Arrêt maladie et licenciement

Coucou à toutes les mamans et papa =) !

Je vous écris car j'ai besoin de vous.. :S

Je suis en arrêt maladie suis à une opération au genou avec quelques complications depuis le 9 juillet et j'ai reçu hier ma lettre de licenciement qui prendra effet le 31 janvier...

Je crois savoir qu'ils ont le droit de me licencier bien que je sois à l'assurance, mais ont-ils le droit de le faire pour le 31 janvier bien que je sois encore actuellement à l'assurance tout en sachant qu'il me faudra encore un peu de temps pour que mon genou soit enfin en bon état.

Suite à un entretien hier j'ai bien compris que la raison pour laquelle j'étais licencié était le temps depuis lequel j'étais à l'assurance et qu'ils ne savaient pas quand est-ce que je reviendrai.

Salutations à tous.. Et merci de m'aider

Oui me semble qu'après 3 mois d'arrêt maladie ils peuvent te licencier en respectant le délais de congé. Une de mes collègues est partie comme ça.

Tant que tu es en arrêt maladie c est la perte de gain qui continuera a te payer ...

Disons que je perds beaucoup étant à l'assurance :( ! Je me demande si je ferai pas mieux que demander à mon médecin d'arrêter le certificat, étant donné que je suis liberer par mon employeur.. Et vu que mon travail était quand même assez phyisque pour pouvoir retrouver un travail maintenant mais moins physique ? Je suis vraiment perdu..

je pense que le nombre d'années de service entre aussi en ligne de compte pour déterminer le temps durant lequel l'assurance perte de gain paie le salaire

Oui la question que je me pose maintenant c'est par apport au chômage étant donné que je suis actuellement à l'assurance je vais toucher moins que si mon médecin arrête mon arrêt maladie ? ? étant donné que je perds 500.- en tout cas étant donné que je suis en arrêt maladie .. Je me demande si le chomage va calculer mon salaire par apport à mon arrêt maladie ou non car la actuellement je m'en sors vraiment pas sans être encore au chomage alors après :((((

Pour faire plus simple vais-je toucher 70% de mon salaire habituel ou 70% de mon salaire à l'assurance ??

passée par là. C'est de ton salaire de base et non pas de tes indemnités

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

en tout cas je suis perdu j'en peux plus :( !

Encore une dernière question qu'est-ce que le :gain assuré ? Et puis-je le calculer ? ?

Après je vais me morfondre dans mon lit...

Désolée pour ce qui t'arrive.

Il est parfaitement légal, même si on peut discuter si c'est moral, de licencier quelqu'un en arrêt maladie ou accident pour autant qu'un délai dit délai de protection soit écoulé au moment où le licenciement est annoncé. Après la période d'essai et pendant la 1è année de service, le délai est de 30 jours. De la 2è à la 5è (ou 4è, à vérifier, je dis 5 ans de tête) année, le délai est de 90 jours. Dès la 6è (ou 5è, à vérifier), c'est 180 jours. Comme on ne connaît pas tes années de services, on ne peut pas dire si le licenciement a été fait en respectant la protection.

Le motif de licenciement, soit le besoin pour l'entreprise de s'organiser autrement à cause de ton absence, est également légal, même si là encore ce qui est légal n'est pas forcément moral.

Pour le chômage, c'est effectivement ton salaire et pas les indemnités de perte de gain qui est utilisé pour le calcul des indemnités journalières.

Je suis aussi désolée de ce qu'il t'arrive et j'espère eu tu trouvera une solutions. Je ne connais pas bien les lois sur le licenciement etc mais étant au chômage je peux te répondre sur le gain assuré... Si tu as des enfants tu aura le 80% du gain assuré sinon pas d'enfants tu aura le 70%, pour calculer a peu prêt le gain assuré tu fais ton salaire brut x13 divisé par 12, ensuite tu calcules le 80 ou 70% et tu divise le total part 21,7 (nombre de jour ouvrable par mois selon le chômage) et tu as le résultat de ce que tu auras par jour, ensuite selon les mois ça varie entre 21 et 23 jours ouvrable tu fais ce montant x21,22 ou 23 et tu as les indemnités brut que tu aura...

Voilà, j'espère que tu m'as comprise car pas évident d'expliquer part écrit ;o)

Bon courage

oui j'ai compris :) ! Merci beaucoup !!

Encore une question :),

Etant toujours à l'assurance et je ne sais pas encore pour combien de temps je le serai dois-je prendre contact avec une assurance pour une assurance perte de gain ? ?
J'ai reçu de mon employeur une feuille à remplir pour que mon assurance passe de l'assurance collective et individuelle pour 25.- par mois pour 6mois Maximum.
Ou je peux aller voir chez d'autres assurances ?

Salutations !