adoption

Bonjour,

ça fait quelques temps que je n'ai plus posté mais je vous lis régulièrement.

Depuis quelques temps j'ai qqch qui tourne dans ma tête et j'aurai besoin de témoignages.

Avez-vous déjà songé à adopter un enfant en étant célibataire?

Ou est-ce que qqn pourrait m'apporter son témoignage d'avoir un enfant toue seule ?

Merci d'avance de vos témoignages

Tu peux m'envoyer un MP.
J'ai commencé ma procédure en tant que célibataire il y a tout juste un an (en France) mise en stand-by car je suis tombée enceinte à la fin de l'été.
Je me retrouve donc dans les 2 cas de figure. ^^

j'ai tjs voulu adopter...
et je me demande comment ca serait possible avec le statut de divorcee...
et le prix que cela couterait.
je me rejouis d avoir des nouvelles via ton post..

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est un joli projet que celui de l'adoption, je le connais bien car notre dossier est déposé et nous attendons l'appel le plus important de notre vie :) Nous avons fait les démarches en couple et avons du aller faire des ateliers de préparation à l'adoption à l'Espace Adoption à Genève(ils pourront aussi répondre à tes questions). C'est là que nous avons rencontré 2 personnes en adoption solo, 1 homme et 1 femme. Leur ressenti n'a pas été du tout le même car l'une a traversé le parcours tranquillement mais sans grosses difficultés alors que le second doit toujours se battre pour obtenir sont agrément qui a été refusé une 1ère fois. Déjà qu'à 2 la démarche est parfois difficile moralement, je trouve qu'il faut vraiment être accrochée à l'idée pour se lancer en solo dedans. Il faut être aussi très bien entouré!

Pour répondre à un des commentaires

mon mari m'a quitté

et oui 2 ans de traitements pour avoir un bébé qui tombe à l'eau
mais ce rêve d'avoir un enfant il est bien encrée en moi

Je crois que je commencerai par prendre rdv au spj pour la séance d'information et ensuite tu pourras réfléchir si c'est la voie dans laquelle tu veux t'engager ;)

Alors non on ne "fonce" pas dans l'adoption comme on foncerait yeux fermés dans le fait de faire un bébé. C'est bien plus complexe que ça, surtout dans une procédure en célibataire. Je prendrais le temps de répondre en détail à ton mp mais je peux déjà te dire qu'avant même de t'inscrire à la réunion d'information il te faut rencontrer des parents adoptifs (surtout ceux pour lesquels tout n'est pas toujours tout rose), t'inscrire dans une association et lire beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Si tu savais tout ce que j'ai pu entendre lors de mes rdv psy et ass sociale et pourtant j'étais préparée mais pas assez...

Je ne dis pas de foncer sans réfléchir, je pense que même si je ne suis pas célibataire je connais assez bien les démarches aussi, nous avons quand même un agrément simple et fraterie. De plus en France ou en Suisse ce n'est pas exactement la même chose. J'ai pu le constater lors de l'atelier de préparation à l'adoption où nous étions des participants des 2 pays. La France est beaucoup plus dure dans sa façon de poser les questions que la Suisse.
Lire, oui, rencontrer des parents oui, mais que des personnes pour qui ce n'est pas toujours évident, non. L'adoption n'est pas le monde des bisounours on est bien d'accord, mais ce n'est pas toujours non plus le pire qui arrive (nous avons rencontré les 2), après il est vrai qu'il faut être bien prêt dans sa tête.

Effectivement la France ne laisse place à aucune erreur dans les réponses, ils ont analysé mon enfance et celle de toute ma famille...
Sans croire que c'est le pays des bisounours, une très grande majorité des enfants proposés à l'adoption souffrent du trouble de l'attachement ou maladies (que l'on vous cache...) et il faut s'y été preparé.
Il faut notamment savoir que de moins en moins de pays ont des enfants adoptables et de plus en plus âgés, il ne faut pas se leurrer on ne confie pas un pupille ou un bébé quelque soit sa nationalité à une célibataire.
Quand on voit que la Russie a ferrmé ses portes juste parce que la France à adopté le mariage pour tous (pour eux célibataire=gay...), il faut savoir que c'est long, très long.

La suisse ne laisse pas non plus de place à aucune erreur, mais enfin apparemment, tu connais mieux donc je laisse la discussion...

Misspoetesse, si c'est le chemin que tu veux emprunter, je te souhaite beaucoup de courage, il y aura tout au long de la procédure des gens qui seront là pour te décourager depuis les assistantes sociales jusqu'à des gens qui jugeront sans connaitre, mais en principe cette démarche est bien soutenue et les gens s'ils sont sincères sont bienveillants car c'est aussi une façon d'avoir un enfant. Oui c'est une sorte d’écrémage toute cette attente, toutes ces questions, mais si ton projet te tiens à cœur, tu traverseras les difficultés. N'hésite pas à te faire aider et à rencontrer des personnes dans la même situation que toi...

Une démarche en couple et une démarche en célibataire n'a rien a voir.
Déjà que peu de pays proposent de enfants a l'adoption mais côté français aucune OAA ne les accepte et l'AFA au compte goutte.
Dans mon conseil général j'ai du me justifier de ne pas être homosexuelle et bon nombre de pays réclament une attestation qui le certifie.

Par contre je me demande si tu ne dois pas être officiellement divorcée pour débuter tes démarches ? Car en étant mariée elle se ferait à deux, non ?

Ah oui et le fameux deuil de l'enfant biologique tu vas probablement en entendre parler, y compris pourquoi ne pas poursuivre seule ton parcours de procréation et même faire un enfant seule. ;)

Pour l'instant je cherche des témoignages.

Je suis une enfant adoptée je connais bien le parcours de mes parents.

Ma soeur a également été adoptée et aussi mon filleul.

Donc on connait les étapes...

Par contre adopter seule c'est une autre histoire.

Mon rêve d'avoir un bébé est toujours dans mon coeur et je ne me vois pas finir ma vie sans enfant.
Sans mari pourquoi pas mais j'aimerai tellement un enfant.
Après c'est sûre qu'en étant seule je me lance pas dans un chemin facile.

Bon je sais que mon ex apparament était pas prêt à avoir un enfant. Super 2 ans de traitements pour rien sans compter les coups de blues et autres désagréments physiques prise de poids, pilosité...

Enfin voilà

Merci en tout cas pour tous vos comms