Aide social et travail - Gros coup de gueule, grosse déprime!!! / EDIT

Tout d'abord, je voudrais savoir si certaines d'entres vous travaillent à moins de 100% et touchent le social?

Ensuite et ben voila, la lettre est arrivée, la réponse à ma demande d'aide financière.
Comme vous le devinez, elle est refusée.
Je pleure, non en fait je suis en LAAARMES.

Raison, mes recettes sont plus élevées que mes dépenses !!!!

Cependant dans mes recettes ont retrouve Fr 600 de revenu sur bien immobilier.
Alors oui, j'ai la chance d'avoir un bien immobilier que je loue env. 1200, je paie un crédit d'autant, plus environ Fr
300 de charges que l'on ne paie plus depuis environ deux ans (pour div. raisons). Donc cet appart nous rapporte surtout des dettes, et je ne souhaite qu'une chose: le vendre!!!! Mais, je ne peux légalement pas le faire avant la fin du bail de mes locataires soit dans 18 mois. Bref, cet appart ne me ramène pas de revenu, au contraire je dois rajouter 300 chaque mois.

Par contre dans mes dépenses, on ne trouve pas les 900 de frais de garde, alors est-ce parce que la jeune fille qui vient garder mes enfants n'est pas déclarée? Je leur ai pourtant comme demandé fourni mes relevés bancaires pour prouver que je la paie chaque mois et les documents prouvant que j'ai commencé les démarches pour la déclarer (ironie, entretemps les chèques services m'ont répondu qu'elle n'est pas assez payée pour être déclarée!!!!)

On ne trouve pas n'ont plus les 200 que je paie chaque mois pour mon traitement qui en coute 2000, les frais réguliers d'IRM, d’analyses, de médecins spécialisés... (J’ai qques soucis de santé...)

Ni les 580 de primes d'assurance maladie, mais il y a franchise 400, il en manque tjrs 180, en supposant que ce soit ça. Parce que ma franchise, heureusement, je ne la paie pas tous les mois et elle est de 300.

Alors on me rajoute 500 que je ne touche pas dans mes dépenses, et on ne me compte pas 180+200+900+60=1340, euh c'est moi ou la différence est de 1340???
Et on me compte le loyer, mais pas d'assurance pour mon appartement.
Et je n'ai pas encore étudié en détail le forfait nourriture, transport, vêtements, téléphone, électricité de 2070.

Enfin je suis remontée, j'aurai préféré qu'il me refuse la demande sans mettre ce détail absurde.

Certaines penseront sûrement "elle à qu'a se d'emmerder toute seule au lieu d'aller gratter au social", c'est qu'elles auront peut être tendance à juger sans connaitre et sans savoir...
Je tiens quand même à préciser que cette demande d'aide financière n'était pour moi qu'un tremplin, le temps de trouver un appartement moins cher, et de faire une formation en parallèle afin de gagner mieux ma vie.

Comme certaines maman, je trime chaque jour, je travaille à 100%,j'élève mes deux p'tits anges, j'ai une maladie (qui, "je touche du bois", n'évolue pas pour le moment) et un traitement fatiguant, et depuis 2 mois je suis maman solo, et, non, non, non, je ne me plains pas, c'est dur parfois mais je gère.
J'avais juste espérer un petit peu d'aide, le temps de me reprendre en main et de me rendre autonome, et ce qui me dégoute, c'est de me dire que si je m'étais contentée de travailler à temps partiel (loin de moi l'idée de critiquer les femmes qui le font, avec ou sans aide, au contraire je les envie!) je l'aurai eu cette aide!!!!

_______________________________________________________________________________

Au final c'est bien compliqué tout ça!!!
Le lendemain j'ai appelé la personne qui avait monté le dossier,et qui m'avait dis que bien que mon mode de garde n'était pas une mdj agréée, ils savaient que c'était la pénurie et seraient donc plus conciliant, et cette MÊME personne au téléphone me dit "mais je vous avais dit que vos frais de gardes ne seraient pas pris en charge. Ah ah la blague. Alors je lui dit que finalement il faut que je trouve une mdj agréée et que je remonte un dossier, et il me dit OUI.
Quant à mon traitement médical à 2000 balles, mon assurance maladie etc... ben ils le prennent pas en charge alors ne le comptent pas dans mes dépenses looool.
Bien que pas pris en charge, il n'en fait pas moin parti de mes dépenses!!!!
C'est tellement facile de comparer la moitié de mes dépenses avec mes revenus puis de me dire que celle-ci sont >
Bon et j'en passe...
Puis finalement j'ai revu l'AS qui m'avait donné rdv avant la décision en me disant qu'elle voulait me revoir....
Et je précise qu'à la fin de ce satané courrier il est indiqué ""nous restons à votre disposition pour envisager ensemble une autre forme d'aide ou d'appui".
Mais en fait, elle à juste su me dire qu'elle était désolée pour moi mais qu'elle n'avait pas d'autres solutions à me proposer.
Elle ne m'a MÊME parlé les pc familles ou du fond cantonal, merci les filles , vous m'aurez plus aidé qu'elle!!!!
Puis quand je lui ai dit que j'avais l'impression que ce tableau avait été rédigé à la va vite histoire de justifier un refus (impression partagée par une gentille dame d'une assoc) et qu'en fait l'appartement dont je suis proprio était pour beaucoup dans ce refus, elle m'a dit que c'était fort possible et à tel ce fameux monsieur cité plus haut.

Et la l'hallucination, celui qui m'avait dit au tel que je devais engager une mdj et remonter un dossier, à elle lui dit que c'est tout à fait ça et que même avec mdj ce serait refusé, MAIS ALORS POURQUOI ME FAIRE MONTER UN DOSSIER, ME DIRE D'EN REMONTER UN DEUXIEME? ME FAIRE DEPENSER DE L'ENERGIE?????????????
ET POURQUOI CES SALOPARDS NE ME DISENT PAS DIRECTEMENT SUR LEUR COURRIER AU LIEU DE METTRE UN TABLEAU TELLEMENT ERRONE QU'IL EN EST REVOLTANT??????
J'aurais été beaucoup plus zen si on m'avait dit dès le début vous êtes coproprio vous ne pouvez prétendre à une aide.
M'enfin les versions sont divergeantes, alors comme proposé sur leur courrier je vais faire un recours en expliquant probablement mieux ma situation que l'idiot qui a monté le dossier.

Puis sinon j'me laisse aller en dépression, j'arrête de me battre, de travailler aussi tant qu'à faire, je délaisse mes enfants, et LÀ peut être je rentrerai dans leur moule et aussi dans celui de l'AI!!!!!

Et pour info, Pc familles j'y ai pas droit, et je suis en train de faire une demande auprès du fond cantonal.

Désolée j'ai très long...mais en bref je vais rédiger un courrier et un tableau, et si certaines d'entres vous sont plutôt douées pour ce genre de courrier, j'apprécierai vraiment de l'aide ou une relecture de celui-ci.

Mis à part ça la pêêêêêêêche et bon dimanche glacial mais ensoleillé!!!

Et quand j'entends parler de personnes qui ont le social qui ne travaillent pas ou peu, et qui se la coulent douce ça m'écoeure!!!

Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais il y en a!!!!!
Je les vois même, qui débarquent avec un cv chiffonné, pas du l'air motivé, et qui ont le toupet de REPRENDRE leur cv quant on leur dit qu'on ne tamponne pas leur feuille!!!!

Je m'étais juste imaginée qu'après deux années d'une succession d'évènements difficiles voir très difficiles, j'allais avoir un peu de répis. Ben non toujours pas, ALLEZ ON TRIME ON LUTTE ENCORE!!!!!

Prochaine étape, contester puis si toujours négatif aller vivre dans un studio à trois.

Désolée j'ai fait long, mais au moins je pleure plus maintenant, j'ai juste un bon mal de tête et vous avec.

Hello,
la loi est ainsi faite : dès le moment que tu es propriétaire d'un bien immobilier, l'Etat considère que tu n'as pas besoin de leur aide. Et te répondra que si tu n'arrives pas à tourner, tu n'as qu'à vendre. C'est comme ça, on ne peut pas changer la loi.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas vendre ton appartement alors que les locataires sont encore en place ? Ca se fait souvent. Il faut mentionner au vendeur que l'appartement est loué.
Et si jamais mettre une clause. Et également indiquer au locataire que pour la fin de leur bail, tu ne souhaites pas le renouveler.
Courage.

Autant dire que vendre un bien avec un bail est pratiquement mission impossible !

Pour le reste... je te souhaite bien du courage. Bats toi, ne te laisse pas faire.

moi je bosses a 80, et je suis complétée par le social ! mais quelle sont tes question s ?

suis désolée pour tes mesaventures, si je peux faire quelque chose pour toi (je doute) enfin, dis toujours !

becs !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Alors en fait tu as tout à fait raison, je peux vendre avec locataire, mais d'après l'agence, je ne trouverai pas d'acheteur intéressé, l'appartement serait dans un coin où les acheteurs sont plutôt des familles et non des investisseurs.

Et d'après mon assistant social, la loi ne t'empêche pas de bénéficier d'aide si tu es propriétaire, tout dépends des revenus et des circonstances.

De plus, la décision c'est faite sur ces fameux calculs, mais ils prennent mes revenus locatifs dans mes ressources, mais ne mettent pas mes credits dans mes dépenses, ça ne va que dans un sens, c'est trop fort!!!

Le papa n'est pas censé de payer une pension pour tes enfants?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

oui fraise_pomme c'est à prioris ce que l'agence pense aussi!!
tarteauxfraises c'est juste que je me disais que si je travaillais moins, finalement je l'aurais peut être pas eu cette aide, mais je ne savais pas trop si on pouvait avoir de l'aide dans ce cas.
Ben oui finalement, je me dis pourquoi me forcer à travailler à 100%, mon médecin m'a déjà félicité du fait que je bosse à 100%, j'en déduis qu'il m'appuierait volontiers pour une diminution, et dans ces cas là je gagne une aide financière et en plus je souffle et je m'occupe plus de mes enfants.

Bon je sais, je dis ça sur le coup des nerfs et c'est peut être pas une manière intelligente de voir les choses, mais parfois on se demande!

En tout cas merci les filles!

Bidouillette, oui j'ai l'impression que les calculs sont faux, puisque déjà mes frais de garde ne sont pas compris, 2'assistants sociaux m'avait pourtant bien confirmé qu'ils l'étaient. Mais entre mes impressions et les leurs....
J'ai bien entendu l'intention de les appeler dès lundi et de faire les démarches pour contester, mais j'avoue que j'ai peu d'espoir.

Chiboum, si si le papa paye une pension qui est incluse dans leur calcul.

Merci funkyfamily je vais de ce pas jeter un oeil!

huuum "vivre en ménage commun avec des enfants âgés de moins de 16 ans ;", qu'entendent-ils par vivre en ménage commun??
A prioris les mamans solo ne font pas parti des critères.

Tu es de quel canton?

Tu devrais avoir un forfait pour tes enfants et toi pour le minimum vital c'est a dire nourriture habits tel...

roooh Bidouillette j'aime j'aime j'aime ce que tu me dis là!!!!
Je croise les doigts alors!

Oui je vais les appeler la semaine prochaine.

Je suis de Lausanne, je ne sais pas trop pour le minimum vital comment ça se passe...

Ce qui me plombe le plus c'est mon loyer assez élevé, mais l'assistant m'avait dit qu'aux vu des difficultés actuelles, ça devrait passer mais qu'on me demanderait de chercher un appart, ce qui était déja le cas.

alors aux poursuites on retient 1350.- pour une personne monoparentale et 400.- par enfant de moins de 10 ans

Le logement risque de poser problème car il y a des barèmes et le reste est pour ta pomme

je suis pas du tout une experte mais prend le temps de lire
Les normes pour le concept et le calcul de l’aide sociale de la CSIAS
http://www.skos.ch/fr/?page=richtlinien

peut-être que tu pourras essayer de modifier quelque chose

courage

Merci pour tout les filles, j'examinerai tout ça à tête reposée, soit demain matin!

Moi j'ai demande de l'aide pour quelque mois le temps de me retourner c'est a dire cinq mois et on ma refuser pour 300.- de trop par mois ... et il s'en foute que j'ai pas eu mon salaire a 100% vu que j'étais en maternité je recevais le 80% on
ma répondu cela n'est pas notre problème ...
alors je trime pendant que les cousins de mon mari qui se sont fait Suisse vivent de social ou /et ai et on une maison dans leur bled alors je comprend ton coup de gueule ....

je comprends aussi ton coup de gueule...

A cause de cette foutu nouvelle loi sur l'ass. chômage au 1er avril 2011 j'ai perdu 1an de chômage et lorsque j'ai demandé l'aide sociale on m'a répondu "négatif, votre concubin gagne 150.- de trop par rapport à notre barème" (j'ai toujours payer mes impôts, chéri aussi, j'ai tjs côtisée pour AC et voià la réponse...)

donc résultat on se retrouve depuis 9mois avec 1seul salaire et j'ai encore dû lutter pour qu'on puisse avoir une aide pour l'ass.-maladie...

Et mes voisins du dessus qui sont 3 aussi et où le mari (en bonne santé) et sa femme (bonne santé aussi je vous assure) ne foutent rien de leur journée à par gueuler et faire la noce tout les weekends (super leur salon donne sur la chambre de ma fille, heureusement elle à un sommeil de plomb) eux on le droit de toucher l'aide-sociale à 100% et de s’offrir une bagnole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors que nous on galère et on a un crédit à payer car Chéri à besoin de sa voiture pour travailler... et après je devrais pas finir UDC...

Je suis pas non plus une experte. Mias l'aide social peut t'accorder une aide ponctuelle. Afin de te remettre a flau. Le hic c'est que c'est au bon vouloir de l'assistante sociale car pour elle c'est un travaille de titan! Mais tu pourrais peut-être y avoir droit.... Sachant qu'elle ne t'en parlera probablement pas. Si tu veux, envoie moi un mp et on peut en discuter. EN tout cas voir qu'elles seraient les autres solutions. Car il y en a certainement mais quand on ne les connais pas et bien c'est difficile. E¨t c'est pas eux qu'il vont le faire pour toi.
Suis là en tout cas :)

Merci à toutes pour votre soutien, et merci aussi à toutes celles qui m'ont envoyé des mp.

Miaou merci, je vais déjà voir ce qu'il me dit lundi, essayer de contester leur calcul puisqu'il est selon moi incorrect, et puis en fonction de l"évolution je te demanderais peut êtrede m'expliquer "tes tuyaux".

Je comprend vrmt ce que tu px ressentir pcq je suis passr par une situation semblable je n'ai pas de solution mais jet'apporte en tt cas tt mon soutien. bon courage.

Merci suekita et bonne soirée (ou nuit)

Coucou ma belle!

Je comprends bien ton dépit, c'est rageant ces histoires! Mais je rejoins miaou, retournes-y, prends rdv pour qu'on t'explique tout, papiers en main avec toutes tes entrées/dépenses, lâche pas l'affaire car effectivement parfois ça dépend de l'as sur qui tu tombes, et parfois il faut leur forcer la main aussi ou être bien certaine d'avoir envisagé toutes les solutions avec eux. Et certains sont vraiment nuls, j'en conviens!

Pour la garde maman de jour, j'avais eu le même problème aussi en passant par chèque emploi services et avais du effectuer toutes les démarches pour déclarer la mam de jour d'Elie. Là je peux t'aiguiller un peu si tu veux, c'est très chiant à faire mais c'est pas si sorcier au final et là aussi ils sont censés te rembourser même une mam non agrée à cause de la situation de pénurie (ce qu'il ne faut pas manquer de leur rappeler au cas où...)

Et si t'as d'autres questions, j'ai aussi fini par m'y connaître un peu avec ces histoires donc n'hésite pas!

Plein de becs et courage tu verras, le meilleur est à venir ;-)

Hello Lili,

Oui c'est claire que je vais y retourner, même pas réussi à joindre l'as aujourd'hui.
Lui aussi m'avait dit qu'avec la pénurie ils toléreraient ma mdj à domicile non déclarée...
Quand à m'y rendrer avec tous les papiers, pff tu parles ils les ont déjà tous, et plus encore, en plus si je prends rdv, ce sera avec l'as, mais c'est pas lui qui prend la décision, lui il transmet seulement, mal apparemment.

Oui, il faudra que tu m'expliques comment la déclarer sans les chèques service.

Merci et bonne soirée

Coucou, je comprend bien ce que tu vis en ces moments... Moi j ai diminué mon taux de travail a 80% car avec les trajets et tout je passe plus de 15h loin de la maison et ça m empechais de voir ma puce... Je suis allée au social et on m a refussait de l aide car je peut travailler a 100% et mes revenus soit dissons sont suffisants pour moi et ma fille... Ils n ont pas compté les frais de transport, les assurances, les repas hors domicile, etc... Je me suis tourné vers le pc famille et ils m ont dit que malheureusement ils allaient refuser la demande pour les memes raisons que le social... Heureusement j ai obtenu le subside.pour les assurances, et une aide pour le logement...
Bon courage pour ces demarches et j espere que tu obtiendra une reponse positive de leur part.:-))))
Bisous