Apprendre à se disputer

Voilà, nous sommes un couple qui se dispute quasi jamais et qui fonctionne globalement bien. Mon problème, c'est que je ne dis jamais rien, ça accumule, et tout à coup, pour une broutille, je me mets à pleurer, piquer ma crise, et sors tout ce qui m'a blessé durant les derniers mois. Du coup, ça prend de grandes proportions, genre remise en question du couple. J'essaie vraiment de faire des efforts pour dire les choses au fur et à mesure, mais ça a de la peine à sortir. Je ne supporte pas les cris, et j'ai peur de le perdre à chaque fois. Alors que c'est un homme super (pour ce qui concerne les disputes en tout cas): il a une grande capacité d'écoute sans répliquer, et reprendre un à un les trucs que je lui sors pour les mettre à plat.
Mais ça me prend ensuite toujours plusieurs jours où j'en suis malade. Et ça fait terriblement mal. Alors ma question est: comment on fait pour se disputer de manière constructive? Vous arrivez à parler de ce qui ne va pas? Comment vous vous y prenez?
Merci!

Ton homme prend la peine de t'écouter et de vouloir mettre les choses à plat, c'est bien.

Tu en es malade les jours qui suivent ? Est-ce qu'au bout du compte tu "accouches d'un progrès" si je peux le dire ainsi ? Si tel est le cas, alors il y a déjà une part de constructif ? Se développer, améliorer un point sur lequel on n'est pas à l'aise, c'est plus ou moins une souffrance, à laquelle tu es "hypersensible" semble-t-il ?

C'est lié au fait que tu attendes des mois pour tout sortir ? Tu t'efforces de dire les choses au fur et à mesure pourtant. Tu sens le tiraillement ? Entre le "fur et à mesure" et "des mois", il y a un sacré décalage !

Tu as peur de le perdre avec ces disputes, et lui met les choses à plat une à une. Est-ce qu'il s'énerve à partir d'un certain quota ? Tu ne supportes pas les cris de qui ? Il met les choses à plat en criant ? Ou est-ce "simplement" que tu as peur qu'arrive le moment où il perde patience ?

Tu aimerais mieux communiquer, et lui semble avoir la patience de communiquer et de décortiquer. Vous avez donc cet avantage de vouloir communiquer tous les deux: gardez-le précieusement.

Donc il s'agit de revoir la manière. Avez-vous essayé par écrit ? Tu colles ensemble plusieurs feuilles A4 l'une après l'autre. Aurais-tu un endroit sûr où suspendre la bande de papier obtenue, genre un mètre de haut (ailleurs que dans la chambre à coucher...) ? Et là tu écris quand tu veux, les cris et la confrontation en moins. Un "truc" par ligne environ.

Lui, sa mission est de passer de temps en temps contempler l'étendue de la liste. Et y mettre ses réponses.

Procédé à étudier et, idéalement, en faire davantage un "amusement" qu'une corvée. Parvenir à dédramatiser en vous focalisant sur les dysfonctionnements eux-mêmes plutôt que de traîner, en plus, la crainte de ne pas savoir les exprimer.

Cela ne remplace bien sûr pas les dialogues oraux, lorsque vous sentez qu'ils sont positifs.

Si tu trouves l'idée de la liste compacte inadaptée, envoyez-vous des e-mails, pas forcément longs, plutôt un seul problème par e-mail.

Et je n'ai pas vraiment répondu à ta question. Cela m'intéresserait que tu dises 2-3 exemples de comment il a mis à plat certaines choses que tu lui as dites.

Quel bonheur de se faire coacher par un vrai spécialiste! Merci Phil! :)
Je pense que le problème vient surtout de mon côté. J'avais un père qui hurlait et nous frappait à chaque petite bêtise, c'est pour ça qu'à présent, je ne supporte pas les cris et j'ai l'impression que c'est la fin du monde quand on se dispute. La bonne volonté est des deux côtés. Mon homme a cette qualité de toujours rester calme et ne pas prendre pour argent comptant toutes les critiques. Au contraire, il les reformules. Moi à chaque remise en question, j'ai l'impression que c'est toute ma vie qui s'écoule. Mais pour ce sujet là (ses trop nombreuses activités), je suis persuadée que la faute est de son côté, et j'ai décidé de ne pas lâcher tant qu'on n'a pas trouvé un terrain d'entente.
J'ai bien aimé le coup de la feuille de papier, je crois que c'est un mode de communication qui me convient! Merci pour tes précieux conseils!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.