Amitié homme/femme : les limites?

Juste envie de partager l'expérience que je vis en ce moment et savoir si certaines sont déjà passées par là…

Je vis une relation amicale qui tantôt m'amène énormément, tantôt me pèse sur le coeur. Depuis début décembre, je corresponds (sms) régulièrement avec un homme. Je le connais depuis quelques mois. On s'est rencontré par l'intermédiaire d'un club.

La période des fêtes a, pour moi, été une phase de déprime où j'ai eu de la peine à sortir de l'eau. Et la présence (principalement virtuelle) de cet ami m'a permise de rester debout et de garder la tête haute. En très peu de temps, il m'a comprise et a trouvé le moyen de me soutenir. Très vite et en peu de mots, une certaine "connexion" s'est établie entre nous. Il ressent quand je ne vais pas bien, sans que je le lui dise et surtout j'arrive à m'exprimer envers lui.

Dès le départ, j'ai été honnête et lui ai dit que je ne cherchais pas de compagnon de vie. Je lui ai dit que j'étais en couple, avec un projet bébé. Bref, j'ai voulu faire les choses en ordre et mettre tout de suite les points sur les i !

Maladroitement, il m'a déjà exprimé ce qu'il ressentait pour moi, qu'il aurait espéré une autre tournure. Mais il respecte mes choix de vie et n'a qu'une envie m'apporter son soutien et garder contact. Je lui ai fait promettre de me signaler le jour où il aurait le sentiment que je le laissais espérer plus et où je serai plus un frein qu'un soutien pour lui…

Il répond toujours présent quand j'ai un souci, il me motive dans les jours sombres, il arrive à me rendre mon sourire et me permet de me prendre en main. Pour moi, c'est un véritable ami, de grande valeur. Et pourtant… j'ai le sentiment d'être égoïste, de profiter de lui, de l'empêcher d'avancer… Où me suis-je planter? À quel moment n'ai-je pas été claire? Quelles sont les limites que je n'ai pas posées? Je lui ai dit que s'il estimait nécessaire de couper tout contact, je le ferai pour lui permettre d'avancer, même si ça devait être douloureux…

Je n'ai jamais vécu auparavant de relation amicale homme/femme aussi sincère et profonde. J'aurai voulu connaître votre avis…

PS: désolée pour la tartine et merci à celles qui m'ont lue. Mais ça fait du bien de mettre tout cela par écrit… Surtout par une météo comme aujourd'hui ;)

Heu... Désolée d être un peu abrupte, ce genre de relation sur le long terme, j y crois pas!!!
Je te le dis car... je suis en qq sorte passée par la!
Le couple qui va moyennement, la rencontre d une personne "on est amis en tout bien tout honneur" on se dit tout, on passe des soirees a refaire le monde, on est le meilleurs amis du monde, on se sert dans les bras, chaque fois un peu plus... et finalement on se rend compte qu ENFIN on est écouté, qu on a plus envie de se faire réconforter par cet "ami" que par son conjoint, qu on lui a tout dit e qu il n à pas juge, que les moment ensembles sont trop court
... E puis m*** pourquoi resterait-on en couple avec une personne avec qui on est bien mais sans plus, alors qu on a un confident-meilleur ami-calineur etc...
Perso cette histoire remonte à 10 ans, j ai quitté mon conjoint avant THÉ grosse bêtise (mettre en route un bébé qui semblait dans la suite logique du couple) pour partir avec l "ami" et ça fait désormais 5 ans qu on est marié, 2 enfants...
Mais on était amis en tout bien tout honneur, je te rassure...

Merci lilinou d'avoir partagé ton expérience avec moi et je ne trouve pas ton commentaire abrupte, bien au contraire. Juste sincère… Là où je me retrouve, c'est que je me sens écoutée par lui. Je ne recherche pas de réconfort ou de câlins, et on ne passe pas de soirées à refaire le monde. Cette relation me convient à l'heure actuelle mais j'ignore pour combien de temps elle va tenir.

En tous cas, je suis ravie de te savoir heureuse et admire ton choix décisionnel d'il y a 10 ans ! T'as pris la bonne bifurcation !

Lilypie Pregnancy tickers

Je pense que tu vas devoir faire un choix à un moment donné ou a un autre entre ton copain et cet ami-confident. L'amitié entre un homme et une femme existe, mais si c'est ambigu comme dans ton cas, il suffit d'un rien pour que sa dérape. Tu risque de tout perdre.

Merci petitpied pour ta mise en garde. J'ai jamais pensé pouvoir perdre mon homme... Mais tu as sans doute raison. Je ne sais juste pas comment m'y prendre.

Lilypie Pregnancy tickers

Perso je crois en l'amitié homme/femme...mais apparemment pour lui c'est plus que de l'amitié donc fais attention!

Oui… Justement, comment faire attention, dans le concret ? C'est lui que j'ai peur de blesser en réalité…

Lilypie Pregnancy tickers

Essaie de mettre un peu de distance entre vous pour commencer... moins lui écrire...

C'est ce que je tente… comme aujourd'hui où je ne lui ai presque pas écrit. Et j'ai droit à un "t'es bizarre, je le sens". Car la distance physique y est déjà. Mais je vais continuer sur cette route. Merci !

Lilypie Pregnancy tickers

Dis-lui que tu as besoin de prendre du recul... Car si tu diminue vos sms sans lui expliquer il va pt mal le prendre!

Merci en tous les cas pour vos commentaires… Cela fait plusieurs mois que je suis sur le forum mais c'est mon premier vrai post. Et je confirme ce que j'ai lu déjà à plusieurs reprises… cela fait du bien de venir échanger sur des sujets qui nous pèsent et qu'on ose pas aborder autour de nous.

Lilypie Pregnancy tickers

Deux détails m'interpellent.
Primo, tu te demandes à quel moment tu n'as pas été claire. Ne t'en fais pas pour ça, il a certainement bien écouté tes règles du jeu et sait sans doute à quoi s'en tenir. L'important est bien plus ce en quoi tu ne serais pas claire avec toi-même.
Secundo, le plus probable n'est pas qu'il défaille, ce serait plutôt le fait qu'il garde un œil sur l'éventualité que ce soit toi qui craques pour lui. Je l'imagine mal être empêché d'avancer à cause de toi: je pense plutôt qu'il maîtrise.

Moi… mon souci est avant tout ma crainte de le blesser… et la douleur de le perdre car il m'a vraiment été d'un grand secours. Même si je peux passer par là si cela devait s'avérer nécessaire pour son bonheur.

et secundo, je ne crois pas qu'il soit manipulateur. Il profite du moment présent, et plutôt que d'être dans la maîtrise, il dit plutôt être perdu.

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai vécu à peu près pareil que toi à un moment donné où ça n'allait vraiment plus avec mon homme. Pareil, je me suis mise à parler avec un mec que je ne connaissais pas du tout, sur internet. On s'est rapproché car son frère que je connaissais s'est suicidé et son meilleur ami également (que je connaissais aussi) et j'ai voulu en savoir plus.... il m'appelait sa petite ;-) des petits surnoms tous sympa... et sans même l'avoir jamais vu, je suis tombée amoureuse de lui.. on a fini par coucher ensemble.......... bon pour moi c'était clair dans ma tête, je n'étais plus en couple avec mon homme.

Alors voilà, je trouve aussi ta situation assez complexe... !! Bon courage.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Mes ventes à tous petits petits petits petits ^^ prix, c'est ici : http://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=550685

Je vous parraine volontiers à www.myprivateboutique.ch, faites-moi un petit MP ;-) merci

Merci pour ton récit… C'est fou comme les émotions fortes et les temps forts (tristes ou heureux) peuvent relier deux personnes.

Les petits noms, j'ai eu droit. Mais ai déjà mis un frein. Et l'ayant déjà revu (dans le cadre du club) je peux affirmer qu'il n'est pas question que je couche avec lui...

Mais oui, la situation est complexe :) Merci pour ton courage !

Message pr Cénaël ;)

Lilypie Pregnancy tickers