attention très long mais très bonne article sur Bébé et la propreté : c’est pour quand ?

je viens de lire ce très bonne article sur les Bébé et la propreté

Le petit dernier a 2 ans et vous estimez qu’il est grand temps qu’il lâche ses sacro-saintes couches.

A la pression de votre entourage (« le mien était propre à 9 mois ! »), s’ajoute celle de la rentrée prochaine, et la directrice est formelle : « les enfants qui ne sont pas propres à la rentrée ne seront pas acceptés à l’école ! » (pour info, sachez qu’aucun texte légal ne l’autorise à refuser un élève sous ce motif, mais soyons honnêtes, 30 couches à changer dans une classe, ça relève de l’impossible).

Avant tout, l’âge auquel il est de bon ton de devenir “propre”, comme on dit, varie d’un expert à un autre. Pour Françoise Dolto, c’est vers deux ans que l’enfant contrôle son sphincter et peut commencer à essayer d’aller sur le pot. Freud, lui, affirmait qu’à partir de la première année, l’enfant en plein “stade anal” peut décider d’aller sur le pot ou d’utiliser sa couche. Dans les années 20, on considérait même qu’il fallait forcer les bébés de quelques mois à manifester leurs besoins primaires. Aux États-Unis, ce mode d’éducation au pot est très en vogue, malgré les dégâts psychologiques qu’il peut causer, d’après quelques spécialistes, comme Berry Brazelton, un auteur et pédopsychiatre des années 50, qui suggère aux parents de laisser les bébés choisir “leur” moment.

Expert ou pas, chacun y va de son conseil :

Belle-Maman : « Tu le mets sur le pot à heure fixe ».

La Nounou : « Laissez-le cul nu, il apprendra qu’être mouillé c’est désagréable ».

Lucifer : « En cas d’accident, mettez-le au coin pour lui apprendre à réclamer le pot ».

Laisser le temps au temps

Sauf que vous, ces méthodes de « dressage » ça vous emballe moyen. Du coup, vous demandez à Perrine, directrice de la crèche: « Il faut bien prendre en compte que pour un enfant, c’est sa 1ère décision personnelle, jusqu’ici la plus importante de sa vie. Laissez-lui la chance de pouvoir choisir son moment, celui où il se sent prêt. ».

C’est vrai que quand on réfléchit, il a passé toute sa vie en couche. C’est comme si aujourd’hui on nous imposait de changer complètement notre moyen d’évacuer nos besoins naturels en essayant de nous convaincre que c’est mieux pour nous (« Mais siiii ! C’est super de faire pipi la porte ouverte devant tout le monde ! »).
Et puis soyons honnêtes, vous en connaissez beaucoup des enfants de 4 ans qui portent toujours des couches ? C’est bien la preuve que l’enfant va être amené de lui-même à être propre tôt ou tard naturellement, comme il a été amené à marcher sur ses 2 pieds ! Sans compter qu’il est extrêmement rare qu’un recruteur nous demande à quel âge nous avons été « sanitaire ment autonomes ». A priori, ça ne figurera pas sur son CV et il pourra tout de même entrer à HEC malgré sa “propreté tardive”.

Garder confiance

« Souvent, les enfants qui choisissent le moment d’arrêter les couches deviennent propres de jour comme de nuit, quasiment sans accidents », dit la directrice. Il vous dira donc quand il est prêt.
A 2 ans et demi passés – et à 2 mois de la rentrée – vous commencez cependant à trépigner, mais vous essayez de vous souvenir de vos bonnes résolutions et gardez patience : vous faites confiance à votre bonhomme. Et un jour, miracle ! Il estime qu’il fait trop chaud pour mettre une couche. Une journée se passe, puis 2, puis 3. Victoire ! Pas d’accident !

Pas d’accidents, mais…

« Il y a souvent un léger décalage pour les selles, certains enfants réclament même une couche juste pour le moment ‘’M’’ ! », explique Malou, puéricultrice de crèche en région parisienne. Il ne faut donc pas hésiter à pendre votre enfant entre 4 yeux et lui expliquer qu’il est très important « d’évacuer ses selles » (oui, bon, n’utilisez pas exactement ces mots-là), que ce sont les petites poubelles de son corps qui rejette tout ce dont il n’a pas besoin dans sa nourriture pour l’aider à grandir, courir, sauter très haut, etc.

Il faudra sans doute plusieurs jours de calage, mais vous pourrez fièrement proclamer: « Mon fils a choisi tout seul son moment pour être propre ! »

Merci pour cet article, je l'ai trouvé très interessant ! J'ai un petit garçon de 15 mois et je me posais la question, il n'y a pas bien longtemps, à quel âge il fallait commencé à lui aprendre a être propre...
Bonne soirée !

Ici ma fille a 28 mois de temps en temps elle demande le pot elle a eu fait dedans et elle est aussi allé au toilette une fois lol

mais je laisse faire et les commentaires j'y est droit aussi lol

de rien

Je retrouve tout à fait le chemin que ma fille a fait dans cet article...

Elle avait de gros problèmes de constipation, ce qui fait que l'absence de couches les selles a été retardée, vu qu'elle me le réclamait juste pour ce moment-là. Puis pour ça aussi c'est passé tout seul, et vers deux ans et demi, elle n'a plus eu besoin de couches du tout.

Il y a eu une ou deux petites régressions qui ont duré une à deux semaines, puis c'est passé tout seul.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tempête et Mini-tornade

(ancien pseudo janaël81)
---

Je t'ai allaité pendant 13 mois et demi, merci pour ce bonheur mon cœur.

"Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer."

"Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer."

Faut le lire en se mettant ds la peau d'une maman française car sinon on peut trouver ça un peu bizarre. Pr rappel en France les enfants peuvent aller à l'école enfantine dès 2ans s'il y a de la place et s'ils sont propres. D'où une pression pr qu'ils le soient!
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

heuuu... c'est normal d'avoir les larmes aux yeux en lisant un article sur le pipi-caca?!? ;-)))

mon fils est en plein dedans... enfin pas dans le pipi-caca mais dans la phase de propreté ha ha....

il se débrouille comme un chef et nous montre chaque fois ce qu'il y a dans le pot...
hier il est arrivé trop tard sur le pot et a tout fait par terre.... il s'en voulait tellement, il a pleuré, ragé... je lui ai expliqué que c'était pas grave, que les accidents ça pouvait arriver...

c'est peut-être facile pour certaines mais pour moi c'est la plus grosse étape... même enceinte je pensais déjà à la propreté en me disant que ça allait être galère...
ben en fait quand on les laisse faire à leur rythme c'est tout facile

Je suis assez d'accord qu'il faut leur laisser prendre la décision. Mais comment faire pour ne pas désepérer quand son fils de 3.5 ans bientôt ne veut absolument pas entendre parler de culotte, pot, toilette. Je sais plus comment m'y prendre, car évidemment la pression extérieure n'est pas facile à gérer mais ça à la limite je m'en fous.

J'ai surtout de la peine à me dire que le déclic pourrait arriver quand je vois à quel point ça ne l'intéresse pas. Pourtant je lui dis que c'est à lui de prendre la décision etc. mais là je déspère je me demande bien si ça arrivera un jour, même si on sait bien qu'évidemment ça arrivera.

Maintenant sa petite soeur a 10 mois et j'aimerais tenter de la mettre un peu sur le pot de temps en temps, est-ce qu'il va prendre ça pour du forcing? pfff quel casse-tête cette propreté moi je vous dis

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense...

tu devrais peut-être essayer de mettre ta puce sur le pot (j'avais déjà essayé à 10 mois avec mon fils) et peut-être que ça motivera ton fils à le faire, à montrer l'exemple à sa petite soeur...

les grands veulent en général montrer qu'ils sont forts...

ou peut-être que tu peux y arriver avec un système de gommettes... explique-lui que pour chaque pipi dans le pot il reçoit une gommette et qu'après 5 gommettes il reçoit un cadeau...

enfin c'est une idée

Merci floh pour ta réponse.

En fait c'est aussi ce que je me disais qu'en mettant sa petite soeur ça le motiverais, mais maintenant j'ai peur qu'il se sente rabaissé ou obligé.

J'avoue que j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il aurait un cadeau dès qu'il ira souvent au pot ou aux toilettes c'est un peu du chantage mais peut que... mais non. D'ailleurs il a bien compris car il me montre souvent un catalogue avec des playmobil et me dit que c'est quand il ira au pot mais ça n'a pas l'air de le convaincre plus que ça.

Je vais tenter la semaine prochaine de mettre sa soeur sur le pot on verra bien

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense...