Acheter un appartement ou une maison, est-ce le St Graal?

Autour de nous, beaucoup d amis achètent un appart ou une maison et ça semble être quelque chose de formidable qui nous donne envie ; mais quand nous regardons de plus près on se rend compte de tous les sacrifices qu'il faut pour obtenir ce bien. Il y a ceux qui passent tous leur w.-k à retaper, rénover pendant plusieurs années et ceux qui bossent comme des fous et qui ne peuvent plus baisser leur taux de travail, ceux qui ne s'entendent pas avec leurs voisins... Il y a l'angoisse du chômage...et au milieu de tout ça les enfants. Je me demande si finalement ça vaut vraiment le coup d'avoir un "chez soi" et faire comme on veut et de savoir que son loyer sert vraiment à quelque chose si finalement on est tout le temps préoccupé par ce bien immobilier et pas l'esprit libre pour vivre pleinement le moment présent.
Si c'était à refaire, vous le referiez?

Je pense que c'est comme faire des enfants, il y a le pour et le contre et si on réfléchit trop, on ne fait rien.

Si tu achètes une maison à retaper, c'est que tu aimes le faire et que tu t'en sens capable.
Une maison avec du jardin, c'est sûr il y a toujours quelque chose à faire, mais c'est tellement de plaisir, après on aime ou on n'aime pas.

Dans ma région, il y n'y a pas photo, acheter une maison, coûte moins cher que de payer un loyer tout les mois à un propriétaire.

On a acheté un appartement il y a qques années et si c'était à refaire, ben on le referait sans hésiter !

On s'y sent vraiment bien, c'est un plaisir de savoir que c'est les murs, le jardin, tout est à soit. Et ça coûte bien moins cher que la location. Ce qui est difficile, c'est d'amener les fonds propres. Mais d'une fois que l'apport est fait, je n'y vois que des avantages.

Et si vraiment un problème survenait, il "suffirait" de le vendre ;-)

Nous sommes devenus officiellement propriétaires pour l'instant d'un terrain, mais nous aurons notre maison où nous avons tout choisi à l'intérieur.
Avec un grand jardin pour mon homme il est horticulteur de métier.
C'est dans un lotissement mais on sera chez nous.
Et comme dit plus haut pour comparer financièrement
actuellement en location un appartement en duplex de 100 m2 nous payons 1800 frs
la maison 140 m2 habitable et 190 m2 utile environ 1300 par mois on payera en étant propriétaire

Nous avons bien fait nos calculs et nous sommes tombés sur une super occasion alors on a dit cette fois on se lance sinon on le fera jamais

Si c'était a refaire? Oh oui!!!! Nous on l'a fait une fois qu'on avait les moyens, pour justement éviter de se priver de pleins de choses. C'est clair au début tu te priveras evtl de vacances la 1ère année, car des frais supplémentaires arrivent, car t'as besoin de ci ou de ça, mais si le budget est bien fait, faudra pas se priver longtemps. J'ai choisi de garder mon taux de travail pour l'instant, mais si envie je peux le baisser.

Rembourser ou pas ça depend des gens... pour certaines situation il vaux mieux rembourser, pour d'autres il est plus interressant de garder la dettes mais tout ceci c'est pour une question d'impots !

Pour l'impot sur la succession ça depent du canton de residence de la personne decedee. Mais ça pars de 0% en Valais par exemple. La seule chose que j'ai entendu concernais la succession en cas du deces d'une personne de nationalite francaise residant en Suisse (qui fait partie des raisons pour lesquels mon mari va abandonner sa nationalite francaise).

Et surtout quand tu payes chaque mois tes interets, tu rembourse ta dette, en location c'est de l'argent perdu tout simplement.

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

mais à notre manière et en faisant les sacrifices que nous voulions faire. Je m'explique : comme toi bcp d'amis autour de nous achètent des grandes maisons individuelles avec piscine ou jacuzzi, etc... Ils ont un peu la folie des grandeurs, mais tous passe pour la maison. Pas de sorties, pas de restos, pas de vacances, des vieilles voitures. Bref nous on aime sortir, se faire des bons restos et surtout voyager. Et quand je vois le boulot que ça a été rien qu'une petite mitoyenne "clé en mains" avec entrepreneur, je me dis qu'ils ne se rendent pas compte du quart de boulot et des problèmes que ça va être. Donc on a acheté mais plus petit. On a 3 chambres à coucher, donc quand il y a aura 2 enfants y'aura pas de bureau ou chambre d'amis. On a un petit jardin mais ça nous va très bien (quand on voit le temps que passe les voisins à bosser au jardin tous les week-ends, c'est clairement pas pour nous). Mais à côté de notre maison on continue à vivre. Car je pense comme toi, pour nous acheter une maison, mais y rester 24H/24H ou y manger que des pâtes, car t'as plus les moyens de faire quoique ce soit d'autre, c'était clairement pas pour nous. Et avec un bien plus petit, pas d'angoisse de chômage car on a justement visé petit pour pouvoir assumer en toute situation.

Bref il suffit d'être raisonnable et pas trop gourmand et tu peux acheter un bien et avoir l'esprit tranquille et profiter de la vie à côté ;-)

Lilypie Second Birthday tickers

Je suis d'accord pour les intérêts. Par contre, on doit amortir la dette, ça veut dire que l'on baisse notre dette, donc on rembourse la maison. Il y a différente façon de le faire, mais la banque demande un amortissement d'au minimum 1% par année (ça ne fait pas beaucoup, mais c'est toujours ça).

Pour le 2e pilier, ce n'est pas correct. Tu peux le mettre en gage et même le sortir, à condition de ne pas être trop proche de la retraite (je ne sais plus combien d'années) au maximum à 10% de tes fonds propres. Cela veut dire que tu dois avoir au mimimum 10% de fonds propre cash à investir dans ta maison, ce qui n'est pas un mal pour le 2e pilier.

On est en train d'acheter une maison et c'est sûr qu'il faut bien y réfléchir, faire un budget, mais si tu en as l'envie et les moyens, je pense que c'est une chouette aventure. Après je ne suis pas sure qu'on soit vraiment gagnant question argent. L'un dans l'autre, ça ne fait pas une grosse différence. On a pris un conseiller financier, ça aide pour se rassurer et dans les démarches qui sont assez lourdes.

Bonne suite.

Alors c'est sûr qu'il ne faut pas acheter si c'est pour se retrouver à manger des patates toute l'année.

Il faut faire son budget, voir les pour et les contres.

Mon mari travaille à 80% petit salaire, car peintre en bâtiment, moi je bosse à 60%. Après paiements des factures mensuelles, en économisant 800.- (OP) sur compte épargne, en déduisant les frais journaliers mensuels, il nous reste 2500.- (coups durs, vacances, cadeaux, etc).

Dans notre cas, nous nous serrons absolument pas la ceinture et pourtant nous ne gagnons pas le saladier, mais dans une région où l'immobilier est abordable. Je n'ai pas de permis de conduire, notre maison se trouve à 3 min à pied du 1er arrêt du bus qui va en direction de la prochaine ville ou au centre-ville de ma ville. Nous disposons de 825m2 de jardin, c'est juste génial pour notre loulou.

C'est sûr, mon mari est du bâtiment, il adore tout ce qui touche au jardin, donc ça aide beaucoup.

Chaque trimestre nous remboursons les intérêts de la dette à la banque (600.-) + charges (650.-), ça nous fait un loyer de 1250.- pour un 4 1/2, grâce à notre 3e pilier que nous fournissons chaque mois, dans 10 ans (notre taux actuel est bloqué pour 10 ans) nous pourrons amortir notre dette avec celui-ci.

Et à la retraite, cette maison sera bien trop grande pour nous, le mieux sera de vendre et de viser plus petit.

Mais finalement, le gros avantage actuel, malgré que notre maison ne soit pas vraiment notre maison, on est CHEZ NOUS et on fait le bruit qu'on veut, quand on veut. :-)

Faut voir sur le long terme je pense... Payer un loyer toute sa vie, gagner moins en arrivant à la retraite tout en devant continuer à payer le même loyer... après ta mort il n'en reste rien alors que toi tu à dépenser plusieurs centaines de milliers de francs au court de ta vie pour un logement (tes proprio - eux - se sont largement enrichi sur toi)

Un bien immobilier c'est une épargne, un placement qui se valorise sur le long terme... en cas de besoin dans la vie c'est un capital que tu peut récupérer ou qui peut te générer une rente... c'est aussi chez toi, dans le sens ou tu peut casser ce que tu veut sans avoir d'arrière pensée...

Nous avons acheté un petit 2 pièces au centre de Lugano il y'a 8 ans... les taux sont tellement bas et la demande de logement est tellement forte que les frais - impôts inclus - sont couvert par 45% du loyer : pour nous c'est un coup de pouce financier non négligeable ! Même si les impôts et les taux augmentent... sur 30 ans on sera toujours gagnant... rien que les baisses d’impôts liées à l'hypothèques...

Maintenant l'immobilier connait des hauts et des bas... l'apart en question vaut 50% de plus qu'il y'a 8 ans... je doute fort que cela continu à ce rythme... il ne faut pas acheter à tout pris ou n'importe comment...

merci à toutes pour vos commentaires et réflexions.

moi le truc qui me retient c est que si on n a pas un monstre loyer en étant proprio, Ben le subventions des assurances doivent certainement gicler...non? Et les impôts monter ou je me trompes?
On loue un appartement et on se dis que le proprio encaisse un loyer pour qu on ait que le loyer a payer et pas les imprévus...