Amniocentèse même si double test est bon?

Bonjour,

Je voulais savoir si certaines d'entre vous prévoyaient de demander une amniocentèse même si les résultats du double test sont bons.

Je vais sur mes 37 ans et les doubles tests ne sont apparemment pas totalement fiables. Je pense à faire l'amnio dans tous les cas, mais il y a un risque de fausse-couche.

Pas facile comme décision.

Qu'allez-vous faire?

Bon weekend à toutes!

Tu en aurait plus 40 ou des antécédent je comprendrait ... Mais la avec les doubles tests ok ... Bof je vois pas trop l'intérêt d'aller percer la poche et embêter bébé avec tout les risques que cela comporte... Bon c juste mon avis perso :)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Personne d'autre a un avis sur la question?

_______________________________________________

TG++ le 09.12.09
Echo 7SA: 13mm et un coeur qui bat fort
Echo 12SA: On découvre que bébé s'en est allé à 8SA
Curetage le 11.02.10 / RDC: 26.03.10
TG++ le 08.05.10 - on espère que cette fois, c'est la bonne!
_______________________________________________

La question de base c'est celle d'une éventuelle trisomie. Serais-tu, seriez-vous prêts à accueillir un enfant trisomique? Car le double test n'est qu'un pronostic, et même si le résultat est excellent, il reste un risque. Maintenant l'autre partie de la question, c'est le risque de fausse-couche lié à l'amniocentèse - même faite dans les meilleures conditions, il y a un petit risque. La décision finale vous appartient - peser ces deux risques et prendre celui qui vous paraît le plus adapté à votre situation.
Personnellement, je ne ferais pas d'amnio. Bon, je ne suis pas encore dans la tranche d'âge "à risque", mais vu les malformations de mon 2e enfant (pas liées à un syndrome connu - j'avais eu une choriocentèse qui n'a rien révélé d'anormal), j'aurais sans doute pu en demander une pour mon 3e. Pour moi il était clair que ça n'entrait pas en ligne de compte, je n'aurais pas interrompu ma grossesse. Mais si mon parcours m'a appris quelque chose, c'est que c'est une décision éminement personnelle. Chaque couple, chaque famille et chaque situation est unique, et on ne peut en aucun cas juger la décision prise par d'autres - trop de paramètres entrent en jeu.
Pour te rassurer, une de mes amies était confrontée à la même question - 38 ans, excellent double test. Finalement elle n'a pas fait d'amnio et elle a accouché il y a 3 semaines d'un merveilleux petit bonhomme en pleine santé. C'est ce que je te souhaite!
Lilypie 1er anniversaire TickerLilypie Angel and Memorial tickersLilypie 5ème anniversaire Ticker

Il m'a dit qu'on réfléchirait si faire une amnio ou pas si les résultats du tritest auraient été au moins 1/500. Je vais bientôt avoir 38 ans, le résultat a été 1/4500. Comparé à 1/50 de possibilité de perdre le bébé en faisant l'amnio, mon choix a vite été fait!

De toute façon, le risque zéro n'existe pas.
Et personne ne pourra prendre la décision à ta place, mais quoi que tu décides il faut que tu sois sûre de ton choix. Comme dit Blondie, les gens ne se gênent pas de donner leurs avis (surtout les personnes qui ne sont jamais passées par là ;-)), mais moi j'ai décidé de suivre mon ressenti et de ne plus écouter personne.

Attends le résultat du tritest sans trop te prendre la tête, peut-être que à ce moment là tu sauras quoi faire d'instinct!

Bon dimanche!

Salut, je viens d'avoir mon bébé, il y a 3 mois, j'ai 37 ans et je n'ai pas fait d'amnio.
Tout d'abord je n'ai jamais fait de fausses couches, donc risque bas d'avoir des malformations et puis le test était 1/6400 et la transparence nucale parfaite....résultat j'ai un beau bébé sain.
Fait confiance à ton instant et à ton gyneco

alors je te donne aussi mon avis sur la question....ou plutôt de l'eau à ton moulin...ma fille a une maladie génétique....

- alors tout d'abord les tests et surtout les échos à l'heure actuelle apportent déjà beaucoup d'informations importantes ...on peut s'y fier...à condition qu'elle ai bien été faite.

- ensuite une amnio va certes éliminer de manière sûre certaines maladies mais pas toute non plus...ce n'est donc pas une assurance tout risque

- par contre l'amnio a quand même peu de complication ...et le risque de fausse couche est de 0.5%...bref ça fait des années que je vois des mères en passer et j'ai jamais vu de complication...bien sûr ça peut arriver...donc si ça doit vraiment rassurer je pense que ça en vaut la peine

- une assurance tout risque en matière de maternité n'existe pas non plus....mais il faut quand même rester confiant ....

et puis l'âge...pffffffffff...que dire....moi j'ai eu un enfant à 28 et l'autre à 31 et tous les deux ont des problèmes....comme quoi......

j'ajoute encore que je n'avais jamais fait de fausse couche et que je pense pas que ce soit très fiable de penser que "si pas fausse couche ...moins de risque"....c'est pas en tout ce que mon expérience pratique avec d'autres mamans d'enfant porteurs de maladie génétique me démontre.... ;)
a mon avis si ça peut avoir un lien...la majorité du temps un enfant porteur d'une malformation arrive sans le moindre signe avant coureur....

- encore un point...je pense que même si on est prêt à garder un enfant porteur d'une maladie génétique mieux vaut le savoir avant...ça permet de préparer un certain nombre de chose.....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je suis une septembrette mais je m'incruste... Je suis enceinte de mon premier enfant et j'avais très peur d'une malformation car j'ai deux copines autour de moi qui ont eu des tests parfaits et qui ont accouché d'un enfant trisomique... Je sais qu'il y a peu de cas mais je voulais être sûre. Du coup, j'ai demandé l'amnio... Et je ne regrette pas car depuis que j'ai eu les résultats, je suis plus zen et ai pu continuer cette grossesse de manière sereine...

Je crois que c'est personnel et qu'il faut suivre ton instinct. Si tu veux vraiment faire l'amnio, fais-le et si tu as des doutes, discutes-en avec un spécialiste, ça peut t'aider à prendre la décision... J'ai fait l'amnio à la Clinique Cécile et le Dr Chardonnens m'a dit qu'il n'avait jamais eu de soucis suite à une amnio... Donc à voir comme tu le sens...

Bon courage pour la suite de ta grossesse !!!

je suis une décembrette et je voulais te remercier pour ton message. Bcp dises préférer se fier au tritest + à la clarté nucale et ainsi ne pas faire l'amniocenthèse.
J'ai 28 ans, pas antécédents familiaux cependant, je suis très angoisée de mettre au monde un enfant malade. Je vais faire le tritest seulement la semaine prochaine...bien-sûr j'attends de voir les résultats mais je pense déjà à l'amnio. Le risque de fausse couche me fait complétement paniquer!! Pas facile tout ça.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est vrai que c'est un choix très personnel. Moi j'ai 37 ans et c'est mon 1er BB. J'ai fait une GNE en février mais ça n'est pas du tout rentré en ligne de compte.
Je compte faire une amniocentèse et me demande même si je vais faire le tri-test puisque mon choix est déjà arrêté. Je sais qu'elle n'écarte pas tous les risques d'anomalies mais si ça en écarte déjà certains (notamment la trisomie), c'est toujours ça de pris pour vivre une grossesse sereine.
Je dois dire que je ne me serais pas posé la question il y a quelques années. Le facteur "âge" en ce qui me concerne a été assez déterminant.
Concernant le risque de FC, comme il s'agit d'un petit risque supplémentaire, ça ne me bloque pas. J'ai bien conscience que, dans tous les cas, il y a un risque de FC jusqu'à la fin de la grossesse.
Mais je pense qu'il s'agit vraiment d'une question très personnelle et qu'il ne faut surtout pas mettre le papa de côté dans la discussion.
D'ailleurs s'il y a des papas sur le forum, je serai assez intéressée pour connaître leur point de vue
Mais comme on dit, une chose après l'autre. Moi j'attends déjà la 1ère "vraie" écho des 12SA. C'est enfin pour mardi prochain... A suivre...