Anniversaire avec les copines d'école sans cadeaux

Bonjour,

Je suis depuis longtemps assez opposée à l'abondance de cadeaux et la consommation...encore plus chez les enfants. Ils recoivent des cadeaux à Noël et à leur anniversaire de nous, des grands parents et des parrains et marraines...
Mon fils fête son anniversaire avec ses copains d'école depuis ses 4 ans. Là, il a demandé un cadeau commun, c'était une bonne idée plutôt que de recevoir 10 babioles...
Ma fille va s'y mettre (elle entre à l'école ce mois), mais je voulais aller plus loin. Demander de ne faire aucun cadeau. Juste faire un petit gouter simple avec quelques copines. Par la même occasion, ca enlève la pression pour organiser jeux, animations et cadeaux aux invités.
Certaines d'entre vous ont testé? Ca a été bien respecté? Apprécié?
J'avoue qu'avec en plus bb3 qui a 4 mois, j'ai pas l'énergie de faire une grosse fête d'anniv avec les copines en plus de tout le reste. Mais j'aimerais marquer le coup quand même!
Merci.

les autres enfants apportent des cadeaux parce que ça leurs fait plaisir, et non pour recevoir une super fête en retour. (ça c'est un truc de parents)

d'ailleurs ma fille préfère aller au petites fête simple.

c'est pas parce que les enfants apporteront un petit truc que tu dois en échange organiser une super fête, un petit gouter c'est amplement suffisant.

par contre je ne me permettrais jamais de demander un cadeau commun, ça sous-entendrait qu'il faut apporter un cadeau, alors que ce n'est pas une obligation, si un parents n'a pas de sous, et qu'un enfants vient avec un simple dessin, ça me genre pas, mais si je demande un cadeau commun il sera obliger de cotiser ou de refuser l'invitation ce que je trouve dommage.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

J'avais écrit un long texte qui ne s'est pas posté
Mais je suis en tout point d'accord avec Vani!

Pareil

+1 avec Vani84

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci.
Oui pour le cadeau commun j'avais mis l'idée sur l'invit, en disant que si ca ne convenait pas il n'y avait pas de souçi. Le cadeau représentait 10 chf par invité...mais les invités ont fait encore un bon d'achat en plus, soit 20 chf par invité! Je trouve trop justement, et du coup je me suis dit que le cadeau commun n'était pas forcément une bonne option.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici personne ne viendra juste avec un dessin (j'aimerais bien). C'est toujours des cadeaux de mini 15/20 chf. Pourtant je préférerais justement rester simple, un dessin et un petit paquet de biscuits par exemple...
Et pareil, si rien n'est organisé (bricolage, peinture, atelier...), les enfants viennent vers moi en disant qu'ils s'ennuient...
ca m'intéresse donc de voir que c'est différent ailleurs.
Vous permettez combien de copains /copines?
Ici pour mon fils de 7 ans j'ai proposé 6 invités (avec mes 3 enfants ca fait 10 à gérer), ma puce de 5 ans je pensais proposer 4 copines car elles ne joue pas encore très bien en groupe...

Tu dis si rien est organisé les enfants s'ennuient... Euh mais ils vont s'ennuyer pareil s'ils apportent un cadeau ou pas. Je ne vois pas ce que ça change b

soit c'est la grosse bastringue (cadeaux, jeux organisés etc), soit c'est tout simple (venez sans cadeaux mais en contrepartie ne vous attendez pas au gros truc) lol

Un enfant ne fera pas la différence je dois m'ennuyer car j'ai pas amené de cadeau ou je vais pas m'ennuyer car cadeau. Enfin je ne comprend pas cette "obligation" d'animer un anniversaire juste parce qu'ils amènent un cadeau! Ca aucun sense.

Pareil je ne comprends pas non plus !?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Idem...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ben c'est un peu "la surenchère" que je veux signaler par là en fait. Si les parents offrent un joli cadeau, budget 20 francs, et qu'en échange leur enfant rentre et dit qu'il a juste fait un gouter tout simple, j'ai l'impression que ca pourrait être mal pris. Si en revanche il a été invité 3h de temps avec repas, animations et tout, je me dis que les parents en auront "pour leur argent". C'est peut être idiot comme réflexion en fait ;o)

Tu te poses trop de questions!!

Je n'ai jamais pensé à ça et comme moi, sûrement beaucoup de mamans ;) notre enfant partage un moment avec son copain/copine et non pas, comme tu penses qu'il part en camp d'animation ;)

Fais ce qu'il te plaît et laisse tomber le reste!

*************************

Personnellement je n ai jamais pensé à ça lorsque mon fils est invité. Pour moi le cadeau est toujours autour des 15.- max. Et ce qui compte c est qu ilmse soit amusé peu importe les animations.

On mettait env. 20.-- à 25.-- pour !es cadeaux.

Parfois c'étaient des anniversaires tout simples et parfois des anniversaires plus "sophistiqués".
Franchement c'est complètement égal. Mes enfants s'amusaient à n'importe quel anniversaire et c'était ça le principal.
On n'attend rien en retour.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Peut-être si tu crois ca, c'est que toi tu le penses quand ton enfant va un anni! Quand tu vas chez quelqu'un et que tu amènes bonne bouteille et bouquet, tu t'attends à un bon repas 5 plats ou des spaghettis te suffisent? Pareil si tu invites pour un menu gastro, tu t'attends à pleins de cadeaux de la part des invités? Franchement si quelqu'un pense comme ça, la personne ne sera plus invité chez moi! Et pareil pour des enfants. Si je fait de l'animation a un anni ce n'est pas pour les autres mais pour mon enfant. Si les autres sont contents tant mieux et sinon tant pis. Et s'ils amènent un cadeau a 10.- et d'autres a 40.- je ne vais pas faire de différence et rajouter des bonbons à ceux qui ont fait un cadeau a 40.-

quand je leur fais un menu complet viet (genre 10 plats), je refuse chaque invité qui ne m'amène pas au minimum un cadeau d'une valeur de 50 balles ;-)
Bon ok, je sors....

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

50.-? Pas cher! Moi c'est 100 minimum - 10.- par plat ;-)))

t'es la bienvenue chez moi quand tu veux ;-)

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Miam :-) mais 10 plats hein?

soucis, 10 plats.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

LOL, faut préciser qu'on veut de la nourriture dans les 10 plats?...

OK---> je sors

j'avais prévu les plats vides ;-)

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Et bien moi qui suis capable d'amener 13 gamins de 8-9 ans à du paintball parce que je trouve l'idée sympa, jamais je n'attends en contrepartie que les enfants amènent un cadeau conséquent pour "compenser" ma dépense. Mon fils non plus, et s'il me le disait il se ferait gronder.

Ma dépense, mon investissement, c'est MON problème, et pour être honnête je referais différemment cet anniversaire si je pouvais, mais ce n'est en rien à cause des enfants invités et de leurs cadeaux. Les parents des petits invités fonctionnent pareil et tout se passe très bien car nous n'utilisons pas ces anniversaires pour nous démontrer quelque chose entre adultes. Les enfants sont amis depuis tout petits et ils sont contents de se voir, c'est tout.

Comme pivoine et les autres je ne vois pas le lien. J aime organiser de grandes fêtes d anni pour mes enfants avec jeux décorations et gateaux parce que ça ME et leur faut plaisir mais c est pas pour épater les parents des autres ou ma famille. Je n attends rien en retour.

j'avais fait une petite fete pour les 4 ans de la petite et invité 3 copines, et les 6 ans de la grande on avait invité 6 copines.

Je dois avoir la chance d'habiter dans une région majoritaire ouvrière, ou les gens sont isssu de la classe moyenne-base pour la plupart, et les mamans pour la plupart bosse et on peut de temps pour organiser des grandes fetes, et ont peu de moyens. mais ma fille va souvent à des fetes *standard* comme celles ou j'allais enfants, et j'ai aussi fait dans ce genre, les enfants jouent un coup dans la chambre, ensuite un petit bricolage (éventuellement), un gouter (gateau avec bougie, je fais moi un cake, et une assiette de fruit) et ensuite ouverture des cadeaux, et un petit coup encore jouer si il y a du temps. et les enfants repartent avec leurs petit bricolage ou si on fait pas de bricolage ils repartent avec un petit sachet (j'avais mis, un paquet de mouchoirs quelques chocolats (4-5petits par personnes) quelques stickers et un crayon avec gomme par enfants.

perso je me rejouis de pouvoir faire des petits loto, quand ils seront plus grand, moi je fessais cela souvent quand j'étais gosse aux annis et j'adorais ça

les cadeaux ici sont entre 10-15, et les copines avec qui je suis copine avec les maman apportent un plus gros trucs, mais jamais plus de 20.-

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

sujet intéressant. Je suis assez comme toi trop trop de tout partout opulence et mon mari avait proposé aussi de faire une fête " sans cadeaux" . on l'a finalement pas fait, il a été plus que gâté. On retentera l'an prochain.
Dans la même thématique…j'en suis pas encore la, mais je sature de ces anniversaires : excitation totale parfois pas drôle envie- jalousie- tu me prête ton cadeau - un qui pleure - bonbon-gâteaux en overdose- je crois bien que si ce ne sont pas des amis super proches on ira pas aux anniversaire de ce genre.

Rassurez - moi les anniversaires ne sont pas tous devenus comme cela ??

Dans mes souvenirs, on partageait un repas simple (frites et nuggets, crêpes, pâtes à la tomate). Ensuite on faisait des jeux comme un loto. Dans les lots c'était un paquet de mouchoir, un crayon gris, un petit bonbon, bref on était heureux. On offrait une pièce de 5.- avec une plaque de chocolat, un bracelet fait maison, une petite attention faites par nos petites mains.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je sais pas...chez moi petite quand j'avais la permission de fêter mon anniversaire c'était deux ou trois copines, un gâteau avec quelques coupelles de bonbons et fruits, et on jouait dans le jardin ou dans ma chambre. Après vers 8-9 ans j'ai voulu commencer à organiser des choses plus construites comme faire des jeux, un thème, une boum...Une année j'ai demandé à mon père de m'offrir une après midi à la patinoire avec deux copines en guise de cadeau, mais tout venait de moi, mes parents n'ont jamais voulu s'investir plus que faire un goûter et la déco.

Pour mes enfants c'est pareil, 3-4 copains de classe et ils jouent à ce qu'ils veulent.

Et les cadeaux c'est des choses simples, j'encourage aussi mes enfants à faire quelque chose de personnel pour le copain qui fête son anni.

Don't mind me...

Je me souviens de ce genre d'anniversaire, mais c'était dans les années 80 ça...LOL

Hello,

Il faut laisser le choix aux invités d'apporter ou pas de cadeau...si tu veux pas qu'ils amènent de cadeau, tu les invites simplement sans dire la raison.

Qu'en penses ta fille de la fête sans cadeaux? Car j'ai de la peine à y croire qu'un enfant puisse être d'accord avec ça...c'est surtout les parents qui imposent leur façon de faire.

Tu peux faire un simple goûter et laisser ta fille jouer avec ses copains. T'es pas obligée de faire l'animatrice ;)

*************************

Ma fille vient d'avoir 4 ans et on a organisé pour la première fois son anniversaire. Elle a aussi été très gâtée (j'ai été impressionnée des montants des cadeaux plutôt autour des 30.- Bon c'était un peu le 1er anniversaire pour tous les enfants invités). On avait fait un truc tout simple dans la forêt (on habite tout près) qui a super bien marché mais ma fille était obnubilée par ses cadeaux et a moins bien participé que les autres enfants... Du coup, je m'interroge pour les prochaines années... moi ça me plairait bien un anni sans cadeaux mais je pense que ma fille est encore un peu jeune pour comprendre et risque d'être triste. Je pense attendre qu'elle comprenne mieux les enjeux pour en discuter avec elle.

Par contre, je pense que faire un truc tout simple est top. Les enfants ont juste du plaisir à être ensemble et ce qui marche le mieux (en tout cas petits), c'est de jouer avec eux (cache-cache, dessin, peinture, etc). Un bon gâteau suffit amplement (pas besoin de mettre des bonbons).

Pour le nombre de personnes, j'avais entendu la règle de un enfant par année d'âge (ils étaient 6 pour les 4 ans de ma fille mais c'était dehors et on était deux adultes).

Ah elle a aussi reçu deux dessins (en plus des cadeaux) et elle a adoré!!! :-)

nous les parents on ne lui fait pas de cadeaux aux annis, juste une fête simple avec un gâteau c'est notre cadeau
Et les grands parents offrent en général de l'argent sur le compte.
Donc elle reçoit 3-4 petits trucs de ses copains, ce n'est pas l'overdose

J'ai très souvent fait des anniversaires tout simples, du genre en forêt avec un feu, les enfants grillaient des cervelas, des chamallows, pas besoin d'organiser 1000 activités puisqu'ils avaient un immense espace à dispo, ils faisaient des ponts, cabanes, etc. Une fois j'ai fait une petite chasse au trésors sur le lieu pour occuper.
Depuis qu'ils sont plus grands, je fais facilement une party pizza à la maison, j'ai fait aussi un petit tournoi de badminton avec ensuite un gâteau au bord du lac (location du court, 8.-/h). Une sortie piscine avec fondue à la maison au retour ou minigolf à la place de la piscine.
Au niveau des cadeaux, c'est toujours un peu difficile. Petits je ne notais rien et tous les enfants arrivaient avec un petit truc, parfois juste une petite voiture avec un bonbon, parfois un cadeau à 25.-. En grandissant, j'ai eu noté cadeau commun mais chacun se sent libre de participer. En maintenant qu'ils sont 12 et 14 ans, ils ne notent rien mais reçoivent des sous.
Perso, au lieu d'un billet, je préfère mettre un bon/carte-cadeau, souvent un bon chez Payot.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

C'est un sujet délicat et tu n'auras jamais de consensus. Le mieux, à mon avis, c'est de décrire avec humour ton point de vue en laissant totalement le choix aux invités (en fait, à leur parents vu l'âge) de faire comme ils le souhaitent. Tu peux aussi expliquer qu'un dessin ou une attention faite par l'enfant invité sera considéré comme un super cadeau.

Par contre, le prix du cadeau n'a jamais été considéré chez nous (et chez les copains de mon fiston) comme une contrepartie pour une fête grandiose. Je dis ça car j'ai moi-même tendance à en faire beaucoup simplement parce que je trouve une activité chouette et je ne me rends pas compte avant le jour J que j'invite trop de copains et que l'activité est un peu "too much". A côté de ça, mon fils a eu adoré des anniversaires où il a joué au foot dans le parc tout l'après-midi, et JAMAIS il ne m'a fait un commentaire négatif.

Ma soeur avait essayé de faire un anniversaire sans cadeau (en fait c'est plutôt elle qui le voulait que d'enfant...).

Plusieurs enfants sont quand même venus avec des bricoles et juste 1 ou 2 sans rien.
Ben les 1-2 qui étaient venus sans rien étaient tout tristes/gênés de ne rien pouvoir offrir.

Si tu ne veux pas de cadeaux, tu fais une invitation normale sans spécifier que c'est son anniversaire.
Car un peu logique que pour un anniversaire d'un enfant, il reçoive un petit cadeau d'anniversaire !? Même à notre époque on en recevait...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

c'est entre autre pour ça que on a pas encore renoncé aux cadeaux…mais on se questionne sur cette surenchère aux cadeaux actuels ..

Je pense que de toute façon, même si tu précise que tu ne veux pas de cadeau, plusieurs vont tout de même amener un cadeau (quand je suis invitée et que je demande ce que je peux amener et qu'on me dit "surtout rien" et bien j'amène tout de même un cadeau!!!)
Et du coup je trouve la situation pire que tout ... Imagine pour les enfant qui n'auront rien amené, lorsque ton enfant ouvrira les cadeaux et s'écriera "ouha! Le cadeau de la mort qui tue" (expression favorite de mon filleul de 8 ans en ouvrant ses cadeaux)... la gêne occasionnée pour les autres enfants!?
Je pense que autant, toute l'année tu peux apprendre à tes enfants la non-accumulation de plastique, de ne pas être trop matérialiste, qu'on achète pas tout ce qu'on veut même si on a des sous etc. Tu peux également renoncer aux cadeaux, bonbons et autres à la fin et organiser des animations simples, genre en forêt ou autre...
Autant à mon sens un anniversaire doit rester un anniversaire avec le petit plus : le cadeau...
Personnellement, quand je croise les parents, et qu'ils me demandent ce que veulent mes enfants, j'essaie de les mettre sur la piste : je leur dit un livre en général. Et du coup c'est sympa et on est pas sur-envahis (les livres coûtent tellement cher, qu'on en reçoit pas 1000!)

j'ai pas lu toutes les réponses, mais les réponses parlant d'offrir ou recevoir un dessin m'ont fait pensé à une petite anecdote que j'ai vécue avec mon fils. Au printemps il a fêté ses 8 ans, nous avons organisé son anniversaire à la patinoire il avait seulement deux copines présentes (une était excusée et deux copains n'ont jamais répondus à l'invitation) il a donc reçu deux cadeaux.

Au début des vacances on a rangés la chambre (partagée avec son frère) et en vidant son bureau sous son sous main j'ai trouvé le papier d'emballage d'un des cadeaux, je lui ai demandé à quoi cela lui servait de garder ça et là il m'a dit parce que ce qui est écrit dessus c'est beau et il m'a tendu le papier ou il était écrit : pour X de Y Je t'aime très fort.
je lui ai demandé ce qu'il avait reçu dans ce cadeau et il a du réfléchir un moment avant de pouvoir me répondre alors qu'il avait gardé l'emballage très fièrement, du coup il a découpé le texte pour que cela prenne moins de place, jeté le reste de l'emballage et réglissé le texte sous son sous-main.

Comme quoi c'est pas toujours le prix du cadeau qui attire l'attention et ceci même à 8 ans.

Je ne suis également pas fan des avalanches de cadeaux. Je m'étais fait la même réflexion mais au final c'est pas mon anniversaire, c'est celui de mes enfants qui eux aimeraient bien des cadeaux! Donc après 2 fêtes où j'ai rien dit et où on s'est retrouvé avec avec plein de trucs qui n'ont jamais été utilisés (mais pas tout non plus, il y a eu des trucs chouette il faut avouer), la dernière j'avais mis une phrase du style que bien que les cadeaux ne soient absolument pas obligatoires je suggérait à ceux qui le souhaitent qu'ils contribuent à l'achat d'une grosse boîte de lego et qu'il y aurait une tirelire à cet effet (chacun amène ce qu'il veut). Ça a super bien marché, je pense que la plupart des parents étaient contents de ne pas avoir à courir les magasins et mon fils a été ravi d'aller au magasin de jouets acheter son cadeau :-) Et effectivement les petits invités adorent amener qqch, ça fait partie de la tradition.

C'est que les gens ne sont pas capables de respecter ce qui est écrit.
Si on fait un carton d'invitation est qu'on précise sans cadeau pourquoi en apporter bon sens de bon soir.

Faut arrêter aussi de dire que c'est triste pour l'enfant. Non un anniversaire sans cadeau ça veut dire que l'anniversaire c'est l'occasion de voir les gens qu'on aime et pis voilà. C'est ça le cadeau.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

ah bah moi à 5 ans je m'en fichais, je préférais les cadeaux! Pis bon, les gens que j'aime je les vois pas seulement à mon anni, tandis que les cadeaux c'est pas toute l'année chez nous alors ça me faisait d'en recevoir tralalalère!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

J'ai pas tout lu les commentaires, mais dans les premiers que j'ai lu je suis pas hyper d'accord avec un truc: ce que je me permettrai pas, c'est de dire au nom de mon enfant qu'il ne faut pas amener de cadeaux.
Je trouve ça raide pour un enfant..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

qui disent "sans cadeau" et soyez franches et honnêtes, quand vous étiez gamine, vous auriez fait quelle tête vous auriez faite ? Auriez-vous compris les théories de votre mère sur la société de consommation ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

+1 ! C'est ce que je pense aussi (voir commentaire juste au-dessus).
Je trouve ça raide pour un enfant !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Bibon, je suis d'accord aussi, nous parents voulons pas passer pour des monstres pour nos enfants et être aussi coopérants et savoir leur faire plaisir !ü!! (chose que nous faisons, on achetera un cadeau à un moment précis de l'année pas forcéement le jour de son anni, pas toujours, on calcule pas... Mais j'ai vu des annis ou on met e navant le déballage des cadeaux et au 2 ème il est meme plus concentre dessus, ou alors s'en fiche completement et part jouer direct, les cadeaux restent sur un banc ...après ooui il est excite mais je deplore ces jouets-cadavres....on joue avec un petit moment et hop...ça traine et on passe à autre chose...je suis tellement triste de ce système de jouets plastiques qui sont mis de côté...pfff avez-vous remarqué aussi que quand on fait de l'ordre pour " jeter" ou donner plus loin des jouets, comme par hazard, alors qu'ils avaient meme oublié l'existence, tout à coup ils veulent absolument jouer à ça...mais ils n'y voyaient meme plus dans " le tas" ....
pfff. Mes enfants n'avaient pas de chamber d'enfant jusqu'au 5, 5 ans de mon fils et c^'étaiiient trees bien. J'avais toujours él'excuse, ( à part les livres) de ne pas acheter meme si ça fait plaisir à la grand-maman un truc plastique, on avait juste pas la place...et la ils ont une chamber. Pffff ON lutte, mais meme on se fait envahir, au moins 2 fois par an et les chambres sont pas grandes à l'infinii...donc on fait quoi ? on trie , on garde tout, on est oblige de trier... je me dis aussi tout ce plastique, tout cet argent, jeté par les fenêtres...je trouve juste les bouquins intoporels et (encore) facils à conserver...

Oui alors les livres restent probablement les meilleures cadeaux ! :-)

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

+2

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors quand j'étais petite je ne faisais pas mon anniv avec les copines d'école...
et oui ma fille est au clair et d'accord avec ça. Elle a reçu tellement de choses déjà : nous, grands parents paternels, mes parents (séparés donc 2 ccadeaux), maitresse de maternelle, parrain, marraine...qu'encore 6-8 babioles ferait beaucoup pour une petite fille de 5 ans...mais on va encore réfléchir grace à vos avis.

Je me rappelle pas des cadeaux.
Les seuls souvenirs : Je me rappelle de jouer et du gateau attendu avec impatience. On était pas les plus gâtées pourtant, les vieux habits pourrax alors que les autres avaient les fringues qu'il fallait porter pour "être considéré"..
On recevait certainement des choses petites petites entre 1 - 5 .-- ( à l'époque) et pas tout le monde arrivait avec quelque chose. Aucun cadeaux à plus de 30 balles alors que le coût de la vie n'as pas doublé et meme...doit on suivre cette cadence ?

A lépoque aussi" ...moins de consomations, moins de magasins,. moins de migros / coop à chaque 1 km, moins d'horaires d'ouverture, moins de consomation, moins axé " cadeau".

mais chacun amenait un petit qqch que ce soit un paquet de bonbons, un bouquin, une petite attention quoi. Et maintenant adulte et que tu es invitée quelque part, tu viens les mains vides ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Viboune, je veux pas polluer ce post mais c'est aussi un sujet très intéressant que tu lances la :-)

On ne voulait pas commencer le truc de qui amene le plus chez les amis chez qui on est invite.
Aussi, on a des gens, qui viennent chez nous les mains vides. D'autres avec la mig "+ cave à vin + cadeau de la boutique cadeau.
La problématique est quasi la meme que pour les anniversaires !!!
Certains amis on s'est dit ouvertement, stop. Génial, c'était Claire entre eux et nous.
On arête d'acheter ces " cadeaux invites" . On a rajouté, que on peut si on veut seulement et sans pression car si on a rien sous la mains on vient s'en s'excuser, apporter quelque chose de comestible, à manger car entre familles, on sait que les commissions et la nourriture contribute à un large budget de temps, ,d'argent, temps passé à cuisine, faire les courses, ranger le frigo, débarrasser les déchets organiques et tout le reste en lien.
Donc on sait que nourriture passe toujours bien entre 2 familles qui s'invitent. De plus on mange tendance vegetarian, bio, tendance, alors on s'y retrouve dans les produits.

Sinon, on a des amis (enfin un couple d'amis qui ne sont pas mes amis mais ceux de mon mari et c'est le seul exemple qui me vient dernièrement...donc nosu allons pas les ré-inviter pour dâutres motifs je precise !!! que nous avons invite 2 fois déja,, on fait un excellent repas avec viande du boucher, dessert maison et ces derniers viennent avec un petit truc, simplegenre moins de 10.-- ??, cela ne gene pas du tout.
Par contre, ce qui me gene, ils ne dissent pas MERCI au repas concocté, ni au plat de poisson fait maison exprèes pour madame qui mange pas de viande, mais pas un mot de merci et mange à peine ( ok j'ai fait plein de tapas pour l'entrée).
Te pose une question sur toi en apparence et détourne toute la soirée sur EUX EUX EUX et EUX encore. Toi tu peux alller te brosser ...on se regardait avec mon mari c'était digne d'un sketche. A la fin de soirée, tu fermes la portes et pffffffffffffffffffff cette écoute active de 2h30 ou tu peux pas placer un mot et bien on en pouvait plus :()
Aussi je rajoute...ils ne bougent pas et surtout ne proposent pas 1 fois d'aider pour quelque chose...meme si tout est sous contrôle, je suis sensible à ces questions de politesse ! donc tu cours entre la cuisine, la bouffe, les enfants (excites souvent car il y a des visites, puis les coucher si les visites restent tard...et eux ne bougent pas leur C ** du canapé /ou sièges 1 seule fois ..ai de la peine.
Donc en fait , les gens peuvent venir les mains vide, tout est dans l'attitude ensuite !
Pour moi avoir de la courtoisie et remercier la cusinière qui a passé uen bonne partie de son samedi à preparer la bouffe... 8même si c'est pas bon .-)))
J'ai d'autres amis qui apportent aussi juste un petit truc, et sont ravis des plats que je fais alors que j'ai pas passé 3 heures en cuisine, et bien ça me fait toujours plaisir.
Je suis tombée dans cette réflexion de qui donne quoi quand on va chez des gens..
donc finalement on amène aussi toujours une bouteille ou de la bière et on propose un truc cuisiné, tant qu'à faire je préfère apporter quelque chose que j'ai preparé, meme tout simple si pas trop de temps. Ca correspond au dessin de L'Enfant fait par lui meme pas forcéement joli mais fait avec le Coeur...:-))
Donc mes enfants si j'ai le temps participant un peu à la prépa du truc à manger qu'on amène chez les autres pour manger... ma no 2 surtout veut toujours m'aider. no 1 s'en fiche et veut que jouer il voit rien de ce qu'on amène.

alors on est sur la même longueur d'onde. Pour moi ce n'est pas la valeur marchande du cadeau qui m'intéresse, mais le fait que la personne a fait un effort pour penser à toi, à ce que tu peux aimer, à ce qui pourrait te faire plaisir. A une époque on nous amenait sans arrêt des chocolats et ils finissaient dans le placard, maintenant c'est la plupart du temps des bouteilles et ils savent qu'ils nous font plaisir. Ou rien si pas eu le temps. Ou un dessert, ce qui passe bien aussi et me fait gagner du temps.
Pour ma part, c'est souvent une bouteille et un petit truc fait maison, genre pot de confiture ou autre chose.

Et je comprends ta frustration pour les deux invités. Il n'y a rien de pire. Une fois j'ai eu une bonne amie à moi qui faisait weight watcher, et on l'invite elle et son mari à manger à la maison. Dans l'après-midi elle m'écrit, "ne fais rien à manger, j'amène ma salade", je lui ai dit, si t'amènes ta salade tu restes dehors. Certaines personnes ne comprennent pas que faire un repas vient du cœur et que c'est par plaisir et amour que je fais ça. Et finalement j'ai fait en sorte qu'elle n'ai pas à sortir sa salade et elle était très contente et n'avait pas dépassé son quota de points.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

effectivement là c'est clairement un pb d'éducation, de respect vis à vis des gens qui t'invitent.

qui n'a rien à voir avec cadeau ou pas cadeau
ou alors ils estiment que si ils amènent qqchose, ils ont tous les droits.

doublon

je rajoute, je déteste les gens qui font ca, qui te posent une question sur toi, qui écoutent à peine la réponse car en fait c'était juste pour paler d'eux.

Nous sommes souvent invités à diner chez des amis et cela me géne d'arriver les mains vides... de voir bosser les gens en restant sur le canapé... C'est pareil pour les anniversaires... les parents organisent la fete, occupent les gamins, doivent tout nettoyer aprés... arriver les mains vides me gene... Surtout que souvent en plus de divertir mes gamins on me propose un café ou un bout de gateau... La valeur n'a pas d'importance... Je privilegie souvent les livres ou les jeux qui font reflechir...

Mes enfants sont de fin d'année... et nous avons le meme souci de quantite... ce que je fais c'est une boite de cadeau à ouvrir qui se trouve au garage... On limite le nombre de jouet dans leur chambres... On en remonte quand ils s'ennuient... Ils les re-découvrent au fur et à mesure de l'année...

On a jamais reçu des trucs inutiles...
Des entrées cinéma, des livres, des cahiers avec gommettes, des petites boîtes de légo.

C'était de l'orgie de cadeaux. Mes enfants ne se souvenait même pas qui leur avaient offert le cadeau.

Donc effectivement nos parents faisaient peut être différemment mais un moment faut arrêter. On parle écologie, on parle de préserver les ressources de la planète.
donc oui mais pas aux anniversaires de nos tetes bblondes?
Effectivement à 5 ans on en a peut-etre rien à faire d'avoir les gens qu'on aime autour de soi mais c'est une occasion de plus non? Et pis quoi du coup ils en ont rien à faire donc on ne fait pas? On ne leur apprend pas? On essaie pas de transmettre des valeurs qui nous importent.
Alors oui, mes enfants recevront un cadeau à leur anniversaire que nous auront choisi avec mon mari et éventuellement la famille et c'est cela avec le gâteau, la famille, les copains réunis et les beaux habits que nous leur auront mis qui rendra ce jour vraiment très spécial...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ben moi, j'adore les cadeaux et un anniversaire sans cadeaux, je trouve que c'est triste.
Et puis, je n'aime pas recevoir des "instructions" pour les cadeaux. Je trouve ça très maladroit.
Quand ma fille est invitée, la fête commence quand on choisit le cadeau...
Dans mon travail, il m'arrive d"organiser et d'animer des fêtes d'anniversaire et je trouve toujours mignon ces petits qui arrivent avec leurs paquets...
Pourquoi pas un anniversaire sans gâteau et sans bougies?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je pense de plus en plus que lorsqu'il faudra organiser des anniversaires, soit je mettrai un budget maximum aux cadeaux (genre 5 chf), soit il y aura interdiction d'apporter un cadeau acheté, il faudra l'avoir plutôt fabriqué.
Dans ma boîte on s'offre des cadeaux (swap), et on a un budget maximum de 5 ou 10 chf, je ne sais plus. D'autres swaps on va jusqu'à 20chf. Moi ça me fait plaisir de rechercher ce qui correspond à la personne, et ça me fait plaisir de recevoir qqch de simple, mais personalisé.
Pourquoi ça serait différent pour mon enfant? C'est quoi cette mode de la surenchère par rapport tant aux cadeaux qu'à l'organisation de plus en plus sophistiquée et professionnelle des anniversaires ? Pour des enfants qui ne savent ni la valeur de l'argent, ni n'ont jamais travaillé pour rapporter quoi que ce soit (donc n'ont absolument pas la moindre idée de ce que cela représente).
Je l'ai déjà dit mais ça fait vraiment peur parfois.

Ici aussi je trouve que les cadeaux font partie de la fête, et mes enfants ont beaucoup de plaisir à offrir quelque chose quand ils sont invités, et évidemment beaucoup de plaisir à recevoir leurs cadeaux. L'anniversaire c'est une fois dans l'année, je me verrais pas leur refuser ce plaisir.. Ce qui n'empêche pas de les rendre attentifs à la valeur des choses!

Comme loulou76.
Je rajoute que jusqu'à maintenant mon fils a chaque fois invité toute sa classe. J ai une grande maison un grand jardin. Il n avait pas de copains préférés et je trouve triste que certains enfants moins populaires ne soient jamais invités. J aime vraiment organiser ses anniversaires. Je prépare des jeux simples à l avance, on décore la table en bricolant avec mes enfants... la fête commence ici pour nous. Toute cette préparation pour ses copains c est déjà un chouette moment.
effectivement vu le nombre il reçoit énormément de cadeaux. J en mets de côté à la fin de la fête et je les sors au fil de l année.
je trouve plus facile d organiser un cadeau commun avec la famille. Les copains aiment arriver avec leur propre cadeau à offrir. Mon fils a 6,5ans et ma fille va bientôt avoir 3 ans. Et on se réjouit déjà tous les quatre de lui préparer et de vivre sa fête d anniversaire!

Ici, une des camarades de ma fille avait demandé des cadeaux exclusivement préparés/fabriqués par les enfants et cela avait bien été respecté.Dans le lot, il y avait des biscuits, dessins, colliers, bracelets,... bref la fillette avait eu beaucoup de plaisir à découvrir ses cadeaux fabriqués exclusivement pour elle et nos enfants avaient pris du plaisir à personnaliser leur cadeau.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Jolie idée je retiens!

C'est très joli, mais avec ce genre de cadeaux se pose le problème du stockage et de l'élimination...
Sincèrement, vous en faites quoi des bricolages de vos enfants? Là, ça s'est calmé, mais quand ma fille me ramène le joli caillou bariolé, le bouchon en liège décoré avec des boutons ou le carton avec plein de feuille d'automne agglutinées par de la colle à paillettes... ben, je suis émue et j'essaye de les conserver jusqu'à ce qu'elle les aient oubliés.
Mais, s'il y a 20 gamins qui se pointent avec ce genre de truc, au secours!
La Barbie ou le Lego, c'est peut-être moins poétique, mais plus facile à caser.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Pareil !
J'étais déjà débordée avec tous les bricolages faits à l'école car il faut les garder (dixit mes enfants !) alors si en plus 10 gamins viennent avec le leur euhhhhh non merci quoi !
En plus c'est des ramasse- poussière.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On est d'accord!

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

et si les parents de ces enfants bossent les deux à 100% et qu'ils arrivent déjà facilement à casser un moment pour jouer avec le petit et qu'en plus le soir ils doivent encore l'aider à fabriquer qqch, je trouve pas très cool, sans compter que pas tout les parents apprécient de devoir créer quelque chose.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je vous remercie toutes pour ces avis différents mais tous très intéressants.
Au final on va voir..soit on fait un gouter simple, sans bougies ni cadeaux, juste histoire d'inviter des copines et de passer un moment ensemble, soit on thématise "anniversaire", mais on indiquera de rester dans la simplicité pour le cadeau.
Merci!

Ou alors tu peux aussi ne pas mentionner "anniversaire" sur l'invitation mais une fois les enfants là, faire ce que tu as envie de faire pour un anniversaire: gâteau, jeux etc.

En gros, c'est une surprise: les enfants sont invités à un anniversaire mais ils ne sont pas au courant vu que pas noté sur l'invitation.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ça a l'air de t'embêter d'organiser cette fête alors pourquoi le faire?

Tu peux juste le fêter entre vous, pas obligé d'avoir les copains invités ;) comme plusieurs copinautes, j'adore organiser les anniversaires de mes enfants et le plaisir commence déjà par-là, si c'est une corvée je le ferai pas tout simplement!

*************************

Hihi, tu vois juste Moranguito! C'est une corvée car j'ai la petite dernière à gérer en plus et comme elle a 4 mois, elle demande beaucoup. On a déjà fêté le grand en juillet (copains d'école + parrain marraine) et ma fille début août. En plus je bosse à côté...bref. Comme je l'ai fait pour mon grand, je me vois mal ne pas le faire pour ma fille...surtout qu'elle commence l'école et se réjouit de faire comme son frère ;o)

Oui je comprends parfois il faut se surpasser pour faire plaisir à nos loulous :) par contre, je vois pas le rapport entre fête toute simple et cadeaux??

Tu fais un petit gâteau et tu laisses les Mlles jouer entre elles ;) voilà elles seront très contentes d'être ensemble, pas besoin d'en faire une tonne si t'en as pas envie ;)

*************************

ca part du principe qu'il faut également demander au parrain et marraine de ne rien amener, également oncle, tante, grand-parent et autres. le moment de la distribution des cadeaux est un moment magique entre les enfants, tout le monde se réjouit et faut pas se le mentir, l'anniversaire des copains c'est quand même pour recevoir des cadeaux qu'on le veuille ou pas. c'est une partie importante. après la valeur du cadeau importe peu.

J'y ai déjà pensé vu la quantité de choses qu'elle reçoit (uniquement de la famille..). Mais je pense un peu rude pour un enfant.. L'idée du cadeau commun ne me plait pas trop, ça revient à demander de l'argent et on n'en a pas besoin, ça n'a plus rien de personnel.
On fera son premier anniversaire avec copains / copines cette année, j'hésite à préciser sur l'invitation un truc du genre "une petite attention est la bienvenue, mais max 10.-" car j'ai l'impression que c'est vraiment la surenchère...
Aux annis en général j'aime bien offrir des jeux de société, en général ça coûte entre 7-10.-, et ce sont des cadeaux qui plaisent énormément, restent "intelligents" tout en faisant plaisir aux enfants.

Vous voulez savoir l'invitation qu'a reçu mon fils de 15 ans cette semaine??? C'est le papa qui organise, karting avec séance d'entrainement et course, ben c'est moi qui doit payer 70.- pour le karting et le papa offre le gâteau!!! Ouais!!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Eh ben.... je trouve un peu gonflé ...

Jamais vu ça pour une invitation

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

En un mot comme en cent : nul !
Qu'est-ce que vous allez faire ? Il risque de ne pas avoir énormément de copains à son anniversaire cet ado, c'est dommage pour lui. Ici, dans le cercle restreint d'amis, je crois que personne n'aurait l'idée de faire un truc pareil.

Euh... Comment dire... Super gonflé! Pas de cadeau dans ce cas :-)))

ah ouais non ca je trouve gonflé
si tu organises un truc c'est à toi de prendre les frais.. il me semble, c'est un peu le principe d'une invitation..

Sympa les invitations comme ça !
J'ai jamais entendu un truc pareil !

Cool, l'invitation, c'est super sympa. Moi j'appellerai et je leur dira clairement que c'est hors budget pour moi.

Ma fille, pour ses 10 ans, a invité 3 copines à Aquaparc avec dîner au Mc do et une pause 4h à Manor.
Logique que nous payons tout de A à Z !
Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de faire payer une partie !?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sympa de faire payer le karting... Quand j'étais jeune on faisait souvent des activités assez chère pour mon anni justement tel qu'Aquaparc, Lasergame et compagnie, mais mes parents ont toujours tout payé, ce qui est normal je trouve (bon je prenais en général 3 amies au maximum pour ces activités mais c'est quand même un budget).

Je dois dire que je suis bien embêtée avec cette invitation... C'est le meilleur copain de mon fils, c'est clair qu'il n'y aura pas de cadeaux et j'ai négocié avec mon fils que s'il veut aller, il participe aux frais.... Le pire dans tout ça c'est que cet anniversaire devait être une surprise, que ça s'est su et que l'ado en question est déçu parce que le karting avec course, c'est surtout le truc de son père et pas lui....
Les parents sont séparés et connaissant le papa, il est capable d'aller se vanter d'avoir offert le tout à tout le monde!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ben oui c'est quand même un sacré budget, je ne comprend pas qu'on impose ça à des ados (ou à leurs parents)!
Et le père est nul, franchement on fait quelque chose qui plait à son enfant pas à soi... C'est dommage, car au final ça va faire beaucoup d'argent dépensé alors qu'autre chose aurait surement été plus sympa et moins cher !

Entièrement d'accord mais parfois l'égoïsme n'a pas de limite et dans les divorces, c'est pire!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

ben dis donc cest encore mieux...

faire un truc pour l'anniversaire de son fils, le faire payer aux invités pour finalement qu'en fait le parent choisisse un truc qui lui plait à lui et pas à son fils...

Apparement, le père est habitué à faire ça.... Moi ce qui me fait mal au coeur c'est le fait que se soit pas le truc de son fils, que c'est surement juste pour se la péter (le père) mais je pense que si les meilleurs copains sont là, se sera au moins un bon moment! Après, il y a des potes au papa invités avec leurs enfants qui ne sont pas les copains du fils, je ne comprends pas trop.... Mais je sais que si mon fils vient, ça lui fera plaisir (au fêté!)

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mais!!! il peut pas voir ses amis un autre moment ?? là c'est l'anniversaire de son fils, pas le sien.

ca revient un peu à ce qui a été dit par certaines...
de la surenchère pour montrer que t'organises des super trucs (même si tant qu'à faire autant le payer)

mais oui même si c'est pas son truc, le fait de retrouver avec ses copains, ca le fera de toute manière passer un agréable moment.

quel plouc ce père !!! pauvre enfant...

Plouc est le bon mot!!! Si j'accepte de payer, c'est uniquement parce que j'apprécie bcp ce garçon et que mon fils est son meilleur ami, c'est tout!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Personnellement, je ne verrais que deux manières de faire :

- payer, mais expliquer mon point de vue au père
- refuser, mais inviter séparément l'enfant à quelque chose de vraiment bien avec le mien, le budget serait le même mais au moins j'aurais l'impression d'avoir pu choisir

Est-ce que tu as pu en parler avec les parents d'autres invités ?

J'en ai pas trop discuter avec les autres invités car je n'en connais pas le quart et je sais juste qu'un des ados va rouler en 200cc3 pour 45.-...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

oui du coup ce serait l'enfant qui serait désavantagé...
mais bon tout le monde ne peut pas mettre 70 francs à chaque anniversaire

Ca c'est clair, d'ailleurs je me réjouis de voir qui va venir, je sais que le papa a contacté tout ses "contacts" qui connaissent un peu son fils, son ex a refusé de filer les numéros des autres copains car elle n'adhère pas du tout à ça!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

c'est de nouveau une bagarre entre parents ... mais je trouve dommage qu'elle refuse de donner les nos...

je comprends qu'elle n'adhère pas...

mais les parents concernés peuvent exprimer leur opinion...

parce que de nouveau, le puni dans l'histoire c'est l'enfant.

Earlgrey, si j'étais toi, je me renseignerais bien sur les tarifs ?
C'est a vuitboeuf ?
Dernièrement, mon fils a fait 3 session pour 50.- (3/2).
Parce au si en plus tu dois cotiser pour les autre ça me ferait super ieche !

En plus pour anniversaire, il doit y avoir tarif préférentiel ?! Non !

Oui c'est à Vuiteboeuf mais c'est pas l'organisation anniversaire enfant... La piste est réservée pour nous, il faut être 10 minimum... Les moins de 13 ans peuvent rouler en 200cc3pour 45.- et les plus grands en 270cc3 pour 70.-, du coup je paie la version 200cc3 et mon fils met le complément pour rouler en 270cc3. C'est un truc d'adultes, les parents peuvent participer (mais oui, bien sûr, à ce prix!!).

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Hyper gonflé ce genre d'anniversaire!!!

Je sais pas si je serai d'accord de payer, même si c'est le meilleur copain!!

*************************

Quand mon fils reçoit une invitations à un anniversaire, il me demande direct ce qu'on va lui acheter comme cadeau.
Il est tout excité à l'idée d'acheter un truc pour son copain ou sa copine, ce n'est pas une question d'argent ou quoi que ce soit, c'est juste un plaisir pour nos enfants de faire plaisir aux copains.

Je trouve ça tout à fait normal d'acheter un cadeau à un anniversaire, mais pas besoin de dépenser beaucoup pour ça.
Je ne demande jamais aux parents ce que voudrait son enfant, c'est mon fils qui choisi (après avoir sondé son copain...LOL)

Concernant les animations, je crois que les enfants s'en fichent un peu, ils veulent juste jouer avec leur invités, c'est tout ce qui compte (et aussi manger un gâteau au chocolat pour le mien ;-)).
Je pense que c'est rare que les enfants s'ennuient quand ils sont entre 5 et 10 dans la même maison... MDR
Ils vont toujours trouver un truc à faire (ou a défaire) et les chambres des enfants actuels sont tellement pleines de jouet que c'est impossible qu'ils s'ennuient...

Le coup du cadeau commun, je suis totalement contre, mais ça c'est chacun voit comme il veut.
Je préfère nettement offrir une petite voiture à 10.- , plutôt qu'une enveloppe avec 10.- dedans.

Un truc qui m'énerve moi, c'est quand on se donne de la peine pour organiser un bel anniversaire avec plein d'activités, qu'on distribue des jolies cartes avec un petit mot (+ téléphone) pour demander de confirmer sa présence et qu'on n'a aucune nouvelle.
Pour le dernier anniversaire de ma fille, j'avais imposé 6 copines maximum. J'avais prévu des bricolages jolis qui impliquait l'achat de matériel, des jeux et des cadeaux pour tout le monde...
Ma fille aurait bien invité plus de monde, mais il y avait une limite de budget pour moi et une limite aussi au nombre d'enfants que je pouvais "encadrer". En plus, les bricolages étaient personnalisés, j'avais prévu d'acheter des petites lettres correspondant aux prénoms...
Bref, j'ai attendu plusieurs jours que les parents d'une des copines veuillent bien m'envoyer un petit mot (c'est vite fait) pour savoir si oui ou non leur fille allait venir (dans l'idée de la remplacer par une autre invitée si elle ne venait pas).
J'ai vu cette petite qui venait tous les jours seule à l'école qui me disait qu'elle n'était pas sûre, que sa maman ne savait pas, qu'elle allait peut-être aller ailleurs, mais qu'elle avait vraiment envie de venir, que donc oui, elle viendrait, mais que maman n'avait pas décidé...
Bref, la veille de l'anniversaire, j'appelle la maman qui me dit que non sa fille ne pouvait pas venir. Je lui ai dit que ça aurait été sympa de me prévenir comme demandé sur la carte et elle me répond qu'elle n'a pas eu le temps, parce qu'elle "travaille".
Du coup, c'était trop tard pour inviter une autre copine.
Je ne sais pas, mais je trouve que c'est un manque d'éducation, non?
On répond quand on reçoit une carte d'invitation avec une demande de confirmation...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Oui biensur, mais en même temps pourquoi tu attends la veille pour l'appeler? T'aurais aussi pu faire le suivi plus tôt. Et inviter quelqu'un d'autre pour remplacer, sincèrement j'apprécie moyennement. C'est genre tu es le bouche-trou car l'autre na pas pu venir. Moi je n'irais pas à cet anni

Pareil.
Perso je n'ai jamais invite par après, ça fait vraiment bouche-trou et je n'oserais pas par respect pour l'enfant (qui voit ou sait par d'autres enfants que tel fête son anniversaire)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Vu d'une certaine façon, oui je comprends que ça puisse faire un peu "deuxième choix", mais il peut y avoir des limitations techniques (comme le nombre de place dans la voiture si on a prévu d'aller quelque part) ou une simple question de budget.
Pour la petite fille en question, elle me disait tous les jours qu'elle allait demander à sa maman et me dire le lendemain et je ne me voyais pas lui dire que c'était trop tard et qu'elle n'était plus invitée.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ici c'est arrivé 2x (donc vraiment très rare) qu'une maman ne réponde pas.
Bon à partir d'un certain âge, la confirmation passe par l'enfant.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a aussi des mamans qui confirment et après les enfants ne viennent pas. Pas grave si c'est une fête à la maison mais embêtant si c'est à l’extérieur dans un endroit avec des animations et places réservées (et payées) pour les invités....
Cela m'est déjà arrivé mais je n'ai jamais osé rien dire aux parents. Vous auriez osé?

Oui, ça m'est arrivé et même si c'est moins grave pour une fête à la maison, je trouve que ce n'est pas très cool... On attend avant de commencer les jeux, on attend pour manger le gâteau au cas où il aurait juste du retard.
Là aussi, je trouve que ça ne se fait pas de ne pas appeler pour dire qu'on ne viendra pas, à moins d'un très gros souci qui justifie qu'on n'y pense plus.
Osé dire quelque chose?
Oui, juste un petit mot la prochaine fois que je croise la maman, genre... On vous a attendu pour la fête, il y a eu un souci?
Après tout, la gêne devrait être du côté de ceux qui ont agi sans éducation.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

En parlant de situation gênante, il y a quelques années, j'avais réservé une méga-fête pour mon fils sur le thème du cirque. Il y avait un vrai clown qui leur faisait un super spectacle en les faisant participer...
Mon fils était fou de joie et tellement content d'inviter ses amis.
Une maman m'appelle pour me dire que c'était le drame chez elle. Sa fille avait une vraie phobie des clowns et il était juste inimaginable pour elle de venir. En même temps, elle était tellement malheureuse d'être exclue de la fête et surtout terrorisée à l'idée que toute l'école apprenne qu'elle avait peur des clowns. Elle avait fait jurer à sa maman de ne rien dire...
C'était compliqué parce que mon fils avait 7 ans et je savais que si je lui disais pourquoi sa copine ne viendrait pas, même en lui disant de ne pas le répéter, il y avait quand même un risque.
Bref, on a trouvé une excuse avec la maman et j'ai invité la petite pour jouer à la maison un après-midi...
Moi qui pensait que c'était génial le clown, quelle complication!

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ça m'agace beaucoup aussi! Dire que notre enfant ne peut pas venir ne coûte rien, grrrr!

*************************