Aménager sa maison pour devenir MDJ

Bonjour,

Pour devenir maman de jour, quels sont les points essentiels à respecter pour la maison? Cache prise? Barrière autour de mon poêle? La cuisine est ouverte, dois-je prévoir une barrière? Les fils électriques doivent être dans les plinthes?
Et pour l'accueil du bébé, puis-je installer un lit d'appoint dans une de mes chambres ou dois-je créer un espace rien que pour lui?

Je me pose la question de devenir MDJ, mais j'aimerai savoir quels réaménagements cela implique, et je ne trouve rien sur internet….

Merci,
Bonne journée

ledelweiss

Ça dépend pas mal des règlements en vigueur dans ton canton et de la personne qui va venir évaluer ton domicile.

Globalement il faut voir la sécurité : caches-prises, coin de table, barrières aux escaliers, pas de fils qui traînent...Tu verra directement si les attacher suffit ou si il faut les cacher. Certaines demandent des sécurités aux fenêtres et aux portes.

Pour les siestes ça dépend encore des personnes et des règlements, certains demandent que les enfants aient leurs propres lits, pour d'autre ça ne pose pas de soucis de dormir sur un des lits de la famille avec un linge dessus.

Don't mind me...

Je pense que ça dépend de la coordinatrice mais chez nous elle est pas chiante en tout cas ! Rien eu besoin de faire. Bon j ai 3 enfants donc pour moi il n y a rien de "dangereux" dans ma maison mais je n ai jamais mis de cache prises, jamais de barrières aux escaliers, pas de barrière devant le poêle... Les petits n ont jamais essayé de grimper et le poêle je surveille bien les premiers temps et ils comprennent. Après c est sur que si j avais eu un petit de 7 mois qui grimpait l escalier et touchait à tout j aurai mis + de sécurité mais ma coordinatrice m à dit que c est à moi de voir si besoin de barrière ou pas. Après si t as des escaliers qui descendent depuis ou les petits restent c est logique qu on mette une barrière.
Pour les siestes ils dorment dans nos chambres mais pas dans nos lits j ai des lits de voyage.

Merci de vos messages, je pense que ma maison est OK, et j'en discuterai avec la coordinatrice si besoin. Je n'avais pas vraiment "protégé" ma maison pour mes enfants, sauf les produits ménagers et alcools. Ensuite, on avait juste accompagné et expliqué les risques...

La mienne est super chiante^^ Elle a exigé des caches prises à clefs (j'avais des normaux), des sécurités aux fenêtres, les coins de table sur tous les meubles, barrière à la cuisine (que j'avais déjà pour mes enfants), et lits individuels pour chaque enfant, obligatoire à barreau ou parapluie avant 2 ans.

A mon avis, si tu arrive à justifier chaque choix devant elle ça ira, et tu verra si elle te demande de modifier des choses.

Don't mind me...