut la peine de se renseigner et en pas avoir peur du ridicule:)Bon mais je précise qu'à l'évidence nous devons gagner des salaires plutôt en dessus de la moyenne... Il m'a en gros dit qu'ils étudient la situation des gens dans son ensemble car y en a qui comme nous avons une bonne situation du point de vue salaires (fait des longues et couteuses études) et pas d'économies ou presque car pour arriver à avoir un bon salaire maintenant ben fallait passer plus d'années à ne pas en avoir...

Sur ce on va se donner le temps d'assainir notre situation financière (rendre les dettes comme nos prêts d'études par ex:( bien se stabiliser et bien se renseigner en potassant le dico du langage banquier, faire quelques économies puis dans une année ou deux (j'espère) pouvoir nous lancer vraiment...

bonne suite à toutes et merci encore pour les renseignements et conseils avisés...

ça donne envie de prendre RDV ;-)...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

mmmmm une question toute bête mais la capacité d'endettement de 1/3 comprend t'elle le taux actuel ou le taux le plus haut ?

Et si j'ai bien suivi, le raisonnement de ton banquier, admettant que tu emprunte 600'000 francs tu dois dans les 5 ans amortir les fond propre non utilisé ? Soit la somme de franc 120'000 franc + le taux d'intéret en vigueur.... en sus l'amortissement aussi ou pas ?

Ca fait une sacrée sommes a débourser tous les mois... faut vraiment s'assurer qu'il y aient pas de pépins professionnel ou autre Si j'ai bien compris le raisonnement bien sure ?

c'est moi qui a de la peine là à suivre:( me suis peut être mal exprimée.

Il m'a dit d'emblée, avant que je dise quoi que ce soit, qu'on peut acheter/s'endetter pour 5 x salaire annuel brut du ménage+fonds propres. Donc si un ménage gagne (exemple) 100 000 brut par an ben leur capacité d'endettement/prix du bien en gros= à 500 000 + 100 000 (20% de 500 000) de fonds propres soit un bien à 600 000. ça doit être une loi des banques:) A dire vrai c'est la première fois que j'entends ça, au même temps ça fait 3 jours que je m'intéresse à la chose. et oui tu as tout à fait raison, sur un bien de 600 000 ça fait 120 000 à mettre en 5 ans, ce qui dans notre cas ferai un "loyer" de 3000.- par mois (1700 + 1300 d'amortissement) ce qui est dans nos moyens. On était en fait en recherche d'un logement plus grand en ce moment et failli louer un truc à 3200.-. sais pas si c'est une sacrée somme mais voilà c'était un peu notre limite pour un loyer, par dépit, en voyant que pour moins c'était juste impossible... actuellement on a un 3 pièces pour 1760.- ce qui est, pour Lausanne, du bon marché... donc oui c'est une belle somme mais on allait la sortir pour un loyer. Ce que je me dis maintenant c'est qu'on va rester là où on est, attendre que notre situation se stabilise, économiser puis acheter (même si ça paraît vraiment ristret de pouvoir acheter pour la somme que le banquier évoquait, voire impossible, mais l'espoir fait vivre, va falloir bouger de Lausanne c'est clair, puis tenter de pousser le bouchon et négocier...).

L'histoire d'un tiers c'est une autre histoire. En gros on a une certaine capacité d'endettement mais compte tenu de 0 fond propres elle est réduite d'un tiers. Pour plus de sécurité et moyens de remboursement mensuel aussi... Fin il m'a dit que pour que notre demande puisse passer faut pas qu'on s'intéresse au biens qui seraient normalement (si on avait les fonds propres) dans nos moyens, mais d'un tiers moins cher. Quitte à acheter un truc, le revendre dans 5 ans, puis acheter un qui est dans "nos moyens" et qui corresponde peut-être plus à ce qu'on cherche... dixit le banquier.

Puis au niveau sécurité professionnelle, je n'aurai pas même eu l'idée d'un éventuel achat si elle nous était pas garantie. J'ai passé des années à faire des études, j'ai 36 ans et ne bosse que depuis 6 ans, et mon mari en a 34 et a fini ses études y a seulement un an, et à un "vrai" job depuis quelques mois. Depuis qu'on est ensemble, j'ai tout assumé, financièrement, d'où aussi l'impossibilité d'économiser... par contre et même si le risque 0 n'existe pas, il est quasi impossible que je perde mon job... y a plus de chances que je le quitte pour du mieux... Puis j'ai un métier qui se "bonifie" avec l'âge. Donc quasi pas de risque à ce niveau...

Pour garder le post...

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Attend attend, (ca m'intéresse j'avoue) lol

120 000 franc en 5 ans représente 2000 francs par mois

600 000 franc admettont a 2,5 % sur 5 ans de moyenne ca représente environ 1300 francs.

Tu rajoutes les charges, tu rajoute tous ce qui est assurances etc...

Mais la question qui me turlipine ils demandent durant les 5 ans d'amortir que les 120 000 francs ou ils demande d'amortir cette somme + l'amortissement de base.

Je m'explique si une personne met son 2ème pilier en nantissement, on va calculer le nombre d'année avant la retraite et cette somme doit être remboursée pour pouvoir toucher ce fameux deuxième pilier, par contre l'amortissement de base interviens en sus.... justement.

Par exemple

2000 franc par mois pour réunir les fond propre sur 5 ans
1300 franc d'intéret par mois
500 frans d'amortissement
250 franc de charges

j'arrive a la somme de 4 050....

écoute là je décroche j'avoue... c'est aussi pour ça que me suis dit que j'allais me plonger dans le dico des banquiers etc pour mieux piger car j'avoue je comprends de loin pas tout. Aussi je ne pense pas que ce soit une "loi", fin c'est pas mis sur leur site internet on vous propose un financement à 100% à condition que... je pense que c'est au cas par cas et que ça dépend aussi sur qui tu tombe... si je vais voir un autre banquier de la même banque le discours va peut-être être radicalement différent.

Je me dis que j'aura peut-être du envoyer mon mari à cet entretien, il aurai mieux compris:) mais comme on est pas vraiment en train d'acheter et que de toute façon le salaire que j'ai donné au banquier comme étant notre salaire annuel brut ne l'ai que depuis quelques mois et qu'on gros l'année prochaine sera la 1ère année où on va le réaliser ce salaire, je voulais juste "prendre la température" et voir si le gars allait me rire au nez donc j'allais oublier et faire mon deuil et chercher un appart plus grand à louer ou bien me dire qu'éventuellement etc etc, ce qui fut le cas. J'avais perso surtout pensé à réunir le 10% de fond propre d'une autre façon qu'en liquide (2ème, 3ème, garantie parents) puis éventuellement demander l'intervention de la cvch mais il m'a en gros dit que compte tenu de notre salaire ils seraient peut être prêts à entrer en matière même sans fonds...

par contre je ne saurai te répondre concernant l'amortissement de base et "constitution" fond propre. Je n'ai pas tilté sur le moment, il faisait ses calculs et m'a sorti le chiffre de 3000.- mensuel pour arriver à constituer nos fonds propres pour un bien de 600 000.-. ah les maths et les chiffres là c'est vraiment pas mon fort... sais plus, j'ai pris des notes pendant l'entretien, vais tenter de retrouver la feuille. Ce qui est sur c'est qu'il a sorti le chiffre de 1300 puis de 1760 ou 80 et n'a pas sortis d'autres milliers:) parlant d'une mensualité de 3000 et des poussières...

éhéhéhé je connais bien le language des banquiers justement, c'est pour ça que je te demandais.... souvent au premier entretien tu as pas toutes les données ^^ et les chiffres c'est mon fort justement lol...

vu que t'as l'air de bien t'y connaitre (et que j'y connais à l'évidence pas grand chose) je lis une annonce là qui dit appartement de 590 000.-, loyer 1530.- par mois. ça veut dire quoi? ils entendent quoi par loyer? c'est tout ce qu'on a à payer ou bien à ce "loyer" se rajoutent des trucs? rigolez pas svp mais suis fort novice en la matière... j'ai bien tenté de trouver des infos sur le net mais pas moyen de connaitre l'essentiel, les bases quoi, du coup je nage et forcément le langage des banquiers etc ben c'est du chinois alors que pour eux ça coule de source... merci si tu peux m'aider:)

Par le loyer ils compte uniquement le taux d'intérêt ^^, ils sont pas fou, après tu rajoute l'amortissement, tu rajoutes les charges et autres ^^

me disais bien... pis encore une question, en Suisse on compte sur combien d'années le remboursement?Y a un nombre d'années fixe ou c'est au cas par cas, suivant l'âge qu'on a? Puis ces taux variables ou fixes, qui décide? y a pas un mode d'emploi à quelque part qui résumerait tout ce qu'il faut savoir? :((( merci bien

Hello!!

Je me suis aussi renseignée et avec mon mari on est en train de chercher un terrain. On a des petites économies et un membre de ma famille nous a proposé de mettre sa maison en garantie pour qu'on puisse construire.

sur le post de 2006 elles parlent de cette solution.

J'attend la réponse pour le terrain et si c'est oui je prend contact avec le banquier. tu veux que je te tienne au courant des possibilités avec cette solution de "garantie" une fois le rdv avec la banque? :):)

écoute ce banquier là avait l'air de me dire que "ça vaut pas la peine", je crois qu'il avait pas compris ce que je disais, il me parlait qu'on fait ça souvent pour des locations genre si y a pas de sous ben c'est papa maman qui douillent. Puis ils avait surtout l'air de dire qu'avec nos salaires sans fond ça peut passer. Je lui ai quand même reposé la question et il m'a dit que la garantie c'est qu'il faut quand même qu'il y est des sous sur un compte, sous bloqués il me semble, pour au cas où... alors sait pas très bien ce qu'il voulait dire par là. sur la discussion de 2006 là, elle disait que ses parents n'ont pas eu à sortir 1.- ni qu'ils avaient des économies mais qu'ils se sont portés garants. Là ce banquier me dis qu'il faudra quand même montrer des sous quoi puis les bloquer...

donc oui la réponse m'intéresse surtout dans le cas d'une maison... bref mais je me dis que ça dépend aussi bcp de avec qui on cause parce que là on dirai qu'il y a de drôle de différences entre les banques, les lieux, les banquiers... donc fui fui des infos:) merci