activités en famille malgré la séparation?

Petite question aux mamans célibataires et aux autres aussi :)

Je suis en période de transition, car on a décidé de se séparer, mais j'ai comme l'impression que cela va prendre du temps...chercher un appart à Lausanne etc...

Pour l'instant, on s'entend plutôt bien et j'espère que l'on arrivera à faire au mieux pour la famille!
Le papa a exprimé de vouloir continuer à faire de temps en temps une activité en famille ou aller diner au resto les 3 par exemple. Qu'en pensez-vous? Certains l'ont fait? Si l'entente est bonne et que les choses sont claires pour les deux adultes...pensez-vous que cela soit bien pour l'enfant? ou cela va-t-il le mélanger?
Il pensait aussi à fêter l'anni ensemble ou les petits Noël avec nos filleuls communs par exemple!

Merci de partager vos expériences si vous en avez?

Salut Liimie!

Je suis désolée d apprendre que vous avez finalement franchis le cap de la séparation mais heureuse de savoir que vous parvenez a le faire avec tant d intelligence.
Je n ai pas d expérience a partager mais je pense que si vos rapports sont bons, le fait de garder des sorties a trois ou de continuer a vous réunir pour les fêtes importantes ne peut etre que positif pour ton petit!
Cela lui montrera que vous êtes tjs un couple de parents, que vous êtes tjs deux autour de lui, que l on peut se séparer sans pour autant se haïr et savoir se rassembler lorsqu un événement donnant envie d etre avec ses proches se présente.
Pour ma part je pense que c est une bonne chose pour lui.

Comme tout les enfants de parents séparés il rêvera que vous vous remettiez ensemble, mais je ne pense pas que le fait de voir que vous vous rencontrer tjs puisse vraiment le perturber.
Et en tant qu enfant de divorcés qui sont aujourd'hui encore incapable d etre dans la meme pièce et que ne viennent pas a l anni de mon fils si l autre est présent, je pense que c est un beau cadeau que vous lui faite que de lui offrir une séparation où il demeure encore assez d entente pour que vous restiez une famille.

Et je vous souhaite de poursuivre sur cette voie!!

Tu cherche un 3 pièces?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oui on cherche, on verra bien qui trouve en premier!
un deux pièces et demi ou un trois pièces pas trop cher!
J'hésite à augmenter mon temps de travail pour mieux vivre ;-(

Merci pour l'exemple de ta soeur!
Ca m'encourage!

Franchement, si vous y arrivez, bravo! C'est vmt une super solution. Par contre, il faut aussi bien être au clair qu'à un moment donné l'un ou l'autre voir les deux auront un nouveau partenaire... Perso mes parents ne rentrent pas dans la même pce depuis presque 20 ans. Pour les enfants, c 'est très pénible!

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

Je ne suis pas dans ton cas mais j aimerai juste peut être rajouter un truc..

Tu dis: tant que la situation est claire pour les 2 parents, oui totalement d accord avec toi!! Mais la situation doit être tout autant clair avec les enfants a mon avis!! Car si vous restez en bon terme c est avant tout pour les enfants!!!

Mais avec de la volonté, vous y arriverez!!!

Courage

Coucou toi!

Suis aussi désolée d'apprendre votre séparation ... Mais contente que cela se passe avec entente. C'est LE PLUS IMPORTANT. Mes 'beaux enfants' m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils préféraient 1000x voir leur parents séparés plutôt que de subir leurs continuelles disputes lorsqu'ils étaient en couple...

Continuez sur cette voie.. Il faut procédé le plus positivement possible pour le bien de votre petit et c'est ce que vous faites.

Là où votre "triangulation" risque d'être perturbée c'est si vous tombé sur des futurs conjoints voyant cette bonne entente d'un mauvais œil.. Et je crois que c'est avec eux qu'il va falloir être clair dès le départ...

J'espère te voir bientôt aussi!!

Bisous et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou d'info!!

Ici on est séparés depuis plus de 2 ans et on est pas vraiment "des potes" mais on arrive à être civile pour la petite.
Mis à part noël (car j'ai de suite été exclue par sa famille), ça nous arrive de faire des trucs les 3. Pour l'anni de ma fille j'invite lui et sa famille aussi (malgré tout). Je l'ai aussi invité passer les carnaval avec nous, ça arrivait des fois aussi qu'on fasse d'autres choses plus terre à terre comme les commis (car on se retrouvait au parking du magasin quand il m'amenait la petite). Des fois aussi il restait une peu à la maison à papoter. Maintenant on habite loin (env. 400 km) donc les fois sont plus rares mais par exemple il est venu dormir une nuit ici pour être la lors de la rentrée à l'école enfantine! Et a déjà passé des heures à la maison. Je pense pas que ma fille ça fasse des films avec ça, de toute façon on a jamais de gestes tendres ou autre qui pourrait faire penser qu'on est des amoureux (elle est en pleine phase en plus, intriguée par l'amour, les bisous, les couples etc). Des fois je lui raconte que maman et papa étaient des amoureux et elle dit que c'est pas vrai et se met à rire..
Par contre ici il y a quand même une sacrée différence de "traitement", alors que mon entourage joue le jeu (par exemple anni du fils de la marraine, mon amie à moi, il été invité aussi) le sien pas du tout (anni de la fille du parrain, ami à lui, moi absolument pas invitée). Mais je vais te dire qu'après un premier moment de "déception", maintenant je m'en fou, toute façon un jour ma fille posera des questions (elle le fait déjà..) et il sait que je ne cacherai pas la vérité et ça sera à lui d'expliquer cette (in)différence!!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Merci pour vos réponses. J'ai peur pour la suite, car si la période de transition est trop longue, on ne s'entendra peut-être plus si bien!
On verra, il ne faut pas trop planifier. Mais je pense qu'on arrivera à être de bons parents qui s'entendent bien.
Maintenant que j'ai commencé à en parler (pas encore osé en discuter avec mes parents) je commence à être submergée par la tristesse....
C'était mon choix, et je dois pas me défiler à cause de tout ce qui est organisationnel!!!

Oui, prend bien soin de toi Liiimie!

C est sûre que même choisie et bien gérée par les deux parties, une séparation est douloureuse, cause de la souffrance, de la tristesse...
Courage et je souhaite vraiment que tout se debloque rapidement niveau logement afin que vous puissiez poursuivre sur cette voie.

Je penserai a toi si j entend parler d un 2 ou 3 pièces à loyer a abordable!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ici on est séparé depuis plus de 2 ans! et après des mois de guerre et galère on a enfin réussit à s'entendre à nouveau! Donc oui, on essai d'offrir à notre fils des moments "en famille".

Exemple: à son anniversaire, on a fait une sortie tous ensemble, Noel également, le 25 au matin, il ouvre ses cadeaux (acheté en commun) avec nous 2! ça marche pas toujours mais pour le petit on y arrive...

Egalement lorsque je le dépose chez son papa, je bois un café, histoire que le transfert se fasse en douceur...

Voilà pour chez nous!

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

Alors ici il m'avait dit que ça le dérangerait pas qu'on fasse de temps en temps des sorties à 4 pour nos enfants, malheureusement ça ne s'est pas fait et ne se fera jamais car c'est comme si je n'existe plus. Il me fait coups tordus sur coups tordus, quand je les lui amène c'est tout juste s'il me referme pas la porte au nez :(

L'année passée nous avions fait ensemble l'anniv de nos enfants et le petit noël avec les parrains-marraines mais noël me suis trouvée seule. Pour lui on est séparés c'est chacun de son côté. Cette année je ne sais même pas si on fera leur anniv ensemble :(

Lilypie Kids Birthday tickers

Oh liimie, je suis désolée d'apprendre cette nouvelle :(
Je n'étais pas revenue sur le forum depuis des mois...

Oui, c'est une bonne initative de vouloir continuer à faire quelques sorties pour votre fils tant que les limites sont claires pour tous.
Mais c'est l'entente des parents qui est la plus importante je trouve.

Pour ma part, j'essaie de rester neutre et qu'il n'y a plus de dispute devant les enfants. Leurs père passe les voir à la maison.

Courage pour la suite et je suis là si tu as besoin de discuter (FB par exemple). Nous sommes un peu dans la même situation.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

J’espérais que cela s'était arrangé pour toi...
Désolé
Par chance le père de mon fils a trouvé un appart la rue à côté et nous allons faire une garde partagée! Nous sommes en très bon termes...peut-être trop bon, cela n'aide pas à tourner la page clairement. Il déménage à la vitesse d'une tortue!

Vous vous êtes très bien organisés apparement, bravo !
Il vaut mieux rester en bon terme. Votre fils se sentira mieux.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Je suis fille de parents divorcés, et je vis avec un homme divorcé qui a deux enfants de sa précédente union.
Au début que mes parents étaient séparés, on faisait encore quelquefois un resto tous ensemble. Je trouvais ça chouette, mais en même temps j'espérais quand même que tout redevienne comme avant. ça s'est fait au début et puis ensuite plus, car mon père avait trouvé une copine qui refusait de rencontrer ma mère.
Quelques années plus tard, et une copine plus tard aussi, nous avons pu faire des anniversaires, Noëls et autres où nous invitions mon père et sa femme, et ça se passait super bien, aucun souci. J'étais déjà adulte à ce moment-là et je trouvais ça vraiment chouette.

Du côté de mon homme, non il n'a jamais fait quoi que ce soit comme loiris avec son ex-femme et leurs enfants, "comme avant", du genre restaurant ou sortie ou anniversaire. Ils ont été clairs dès le départ, et il a fallu répéter des dizaines de fois à ses enfants que papa et maman c'était fini pour toujours et qu'il ne fallait pas espérer qu'ils se remettent ensemble.
Au début de leur séparation, mon homme allait chez son ex-femme épisodiquement pour l'aider avec son ordinateur qui foirait ou un meuble à monter, et leurs enfants disaient "papa, tu DOIS faire un bisou à maman, pourquoi tu veux pas l'embrasser??" et tentaient de rapprocher leurs parents de façon désespérée, c'était un peu triste.
Actuellement ils se voient pour des trucs qui concernent leurs enfants comme un rdv avec l'école ou chez le médecin ou ce genre de choses, mais pas pour des loisirs.

Donc forte de ces deux expériences-là, je pense que continuer de faire des activités en "famille", ça peut se faire si chacun est clair dans sa tête et si on exprime bien aux enfants que papa et maman ne sont plus ensemble et que ce n'est pas un repas qui va faire redevenir les choses comme elles étaients. Car il ne faut pas oublier que les enfant espèrent pendant très longtemps que leurs parents se remettent ensemble, ça peut durer des années. Donc ce serait dommage de leur donner de faux espoirs. Et à mon avis ça peut fonctionner si le nouveau conjoint est intégré, pas forcément à chaque fois mais qu'il soit le bienvenu, sinon ça fait vraiment "clan" et personne ne s'y retrouve, je ne trouverais pas très sain.

En l'occurrence, ça ne me dérangerait pas que mon homme fasse de temps à autre des trucs avec son ex-femme et leurs enfants si je pouvais (ainsi que le nouveau conjoint de l'ex-femme) participer de temps à autre. Pas dans l'idée de les surveiller ou de les empêcher de se voir sans moi, mais dans l'idée de clarté, on n'évince pas le nouveau conjoint quand ça nous arrange pour se voir en "famille". Le but n'est pas de prendre une place qu'on n'a pas, mais pour ne pas entretenir à nouveau une idée de famille qui n'existe plus de la même façon, la famille évolue forcément avec les séparations.
Je pense qu'il faut tenir compte de la vie qui continue et intégrer le nouveau conjoint.
Pour donner un exemple, ça ne me poserait aucun problème qu'on invite à souper l'ex de mon homme, avec ou sans son conjoint, car je n'ai pas de mésentente avec eux, ils sont tout à fait sympathiques. Mais c'est mon chéri qui n'en aurait pas envie dans ce cas-là.

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour tes expériences.
Moi je crois que cela va être possible, en tout cas au début, car nous voulons faire les choses en douceur! Même nos parents continuent à se voir... car nous sommes en très bonne entente parentale. Nous faisons une garde partagée selon les horaires irréguliers de papa et il habite la rue à côté!

C'est vrai que l'arrivée d'un conjoint pourra changer les choses...mais lâ on est à mille lieux d'imaginer ce cas de figure! Et j'espère que l'on arrivera à rester proches!

Je trouve super si vous parvenez à fonctionner comme ça, et si vous êtes tout à fait clair l'un par rapport à l'autre, et par rapport à votre enfant aussi.
Et si vous arrivez à rester proches le jour où un nouveau conjoint pointera le bout de son nez, ce sera encore quelque chose de positif pour tout le monde. Et c'est tout à fait possible, si chacun est à peu près ouvert d'esprit.
Je te souhaite plein de belles choses dans ta nouvelles vie de célibataire en tout cas!

Lilypie Kids Birthday tickers