Adopter un chien/chiot pour la 1ère fois... Demande de conseils !

Bonjour à toutes,

J'avais déjà posté un message il y a quelques temps concernant l'envie et la réflexion sur l'adoption d'un chien. On progresse gentiment et on est décidé d'avoir un jour une bête à poil pour rejoindre notre (grande) famille.

Mais j'ai toujours pleins de questions et je suis sûre que vous saurez me répondre me conseiller en fonctions de nos caractéristiques/critères :

Nous sommes une famille de 6 avec 4 enfants entre 1 et presque 10 ans. Nous habitons une grande maison avec jardin clôturé tout autour d'env. 700 m2. Nous vivons à la campagne avec peu de voisins. D'où l'idée d'avoir un chien un peu de garde pour nous "protéger".

Je pense que je pourrai consacrer au minimum 1 heure de balade par jour + les sorties pour les besoins. N'ayant jamais possédé de chiens, il faut que nous passions le "permis" et que nous consacrions du temps à l'éducation canine. Par contre, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ni de comment s'y prendre. Faut-il faire le "permis" avant de prendre le chien ?

Pour nous, il est essentiel que la race que nous choisirons aime les enfants et la vie en famille. Pour la taille, je n'aimerais pas un tout petit rikiki ni un trop gros (dans l'absolu j'adore le st-Bernard et le Terre-Neuve mais bon ils deviennent énormes !). J'aime bien les Golden, les labradors, les bergers australiens en fait... Mais je crois qu'ils sont assez sportifs...

Après concernant les élevages, j'ai vu pleins d'annonce sur anibis, également en France mais peut-on adopter un chien à l'étranger et le ramener ici ? Je n'ai pas besoin que le chien ait un pedigree, il pourrait même être croisé... A quoi faut-il faire attention ?

Mes enfants aimeraient un chiot mais n'est-il pas plus judicieux de prendre un chien un peu plus âgé donc, déjà un peu éduqué ? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 ? Je me dis qu'il y a bcp de chiens dans les refuges qui attendent d'être adopté donc, peut-être une solution également ?

Voilà ça en fait des questions... Je remercie d'avance toutes celles qui voudront bien me répondre.

Bonne fin de journée.
Nojo

Alors je vais commencer par le fait que oui tu dois faire les heures de théorie avant de prendre ton chien puis quand tu l'auras tu devras faire des cours pratique avec lui. Regarde sur internet les centres canin proche de chez toi dui dispensent ces cours.

Pour le choix du chien, c'est très personnel mais ne regarde pas que le look regarde surtout le caractère le tempérament etc. J'ai toujours voulu un bobtail mais je viens seulement d'en prendre un car le temps de brossage est énorme niveau toilettage etc. et je ne me voyais pas faire ça en ayant de plus des petits enfants!

Tu peux acheter ton chien en France et le ramener en Suisse sans problème, il y a une histoire de TVA peut-être mais si il a ces vaccins en ordre aucun problème!

Concernant l'élevage je te conseille vivement un élevage ou ils ne font pas 50'000 chiens par année mais un petit élevage familiale. Pour moi il est vital que le chiens connaisse la vien en famille mais aussi extérieur. Qu'il connaisse le bruit de l'aspirateur mais n'aie pas peur de marcher dans l'herbe ou de monter en voiture. Donc un chein dans un grand élevage n'aura jamais mis les pieds dans un salon et n'aura pas fait de voiture. Idem un chien acheter dans une grande ville dans un appartement au 10ème étage n'aura jamais mis le nez dehors et ne saura pas faire ces besoins à l'extérieur.

J'en ai fait des races et des élevages et j'ai très nettement vu la différence!!!

Pour ce qui est de prendre un chien sans papier pas de problème pour moi mais alors prend un pur batard ne va pas payer 1000.-fr pour un sois disant labrador pur race sans pedigree, c'est de l'arnaque! Le pedigree n'est pas si compliqué à obtenir pour un élevage et pas si honéreux qu'on le dit.

Je ne payerai donc pas plus que les frais vétérinaire et de puce pour un chien sans papier.

Un chien dans un refuge? J'en prendrai un mais quand je n'aurai plus de petit à la maison car on ne sait jamais d'avance ce qu'il a vécu et comment il se comportera.

Un chiot c'est du travail niveau éducation et propreté mais un chien adulte mal éduquer c'est encore plus de travail et personne ne donne son chien si il est si super que ça! Ma soeur avait pris un chien qui à la bas était prévu pour l'accompagnement de personne handicapée mais qui avait été recâlé au dernier test du coup un chien super nickel ça c'est sûr mais c'est rare d'avoir ce genre d'opportunité!

voilà en gros mon avis j'ai eu une dizaine de chiens (refuge, donné, pedigree, batard, chien de race sans papier adulte ado chiot) et je reste sur mon avis tant que j'ai des petits enfants ou un batard à 300.- max ou un avec pedigree à 2000.- je prendrai pas avant 10 semaines mais pas plus de 5 mois il doit avoir vu des enfants des voitures l'intérieur d'une maison autant que l'extérieur et surtout il doit avoir reçu beaucoup de câlin et d'amour de l'homme avant mon arrivé!

Je sais que tu auras plein d'avis différent mais voilà déjà un premier point de vue!

Oui tu devras suivre des cours (surtout si c'est un grand chien). Je ne sais pas te dire exactement combien d'heures il faudra.

Ensuite, étant propiétaire de chien je ne peux que te conseiller d'en avoir un, surtont dans la configuration que tu as, grande maison avec une grande famille!!

Mes parents ont toujours eu des animaux, chiens, hamsters, lapins, cochons-d'inde, des petits oiseaux...
Je trouve que les enfants grandissent de manière plus épanouie en compagnie des animaux.

Pour ma part j'ai une femelle labrador noire de 6 ans. Nous sommes allés la cherché quand elle avait 2 mois et ne nous a jamais quitté depuis.

Au début c'est difficile, pipis à la maison, pour se faire les dents elle prennait tout ce qu'elle trouvait sur son passage (chaussures, pieds de table, cables....et j'en passe)!

Nous avons suivi des cours avec elle (à l'époque ce n'étais pas encore obligatoire), et je trouve important que les chiens suivent ces cours, pour les sociabilisé et leur apprendre les bases de l'éducation.

Ma chienne est une vraie crème, elle adore les enfants, elle se laisse faire, une petite cousine se met à cheval sur elle....

Maintenant que j'attends bb1 elle me renifle sans cesse, elle doit comprendre ce qui se passe...

Mon mari n'a jamais eu d'animal avant notre chienne et dit qu'après elle il ne souhaite plus en avoir (la perte de notre chienne sera trop dure pour lui). Mais je n'imagine pas mes enfants vivre sans animaux, j'ai envie qu'ils connaissent la même joie que moi!!

Tu verras que tu ne vas pas le regretter, ce n'est pas pour rien que l'on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme :-)

********************************************************

Frisettes MamanAndCo

********************************************************

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

********************************************************

Frisettes MamanAndCo

oui les 4h de théorie sont obligatoires avant d'acquérir un chien. Et comme d'après ce que tu dis tu n'y connais pas grand chose, cela répondra très largement à toutes tes questions.
Un chiot c'est du travail et souvent les gens minimisent et ensuite les gens s'y prennent mal dès le départ. Pas tous on est d'accord...
Il y a plusieurs méthodes d'éducation, la meilleure (et j'en sais quelque chose), et une éducation positive. Regarde dans ta région pour trouver un club canin qui travaille plutôt ainsi que sur des ordres et des réprimandes sur les chiens. Le plus important pour un chiot c'est d'être bien sociabilisé et d'avoir le temps d'apprendre et d'apprendre correctement. Leur apprendre à faire assis, terre, tout ça c'est bien mais au début il faut qu'il apprenne à vivre avec nous après au fur et à mesure il aura le temps d'apprendre les ordres.
Adopté un chien c'est une expérience différente, si le chien est adulte il faudrait vraiment prendre du temps, pouvoir prendre le chien à la maison faire un test, en allant le balader et voir comment il se comporte et si le courant passe entre lui et vous. Il faut réaliser qu'un chien qui était placé en SPA plus ou moins longtemps, mettra 3 semaines en moyenne pour montrer son réel caractère. Donc parfois y peut y avoir des surprises.
Et si tu prends un chien dans un élevage, donc c'est que tu souhaites du pure race, choisis bien ton élevage (propreté du lieu et des chiens, si les parents des chiots sont présents ou pas, la socialisation des chiots, fréquence des saillies, etc...) Ensuite bien choisir son chiot, etc...
Mais tu peux trouver aussi de très bons livres sur comment choisir son chien, comment accueillir son chiot à la maison....etc...

mais après qu'est ce qu'on les aime nos boules de poils

notre premier chien (après des années de réflexions) a été une labrador croisé...qui est toujours avec nous (elle va sur ses 9 ans)...

On a repris un chiot qui a 10 mois. On les a eus les deux quand ils avaient 2 mois. Mon second est un terrier du tibet croisé. J'ai un énorme travail à faire avec mon chiot car il a vécu des situations traumatisantes dans sa petite "enfance"et du coup, il a peur de tout ce qui est étranger et aboie..mais on va y arriver.

LE truc archi important, et de toute façon obligatoire (ce qui est bien je trouve) c'est les cours. Avant, c'était pas obligatoire pour ma chienne mais j'ai quand même fait la sociabilisation avec les autres chiens...et ensuite l'éducation.

Il faut aussi penser à la place que tu as à la maison (et dans la voiture) pour prendre un chien.

Personnellement, avec un chien d'spa, je ne prendrais pas le risque si j'avais des enfants en bas âge. Oui le chiot faut le sortir, lui apprendre pleins de choses, mais le chien de spa...personne ne peut t'affirmer qu'il a pas de séquelles..... .. Le chiot s'habitue comme tu l'éduques dès tout petit.

J'ai une amie qui a pris un chien d'spa (toute gentille...mimi comme tout et sage) mais qui huuuuuuuuuurle quand elle est seule...et donc elle ne peut pas la laisser à la maison (même pour les commis).

Quand au pedigree, ben moi j'ai toujours trouvé que payer une somme folle pour des papiers, c'est juste absurde (c'est MON avis). Et de toute façon, j'avais pas les moyens de payer passé mille ou deux mille francs pour un chien.

Ma chienne croisée est JAMAIS malade. Elle ralenti oui, mais elle tient une super forme pour son âge.

J'ai des amis qui avaient un chien de pure race labrador qui est mort de pleins de maladie (à 9ans).

Finalement, je trouve qu'un chien croisé c'est un animal que tu ne rencontre pas à tous les coins de rues. Ma chienne ressemble beaucoup à un labrador mais n'a pas le côté massif (gros) des labradors..Elle est toute fine du train arrière...et mon chiot a tout du terrier du tibet mais n'êst pas aussi petit que le vrai terrier...bref ce sont des animaux "uniques"