activites du papa avec ses enfants

Bonjour,

Je m'énerve contre le papa de mes filles car quand ils s'en occupent il n'y a quasi qu'une occupation : la télé. Ils font parfois des jeux genre puzzle, croq'carottes, etc. Elles ont 6 et 4 ans et demi.
Mais il ne va jamais se balader avec elles, n'a jamais tenté de leur apprendre à faire du vélo (ni du ski ni du patin mais ça il ose pas trop car a été opéré il y a quelques mois d'une prothese de hanche).
Ils les gardent volontiers et souvent mais ils regardent quasi toujours la télé ensemble et ça me rend dingue!
On fait quasi jamais de truc à 4. Si balade, lui reste à la maison. Il aime pas les activités de plein air! Mais les enfants ça a besoin d'être dehors aussi!
Bref.... et vos maris/conjoints?

Tu parles de manière distante "du papa avec ses enfants", mais qui est-il pour toi? Vous avez l'air d'avoir des centres d'intérêts très différents. A te lire, j'aurais envie de te demander ce que toi tu partages avec lui (à part les enfants bien évidemment)?

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Pas de souci autre que ça. On a plein d'intérêts en commun tous les deux. Et on est en général assez d'accord sur l'éducation.
Sauf sur les activités exterieures/intérieures.

Pas de souci autre que ça. On a plein d'intérêts en commun tous les deux. Et on est en général assez d'accord sur l'éducation.
Sauf sur les activités exterieures/intérieures.

Pas de souci autre que ça. On a plein d'intérêts en commun tous les deux. Et on est en général assez d'accord sur l'éducation.
Sauf sur les activités exterieures/intérieures.

Je comprends que cela t'énerve, je suis dans une situation presque similaire, je dis presque car contrairement à toi nous sommes divorcés. Le papa les prends 1 week-end sur deux et ils font pas grand chose voir rien du week-end. La télé est allumée du matin ou début d'après-midi au plus tard jusqu'au soir, avec bien sur des programmes pas du tout adaptés, les enfants vont et viennent et regardent la télé par intermittence.

les excuses pour pas faire d'activités avec eux sont : l'été il fait trop chaud pour sortir, il n'aime pas le soleil donc ne va pas à la piscine, l'hiver il fait froid ou il pleut, les activités coutent chères (il faut savoir que mon ex et les trois enfants ont des abonnements généraux donc cela ne leur coutent rien en transport publics par exemple) les jeux de société il aime pas etc etc ...

résultat le week-end dernier mes deux petits ont fait une seule activité de tout le week-end leur cours de patinage (il y a eu trois samedis ou il avait les enfants et que cela tombait sur un jour de cours sur 7 mois que dure la saison de patinage) le reste du temps ils sont resté enfermé dans un minuscule appartement. Dimanche soir j'ai récupéré de vraies piles électriques ... et c'est moi qui galère car les enfants ne sont pas sortis et ne se sont pas défoulés.

Il n'a jamais su faire des activités avec ses enfants et ceci depuis tout petit, maintenant il me reproche qu'il n'a pas de complicité avec ses enfants et que l'ainé de 17 ans s'éloigne de plus en plus de lui, qu'il ne peux pas avoir de discussion de père à fils car mon grand se braque.

Tiens j'aurais pu écrire la meme chose, à la différence que moi il les prend 2 samedis par mois, de 10hà 18h max...

J'aurais dû écrire mari. C'est vrai que papa de mes filles, ça fait un peu couple séparé.

Hihi... oui, c'est ce que j'ai cru la première fois en te lisant ^^
Peut-être a-t-il une activité professionnelle épuisante et qu'il n'a plus d'envie ou d'énergie à investir auprès des enfants? Difficile pour moi de te donner des conseils car je ne le connais pas.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

C'est tout à fait ça! Il a une activité professionnelle épuisante. Il fait le maximum pour être avec nous mais moi ça ne me suffit pas!
Je n'avais aucune vocation à être une femme d'homme stressé. J'ai toujours dit que je voulais qu'on s'occupe des enfants 50-50 et là c'est plus trop le cas....

Je pense que certaines femmes seraient heureuses d'avoir un mari qui en fait ausant que le mien. Mais je suis très exigeante, très féministe. Hors de question que je gère tout toute seule. Lui il fait sa carrière.... et moi dans tout ça?

j'ai l'impression qu'il y a 2 "problèmes" bien différents, non? les non-activités avec papa et ton besoin de reconnaissance légitime de ton job familial?
Je comprends tout à fait que ça t'énerve qu'il ne fasse pas de sorties avec ces enfants mais tu ne peux pas non plus lui demander d'agir et faire (aussi bien) comme toi. Il est normal que le fonctionnement soit différent entre les parents. Je mettrais plutôt en avant le fait qu'une fois que les enfants auront grandis, il sera trop tard pour faire des choses avec eux et que c'est en passant réellement du temps avec eux (en jouant, bricolant...) que l'on construit quelque chose avec eux. De part son travail épuisant, on peut comprendre qu'il n'est pas trop la motivation de bouger mais il y a un entre 2. Chez nous, généralement, on fait une sortie le samedi ou le dimanche , car personnellement j'ai besoin de sortir de la maison puisque j'y suis toute la semaine et pour avoir aussi une activité ensemble et l'autre jour c'est plus glandouille (mais rien ne m'empêche de faire des trucs de mon côté) car il faut comprendre aussi leur fatigue.

Je dirais que je suis très casanière et si mon mari ne me propose pas un truc à faire, j'ai tendance à rester aussi à la maison.
Par contre, on a un jardin et les enfants sont souvent dehors. Et on ne regarde pas non plus la TV toute la journée.
C'est un petit moment le matin et un autre le soir avant dodo (ouais, j'aime pas lire des histoires, ça c'est papa qui le fait et il le fait très bien).

Mon mari c'est plutôt le contraire du tien, dès qu'il garde les enfants, il sort se balader ou fait des activités à l'extérieur.
La dernière sortie c'était à Bernaqua presque toute la journée avec eux.

- Je suis née sans le demander et je vais mourrir sans le vouloir, alors laissez-moi vivre à ma guise!
- Les gens qui disent dormir comme un bébé n'ont, en général, pas de bébé!

Ici notre fille a 16 mois, elle est encore petite... Quand elle était bébé on faisait surtout des balades, on sortait un peu par tous les temps. A cet âge, le genre d'activités ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, soyons honnête hum... Cela dit, il s'en est toujours occupé... Le week end on profite de faire des choses les 3, c'est rien d'extraordinaire, une sortie au Signal de Bougy, une balade dans le village ou au bord du lac, un petit tour du quartier à pied depuis qu'elle marche. Après c'est vrai que ma foi.. c'est pas toujours palpitant à cet âge, quand on l'a aidée pour la 15ème fois à déplier sa couverture par terre et à s'envelopper dedans, ben voilà quoi... Mais le we c'est aussi l'occasion pour moi de me reposer un peu sur lui. Pour prendre un peu de temps pour moi ou pour faire à manger tranquillement pendant qu'il s'en occupe. Souvent, on se lève et il va avec elle jusqu'à la boulangerie acheter le pain pendant que je prépare le petit déjeuner. C'est l'occasion pour lui de passer un peu de temps seul avec elle aussi. Pareil le soir s'il est là, c'est lui qui la gère pendant que je prépare le souper. Il joue avec ou lui donne le bain...
On sort un peu par tous les temps... Je deviens un peu gaga si je ne sors pas de la journée... et elle, elle devient vite hum... nerveuse on va dire. Ce we on est sorti la faire sauter dans les flaques. Ou si vraiment je n'ai pas le courage de mettre le nez dehors, on saute dans la voiture et on va faire quelques course ou prendre le goûter quelque part.
Mon mari m'a dit que plus elle grandissait et plus c'était "facile" de faire des activités un peu intéressantes avec elle, du coup il a aussi plus de plaisir à en faire avec elle. Il voit bien aussi qu'elle a "besoin" de sortir et de changer d'air, c'est rude je trouve de rester cloisonné à l'intérieur!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

En te lisant, ça me fait penser que le problème est plus profond que juste les activités avec les enfants.

Pour ma part, mon mari a un job très prenant, il est souvent sur la route et à travers toute la Suisse.
Des fois, il part plusieurs jours d'affilées et je gère toute seule la maison.

Quand il rentre à la maison, j'aimerai bien pouvoir lui passer le relais, mais il est souvent très fatigué et ne veut rien faire.
Et quand je lui demande, il le fait, mais soupire un tantinet, car selon lui, mes 2 jours de congés par semaine, c'est des vacances (faudra que je lui réexplique un de ces 4 que la fée du logis ne vient pas s'occuper de ma maison, ni la nounou d'enfer de mes enfants) et que je suis moins fatiguée que lui.

- Je suis née sans le demander et je vais mourrir sans le vouloir, alors laissez-moi vivre à ma guise!
- Les gens qui disent dormir comme un bébé n'ont, en général, pas de bébé!

C'est un peu ce qui se passe chez moi aussi, mais autant de moi que de mon mari, on est assez casaniers, avec des semaines chargées. Il travaille la journée, moi le soir, donc c'est lui qui s'occupe de faire le taxi le soir pour ramener tout le monde, préparer le souper, faire une lessive...Moi c'est le matin que je dépose tout le monde, m'occupe de la maison, des enfants non-sco, des rdv et de tout le reste. Donc le week end, à part un samedi par mois où on fait les grosses courses, on a juste envie de se poser pour souffler, pas l'envie et pas l'énergie de courir faire des activités. Et encore moins en hiver.

Parfois on organise un truc, genre balade en forêt, muséum, pic-nique au bord du lac (en été donc)...Mais pas souvent. Après pour nous ce qui compte c'est de passer du temps agréable avec eux, même si ça consiste à regarder la reine des neiges en pyj sous une couverture.

Don't mind me...

Oui bien sûr que le problème est plus profond. Il y a ces histoires d'activité qui m'énerve de temps à autre mais dont je m'accommode la plupart du temps. Mon réel souci c'est que j'aurais préféré être le papa!!!!
Le rôle de maman est bien différent.... je voulais pas l'entendre avant d'avoir des enfants. Je croyais dur comme fer à l'égalité.
Mais voilà, 6 ans plus tard, c'est vraiment moi le parent par défaut!!!!
Voir ci-dessous...
http://www.google.ch/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjpmdTg_LLLAhWFC...

Je dois être maso mais je préfère mille fois être le parent par défaut :)
Sinon peut être qu une réorganisation familiale s'impose chez toi. Que tu bosses à 100% et ton mari diminue son taux pour commencer... Le reste suivra ;)

égalité homme femme quand on n'a pas d'enfant c'est pas forcément facile.... (femme lave et repasse, homme à la déchèterie et responsable des autres grosses tâches!) mais avec enfant, ça se complique. A mon avis faut vraiment que la femme aie le taux de travail plus élevé que son homme pour y arriver!
Bon courage :-)

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Dis toi que tu peux encore changer les choses. Je partage un texte qui à vraiment été révélateur pour moi, aujourd'hui mon foyer fonctionne comme le sien ou presque http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2015/07/05/partage-des-taches-...

Don't mind me...

mon mari va rechercher le grand au sport, sinon des fois il joue a des jeux de société avec la plus petite. Regarde-lis des livres avec eux, mais j'ai pas l'impression qu'il fait beaucoup de chose qu'avec eux... par contre tout les 4 on va skier, patiner (1-2 fois par année ;-) promener, faire du vélo. Sinon les enfants jouent beaucoup dehors avec leur copain... et nous on reste dedans à les regarder ou si c'est l'été on se met dehors pour les observer.
Demain soir ils ne verront pas leur papa, je profiterai pour leur demander s'ils aimeraient faire plus de chose ou des choses différentes avec lui. Autant leur demander :-)

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Des qu'on peut!! Car on sait qu'apres on est tranquil pendant la sieste :):):) Sinon nos filles de 16 et bientot 3ans ne regarde JAMAIS la tele (et oui je sais je passe pour un OVNI) meme si papa et maman sont tres content de l'allumer le soir hehehe :)
On fait des promenades, des musees, on va voir des amis... et l'autre jour quand il pleuvait des cordes on a juste fait un tour en voiture car elles ne tenaient plus lol...
On aime bien bouger, c'est vrai que c'est plus dans notre caractere aux deux... apres quand on veut larver on essai de le faire pendant la sieste et le soir...
Apres si l'un dans le couple est plus casanier que l'autre, on peut "alleger" pour celui qui aime moins sortir... mais je pense qu'il ne faut pas que se soit constant...

Personnellement j'aime bien rester à la maison parfois.. mais rester à la maison ça ne veut pas pour autant dire télé.. je pense que les enfants peuvent trouver des occupations eux-même et le parent peut proposer.

La semaine j'aime bien rester à la maison, tient le dimanche aussi en fait ^^ c'est notre journée pyjama.. mais ce n'est pas pour autant qu'on est devant la tv..

Alors par rapport aux activités, le mien n'aime pas jouer avec eux par contre il adore être dehors, mais généralement pour faire une activité qui lui plaît à lui en premier lieu. J'ai déjà essayé de le mettre en garde que le temps où les enfants veulent jouer/bricoler avec leurs parents passe TREEEE VITE. Mais c'est son choix.

Par rapport à ton lien et le parent par défaut, je le force à "partager" un peu maintenant. Des fois je refuse de faire ou organiser et je renvoie chez le papa....mais c'est sûr que quand je pars en déplacement professionnel, il a sa maman à la rescousse (donc autant dire qu'il en fait encore moins) et quand c'est lui qui part...je dois prendre congé pour m'occuper des enfants, donc oui l'égalité tu repasseras.

Perso, je pense que celui qui préfère être le parent par défaut a un certain besoin de reconnaissance non? Se sentir plus apprécié que l'autre? sinon je ne comprends pas très bien pourquoi on préfère se taper 5 agendas plutôt qu'un ;-)