Arrêt maladie - cause bébé malade, on a le droit??

HELP HELP HELP au pros des RH et à toutes les autres qui peuvent m'aider...

Savez-vous si on a le droit de se déclarer "malade" au boulot pour un jour ou deux car en fait c'est bébé qui est malade et qu'on ne peut le mettre à la crèche et pas d'autres solutions? Il me semblait qu'il y avait qqch du genre dans la loi?

MERCI d'avance à toutes celles qui pourront m'éclairer!

Normalement, chaque parent a droit à 2-3 jours chacun d'absence pour "enfant malade". Il faut présenter un certifical maladie de l'enfant.

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

www.cooltickers.com

Lilypie Kids Birthday tickers

En tout cas, quand Liam était malade son pédiatre m'a fait un certificat médical pour moi... J'ai eu congé sans soucis et payé en plus...

tickers Lilypie Premier anniversaire

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

Dans la loi, on a droit a 3 jours par annee (enfant malade, probleme de garde ou autre...)

Miminette, Maman de Clarence 7 ans et des poussières

Miminette, Maman de Clarence presque 8 ans

3 jours par cas de maladie, pas par année. Confusion faite par 1001 personnes qui affirment mordicus que c'est par année. C'était peut-être le cas dans le passé, mais la loi sur le travail actuel ne précise rien et la doctrine dit que c'est par cas de maladie. Par contre, si la personne est absente 3 jours toutes les quinzaines, l'employeur est en droit de se demander s'il va continuer à payer le salaire car la loi sur le travail ne règle pas le cas du salaire. Il faut traiter la question du salaire comme si l'absence était une maladie du parent, et ça c'est réglé dans le CO.

Merci les filles!

Coucou ! Va voir sur ce post : http://www.bebe.ch/drupal/node/251844#comment-1781697

Tu as effectivement le droit d'être absente !

anciennement Lea076ch
PitaPata Cat tickers PitaPata Dog tickers

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)

Chaque parent a droit à 3 jours chacun lorsqu'un enfant est malade. Il faut demander un certificat médical au pédiatre et il n'y a aucun soucis.

Lilypie Fourth Birthday tickersLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

J'ai alluciné quand mon frère à pu avoir pls jours de congé donnés par l'hopital...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ATELIER DE PORTAGE en écharpe à
MONTREUX 5 et 26 avril 2011 à 14h00, salle de la cure
MARTIGNY 16 Avril 2011 à 9h00, centre culturel.
MONITRICE DE PORTAGE ASPB, écharpes et portes-bébés ergonomiques. AIGLE-CHABLAIS-RIVIERA Plus d'infos pour les cours PAR MP.

°°°°°°°°°CHERCHE TRIPP TRAPP avec set bébé+ 1 set bébé (barre, lanière, coussin et soutient pour dos°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ATELIER DE PORTAGE</strong> en écharpe et porte bébés à
<strong>AIGLE
MONITRICE DE PORTAGE ASPB, écharpes et portes-bébés. Plus d'infos pour les cours individuels: alexandra@aspb.ch

J'ai averti demain que je n'irai pas car ma puce est malade. Je suis payée et il n'y a pas de souci

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Et bien vous avez bien de la chance,
Car moi quand mon fils a été hospitalisée, je croyais aussi avoir droit à 3 jours. Mais on a droit, en fait pas le droit, c'est un plus que notre hôpital nous offre, a 3 jours au prorata de notre pourcentage de travail, et pas à suivre.
Soit, on peut le premier jour d'enfant malade, prendre un jour au prorata, ceci pour s'organiser pour les jours suivant. Ensuite c'est nos heures ou vacances. Et ceci 3 fois dans l'année!!!!
Je vous dis pas, quand comme moi j'étais censé travailler 3jours en 12h, ils m'en ont donné 1x 4.59 (puisque je suis à 60%) merci les heures négatives.

Sandra
Lilypie Second Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Sandra
Lilypie Second Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers

Ouais ben c'est pareil quand c'est nous qui sommes malade! Quand tu bosses en 12h, mais que tu es malade, ils ne te compte que 8h30! Du coup pour chaque jour manqué il manque 4h...J'ai une collègue qui a été absente pendant presque deux semaines si mes souvenirs sont bon, ben je t'explique pas le négatif qu'elle s'est pris! En plus elle est à 100%, donc pour rattraper bonjour la galère!

Cours en groupe à Montreux le 26 avril à 14h! Plus d'info par mp.
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Salut à toutes,

Oui la Loi sur le travail (art. 36 al 3) indique que:
"L’employeur doit, sur présentation d’un certificat médical, donner
congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le
temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence
de trois jours."

Dans la pratique le certificat médical a produire est donc celui du pédiatre qui confirme que l'enfant est bien malade, ce n'est pas le parent qui doit aller voir son propre médecin pour demander un certificat médical pour lui même.

Certaines entreprises essaient de limiter ce droit dans leur règlement interne à une seule période de trois jours par année, c'est à dire que cela ne marcherait qu'une seule fois par an et que toutes les périodes de 3 jours supplémentaires dans la même année seraient à prendre sur les vacances, mais cette pratique ne respecte pas la loi.
En revanche comme l'indique Pivoine, cela ne veut pas dire que le salaire sera automatiquement payé dans tous les cas.

Autre chose importante- on le voit dans les commentaire: la Loi sur le Travail - donc cette règle - n'est pas valable pour tout le monde, ou n'est valable qu'en partie pour certaines catégories particulières d'employeurs.
Les administrations fédérales, cantonales et communales sont notamment exclues de son champ d'application.
Donc je ne suis pas étonnée que les personnes travaillant dans les hopitaux ne bénéficient pas de la même possibilité, ou que de manière réduite.
Désolée pour vous mais si votre règlement prévoit moins, vous ne pouvez à mon avis pas faire grand chose...

c'est la loi fédérale qui DOIT ETRE APPLIQUEE !
Je travaille dans une administration communale, et nos statuts ne prévoient rien pour les enfants malades !! donc, c'est la loi fédérale qui dit que : "le 1er jour doit être payé, sur présentation d'un certificat médical", mais les 3 jours, ça c'est à bien plaire de l'employeur.Il faut se renseigner au syndicat pour + de précision, car beaucoup de gens ignorent cette loi !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Est-ce que tu peux donner la référence de l'article de loi que tu cites SVP ? Il me semble pourtant la connaître, cette fameuse LTR, et nulle part je n'ai lu la citation que tu écris.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Ouais, tu donnes la référence de l'article 36 al3 où on voit bien que l'employeur doit donner trois jours. Ca, ce n'est rien de nouveau même si c'est effectivement encore largement méconnu.

Moi, j'étais intéressée que tu me donnes la référence de la loi fédérale où tu dis qu'il est écrit que le 1er jour doit être payé. Je suis d'avis que ce texte n'existe pas... La LTr ne règle pas la question du paiement, ce qui est ennuyeux pour les employeurs autant que les employés.

Permettez moi de venir mettre mon pdtit grain de sel .
Si je vous ai bien comprises, cet article de loi est dispositif et pas impératif , c est juste ?
Càd qu il est appliqué seulement si notre règlement du personnel ne dit rien sur le sujet

alt="Lilypie Third Birthday tickers" />

Lilypie Third Birthday tickers

Non, la LTr est impérative. Elle permet à un parent d'offrir son assistance à son enfant qui en a besoin, et l'employeur ne peut pas refuser le congé ou résilier le contrat sur ce motif car l'absence n'est pas fautive.

Par contre, certaines entreprises ne sont pas soumises à la LTr, en partie ou en totalité.

De plus, la LTr dit que l'employé peut avoir congé, mais elle ne précise rien sur la rémumération de ces congés, donc il y a un flou sur le sujet dans la pratique et il faut attendre un arrêt du TF pour que ça s'éclaircisse. Actuellement, les permanences juridiques et les syndicats recommandent de traiter l'absence pour enfant malade comme une absence pour maladie du travailleur lui-même.

Comme le paiement du salaire en cas de maladie est traité par le CO, par les CCT si l'entreprise y est soumise et par les règlements d'entreprises, il y a plein de situations possibles. Donc pour donner un conseil il faut connaître la situation exacte et c'est impossible sur un forum.

Salut,

Oui parfaitement d'accord avec Pivoine, l'employeur doit libérer le collaborateur mais n'a pas l'obligation de le payer forcément, je partage parfaitement le point de vue de ton commentaire à ce sujet.
A mon avis, la règle du paiement le 1er jour citée par Cécilette vient peut être du règlement de l'administration communale où elle travaille ?
En tout cas selon moi il n'y a rien dans la loi concernant cet éventuel 1er payé, donc la référence m'intéresse aussi.

Je reviens sur un dernier point concernant l'impérativité de cette libération pour 3 jours: le fait que le règlement du personnel ne dise rien ne veut pas dire que cela s'applique automatiquement, car comme je le disais, la LTr ne s'applique pas à certaines catégories d'employeurs, notamment les administrations publiques.
Donc si c'est le cas et que le règlement interne ne dit rien, cette règle ne s'applique pas du tout.

Je n'en ajoutê donc pas plus !

Il faut se faire porter pâle si son enfant est malade, comme ça on est transquille ! De plus, on ne va pas forcemment chez le pédiadre demander un certificat médical, si notre enfant a juste une crève...
ça coûte 130.-- à l'assurance maladie (-10% de part.) donc à la collectivité publique...Par contre, ce que je ne savais pas c'est que cette loi n'est pas applicable aux administrations publique. Donc, la commune où je travaille n'a absolument rien à ce sujet. D'ailleurs, j'ai entendu une maman qui travaille dans un hôpital qu'elle se faisait systématiquement porter malade quand ses enfants le sont...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne serais pas aussi catégorique, car un juriste patronal m'a bien fait comprendre que ne pas payer au moins le 1er jour serait indéfendable devant un tribunal. Le problème, c'est qu'apparemment le cas n'est pas encore parvenu devant un tribunal ou le TF, donc ils n'ont pas tranché. Si un employeur ne paie pas alors que le parent est absent "raisonnablement", ce n'est pas justifiable, et dans ma boîte on ne va pas faire de misère à ce parent (je le sais, parce que c'est moi qui décide de ça...). Ce ne serait par exemple pas raisonnable d'être absent 3 jours chaque 2 semaines sur plusieurs mois, car ça voudrait dire que le mode de garde n'est pas adapté à l'état de santé de l'enfant et ce n'est pas à l'employeur d'en supporter les conséquences.

Et pour le certificat médical, un téléphone peut parfois suffire.